Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'avais rencontré un soucis au niveau de mon moteur d'extrudeur (a savoir qu'il broutait, ou avait des comportement bizarre, "charge" quand j’appuie sur "déchage", l'inverse voir meme charge-déchage-charge pour une demande de charge - bref.. bizarre)

1. J'ai d'abord penser que c'était la nappe.. j'ai essayer de la réparer (cf mon autre post), mais même résultat dans les 20min, avec en prime un soucis au niveau de la T°
  2. j'ai donc changer la nappe... et .. --> Je reteste.. : même constat, le pb est tjs là
  3. j'ai ensuite testé le moteur de l'extrudeur (en le connectant au niveau du connecteur de l'axe X extérieur)  --> pas de soucis
  4. Après "quels" pages sur le forum je me suis donc attaqué au niveau des drivers
  • J'ouvre la bête
  • Je décolle les fiches E0, Z, Y et X grâce au sèche cheveux, puis je les remets --> Je reteste.. : le pb est tjs là
  • J'en profite pour vérifier/régler les VRef (X&Y = 1, Z = 1,3 et E0 = 0.7)--> Je reteste.. : le pb est tjs là
  • J'inverse le drivers du X et du E0, je refais les réglages pour ces 2 la --> Je reteste : plus de soucis, l'extrudeur marche Et ... le X marche 🤔

Bref, je devrais être content..

Mais j'ai une inquiétude liée a 4 observations :

1. Alors que j'avais T de buse = T de Bed j'ai maintenant 2° de différence
  2. Si j'allume la machine, pas de bruit autre que le très très léger du ventilateur de l'alimentation
  3. Si j'effectue un moins de mouvement (menu "Déplacer") que cela soit sur X, Y ou Z.. un truc de "tension" apparait au niveau des moteurs et qui ne s'arrête que si je redémarre la machine
  4. L'axe Z.. fait désormais beaucoup de bruit à la descente (j'ai pas inter-changé le driver - mais j'ai en effet modifié le Vref (passé de 1 a 1,3)  Est-ce la cause ? 
  5. Et si je fais un test de chargement et déchargement, je dois monté la T°  180° (normal) mais je trouve que la T° se propage vers le moteur  ... Le moteur de l'extrudeur est tiède assez rapidement.

(j'avoue que pour le moment du coup, je n'ose pas imprimer 😅)

Je suis sous le Firmware Marlin 1.21. by @MrMagoo et le Firmware TFT pour MCU GD32F305.

Seule modification matériel : au niveau de la tête : un heatbreak bi-métal (celui de TriangleLab)+Tube PTFE Capricorne et un levier métal + roue métal (ce kit la)

Auriez vous des conseils, des idées, des retours d’expérience similaires ?

Cette "tension" moteurs est-elle normal ? peut être qu'elle existait avant, mais que je n'y avais jamais prêté attention.

Mise à jour 1 : En repassant la Vref de 1,3 a 1.. ça semble réduire le bruit a la descente --> On va dire ce soucis réglé
Même s'il me reste encore chercher et comprendre le "pourquoi" 🙂

Mise a jour 2 : je viens de faire les petits tests suivant :

• Bouger l'axe X (un petit droite gauche) puis je ne fais plus rien --> Après 10min le moteur de l'axe X est tiède chaud (mais pas les autres)
  • Redemarre la machine + Pause (pour refroidir)
  • puis Bouger l'axe Z (un petit 10cm haut puis 10 cm bas) puis je ne fais plus rien --> Après 10min les moteurs de l'axe Z est tiède chaud (mais pas les autres)

Donc j'ai l'impression que le dernier moteur utilisé reste comme en tension électrique/mécanique après un mouvement sur son axe, est-ce normal ?

Mais sinon j'ai découvert le bouton  Stop_Moteur.thumb.jpg.dde73961558d5f2f3c03e9897482d4a9.jpg  qui permet de stopper cette tension (et le bruit associé).
Ce n'est pas le bruit qui me gène, c'est vraiment un murmure, mais je me pose la question vis a vis des moteurs qui restent en tension même si plus sollicité..
c'est peut être entièrement normal..

mais comme je débute ..  je découvre et j'essaye de comprendre et donc je cogite (peut être inutilement 🤣)

Modifié (le) par Drik_ky
MAJ du titre plus explicite
  • Drik_ky changed the title to Moteurs toujours sous "tension"
Posté(e)

Salut,

Si tu es intervenu sur les vref de tes drivers je te conseille de regarder le sujet de @stef_ladefense ci-dessous et de controler si elles sont bien conformes. Les symptômes que tu indiques sont souvent liés à des mauvais réglages des vref.

