Foxnet Posté(e) Octobre 14, 2023 Posté(e) Octobre 14, 2023 Bonjour à tous, Je commence par vous remercier pour tous les conseils que vous donnez ici. Je découvre l'impression 3D, et vous m'avez déjà beaucoup aidé. J'ai acheté une ender-3 V3 SE, l'installation s'est bien passée. J'ai resserré un peu toutes les vis durant le montage, puis est venu le temps du premier leveling. Et depuis, je bloque, alors que je ne vois personne avoir ce problème...Déjà, il ne se termine pas vraiment, puisque le dernier palpage en haut à droite se fait, mais rien n'apparaît. Ensuite, comme vous le voyez, j'ai des valeurs élevées en bas à gauche. Vient ensuite un joli message d'erreur : J'ai bien mis le fil, j'ai même essayé d'extruder pour voir si cette partie était bonne, et ça l'est. Auriez-vous un conseil pour que je règle cela et que je commence à tester les impressions s'il vous plaît ? Merci à tous pour votre aide :)
RFN_31 Posté(e) Octobre 14, 2023 Posté(e) Octobre 14, 2023 (modifié) Bonjour, Tu as visiblement un problème : lorsque les écarts sont trop importants, le nivellement échoue. Dans ce cas il faut généralement niveler à la main pour réduire ces écarts. Par exemple sur ton écran, quand je lis que le coin avant gauche est à 2.74 et que le coin arrière gauche est à -8.45, cela fait un écart de plus de 11mm, ce qui est énorme et doit même être visible à l’œil nu : relever l'arrière gauche par les molettes me semblerait indispensable... Toutefois, la valeur de gauche juste avant le coin arrière gauche est à 8.58, soit une écart de 8.45 + 8.58 = 17.03 mm !!! Donc soit tu as un plateau en tôle ondulée, soit ta mécanique est pleine de jeu, soit le capteur déconne. Modifié (le) Octobre 14, 2023 par RFN_31 1 1
PPAC Posté(e) Octobre 14, 2023 Posté(e) Octobre 14, 2023 (modifié) Salutation ! il y a 59 minutes, Foxnet a dit : Les pistes pour moi sont défaut du CR Touch ou de fixation du CR Touch ou de jeu de la tête d'impression (vérifier si quand tu titille la tête et/ou le CRTouch (sans toucher la pointe pour ne pas risquer de la plier), il y a ou non un jeu. Et si quand tu fait de nouveau un leveling les mesures sont non constante avec celle de la photo que tu nous a partagé.) défaut de géométrie de la machine ( Vérifier que la barre de support de l'axe X est bien parallèle a la base ( avec par exemple deux objets ayant la même hauteur, après avoir baissé l'axe Z, que tu a bien la même distance proche du profilé extrudé gauche et droite du portique, entre la base et la barre qui porte l'axe X, que le plateau est parallèle a la base, que le plateau et bien plan/plat ( avec un réglet, vérifier qu'il n'est pas incurvé ou vrillé) ) défaut de déplacement Z ( si la tige fileté de droite n'est pas bien synchronisé avec celle de gauche (tension de la courroie de synchronisation, serrage des vis des roues dentées/pignon), la barre de met de bais et cela bloque/gène les déplacement Z) Edit > en gros comme a dit RFN_31 qui m'a pris de vitesse A regarder Le 05/09/2023 at 12:20, PPAC a dit : Liste de lecture "Ender-3 V3 SE related tutorial" sur la chaîne YouTube de "Creality After-sale" https://www.youtube.com/playlist?list=PLW9O3eZmo5E3-M8XQPW2ZiRSknWVeV_HQ et surtout je me dis celle qui suit Citation Modifié (le) Octobre 14, 2023 par PPAC 1 1
PPAC Posté(e) Octobre 18, 2023 Posté(e) Octobre 18, 2023 @Foxnet salutation je viens au nouvelles. A tu trouvé le temps de regarder et appliquer la vidéo mentionné ?
