Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Tenlog tl-d3: Décalage de couches


Aller à la solution Résolu par vap38,

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années de bon services, ma tenlog me joue des tours: en imprimant 2 pièces en miroir (avec les 2 tetes) il m'arrive aléatoirement des décalages de couches. Je lance le programme une première fois, pas de problème,  je relance à l'identique et j'ai 1 ou 2 décalages par piece. Dabs le sens y, environ 1mm à chaque fois. Pas de problème mécanique tout est fluide, courroie normalement tendue, pas de problème de bourrage...

Vitesse 80mm/s, accélération 250.

si vous avez une idée ?

20231001_170000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Tenlog tl-d3: Décalage de couches

Serrage verifié... rien à dire.

Quand j'essaye de retenir le plateau il pousse fort, et sur tout sa course, mécaniquement tout m'a l'air OK.

Le décalage a toujours exactement la même valeur, du coup je pensais plutôt à une surcharge ou bug du processeur... qqch du genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution


ce défaut est un décrochage d'un pas axe Y;  Il faut vérifier si le driver TMC2208  de l'axe Y est bien en place enfoncé dans son support; comme le boitier est ouvert il faut faire un check général de la connectique y compris les moteurs X et Y 
vérifier la courroie GT2 si celle-ci est en bon état sur toute la longueur.
Question si la courroie est trop tendue ce défaut peut aussi se déclencher à n'importe quel moment !
refaire un test d'impression avec une vitesse de  60mm/s
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je vais checker tout ça et je te tiens au courant !

A noter que cela se produit sur des pièces en abs (jamais fait avant).

La différence est que la machine est en caisson, donc les montées en température ont peut être fait bouger des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos conseils j'ai vérifié le fichage des drivers: visuellement rien de spécial,  donc je les ai tous debroché/rebroché correctement ainsi que les connecteurs qui vont au moteur.

3 impressions plus tard, aucun problème à signaler, je touche du bois!

Merci au forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Suite (et fin?) de l histoire si ça peut en aider certains... après les manips décrites ci dessus tout se passait bien pendant quelques temps puis de nouveau le même problème !

Je suspecte alors un problème sur le driver du Y. Je l'inverse donc avec un autre (probablement Z mais pas sur...) et plus de soucis. Sauf que parfois j'ai des pièces avec un couche complètement creuse. Donc je suppose que j'ai déplacé le problème sur Z... bref je commande 2 nouveaux drivers sur ali, je les remplace et la ça a l'air bon 😉

Ci dessous la photo du problème en Z. A til monté d'un pas de trop,  ou trop peu et du coup le fil n'arrive pas à s extruder correctement...?

Ça semble plus prononcé d'un côté de la pièce, ce qui serait logique vu qu'il y a 2 moteurs et 2 drivers sur Z, un marche bien et pas l'autre donc ça montait en biais...?

 

Screenshot_20240224-222242_Gallery.jpg

Modifié (le) par Julien_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...