Posté(e) (modifié)

Merci de ton retour @Lorenzo78

J'ai bien checker justement que les VRef étaient celles attendues.
Et je suis reparti des valeurs des Vref partagées par @MrMagounet sur le Theard de monter de Version du Firmware
"Pour le X et Y 0.96v ne pose pas de soucis

mais pour l'extrudeur en effet 0.96v est excessif et cause a la longue une surchauffe moteur possible surtout sur de long print complexe,  avec le Titan d'origine 0.7v de vref suffit amplement."
Et pour le Vref du Z, comme il ya 2 moteurs, Il préconisait de monter jusqu’à 1,3.

Mais bon du coup j'ai repassé Vref du Z a 1 et le bruit s'est atténué... 
(--> la préconisation n'est peut être pas idéale pour les AT2100 d'oigione des X1-X2 mais est plus pour les 2208 ou 2009)

Modifié (le) par Drik_ky
Posté(e)

Salut @Drik_ky alors que le moteur soit tiède après un deplacement et attente c'est normale ton moteu reste enclenché sauf si tu fait un M84, il reste en hold avec un tension de maintient 😉 .

Ton soucis E etait lié a ton Driver celui que tu as mis en X, ce dernière seule défaillant et je serais toi je le changerais par précaution, as tu bien remis 0.7v en E0 après avoir mis ton driver X dessus ?

Posté(e)

Merci de la confirmation. 😉
Au final j'avais fait gaffe avant. c'est bon a savoir quand tu laisses ton imprimante allumée mais en pause.

Oui, une fois l'inter-changement des drivers, j'ai bien remis 0,7 pour le "nouveau" divers de E et mis 1 pour le drivers du X.

Allez, je remonte tout, je refais les réglages du Z0 et on relance les impressions de tests de températures et de rétractations

Pour le coté instructif.. j'ai lu (trop tard) sur un autre thead, que au dessus de 2,5mm de rétractation, ça bave par le dessus, surtout avec un heatbreak bi-métal...

Je ne peux que confirmer 😅🤣🤣

20231025_140316.thumb.jpg.ff72235014dad0f881248c4153e6e69e.jpg      20231025_155033.thumb.jpg.3cc431b14991520e410857b65933cb5d.jpg      20231025_222045.thumb.jpg.813955982e5866fb20be10fa9341d398.jpg

Posté(e)

Logiquement même sur le titan pas besoin monter au dessus de 2mm de retraction e oui jamais plus de 2.5 sur du direct drive

Posté(e)

En fait c'st ma faute.. j'ai pas vraiment fait gaffe au sujet.
Pleins d'entrain pour bien paramétrer .. j'ai lancé une impression de template de calibration.. j'aurais du lire les consignes avant🤣

Bon la je suis dég.. car javais testé le moteur et ca marchait..

• j'ai donc tout bien remonté
  • Fais les niveau des 4 coins
  • Fais le ABL
  • Fais le Z0

et je veux remettre du filament.. .. et ça reboute voir coince au niveau du moteur de l'extrudeur 🤬😭

Bref.. retour case départ..

Enfin non.. peut être avec une 2nd Drivers qui a été abimé.. et donc un possible carte mère qui est la vraie cause du merdier...
même si pour le moment je ne comprends pas encore le "comment" ni le "pourquoi".. (j'ai a peine 1,5 kg  d'imprimé avec..)

Mais je me garde ce "jeu" pour demain  🧐

Demain est un autre jour (l parait)

Posté(e)
il y a une heure, Drik_ky a dit :

En fait c'st ma faute.. j'ai pas vraiment fait gaffe au sujet.
Pleins d'entrain pour bien paramétrer .. j'ai lancé une impression de template de calibration.. j'aurais du lire les consignes avant🤣

Bon la je suis dég.. car javais testé le moteur et ca marchait..

• j'ai donc tout bien remonté
  • Fais les niveau des 4 coins
  • Fais le ABL
  • Fais le Z0

et je veux remettre du filament.. .. et ça reboute voir coince au niveau du moteur de l'extrudeur 🤬😭

Bref.. retour case départ..

Enfin non.. peut être avec une 2nd Drivers qui a été abimé.. et donc un possible carte mère qui est la vraie cause du merdier...
même si pour le moment je ne comprends pas encore le "comment" ni le "pourquoi".. (j'ai a peine 1,5 kg  d'imprimé avec..)