Foxnet Posté(e) Octobre 22, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2023 Bonjour à tous et merci pour vos réponses, comme un idiot, je ne trouvais plus mon sujet initial. En fait, le problème était extrêmement simple. A la réception, j'ai démonté le plateau pour vérifier les serrages en dessous. Il y a des isolants sous le plateau, et bien sûr ceux de gauche sont 2 mm plus petits que ceux de droite. Grâce à l'une des vidéos tuto de creality, j'ai pu le voir, merci à vous pour le partage. Une fois remonté, tout est en vert Merci pour votre aide, Bonjour à tous et merci pour vos réponses, comme un idiot, je ne trouvais plus mon sujet initial. En fait, le problème était extrêmement simple. A la réception, j'ai démonté le plateau pour vérifier les serrages en dessous. Il y a des isolants sous le plateau, et bien sûr ceux de gauche sont 2 mm plus petits que ceux de droite. Grâce à l'une des vidéos tuto de creality, j'ai pu le voir, merci à vous pour le partage. Une fois remonté, tout est en vert Merci pour votre aide, 2
PPAC Posté(e) Octobre 22, 2023 Posté(e) Octobre 22, 2023 (modifié) Merci pour la solution ! Je prend note. Quand il y a des écarts de l’ordre de 2 mm dans les résultat du leveling, c'est probablement les entretoises ... Modifié (le) Octobre 22, 2023 par PPAC
Toine Posté(e) Janvier 26, 2024 Posté(e) Janvier 26, 2024 Bonjour, Je viens sur ce sujet, je ne sais pas si il est encore actif, car j'ai également un problème de leveling ( je suppose) sur la ender 3v3 se. Lors de mon 1er test j'ai imprimer un mousquetons ( https://www.thingiverse.com/thing:1819242 ) et tout c'est très bien passé. Lors de la 2nde impression, le pla n'hadere pas ou très mal au plateau et se détache au bout de 2 tours. Après plusieurs autolevelings, plusieurs types de pla différents, rien n'y fait. J'ai voulu imprimer ce modèle : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/art/rubilax-wakfu ( la lame). Bien que je l'ai redimensionner, il prenait quand même presque tout le plateau, j'ai essayer un modèle plus petit: https://www.thingiverse.com/thing:2676324 Mais le problème persiste. Lors de l'autolevelling les 4 valeurs les plus à gauche sont en bleue ( "plate-forme relativement de niveau" selon le mode d'emplois), et le reste est en vert ( "plate forme de niveau"). Ducoup je me suis dit que je vais faire le leveling à l'ancienne avec une feuille de papier ( j'avais une aneth et4 avant et c'était un acte quotidien). Problème: Comment faire? Sur l'aneth il y avait des mollette sous le plateau, la non. Si quelqu'un à un a une idée je suis preneur! Ps: Les entretoises sont positionnées corectement Ps2: Si je dois poster ma question ailleurs, ou si je dois me présenter dans un topic dédié, n’hésitez pas à me le faire savoir, cela doit faire une quinzaine d'année que je ne suis pas allé sur un forum). Merci!
PPAC Posté(e) Janvier 26, 2024 Posté(e) Janvier 26, 2024 (modifié) il y a 22 minutes, Toine a dit : Ducoup je me suis dit que je vais faire le leveling à l'ancienne avec une feuille de papier ( j'avais une aneth et4 avant et c'était un acte quotidien). Problème: Comment faire? Sur l'aneth il y avait des mollette sous le plateau, la non. Je pense que la réponse se trouve dans l'ajustement du Z-Offset. Mais, commencer par vérifier les quatre vis du plateau ( soulever la plaque flexible et vérifier que les quatre vis qui traversent le plateau chauffant sont bien correctement vissées. Si elles n’étaient pas bien vissées refaire un auto Z-Offset et auto leveling) Puis, préparer une impression avec en type d’adhérence plateau une large bordure ("brim"(en)), et lors de l'impression de cette bordure ré-ajuster le Z-Offset via les menus de l’écran (plus on descend la valeur du Z-Offset dans les négatif, plus cela va rapprocher la buse du plateau) au besoins pour que les lignes de la bordure adhère au plateau et soient bien jointives. Si avec cela tu as toujours un problème d'adhérence, en plus d'un nettoyage a l'IPA (ou vinaigre blanc ou éponge neuve + PAIC Ultra + eau chaude + bien laisser sécher ) du plateau alors éventuellement une buse partiellement obstrué ou encore voir la vidéo suivante pour éventuellement refaire le parallélisent de l'axe X avec le plateau. Citation Modifié (le) Janvier 26, 2024 par PPAC
Toine Posté(e) Janvier 26, 2024 Posté(e) Janvier 26, 2024 (modifié) Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Je vais essayer d'ajuster le z offset. J'ai déja vérifier les vis du plateau: bien sérrées. J'avais également essayer plusieurs types d'hadérence ( brim, skirt et raft), mais pas de différence. Je vais voir cela, mais en tout cas un grand merci pour cet intérêt. Par contre en attendant j'ai fait un test d'impression avec le fichier gcode fourins avec l'imprimante ( le chat porte bonheur), et là biensur aucuns soucis... Modifié (le) Janvier 26, 2024 par Toine
Toine Posté(e) Janvier 28, 2024 Posté(e) Janvier 28, 2024 (modifié) Je reviens sur le sujet. J'ai essayer d'ajuster manuellement avec une feuille de papier ( Merci PPAC pour les tutos d'ailleurs), de régler l'axe Z, Nettoyage plateau, nettoyage buse. Rien a changer. J'ai donc décider de changer la buse et en l'enlevant j'ai l'impression qu'elle est biseauté. J'ai du l'abimer en voulant enlever le pla après mes 1eres impression. Je refais un essais cette aprem et je vous redis cela! "EDIT" Et bien figurez vous qu'avec une buse neuve non abimé, cela marche beaucoup mieux! Il y a encore quelques défauts durant l'impression que l'on observe au bout de quelques couches, mais rien de trop handicapant, et les fils ne partent pas dès le 2nde couche! C'est juste un peu idiot d'avoir bousiller une buse après ma 1ere impression. Moralité: Ne pas couper ça buse en enlevant le PLA dessus^^ Modifié (le) Janvier 28, 2024 par Toine Plus d'infos 1
Messages recommandés