PPAC Posté(e) Novembre 11, 2023 Posté(e) Novembre 11, 2023 il y a 13 minutes, Demiurge a dit : Au niveau des temps d'exposition, je respect ceux donner par Elegoo, j'ai jamais trop oser y toucher, au risque de voir les couches trop adhérer au FEP... C'est un bon point de départ mais il faut adapter (selon la température de l'environnement d'impression et de puissance de la source UV (baisse avec l'age)) Personnellement j'aime bien "The cones of calibration" de TableFlipFoundry pour savoir ou je me situe.
Demiurge Posté(e) Novembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2023 Je les ai téléchargé (grâce aux liens que tu m'as laissé plus haut ), mais je n'ai pas encore essayer de les imprimé. J'ai pas trop compris comment tu t'en sert, tu en imprimes un seul au milieu ou six repartit sur le plateau...? (j'avoue, j'ai pas beaucoup chercher non plus... )
PPAC Posté(e) Novembre 11, 2023 Posté(e) Novembre 11, 2023 (modifié) il y a 24 minutes, Demiurge a dit : J'ai pas trop compris comment tu t'en sert, tu en imprimes un seul au milieu ou six repartit sur le plateau...? Quand il n'y a pas de possibilité de faire un fichier RERF ( Resin Exposure Range Finder, seulement sur certaine imprimantes Anycubic) , je met un modèle de cônes de calibration au milieu du plateau, a même le plateau et sans supports. Et selon le résultat d'impression (on cherche a avoir tout les cônes sur la face SUCCES et aucun de complet sur la face FAILURE.) on en déduit si l'on sur-expose ou sous-expose. (Mais c'est un test donc cela donne simplement un ordre d'idée et non un résultat absolut.) Modifié (le) Novembre 11, 2023 par PPAC 1
Demiurge Posté(e) Novembre 24, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2023 Le 12/11/2023 at 00:03, PPAC a dit : Et selon le résultat d'impression (on cherche a avoir tout les cônes sur la face SUCCES et aucun de complet sur la face FAILURE.) on en déduit si l'on sur-expose ou sous-expose. Bon ben je suis toujours en galère... Echec d'impression, FEP percés, indépendamment des paramètres et des machines... Les cônes de calibrations m'indique une surexposition , beaucoup plus importante sur une machine que sur l'autre, alors que les paramètres sont identiques et conformes au fabricant. Je suis en train d'essayer avec un autre fichier de calibrage initialement prévu pour une Photon qui devrait me permettre de calibrer mes temps de pose au plus juste machine par machine ( trouver sur Github sous le nom de Photon-resin-calibration / resin-xp-finder)
Demiurge Posté(e) Novembre 24, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2023 le resin xp finder est un échec... j'essaie avec un tuto signé MorgensternPrinting avec UVtools (si d'ailleurs vous avez des fichiers de calibrations a me proposer, je suis preneur. Ceux que j'ai me plaisent a moitié)
Demiurge Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 Le 24/11/2023 at 20:30, Demiurge a dit : j'essaie avec un tuto signé MorgensternPrinting avec UVtools J'ai laisser tomber, les résultats n'étaient pas très explicite. Du coup je suis revenu au cônes de calibration qui marche bien et simplement. En cherchant un peu, je suis tomber sur un tableur excel Elegoo qui donne pas mal d'info sur les temps d'exposition des résines. Par contre, les temps annoncer sur ce tableau sont très loin des temps annoncé sur la bouteille (Les temps sont donner pour une plage de température entre 25° et 30°, donc a adapter) bouteille=8s / tableau 2,5s Les résultats avec les cônes on tendance a se rapprocher des valeur du tableau. Jai lancer une impression avec les résultats des cônes, 5s, on verra... 1
Demiurge Posté(e) Novembre 30, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 30, 2023 Alors: Sur la Saturne: les cônes m'ont laisser avec un résultat a 5s et a l'impression c'est bien sortis. Je vais garder cette valeur. Sur la Saturne 2: les cônes me donnaient une valeur de 3s mais l'impression est un échec ( supports décrochés, déformation figurine, parties manquantes), j'ai relancé avec une valeur de 4s, à voir comment ca sort... NB: J'ai profiter des promos BlackF pour racheter une Saturne 2, histoire de ... NB2: A ce rythme là, j'aurais fini ma commande sans avoir eue besoin des Jupiters...