Mais je me garde ce "jeu" pour demain  🧐

Demain est un autre jour (l parait)

quand tu as remonter ton extrudeur tu as pas trop sérré les vis ? car si tu les serre trop tu as trop de contrainte et l'extrudeur aura des difficultés. 

Posté(e)
Il y a 18 heures, MrMagounet a dit :

quand tu as remonter ton extrudeur tu as pas trop sérré les vis ? car si tu les serre trop tu as trop de contrainte et l'extrudeur aura des difficultés. 

OUI, merci de l'idée, mais j'avais fais attention à cela (j'ai déjà eu cette mauvaise expérience sur un autre sujet que imp3D 😅)

Bon alors après un petit film et une bonne nuit de sommeil,

1. j'ai tout redémontrer
  2. brancher moteur Extructeur sur branchement X sans le bras et sans la roue crantée --> Ça passe
  3. brancher moteur Extructeur sur branchement X avec la roue crantée --> Ça passe (et je remarque que mon bras de moteur est un peu désaxé, aucune idée si c'était d'origine ou mes ~1,5 kg d'impression avec un possible mauvais réglage qui ont fait ca...) mais ça explique le pourquoi je trouvais ma roue crantée "voilée"
  4. brancher moteur Extructeur sur branchement X avec la roue crantée et le bras --> Ca passe (avec un léger bruit de frottement du au bras désaxé.. ca frotte un peu qq part)
  5. brancher moteur Extructeur sur branchement X avec la roue crantée et le bras et ventilateur --> Ca passe

--> Le soucis ne vient donc pas de la tête

1. Je refixe la tête et je rebranche direct sur la nappe (sans le bloc protection)
  2. Je chauffe a 185°
  3. Je vais dans Déplacer > Extruder : je monte et je descends.. Plus de soucis 🥳🤓

Bon je comprends toujours pas ce qui se passe...

je suis tombé sur le poste de @Spekkio .. bah j'ai l’impression d’être vraiment dans le même cas ! (sauf que j'ai pas de dégats sur la nappe ni sur connecteur coté tête..)

Je prévois 2 tests de plus dans la foulée (en laissant les branchements actuels), des fois que ça puisse servir de REX) :

1. Charger du filament et extruder genre 10cm
    Enlever
    le filament
    --> Permettra de valider le fonctionnement de l'extrudeur.
  2. Refaire le niveau du plateau
    Monter a T° Buse à 240° et T° BED à 70°
    Faire les 4 coins manuellement puis Save EPROM
    Faire le ABL puis Save EPROM
    Faire le Z0 puis Save EPROM
    Tenter de charger du filament (en gardant les T° identique a savoir T° Buse à 240° et T° BED à 70°)
    --> C'est dans cet ordre que ça a merdé les 2 dernières fois (même si je vois pas le rapport 🤪)

Posté(e)

Après @Drik_ky sans avoir de nappe abimer dans l'immédiat si comme sur des X1 a l'époque le connecteur est un peu flottant et que le nappe a un peu de jeux dedans a la longue non seulement tu peux finir par abimer la carte de la tête mais aussi abimer la CM a cause de cour-circuit, donc vérifie cela aussi. J'en connais certain dont 1 actuellement qui on ou sont en train de supprimer la nappe de la tête pour cable la tête sur la carte mère en direct via du cable et un chemin de cable 😄 

Posté(e)

Bob bah

1. Charger du filament et extruder genre 10cm
    Enlever
    le filament
    --> Permettra de valider le fonctionnement de l'extrudeur.

--> TEST OK

1. Refaire le niveau du plateau
    Monter a T° Buse à 240° et T° BED à 70°
    Faire les 4 coins manuellement puis Save EPROM
    Faire le ABL puis Save EPROM
    Faire le Z0 puis Save EPROM
    Tenter de charger du filament (en gardant les T° identique a savoir T° Buse à 240° et T° BED à 70°)
    --> C'est dans cet ordre que ça a merdé les 2 dernières fois (même si je vois pas le rapport 🤪)

--> TEST OK

Bref.. conclusion Anomalie Fantôme.. pour le moment (je sais que ca venir me refaire ch*er cette histoire).

mais oui @MrMagounet, j'avoue que j'ai commencé à voir que certain avait posté sur le sujet, j'avais prévu de regarder avec plus de détail.

Par curiosité pourquoi directement brancher à la CM ? Car au final ca semble déjà un cable propre jusqu'à la carte près de moteur de l'axe X.

Il faudrait remplacer la nappe par un câble de 24 pins, soudé de chaque coté et qui se glisserait dans la gouttière au centre de la base de soutient l'extrudeur.

