Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tt le monde j'ai fais l'acquisition d'un Elegoo Neptune 4 pro qui a tt juste une semaine

J'ai effectué quelques essai via des modèles fournie par Elegoo , iimpression top , juste avant j'ai fait le nivellement , ajustement de la buse manuellement

Mais après quelques impression perso , j'ai fais la mauvaise experience que l'extrudeur a "balayer" les deux pièces que j'avais mis en impression , du coup j'arrete l'impression .

Je relance un nouvelle impression , l'extrudeuse descend etc... et un bruit étrange , j'arrête de nouveau et constate un mega paté lol de PLA qui à entouré le corps de chauffe avec les fil thermistante etc... 

J'etais joyeux .... démontage en sueur , j'ai voulu démonter la buse.... filtage rester dans le corps de chauffe ( self control ON ) 

Du coup commande sur Ali d'une Hot End et quelques autres pièces en rab plus qu'a attendre ....

La question que je me pose pour que cette mésaventure recommence pas , d'où viendrai le problème ? j'ai utilisé un filament PLA Sunlu sur la dernière impression j'avais réglé la buse à 195° alors que les précedente j'ai rien touché ( de memoire reglage origine 210° ).

Vitesse d'impression trop élevé ?

Mauvaise température ?

Nivellement ? mais ça na pas empéché le "Paté"

Je vous mets quelques photos du morceau de PLA que j'ai du retiré , et deux impression où j'ai constaté des angles légèrement relevé 

Merci par avance , je débute dans l'impression 3D et ça m'a un peu refroidie... mais on apprends de ses erreurs 

PXL_20231008_193652036.jpg

PXL_20231008_205735024.MP.jpg

PXL_20231008_205811215.MP.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, metrobass a dit :

La question que je me pose pour que cette mésaventure recommence pas , d'où viendrai le problème ? j'ai utilisé un filament PLA Sunlu sur la dernière impression j'avais réglé la buse à 195° alors que les précedente j'ai rien touché ( de memoire reglage origine 210° ).

Vitesse d'impression trop élevé ?

Mauvaise température ?

Nivellement ? mais ça na pas empéché le "Paté"

Je vous mets quelques photos du morceau de PLA que j'ai du retiré , et deux impression où j'ai constaté des angles légèrement relevé 

Merci par avance , je débute dans l'impression 3D et ça m'a un peu refroidie... mais on apprends de ses erreurs 

Salutation !

Pour du PLA les températures utilisées me semblent ok ( 190 à 230°C pour la tête, 60°C pour le plateau, pour du PLA "standard". Les "PLA+" demandent il me semble un plateau a 70°C et sont plus vers 230°C en température de la tête.).

Bien noter que rien que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence, il faut donc nettoyer/dégraisser le plateau avec par exemple un essuie tout en papier et de l'IPA a 99.9% ( Alcool Isopropylique ) ou PAIC Ultra + eau tiède et éponge neuve côté doux (puis bien laisser sécher) ou encore vinaigre blanc.

Pour éviter le "Warping", utiliser un "brim" (en) / "bordure" (fr) en "type d’adhérence plateau".

Enfin, la qualité de la couche initiale a une grande importance ( ajuster le Z-Offset pour suffisamment écraser "le boudin"/"la ligne" extrudé sur le plateau pour que les lignes de la bordure et de l'objet soient bien jointives, mais sans obtenir d'effet "trop" granuleux en surface pour la couche initiale ... cf  

Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit :

Voici comment reconnaître la qualité du réglage en fonction de ce qui est imprimé.

image.thumb.png.5f1307bb78043b86fce99adcb299fd27.png

)

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, metrobass a dit :

j'arrête de nouveau et constate un mega paté lol de PLA qui à entouré le corps de chauffe avec les fil thermistante etc... 

Ça arrive souvent lorsque la buse est mal serrée=> donc fuite de pla

Il ne faut pas oublier qu'une buse se serre à chaud mais pas comme une brute 😉 et par la même occasion qu'elle se démonte à chaud egalement

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Hello merci pour vos réponse 🙂

Alors pour le Warping c'est noté 😉

J'avoue que j'ai jamais dégraissé, mais defois l'imprimante me fait des blagues juste avant l'impression elle fait un ligne sur l'extérieur sûrement pour vider la buse , et juste quand elle commence à imprimer, j'ai un petit filet de PLA très fin comme un petit cheveux .

Je viens de regarder mon filaments Sunlu c'est indiqué PLA Meta est ce que ça a une incidence... les températures était respecté.

Après l'histoire du pâté 😝 peut être c'est histoire de buse mal serrer pourtant au démontage c'était serré à bloque bon c'était à froid , sûrement quand le Hotend une fois chaud la buse à du avoir du jeu.

Posté(e)
il y a 8 minutes, metrobass a dit :

sûrement quand le Hotend une fois chaud la buse à du avoir du jeu.

Il faut vérifier que la buse n'est pas serrée uniquement dans le carré chauffant mais qu'elle vient bien en contact et est serrée sur le tube fileté 

• Merci ! 1