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Posté(e) (modifié)

Salut

Suite à mon post sur l'impression d'un engrenage en Nylon en buse de 0,25mm

La qualité obtenu n'est pas très bonne au niveau des arrêtes des dents d'engrenage qui sont irrégulières (dentelées). Je n'avais pas ce pb avec le PLA

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Info sur l'impression :

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  • Imprimante Prusa MINI+
  • Buse laiton de 0,25mm
  • Couches 0,10mm
  • Plateau texturé avec de la colle en bâtonnet (Comme préconisé sur le site Prusa)
  • Tous les autres paramètres de PrusaSlicer par défaut
  • Impression sans caisson (Même si recommandé sur le site Prusa). Je n'en ai pas sur ma MINI+

Ce que je n'ai pas fait :

  • Passer la bobine au séchoir. Bobine neuve directement sortie de son sachet. J'aurais peut être du le faire
  • Pas de test du rapport d'extrusion. Valeur à "1" par défaut dans PrusaSlicer. Les dimensions sont correctes

Vos avis/conseils sont les bienvenus

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)

Ta température d'impression a l'air trop haute.

Essaie d'augmenter ta vitesse d'impression et de déplacement.

Avec le nylon, pour assurer une bonne cohésion des couches, il faut éviter d'utiliser la ventilation de pièce (pas gagné dans ton cas)

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

J'aurais peut être du le faire

Oui, tu aurais probablement dû 😉

Le Nylon est très hygroscopique. La plupart des fabricants, même pour une bobine neuve juste sortie de son emballage, préconisent de la passer pendant un bon nombre d'heures (12h) au four à 100°C et ensuite de mettre cette bobine dans un compartiment hermétique avec déshydratant pour maintenir un taux hygrométrique inférieur à 15% (c'est que j'ai fait avec ma Qidi X-Max 3, sauf pour le four réservé à la maison à la cuisson d'aliments => séchage du PA à 70°C pendant 48h (24h auraient probablement suffi) dans un séchoir de filament Heibos ou similaire).

La colle bâton a été le seul moyen, pour moi, de maintenir la pièce sur le plateau.

Ventilation de 15% maximum, mais la Qidi X-Max 3 possède une enceinte chauffée. Mon filament Nylon (eSun) s'imprime à une température plus haute que celle que tu as utilisé, 310°C (avec une buse acier car Nylon chargé de fibres de carbone), plateau à 80°C, chambre à 45°C.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses

il y a une heure, fran6p a dit :

Oui, tu aurais probablement dû 😉

La bobine est déjà dans le séchoir 😉. On va attendre demain pour un nouvel essai. J'avais eu un pb similaire avec du TPU il y a quelques temps. Je vais peut être tenter d'imprimer avec la bobine dans le séchoir comme je le fais justement avec le TPU.

il y a une heure, cmatec a dit :

Ta température d'impression a l'air trop haute.

 

il y a une heure, fran6p a dit :

Mon filament Nylon (eSun) s'imprime à une température plus haute que celle que tu as utilisé, 310°C

Bon là je ne sais pas quoi faire 🤔. La température que l'ai utilisé est presque dans le milieu de la plage préconisée par le fabricant du filament (235°C - 260°C) et correspond à la température par défaut proposée dans le profil. Et pas certain que ma MINI+ apprécie une température de 310°C 🤪

Quand je regarde la pièce juste à la fin de l'impression on dirait que le filament a un peu "bavé" (Visible au niveau des supports) et l'aspect est très brillant.

Gear3DPrintPA1800x600.thumb.jpg.db3d6e00fd12ff2da9cdcdf98ff486d8.jpg

La pièce est devenue plus matte en refroidissant. J'aurais donc tendance à réduire un peu la température. Je ferais un test avec une température un peu plus basse après avoir imprimé avec la bobine séchée

il y a une heure, cmatec a dit :

Avec le nylon, pour assurer une bonne cohésion des couches, il faut éviter d'utiliser la ventilation de pièce (pas gagné dans ton cas)

 

il y a une heure, fran6p a dit :

Ventilation de 15% maximum

La ventilation est désactivée dans mon cas. C'est ce que je comprends des paramètres dans PrusaSlicer. C'est que que me confirme le gcode viewer si je l'interprète bien

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il y a une heure, fran6p a dit :

La colle bâton a été le seul moyen, pour moi, de maintenir la pièce sur le plateau.

Même chose pour moi, sans colle ça s'est décollé dès les premières couches

il y a une heure, fran6p a dit :

la Qidi X-Max 3 possède une enceinte chauffée

Pas d'enceinte sur ma MINI+ ni sur la MK3S+ du Fab Lab. En tous cas pas encore. Mais température ambiante de 26°C/27°C dans la pièce et pas de courant d'air. Si tous les autres essais ne fonctionnent pas je bricolerai quelque chose

A suivre...

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Posté(e)

Pour l'impression du nylon, le caisson n'est pas obligatoire.

