Aller au contenu

GO Print

[TLM] D'où viennent les micro-vis sans tête de 2.84mm x 2.85mm de haut pour clé Allen de 1.44mm ?


L'ami René

Messages recommandés

Bonjour,

En moins d'une semaine, cela fait deux fois que je trouve une microvis sans tête de 2.84mm x 2.85mm de haut pour clé Allen de 1.44mm en installant un filament sur une Tevo Little Monster ?

Il y a trois jours j'ai remplacé la buse 0.4 qui était bouchée, j'en ai profité pour vérifier le tube PTFE ce qui m'a obligé à ouvrir le boîtier de l'extrudeur. Pas le moteur, mais le boîtier auquel est fixé le moteur pas à pas. Mais je n'ai pas vu ces vis.

Est-ce la provenance de ces microvis ?

Ils sont tombés sur la vitre du plateau chauffant (un aujoud'hui et lotre il y a quelque jours) pendant que j'attendais la montée en température pour une impression lancée suite au changement du filament d'une autre couleur. Et tic sur la vitre du plateau.

Cela ressemblait à une petite grenaille noire en voici une image :
 

MicroVisSansTteAcierZingue2_84x2.85mmAllen1_44mm.jpg.b894a6625b0e828e96b9d3d636dbf293.jpg

Mais cela a la taille de gros grain de riz noir.

D'où viennent-ils ?

Vais-je endommager l'imprimante si je ne repositionne pas ces deux vis ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, L'ami René a dit :


 

MicroVisSansTteAcierZingue2_84x2.85mmAllen1_44mm.jpg.b894a6625b0e828e96b9d3d636dbf293.jpg

D'où viennent-ils ?

Vais-je endommager l'imprimante si je ne repositionne pas ces deux vis ?

Cordialement,

Bonjour @L'ami René

Généralement ces vis servent à bloquer des roues crantées sur un axe pour éviter leurs déplacement en rotation et translation.

Par exemple, roue crantée pour extrudeur ender3

image.png.2797287c748940837114bd6fc91d157c.png

  1. Les vis servent à bloquer cette roue sur l'axe moteur en Z et en rotation, une des deux est à serrer sur le méplat de l'axe.
  2. tu peux en trouver aussi qui passent à travers le radiateur de la tête d'impression pour bloquer la partie haute du Heatbreak.
  3. bloquage de certaine roue des poulies de courroies (X,Y)
  4. à travers le corps de chauffe pour bloquer des sondes en position,
  5. autres.......

Dans ton cas elles viennent sûrement d'une roue crantée de ton extrudeur.

C'est à remettre en place, tu cherches les trous adhoc dans les engrenages et roues ?

🙂

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hyoti,

Merci pour votre aide !


C'est une très bonne piste, alors j'ai vérifié les trois moteurs pas-à-pas en tête de l'imprimante, mais ils ont deux microvis chacun, mais deux fois plus grosses et requière une clé Allen de 1.98 mm pour être manipulé et non pas de 1.44mm des deux microvis que j'ai trouvées, c'est plus de 35 % plus gros !


J'ai aussi démonté le boîtier de l'extrudeur et aucun engrenage ne requière de ces microvis pour bloquer le méplat avec la roue crantée, ils n'ont pas de trous pour cela sur leur pourtour.


Le moteur pas-à-pas de l'extrudeur à un méplat aussi, mais la roue crantée n'a pas de trous pour cela sur son pourtour et est probablement entré sur l'axe avec pression, car manuellement, la roue crantée ne peut bouger, car elle à elle-même un méplat.


Sur les roues des chariots il n'y a aucun perçage sur l'axe de roulement et pas plus dur les roulettes de tension des courroies.


Les microvis vont sur des roues crantées, mais aucune ne correspond sur l'imprimante et l'imprimante fonctionne toujours correctement, je n'ai pas de perte de qualité d'impression, pas de problème de couche, etc. !


Je n'ai pas ouvert le boîtier de la carte mère ni le boitier de l'unité de puissance même s'ils un un ventilateur et donc des pièces mobiles sur axes.


Encore merci pour votre aide !


Le mystère reste, sur leur provenance !


Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mystère, il serait étonnant que 

les vis proviennent de la carte mère (boîtier) ou de l'alimentation.

Le principal est que tout marche.

Ou arrivées par hasard lors du montage de l'imprimante !!

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour ou bonsoir,

 

Le mystère est finalement résolu, mais cela était bien caché !

 

Les vis servent à bloquer la résistance chauffante par le côté gauche du bloc de chauffe et je note de suite que la stabilité de la température vient de faire un grand bond en avant. J'avais une variation de moins 5° à plus 5° (donc un écart type de 10° au cours de toute l'impression) et là je suis à moins 2° à plus 1° (donc u écart type de 3°). Fabuleux, car je suis persuadé que mes impressions vont aussi s'améliorer !

Voici deux photos de la position des deux vis de serrages :

2024-01-13Lemplacementdesdeuxmicrovisdeserrage-1.thumb.jpg.49223b73c5cb391e2fbbe2bd2db21c9b.jpg

 

2024-01-13Lemplacementdesdeuxmicrovisdeserrage-3.thumb.jpg.abf44141d3d0c442963484f5857593a2.jpg

 

J'ai pour habitude de vérifier tous les serrages et tous les ajustements de ce genre de machine, mais quand l'information manque et que les vis sont cachées par le support des ventilateurs en métal et le ventilateur avant, il peut vous arriver ce qui m'était arrivé.

 

Comme je n'ai jamais changé que la buse de l'imprimante sans avoir à démonter que la buse elle-même, c'est donc que le serrage en usine n'avait pas été fait correctement dès le départ, car avec un serrage correct, ces vis ne se desserrent pas toutes seules.

 

La preuve par l'exemple que Tevo n'est pas une entreprise fiable et prévenante et bien veillante en vers sa clientèle !

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...