Les connecteurs doivent pouvoir de dessouder et souder le câble sur les pins apparents (ou bien en puriste faire des micro trou pour assurer un bon maintien de chaque fils)

20231102_164616.thumb.jpg.0006f40a009b582f3c5e17f4f58318e6.jpg   20231102_164623.thumb.jpg.1d212ca4375746105e17408f11edc788.jpg   20231102_164627.thumb.jpg.28b920263ee23fbee451df30b770aca0.jpg

Le 01/11/2023 at 13:07, MrMagounet a dit :

Ton soucis E etait lié a ton Driver celui que tu as mis en X, ce dernière seule défaillant et je serais toi je le changerais par précaution, as tu bien remis 0.7v en E0 après avoir mis ton driver X dessus ?

Quitte à le changer, je partirais bien sur un set de 5 du même style

j'ai cru lire que les TMC2208 ou les TMC2209 étaient bien en remplaçant.
Un est mieux que l'autre ?

Les soudures pour ajouter les pins pour les cavaliers ne me font pas peur
mais j'ai vu que tu avais fait une version de Malin 2.1.2 pour les 2208.. ça décidera sûrement le choix (même si pour le moment on va voir comment survive mes AT2100 d'origine après cet épisode fantôme.

Posté(e)

@Drik_ky ceux qui ont choisir un cablage en direct le font par soucis de commodité aussi car chaque organe relié en direct fait que y a aucun élément intermédiaire qui pourrait posé de soucis. a savoir que sur la Nappe 24 brins tu en a plusieurs qui qui serve au même usage exemple de mémoire il y a minima 4 brins utiliser pour laissé passer l'alimentation de la cartouche chauffant de la buse, pareil pour le moteur etc.... cela car les brins sont trop fin et passer 60W sur un seul est impossible, logiquement tu as que 16cable qui irais de la carte mère au la tête par exemple, mais théoriquement oui ce que tu dit pourrait être une éventualité si faisable

• Merci ! 1
Posté(e)

Ah ok.

Je vais quand même suivre ce sujet.. car a 8euros la nappe et 10jours d'attente.. ça va vite être chiant (même si je prévois désormais d'en avoir une d'avance 🤣)

En effet, j'ai fais le mapping de la tête lors de ma tentative de travail sur la nappe.

Tableau_des_Connexions.png.df2b333b78825316804f05d194f9c618.png J'ai même l’impression qu'on a 2x2 pour le moteur et 2x4 pour le heater
ça doit donc pouvoir se simplifier au besoin.. mais c'est une autre histoire pour quand j'aurais le temps 🤓

• Haha 1
Posté(e)

Avant de clore ce sujet : Dernière petit mise à jour pour "si un jour quelqu'un se retrouve dans la même situation que moi ou Spekkio

1. le moteur d'extrusion marche bien (sans couvercle et sans "Clip-Sécurité" de la nappe)
  2. J’arrête la machine, je défais la nappe, je la passe dans le couvercle, je rebranche, je vise le couvercle, je mets le Clip, je relance et .. ca marche plus
  3. J’arrête la machine, j’enlève le clip, je devise, je garde la nappe passée dans le couvercle, je débranche et rebranche la nappe, je revisse et SANS le CLIP je relance et .. ça marche 🤪

--> Bref.. Si vous rencontrez le même problème.. avant de vous lancez dans les manipulations (qui restent bonnes cela dis) essaye de voir si ça remarche pas juste en ... enlevant le CLIP 🥸

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Drik_ky a dit :

Avant de clore ce sujet : Dernière petit mise à jour pour "si un jour quelqu'un se retrouve dans la même situation que moi ou Spekkio

1. le moteur d'extrusion marche bien (sans couvercle et sans "Clip-Sécurité" de la nappe)
  2. J’arrête la machine, je défais la nappe, je la passe dans le couvercle, je rebranche, je vise le couvercle, je mets le Clip, je relance et .. ca marche plus
  3. J’arrête la machine, j’enlève le clip, je devise, je garde la nappe passée dans le couvercle, je débranche et rebranche la nappe, je revisse et SANS le CLIP je relance et .. ça marche 🤪

--> Bref.. Si vous rencontrez le même problème.. avant de vous lancez dans les manipulations (qui restent bonnes cela dis) essaye de voir si ça remarche pas juste en ... enlevant le CLIP 🥸

La seule explication que j'ai, est donc que quand le clip est mis cela doit plaqué en retrait la nappe par rapport au lamelle du connecteur et donc créer un léger jeux qui suffit a causer ton soucis, c'est assez vicieux comme panne.