Lorsqu'on regarde ton impression, on voit bien que la ventilation n'est pas présente : tu dois avoir la "pointe" des dents qui rebique car le filament n'a pas le temps de se solidifier. En diminuant la température et en augmentant la vitesse d'impression, tu devrais réduire ce phénomène.

Augmenter la vitesse de déplacement va te permettre de diminuer le stringing.

Pour l'accroche, j'imprime le nylon sur un miroir avec du 3dlac. La première couche doit être assez "écrasée"

  • Merci ! 1
Posté(e)

Je sais que sa n'aide pas beaucoup mais,  vu la taille et la précision attendu, une imprimante résine serais pas plus adapté ? Avec une résine haute résistance ( voir ci dessous ) , surtout pour si c'est pour le boulot ! 

 

image_2023-10-12_220432590.png

j'ai mis la première image que j'ai trouvé mais c'est peut être pas la plus approprié ?

Posté(e)

Salut @leplantigrade

Merci pour cette proposition. Je ne connais pas cette techno mais effectivement ça devrait le faire. Mais déjà je n'ai pas d'imprimante résine sous la main et avec l'impression du proto en PLA avec buse de 0,25mm et hauteur de couche de 0,10mm je n'ai eu aucun pb de précision. Pièce originale à gauche sur la photo. Pièce imprimée en PLA à droite. L'engrenage est installé sur une machine qui tourne sans pb depuis plus d'un mois maintenant

Gear3DPrintPLA2800x450.jpg.f5e6fd617d4ae88996cf6527e1149348.jpg

Je vais bien trouver les bon paramètres pour avoir une bonne qualité d'impression 🤞

@+

JC

Posté(e)

oui j'imagine , la résine c'est plus cher et plus contraignant , la résine elle même,  l'alcool isopropylique, des gants pour manipulé les pièces,  même  l'écran UV de l'imprimante doit être changé de tempe en temps. Il faut aussi rajouté un post traitement au UV et le tout dans une pièce bien aéré a causes des vapeurs de produits ! Par contre une imprimante d'entrée de gamme fait des couches de 0.05 mm et une milieu de gamme jusqu'à 0.01 . la  précision est complètement folle !

image_2023-10-12_231219260.png

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image_2023-10-12_234027782.png

ps: je suis sur que des gens ici t'en parleront mieux que moi !

  • J'aime 1
Posté(e)

Suite de cette saga 😉

Nouvel essai avec

  • Séchage de la bobine pendant plus de 24h dans le séchoir. Bon ça je m'en doutais un peu depuis le début 😇
  • Baisse de la température de la buse de 5°C (245°C vs 250°C) comme préconiser par @cmatec
  • Ventilation à 15% au lieu de 0% comme préconiser par @fran6p et plus facile à modifier pour moi que la vitesse d'impression

Le résultat est nettement mieux. Il n'y a pas photo. Si quand même faut bien illustrer tout ça 😄

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L'aspect reste brillant même après refroidissement. Ce qui n'était pas le cas lors du 1er essai. La pièce est devenue un peu matte à température ambiante. Les dimensions sont parfaites

Ca reste perfectible et je vais encore peaufiner les réglages et surtout identifier celui qui a le plus d'effet. Oui je sais j'ai changé 3 paramètres en même temps... 🙄 J'aurais ensuite une petite série de 5 engrenages à imprimer

Maintenant je ne sais pas dire quelle réponse choisir comme solution entre celle de @cmatec et celle de @fran6p 🤔. Merci à vous deux

@+

JC

 

  • J'aime 2
Posté(e)

De rien 😉

Pour l'aspect, je pense que le séchage du filament y est pour par mal.

Finalement, tu n'as pas besoin de changer de crémerie en passant à une imprimante résine (qui sert de ce que je vois ici, essentiellement à faire des figurines).

🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pour l'aspect, je pense que le séchage du filament y est pour par mal.

Le prochain test nous le dira 😉

@+

JC

Posté(e) (modifié)

Résultat des courses

Avec les paramètres standards du 1er essai mais après séchage de la bobine pendant plus de 24h dans le séchoir et impression avec la bobine dans le séchoir (comme je le fais avec le TPU) -> Résultat moins bon. entre le 1er et le 2ème essai

Nouvel essai cette fois avec :

  • Séchage de la bobine pendant plus de 24h dans le séchoir et impression avec la bobine dans le séchoir (comme je le fais avec le TPU)
  • Baisse de la température de la buse de 10°C (240°C vs 250°C)
  • Ventilation à 15% au lieu de 0%

Le résultat est top. Similaire avec ce que j'avais en PLA. La pièce reste brillante mais pas trop (La photo est trompeuse) et les dimensions sont conformes

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Rappel : la pièce fait 17mm de diam sur 13mm de haut.

Je vais lancer ma mini série et envoyer les engrenages à mes amis en UK 😉

Encore merci à @cmatec et @fran6p pour leurs conseils avisés 👍

@+

JC

 

Modifié (le) par jcjames_13009
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