Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour @pommeverte

Je me permets de te recontatcter, j'ai me suis procurais un connecteur JST pour mettre sur la carte mère 4.2.7, de plus j'ai prêté le 3DTouch à un collègue qui à la même configuration que la mienne (carte mère 4.2.7 + 3DTouch + capteur de fin de filament et direct drive ) et cela fonctionne très bien chez lui.

Pour ma part toujours le même problème quand je réalise origine auto, l'imprimante réalise bien les mouvements du X, Y en allant toucher les contacts et pour le Z le BL Touch se déploie vient au contact du plateau se range mais n'arrête  pas le moteur sur Z.

Aurait-il pas un problème avec le firmware ? Car je ne vois pas d'ou cela pourrait venir . 

Merci d'avance 

Posté(e)

Salut,

Tu as bien pris le firmware de ce message?

il y a 45 minutes, Felix69 a dit :

j'ai prêté le 3DTouch à un collègue qui à la même configuration que la mienne (carte mère 4.2.7 + 3DTouch + capteur de fin de filament et direct drive ) et cela fonctionne très bien chez lui.

et tu n'as pas la possibilité de récupérer son firmware?

Posté(e)
il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Tu as bien pris le firmware de ce message?

et tu n'as pas la possibilité de récupérer son firmware?

Oui, j’ai bien pris le firmware depuis le lien dans le message. Je l’ai téléchargé, mis sur une carte micro SD et inséré dans l’imprimante 3D. À l’allumage, j’ai bien MARLIN 2.1.2.1 qui s’affiche. Le 3DTouch sort et rentre normalement.

Il y a pas moyen de formater la carte mère pour réinstaller le firmware correctement ?  

Non, je ne peux pas récupérer son firmware, car cela fait longtemps qu’il l’a installé et il ne l’a plus.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Felix69 a dit :

Il y a pas moyen de formater la carte mère pour réinstaller le firmware correctement ?  

Si, mais il faut un module USB (STlink ) et surtout, c'est inutile.

Si Junkou n'a pas eu de soucis avec ce firmware (voir ce message), je ne vois pas pourquoi il ne serait pas correct 🤨.

Est-ce que tu peux fournir une photo du nouveau branchement sur la carte-mère?

Sinon, Creality fournit des firmwares ici. Je pense que celui qui te correspond est la version " Ender-3 Marlin2.0.6HW4.2.7 BLTouch Filament", mais il faudra penser à désactiver le détecteur de filament dans un menu de l'écran.

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

Si, mais il faut un module USB (STlink ) et surtout, c'est inutile.

Si Junkou n'a pas eu de soucis avec ce firmware (voir ce message), je ne vois pas pourquoi il ne serait pas correct 🤨.

Est-ce que tu peux fournir une photo du nouveau branchement sur la carte-mère?

Voici des photos du branchement de mon 3DTouch ainsi que de celui de ma carte mère. (Pour info j'ai débranché l'écran de la carte mére pour une meilleur visibilité des autre branchement et le fil vert du 3Dtouch et devenue orange sur la carte mère ). Le fait d’avoir laissé le contact du Z branché ne crée-t-il pas une interférence avec le 3DTouch ?

Petite question : une fois le firmware installé dans l’imprimante, n’y a-t-il pas d’autre manipulation à faire que de lancer un "auto home" ? Peut-être que j’oublie une étape, car si Junkou a la même configuration que moi et que cela fonctionne chez lui, c’est étrange que j’aie ce problème.

Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

Sinon, Creality fournit des firmwares ici. Je pense que celui qui te correspond est la version " Ender-3 Marlin2.0.6HW4.2.7 BLTouch Filament", mais il faudra penser à désactiver le détecteur de filament dans un menu de l'écran.

Pourquoi je dois désactiver le détecteur de filament? j'en ai commandé un qui doit bientôt arriver . 

Merci pour ton aide 

IMG_7289.jpg

IMG_7290.jpg

IMG_7292.jpg

IMG_7296.jpg

Modifié (le) par Felix69
Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a une heure, Felix69 a dit :

Le fait d’avoir laissé le contact du Z branché ne crée-t-il pas une interférence avec le 3DTouch ?

😱 Oui! d' ailleurs il faudrait aussi le démonter pour être sûr qu'il ne fasse pas butée mécanique.

Au niveau du détecteur de filament, si le firmware a l'option et qu'il n'est pas branché alors il va croire que le filament est absent et tu ne pourras pas imprimer

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour @pommeverte

Pour te donner un peu d’avancement sur le sujet, j’ai débranché le capteur Z, installé le firmware fourni par Creality, mais le problème persiste.