PPAC Posté(e) Novembre 30, 2023 Posté(e) Novembre 30, 2023 Il y a 2 heures, Demiurge a dit : Sur la Saturne 2: les cônes me donnaient une valeur de 3s mais l'impression est un échec ( supports décrochés, déformation figurine, parties manquantes), j'ai relancé avec une valeur de 4s, à voir comment ca sort... Faire un incrément d'une seconde c'est un gros incrément ! non ? Ils donne quoi les cônes avec cette nouvelles valeurs ? Aussi le model en échec sur la "Saturne 2" était le même ( même taille et même supports ) que celui réussie sur la "Saturne (tout court)" ? (savoir si il était ou non correctement supporté )
Demiurge Posté(e) Novembre 30, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 30, 2023 (modifié) Il y a 5 heures, PPAC a dit : Faire un incrément d'une seconde c'est un gros incrément ! non ? Oui ca fait gros, mais j'ai commencer avec un temps de 8s, donc je me dis que j'ai de la marge. Les cônes avec cette valeur sortent un peu surexposés, 2 cônes terminés coté Failure. Je pourrais redescendre entre les deux sur l'impression suivante, mais je vois déjà sur ce qui est sortit de la résine qu'il y a 1 défaut, donc je sais même pas si au final 4s sera suffisant. Ou j'augmenterais les supports dans cette zone... Sachant que sur la Saturne"1", je suis déjà a 5s, me rapprocher de cette valeur me paraissais pas déconnant. Il y a 5 heures, PPAC a dit : Aussi le model en échec sur la "Saturne 2" était le même Non, ce n'est pas le même model, l'inclinaison est différente a cause de la hauteur d'impression légèrement inferieur sur la Saturne "1", et du coup les supports sont différents aussi. Pourtant densité identique (70%). Modifié (le) Novembre 30, 2023 par Demiurge
Demiurge Posté(e) Décembre 4, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2023 (modifié) Salut a tous, Je pense avoir identifier le problème. Après avoir corrigé mon model a l'aide de UVTools, afin de supprimer tout les problèmes qui pouvaient expliquer un fail (Je suis même arrivé au fichier parfait pour la Saturne"1", que j'ai cru que le logiciel n'avait pas fonctionné vu que la liste d'erreur restait vierge ). Refais plusieurs impression de Cônes et ajuster au plus fin mon exposition (légèrement en surexposition mais pas trop: avoir mon coté success et un seul cône formé mais pas terminé coté Failure)pour toutes mes machines. J'ai du réapprovisionner en résine pour terminé ma commande, profitant dune promo, nouvelle couleur (les figurines seront peintes, la couleur de base m'importe peu), nouvelle batterie de test pour calibré l'exposition, et depuis, Ô miracle plus de fails (pour le moment : 3é impression sur 3 machines différentes... Je veux rester optimiste!). Du coup, je me retrouve avec ces résultats là: nouvelle résine = no fail, ancienne résine = fail aléatoire. Et en vérifiant ( c'est marqué sur l'étiquette ...) mon ancienne résine est périmée depuis juin. Alors à moins d'être tombé sur un lot défectueux, je pense que ca viens de là... Avez vous déjà eue le cas de figure...? Il m'en reste 1Kg, je m'en servirais pour faire des Playmobils pour mon fils mais plus en production. Par contre, c'est peut-être juste un changement de conditionnement, mais les nouvelles bouteilles reçues sont différentes de mes anciennes: La couleur marron du plastique est différente (plus clair), le carton qui la contient aussi (carton basique), le diamètre des bouchons sont légèrement plus petit, et elles sont scellées avec une opercule en aluminium. Avez vous déjà constater cette différence...? Je précise que j'ai acheter directement sur Elegoo (anciennes et nouvelles). C'est plus de la curiosité car j'ai aucun soucis avec le contenu... Qu'importe le flacon, pourvue qu'on est... Modifié (le) Décembre 4, 2023 par Demiurge
PPAC Posté(e) Décembre 4, 2023 Posté(e) Décembre 4, 2023 Ha la la. Mes excuses ! Maintenant que tu en parle, oui, une résine dont on a dépassé la date d'utilisation recommandée, donne un moins bon taux de succès et donc c'est certainement la raison de tes soucies, et tu as trouvé la solution. Pour les nouvelles version de bouteilles voir formule des résine Elegoo, je ne sais pas, j'utilise d'autre marques. Sinon éventuellement pour passer le dernier kilo périmé, en mélanger un peut (disons de l'ordre de 10%) dans une nouvelle résine pour petit a petit l'écouler. Bonnes impressions.
