fablumax Posté(e) Octobre 6, 2023 Posté(e) Octobre 6, 2023 Bonjour à tous j'ai besoin de vos conseils car je cale. Sur ma Creality CR10S pro j'ai un Message erreur ( fin de filaments) Le détecteur fonctionne puisque il capte le filaments.je ne comprends pas se qui se passe. Merci a vous
pommeverte Posté(e) Octobre 6, 2023 Posté(e) Octobre 6, 2023 Salut, Comme tu as remplacé ta carte-mère, est-ce que tu as le même firmware que précédemment? Tu peux vérifier si le détecteur est lu par le microcontrôleur en envoyant le Gcode M119 depuis Pronterface par exemple, installé sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante (voir ce message pour l'installation et l'utilisation de Pronterface). Si le filament est absent "filament sensor" doit retourner OPEN et triggered si il est présent. 1
fablumax Posté(e) Octobre 7, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2023 @pommeverte Bonjour je suis un peu largué j'ai mis une photo sa sera plus explicite Merci d'avance Si je crois que j'ai compris Avec filaments triggered Sans filaments open Donc le microcontrôleur et le détecteur fonctionnent.
PPAC Posté(e) Octobre 7, 2023 Posté(e) Octobre 7, 2023 (modifié) il y a 27 minutes, fablumax a dit : Bonjour je suis un peu largué j'ai mis une photo sa sera plus explicite Merci d'avance Salutation ! Je me permet il y a un "D10" dans le M412 donc le firmware attend que 10 mm soit passé après la détection du capteur de fin de filament ( cf M412: Filament Runout ) Donc si tu veux un arrêt plus rapidement il faut, par exemple, ajouter en début de ton g-code de démarrage sous ton trancheur, une ligne M412 S1 D1 ; activer le capteur de fin de filament (S1) avec, un "filament runout distance" / une "distance de sortie du filament", de 1 mm (D1). ou faire un M412 S1 D1 suivie d'un M500 depuis pronterface. ( cf M500: Save Settings ) Sinon les résultats des M119 ( cf M119: Endstop States ) semblent cohérents ( il y a changement d'état "filament: open" vs "filament: TRIGGERED" ) entre les deux essais lors desquels, je suppose, il y avait, et ensuite, il n'y avait pas, de filament d'introduit dans le capteur de fin de filament. Modifié (le) Octobre 7, 2023 par PPAC
fablumax Posté(e) Octobre 7, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2023 @PPAC Bonjour et merci de tes conseils Sauf que mon problème s'est que l'écran affiche fin de filaments et je je ne peux rien imprimer je suis dans la galère...
PPAC Posté(e) Octobre 7, 2023 Posté(e) Octobre 7, 2023 (modifié) il y a 13 minutes, fablumax a dit : Sauf que mon problème s'est que l'écran affiche fin de filaments et je je ne peux rien imprimer je suis dans la galère... Mes excuses. ( Cela m'apprendra a pas lire le sujet au complet ... ) Alors c'est la logique de prise en compte de l'état du capteur de fin de filament a inverser sous le firmware ( implique de recompiler le firmware) ou il faut regarder pour voir si il est possible de câbler le capteur différemment ( si l'on est directement branché au "NC" (normaly closed) ou au "NO" (normaly Open) du "endstop mécanique" ... ) Edit > Sinon pour pouvoir imprimer, désactiver le capteur de fin de filament en ajoutent au début de ton g-code de démarrage sous ton trancheur la ligne suivant M412 S0 ; désactiver (S0) le capteur de fin de filament Modifié (le) Octobre 7, 2023 par PPAC
PPAC Posté(e) Octobre 7, 2023 Posté(e) Octobre 7, 2023 il y a 3 minutes, fablumax a dit : La j'ai pas tout compris désolé Oui navré. Changer le câblage c'est technique. Et pas forcement applicable dans ton cas. Là au plus simple pour pouvoir imprimer il y a 10 minutes, PPAC a dit : Edit > Sinon pour pouvoir imprimer, désactiver le capteur de fin de filament en ajoutent au début de ton g-code de démarrage sous ton trancheur la ligne suivant M412 S0 ; désactiver (S0) le capteur de fin de filament Donc si je prend en exemple Ajouter au "G-Code de démmarage" M412 S0 sur une nouvelle ligne, avant le "G92 E0 ; ..."
fablumax Posté(e) Octobre 7, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2023 Ok je vais essayer Merci beaucoup Bon je viens d'essayer mais ça marche pas Je ne sais plus quoi faire
PPAC Posté(e) Octobre 7, 2023 Posté(e) Octobre 7, 2023 (modifié) il y a une heure, fablumax a dit : Bon je viens d'essayer mais ça marche pas Je ne sais plus quoi faire sans le g-code de démarrage ou un extrait du début d'un fichier d'impression pour vérifier, là je sèche. Modifié (le) Octobre 7, 2023 par PPAC
pommeverte Posté(e) Octobre 8, 2023 Posté(e) Octobre 8, 2023 (modifié) Salut, Tu n'as pas répondu à nos questions: 1. Le 07/10/2023 at 17:43, PPAC a dit : sans le g-code de démarrage ou un extrait du début d'un fichier d'impression pour vérifier 2. Le 06/10/2023 at 18:53, pommeverte a dit : Comme tu as remplacé ta carte-mère, est-ce que tu as le même firmware que précédemment? quel firmware as-tu flashé? un lien vers la page de téléchargement? Pour désactiver la détection du filament, tu peux également imprimer ce fichier : InhibDetectFil.gcode ce qui revient à envoyer ces gcodes dans Pronterface: Citation M501 M412 S0 M500 Suite à tes tests, je pense que tu as un "faux négatif" / détection peu fiable, due à une usure du galet du détecteur de filament ou autre raison. Peut-être qu'en jouant sur la position du détecteur avec le jeu dans les vis de fixation du détecteur (voir cette vidéo) tu peux solutionner le problème. Sinon, il faudra envisager le remplacement du détecteur, après confirmation que ce n'est pas un souci au niveau du firmware . Modifié (le) Octobre 8, 2023 par pommeverte 1
Messages recommandés