Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de solutionner un problème que je rencontre sur mon imprimante Alfawise U30 (V08) avec Klipper.

Après avoir regardé des heures de vidéos tuto sur youtube, j'ai installé Klipper sur mon imprimante récemment avec un BTT-PI 1.2. Tout s'est bien passé.

Le chauffage de la buse et du plateau répondent bien, l'extrudeur et les axes X et Y fonctionnent aussi et dans le bon sens!. Par contre concernant l'axe Z c'est autre chose. Il ne bouge pas et le BL_TOUCH ne répond pas. Pourtant au démarrage de l'imprimante il sort et rentre bien.  

Quand je fais un homing j'ai une bonne réponse sur X et Y mais rien sur Z. La pin du BL_Touch sort mais la tête ne descend pas. Je pense que ça doit venir de la mauvaise attribution des pins. J'ai regardé les pins utilisées sur la vidéo d'Egalistel (qui installe klipper sur une alfawise U30), aucune ne correspond à celles que j'ai dans mon fichier printer.cfg (issue du github de klipper pour l'alfawise U30). Je me dis qu'il n'a peut être pas la même version de carte mère que moi. J'ai comparé au fichier config Longer LK4X et les pins ne correspondent pas non plus.

Du coup ma question est: comment trouver les pins qui correspondent au BL_Touch et aux commandes du moteur de l'axe Z. 

[stepper_z]
step_pin: PE14
dir_pin: !PB9
enable_pin: !PE1
microsteps: 16
rotation_distance: 8
endstop_pin: probe:z_virtual_endstop   #!PE6
#position_endstop: 0.0
position_min: 0
position_max: 250

#pin mapping for Bl_t port
[bltouch]
sensor_pin: ^PE6
control_pin: PE5
x_offset: -51
y_offset: -8
z_offset: 0
speed: 10.0
samples: 2
samples_result: median
sample_retract_dist: 3.0
samples_tolerance: 0.1
samples_tolerance_retries: 1

J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de pinout de la carte. 

Si quelqu'un à des infos sur ce sujet je suis preneur.

Petite précision, l'imprimante et le BL_touch fonctionnaient bien avant avec Marlin.

Je joints mon fichier printer.cfg pour aider.

Merci 

)

Modifié (le) par mathieu.parmentier@gmail.c
Posté(e)

Salut,

Voici les modifications à faire dans ton fichier printer.cfg:

Citation

[stepper_z]
step_pin: PE0
position_min: -2     # The Z carriage may need to travel below the Z=0
                 # homing point if the bed has a significant tilt.

[probe]
pin: PE6
control_pin: PE5

à condition que tu aies bien branché le BLtouch en suivant ces instructions:

Citation
Le 23/06/2019 at 12:45, CacaoTor a dit :
  • On utilise pas de résistance pour ces versions de cartes-mères. En revanche, vous devrez retirer un condensateur. Le condensateur C39. En effet, les condensateurs lissent le signal reçus PWM par le BL-Touch ce qui supprime toute possibilité pour le firmware d'interpréter le signal du BLTouch.
  • Enfin, il vous faudra alimenter votre BLTouch sur la diode D7 (ou ailleurs mais recommandé par simplicité).
  • Voici les raccordements nécessaires pour votre BL-Touch sur vos cartes antérieures à V0G :
  •   Masquer le contenu

Photo et validation par @Neolink :BL-Touch_CM V07_1.jpg

Pour valider le fonctionnement du BLtouch, je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Il y a 4 heures, mathieu.parmentier@gmail.c a dit :

J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de pinout de la carte

le plus simple, c'est d'exploiter le fichier de définition de la carte dans Marlin: pins_LONGER3D_LK.h