Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Pièce se décolle en bordure * P1P *


kurtspirit

Messages recommandés

Bonjour,

Après pas mal d'années à me battre avec la i3 Mega, j'ai décidé de changer le matos. J'ai opté pour la Bambu P1P. Superbe en premier lieu, rapide et beaucoup plus fine mais voilà les premiers problèmes qui arrivent 😕

J'ai eu droit au ratés diverses sur des pièces type filaments partout, décollement etc mais j'ai réussi à m'en sortir.

Le pire est ce satané décollement de pièce : je me retrouve avec les bords de mes pièces qui se soulèvent et forment un espèce d'arc. Il semble que l'accroche sur le plateau ne soit pas terrible, c'est pourtant le plateau Solid Textured PEI Plate qui ne demande pas de colle si je ne me trompe pas.

Je n'ai pas fait de réglages particulier, du coup, avez-vous des tips , des réglages à faire côté ventilation ou encore une modification de GCode connue s'il vous plait?

 

Merci beaucoup 🙂

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement la pei plate ne nécessite pas de colle, mais je trouve que l’adhérence est moins bonne que sur une cool plate avec 3D lac. Quel matière imprime tu ? Lorsque j’utilise la pei plate je fais toujours un brim (jupe) ça évite pas mal ce genre de phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour la réponse. J'imprime en PLA pour le moment. J'ai cru lire que le fait que le ventilateur soit actif en PLA provoque ce type de souci mais est-ce réel ? Je ne suis pas sûr...

Je vais ajouter un brim pour voir si ça change la donne. Merci beaucoup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut impérativement ventiler pour le PLA mais pas sur la première couche. Le brim en configuration standard sur Bambu studio en a 0,1 mm de la pièce pour qu’il s’enlève facilement, si ya toujours problème essai de le mettre a 0, il faudra ebavurez après mais l’accroche sera encore meilleur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est le cas mais vous voyez, par exemple sur cette pièce, je me retrouve systématiquement avec ce décollement et cet "arc".

La machine est réglée pour ne pas ventiler sur la première couche par défaut ? J'avoue être perdu .

Merci encore.

Capture d'écran 2023-10-11 111318.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la première couche non ventiler est par défaut, par contre il faut mettre manuel pour le brim, en auto il en générera que lors de petite pièce, le brim doit apparaître dans l’aperçu slicé

Vous pouvez également à dégraisser la pei plate si vous l’avez jamais fait

Attention quand même au produit utilisé, pas d’acetone par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencez par mettre « bordure extérieur uniquement »  et laisser les autres paramètres par défaut, si l’objet se decroche du brim réduisez « ecart bord object » (brim object gap en anglais) a 0mm au lieu des 0,1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela est écrit dans de très nombreux messages, La seule façon de nettoyer efficacement le plateau c'est dans l'évier avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle et rien d'autre. Tes problèmes disparaitront comme par magie.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...