Au démarrage de l’imprimante, le BLTouch se déploie et rentre plusieurs fois. Ensuite, lorsque je vais dans le menu "Configuration BLTouch", j’ai beau tester toutes les options, rien ne se passe : le BLTouch ne réagit pas. Même en lançant un "Auto Home", le BLTouch ne se déploie pas, et la buse descend jusqu’à toucher le plateau sans que le moteur ne s’arrête.

À ce stade, je commence à remettre en question la carte mère, car je ne vois pas d’autre cause possible. Sauf si tu vois d'autre chose à essayer ?

Merci bonne soirée 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a toute même une info importante: la touche du 3Dtouch sortait avec mon firmware 😉. Je te conseille donc de le charger et de lancer une prise d'origine (home). Lorsque la buse descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du 3DTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision. 

il y a 16 minutes, Felix69 a dit :

Au démarrage de l’imprimante, le BLTouch se déploie et rentre plusieurs fois

cela signifie seulement que le 3Dtouch est correctement alimenté en 5V, puisqu'il procède à son auto-test, sans relation avec la carte-mère.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 14 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Il y a toute même une info importante: la touche du 3Dtouch sortait avec mon firmware 😉. Je te conseille donc de le charger et de lancer une prise d'origine (home). Lorsque la buse descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du 3DTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision. 

C'est ce que j'ai déjà fait à plusieurs reprises : déplier manuellement le 3DTouch. Et quand la buse descend, j'appuie sur le capteur du 3DTouch avec le doigt, mais rien ne se passe.

Je pense qu'on a tout essayé 🙂 c'est pour ca que maintenent je remets en doute la carte mère car en plus ton firmware fonctionne chez d'autre et moi mon 3Dtouch fonctionne chez un collègue . 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Felix69 a dit :

C'est ce que j'ai déjà fait à plusieurs reprises : déplier manuellement le 3DTouch

je ne comprends pas: dans ce message, la touche sortait automatiquement

Le 02/06/2025 at 20:49, Felix69 a dit :

quand je réalise origine auto, l'imprimante réalise bien les mouvements du X, Y en allant toucher les contacts et pour le Z le BL Touch se déploie

mais à l'époque, tu avais laissé branché le détecteur de fin de course 🥴. As-tu refais ce test avec le détecteur débranché?

Si le problème persiste, je te fournirai un firmware où le signal retour sera branché sur le connecteur Z-, au cas où l'entrée du microcontrôleur du connecteur à 5 broches soit HS

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, pommeverte a dit :

je ne comprends pas: dans ce message, la touche sortait automatiquement

Cela a fonctionné a ce moment la : le 3DTouch se déployait, mais n’arrêtait pas le moteur de l’axe Z. Quand j’allais dans la configuration du BLTouch, les options fonctionnaient aussi et après plus rien jusqu'à maintenant.

mais à l'époque, tu avais laissé branché le détecteur de fin de course 🥴. As-tu refais ce test avec le détecteur débranché?

J’ai débranché le détecteur de fin de course de l’axe Z, installé le firmware de Creality que tu m’avais conseillé, mais cela n’a rien changé au fonctionnement. Je suis donc revenu à ton firmware, mais toujours aucun changement.

Si le problème persiste, je te fournirai un firmware où le signal retour sera branché sur le connecteur Z-, au cas où l'entrée du microcontrôleur du connecteur à 5 broches soit HS

Ce que je vais faire, c’est renvoyer la carte mère au revendeur pour un échange car je ne vois plus que cela . Une fois la nouvelle carte mère reçue, je te tiendrai au courant.

En tout cas un grand merci de prendre de ton temps pour trouver une solution .

Modifié (le) par Felix69
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 1 minute, pommeverte a dit :

Au cas où tu voudrais essayer, voici le même firmware (Marlin V2.1.2.1) mais avec le signal retour du 3Dtouch branché sur le connecteur Z-  (connecteur rouge sur la photo)firmware-V3.bin

Avec les fichiers de configuration: Marlin-2.1.2.1_Ender3V427BLtouch_Zmin.zip

Je le garde sous le coude si cela ne fonctionnement pas avec la nouvelle carte mère mais on croise les doigts pour que cela fonctionnement . Je reviens vers toi une fois la nouvelle carte mère installée et branchée pour te donner des nouvelles .

Merci bonne soirée et bon week end 

• Merci ! 1