Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous j'ai besoin de vos conseils car je cale.

Sur ma Creality CR10S pro j'ai un Message erreur ( fin de filaments)

Le détecteur fonctionne puisque il capte le filaments.je ne comprends pas se qui se passe.

Merci a vous 😊

Posté(e)

Salut,

Comme tu as remplacĂ© ta carte-mĂšre, est-ce que tu as le mĂȘme firmware que prĂ©cĂ©demment?

Tu peux vérifier si le détecteur est lu par le microcontrÎleur en envoyant le Gcode M119 depuis Pronterface par exemple, installé sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante (voir ce message pour l'installation et l'utilisation de Pronterface). Si le filament est absent "filament sensor" doit retourner OPEN et triggered si il est présent.

• Merci ! 1
Posté(e)

@pommeverte

Bonjour je suis un peu largué j'ai mis une photo sa sera plus explicite

Merci d'avance 🙏

16966841563166848662126974803174.jpg

Si je crois que j'ai compris

Avec filaments triggered

Sans filaments open

Donc le microcontrÎleur et le détecteur fonctionnent.

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, fablumax a dit :

Bonjour je suis un peu largué j'ai mis une photo sa sera plus explicite

Merci d'avance 🙏

16966841563166848662126974803174.jpg

Salutation !

Je me permet 🙂 

il y a un "D10" dans le M412 donc le firmware attend que 10 mm soit passé aprÚs la détection du capteur de fin de filament ( cf  M412: Filament Runout )

Donc si tu veux un arrĂȘt plus rapidement il faut, par exemple, ajouter en dĂ©but de ton g-code de dĂ©marrage sous ton trancheur, une ligne

M412 S1 D1 ; activer le capteur de fin de filament (S1) avec, un "filament runout distance" / une "distance de sortie du filament", de 1 mm (D1).

ou faire un 

M412 S1 D1

suivie d'un 

M500

depuis pronterface. ( cf M500: Save Settings )

Sinon les résultats des M119 ( cf  M119: Endstop States ) semblent cohérents ( il y a changement d'état "filament: open" vs "filament: TRIGGERED" ) entre les deux essais lors desquels, je suppose, il y avait, et ensuite, il n'y avait pas, de filament d'introduit dans le capteur de fin de filament.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

@PPAC

Bonjour et merci de tes conseils

Sauf que mon problĂšme s'est que l'Ă©cran affiche fin de filaments et je je ne peux rien imprimer 👍🙏je suis dans la galĂšre...

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, fablumax a dit :

Sauf que mon problĂšme s'est que l'Ă©cran affiche fin de filaments et je je ne peux rien imprimer 👍🙏je suis dans la galĂšre...

Mes excuses. ( Cela m'apprendra a pas lire le sujet au complet ... )

Alors c'est la logique de prise en compte de l'état du capteur de fin de filament a inverser sous le firmware ( implique de recompiler le firmware) ou il faut regarder pour voir si il est possible de cùbler le capteur différemment ( si l'on est directement branché au "NC" (normaly closed) ou au "NO" (normaly Open) du "endstop mécanique" ... ) 

Edit > Sinon pour pouvoir imprimer, désactiver le capteur de fin de filament en ajoutent au début de ton g-code de démarrage sous ton trancheur  la ligne suivant

M412 S0 ; désactiver (S0) le capteur de fin de filament

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 3 minutes, fablumax a dit :

La j'ai pas tout compris désolé 

Oui navré. Changer le cùblage c'est technique. Et pas forcement applicable dans ton cas.

LĂ  au plus simple pour pouvoir imprimer

il y a 10 minutes, PPAC a dit :

Edit > Sinon pour pouvoir imprimer, désactiver le capteur de fin de filament en ajoutent au début de ton g-code de démarrage sous ton trancheur  la ligne suivant

M412 S0 ; désactiver (S0) le capteur de fin de filament

Donc si je prend en exemple

image.png.da6ae224f4806350a31d91060b8f4732.png

Ajouter au "G-Code de démmarage"

M412 S0

sur une nouvelle ligne, avant le "G92 E0 ; ..." 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, fablumax a dit :

Bon je viens d'essayer mais ça marche pas

Je ne sais plus quoi faire 😭

sans le g-code de démarrage ou un extrait du début d'un fichier d'impression pour vérifier, là je sÚche.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu n'as pas répondu à nos questions:

1.

Le 07/10/2023 at 17:43, PPAC a dit :

sans le g-code de démarrage ou un extrait du début d'un fichier d'impression pour vérifier

2.

Le 06/10/2023 at 18:53, pommeverte a dit :

Comme tu as remplacĂ© ta carte-mĂšre, est-ce que tu as le mĂȘme firmware que prĂ©cĂ©demment?

quel firmware as-tu flashé? un lien vers la page de téléchargement?

Pour désactiver la détection du filament, tu peux également imprimer ce fichier :  InhibDetectFil.gcode

ce qui revient Ă  envoyer ces gcodes dans Pronterface:

Citation

M501
M412 S0
M500

Suite Ă  tes tests, je pense que tu as un "faux nĂ©gatif" / dĂ©tection peu fiable, due Ă  une usure du galet du dĂ©tecteur de filament ou autre raison. Peut-ĂȘtre qu'en jouant sur la position du dĂ©tecteur avec le jeu dans les vis de fixation du dĂ©tecteur (voir cette vidĂ©o) tu peux solutionner le problĂšme. Sinon, il faudra envisager le remplacement du dĂ©tecteur, aprĂšs confirmation que ce n'est pas un souci au niveau du firmware đŸ„Ž.

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1