• Haha 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 01/11/2023 at 13:07, MrMagounet a dit :

Ça y est l'axe X déconne plein pot 😅
ll est temps de touts changer pour des 2208 (bon timing, le black Friday arrive 🥳)

Je vais donc m'aider et passer sur le thread

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Drik_ky a dit :

Ça y est l'axe X déconne plein pot 😅
ll est temps de touts changer pour des 2208 (bon timing, le black Friday arrive 🥳)

Je vais donc m'aider et passer sur le thread

Y a a prendre en compte outre le fait de configurer et compiler le firmware correctement pour les 2208, sur la X2 sa carte mère impose de faire des pontages (soudure) sur les MS1 MS2 MS3 si tu as besoin d'indication pense juste a me taguer que je passe pas a côté de ta question 😉 

Posté(e)

Yeap, merci !
J'avais en effet vu ca dans le thread du Firmware. Mais tu avais déja donné pleins de réponse + le lien avec le firmware "dédié 2208". Donc j'espere m'en sortir et juste te tagguer pour te dire que tout va bien.
Je ferai des photos au fur et a mesure + CR étape par étape pour mettre dans le sujet "comment remplacer drivers d'origine par des 2208..." ou tuto.

• J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bon alors j'étais bien parti !
- J'avais bien lu le tuto popur remplacer

• Acheter er recu les drivers 2209 (TMC2209 V2.0)
  • J’allais récupérer le Firmware 2209_standalone
  • mais j'étais parti pour faire les ponts de soudures.

Avant de faire ca je teste pour verifier que le X merde toujours.. c'est le cas...

Je me dis que je vais tester en changeant les drivers X et Y... et la je découvre ca..

20231206_114506.thumb.jpg.c0c8fcc02b972ee580dfeb3fbeef457c.jpg20231206_114529.thumb.jpg.de5a179f6bc8ba3060261bfb46472a28.jpg20231206_114513.thumb.jpg.5d018a74da662622c1a5c72d48ad4a13.jpg

Bref.. ca explique le soucis du moteur 😅

J'ai pas encore mis les nouveaux drivers.. ni fait les ponts..

Ni tester encore de nettoyer tout ca et de refaire un fil propre ('car le moteur bouge.. mais en mode nawak.. du coup je pense qu'il lui manque juste l'info du fil "pas en forme.." --> je fais ça juste après ce message

Mais bon..  en // je veux bien votre avis sur la cause... (je precise déja : la VRef du X était bien sous 1v)

• Est-ce que un drivers déconnant pu générer ça ? (pour rappel, j'y avais mis celui du E0 qui le faisait brouté.. mais l'inversion avait régéler le pb un temps..)
  • de la CM qui déconne ? (😪)
  • ou plutôt un manque de délicatesse de ma part lors que j'ai manipuler la dernière fois ?

(ca m'aidra a envisager les actions suivantes ...)

Merci

Posté(e)

Salut @Drik_ky alors oui la cela explique pas mal de chose. Ce que je vais dire a pas valeur de vérité a 100% dans ton cas mais je parle d'expérience, le plus souvent quand tu as un fils ou une prise jst qui crame de la sorte c'est lié soit a un mauvais dimensionnement de fils qui n'est pas prévue pour supporter autant de courant, soit assez fréquent un connecteur mal remis en place pas totalement enfoncer ou une des pin femelle du JST qui a du jeu du coup a l'usage un arc electrique ce forme ce qui chauffe et sa crame.

Quand tu as de la chance juste le connecteur qui morfle, quand tu moins chanceux cela peux dégager le driver voir plus a cause d'un courcircuit et si tu es poissard on pourrais facilement penser que cela pourrait prendre feu et crée de gros dégats.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Hello @MrMagounet,
Alors ca explique pas les merdes d'avant.. mais en tout cas pourquoi mon X se met a déconné même quand j'avais réinversé les drivers.

En // j'ai eu exactement le même retour que toi a mon club de réparation : mode gros doigt : j'ai soit pas assez enfoncé.. soit (ce qui est le plus probable) pas assez nettoyé avant de remettre l'a dernière fois .. et j'ai eu des petit bout de colle qui se sont égarés entre les 2 contacts... d’où l'impact..
Mais oui, au final je m'en tire en effet carrément bien. 😇

Je finis de nettoyer et refaire le fil en vrac, je teste.. et on passe sur l'opération 2209 ! 🥸

(l'avantage c'est que du coup comme la CM était enlevée, j'ai pu y souder mes broches qui serviront pour les futurs cavaliers)

Bonne soirée !

Modifié (le) par Drik_ky
  • J'aime 1