Demiurge Posté(e) Décembre 8, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2023 Ca se passe plutôt bien pour le moment, j'ai dû recommencer tout mes tests d'exposition, rajouter quelques supports par ci par la, mais ca roule. Le passage sur la Jupiter n'as pas été sans surprise (voir autre sujet), mais ca a l'air d'aller aussi. Pour la résine périmée, j'agrandi (encore) le château Playmobil de mon fils, donc elle a déjà trouver une utilité. De plus faire un mélange m'obligerais encore a des test d'exposition avec des dosage précis, et franchement, j'ai pas le courage (ni trop le temps). 1
Demiurge Posté(e) Février 7, 2024 Auteur Posté(e) Février 7, 2024 Pour clore ce chapitre: commande terminé et client satisfait. Jai grandis par cette expérience et vos précieux conseils. Merci a tous.
Demiurge Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 Salut a tous, je viens vous faire pars de mes mésaventures avec Jupiter (encore). Plus de problème sur l'impression elle même, mais sur un FEP déchiré. Résultat: environ un demi litre de résine répandue dans la machine. C'est passé sous l'écran et gouté sur le ventilateur, éclaboussant tout l'intérieur et ca a copieusement nappé quasi toutes les cartes autour... Bref, 1 journée a tout démonté et nettoyé, un rouleau d'essuis tout et un litre d'IPA plus tard j'en suis venu a bout. Je laisse sécher pendant quelques jours et je remonte tout ca en espérant que tout remarchera. Si l'un d'entre vous a un conseil avant que je remonte et que je remette sous tension... Je suis preneur... Je vous tiendrais au jus. 1
Funboard29 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Bonjour, Attardes toi sur les liaisons électrique, surtout les nappes en mylar. La moindre goutte de résine oubliée, avec le temps, va attaquer la colle qui lie la nappe au LCD et ça c'est irréparable. 1
Demiurge Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 il y a 3 minutes, Funboard29 a dit : Bonjour, Attardes toi sur les liaisons électrique, surtout les nappes en mylar. La moindre goutte de résine oubliée, avec le temps, va attaquer la colle qui lie la nappe au LCD et ça c'est irréparable. Je les ai toutes démontés et nettoyés le plus soigneusement que j'ai pu a l'IPA, ma plus grosse interrogation c'est surtout pour la résine qui s'est infiltré sous les composants qui sont soudés sur les cartes et dans les connecteurs des nappes, j'ai badigeonné plusieurs fois de l'IPA avec un pinceau et essuyé avec un coton tige, bien soufflé a l'air sec, mais je vois pas quoi faire de plus.
Funboard29 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Je pense que le mieux serait d'insoler les cartes aux UV. Ca permettrais de polymériser ce qui reste de résine et la neutraliser chimiquement.
Demiurge Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 (modifié) il y a 11 minutes, Funboard29 a dit : Je pense que le mieux serait d'insoler les cartes aux UV. Ca permettrais de polymériser ce qui reste de résine et la neutraliser chimiquement. j'y ai pensé, mais je craignais que les résidus de résine dans les connecteurs ne me les isolent une fois durcie... De plus, l'intérieur de la machine étant baigné d'UV lors de l'utilisation, cette insolation se fera d'elle même avec l'usage, non...? (j'avais des stalactites de résine durcie qui descendaient de l'écran.) Modifié (le) Novembre 21, 2024 par Demiurge
Funboard29 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Je parlais que pour les composants. Mais si il en reste de non polymérisé dans les connecteurs, c'est mort, à terme ça attaquera le mâle et le femelle.
Demiurge Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 il y a 3 minutes, Funboard29 a dit : Je parlais que pour les composants. Mais si il en reste de non polymérisé dans les connecteurs, c'est mort, à terme ça attaquera le mâle et le femelle. Je comprend, il me faut choisir entre prendre le risque d'oxyder les connectiques avec de la résine non polymérisé et prendre le risque d'isoler électriquement les connectiques en polymérisant de la résine a leurs surfaces... Le choix fais rêver...
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 bonjour @Demiurge je compatis à ton malheur avais tu un film de protection sur l'écran, parce que j'en ai mis un sur la mienne mais pour l'instant n'ayant pas eu de fuite de résine et je me dis que ça minimisera la casse ... d'ou ma question : rêve ou réelle protection ?
Funboard29 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 (modifié) Citation Je comprend, il me faut choisir entre prendre le risque d'oxyder les connectiques avec de la résine non polymérisé et prendre le risque d'isoler électriquement les connectiques en polymérisant de la résine a leurs surfaces... C'est bien résumé. A ceci près que, à part les nappes et leurs connecteurs, tu peux changer la connectique en cas de problème. C'est du boulot mais ce n'est que du temps et quelques prises. Mais peut-être, avant d'intervenir, faire un démarrage et quelques tests avec le montage en l'air pour vérifier que c'est sauvable. Un mouvement en Z, une simulation de nettoyage du film aux UV serait déjà pas mal. Modifié (le) Novembre 21, 2024 par Funboard29
Demiurge Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @Demiurge je compatis à ton malheur avais tu un film de protection sur l'écran, parce que j'en ai mis un sur la mienne mais pour l'instant n'ayant pas eu de fuite de résine et je me dis que ça minimisera la casse ... d'ou ma question : rêve ou réelle protection ? Oui, j'avais bien un film de protection, mais celui-ci te sauve l'écran quand un FEP se perce et qu'un peu de résine se polymérise dessus, la plupart du temp, tu gratte un peu, ca pars, mais quand il y en as bcp, tu risque de rayer ton écran, donc film de protection et hop, tranquille. Mais la c'est un demi litre de résine qui est sortit du bac, et là, film ou pas, ca coule partout... il y a 19 minutes, Funboard29 a dit : C'est bien résumé. A ceci près que, à part les nappes et leurs connecteurs, tu peux changer la connectique en cas de problème. C'est du boulot mais ce n'est que du temps et quelques prises. Mais peut-être, avant d'intervenir, faire un démarrage et quelques tests avec le montage en l'air pour vérifier que c'est sauvable. Un mouvement en Z, une simulation de nettoyage du film aux UV serait déjà pas mal. Ouaip... Je vais déjà bien laisser sécher tout ca a l'air libre quelques jours histoire que l'IPA s'évapore bien avant de remettre du jus la dedans ( je tiens a mes sourcils...!) Et puis je remonterais a minima pour faire quelques tests... (l'inconvénient c'est que le premier truc a remonter c'est le dissipateur et que les trucs qui ont pris sont dans les derniers a se remonter... j'aurais déjà presque tout remonté juste pour faire des tests...) Mais bon, si ca me sauve la machine, c'est déjà ca. La dernière fois que ca m'est arriver, (j'avais pas de film de protection) ça m'as couté un écran. Sur la Jupiter, il pique un peu... (NOTE AUX INGENIEURS D'ELEGOO: prévoir une étanchéité parfaite entre les deux cotés de l'écran ne serait pas du luxe. Pour un FEP a 5€ qui lache sans prévenir, flinguer une bécanne a 700€ alors qu'un joint a 10 balles devrait suffire...) il y a 33 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @Demiurge je compatis à ton malheur avais tu un film de protection sur l'écran, parce que j'en ai mis un sur la mienne mais pour l'instant n'ayant pas eu de fuite de résine et je me dis que ça minimisera la casse ... d'ou ma question : rêve ou réelle protection ? En terme de protection, je ne saurais aussi que conseiller d'acheter du scotch noir identique a celui déjà présent sur la machine, il porte un nom mais je ne m'en souvient plu. Et de le changer dès qu'il montre des signes de fatigue ou de décollement. En étant un peu traumatiser, je pourrais bien finir par siliconer le tour de l'écran, boucher tout les trous et scotcher une bâche ou du film étirable pour créer un second bac autour du premier, au cas ou...
Funboard29 Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Il y a 1 heure, Demiurge a dit : je pourrais bien finir par siliconer le tour de l'écran, C'est ce que j'ai fait mais uniquement à l'endroit de la liaison de la nappe avec le LCD, le reste est étanche. En plus sur la Halot One il y a un trou, inutilement gros, pour faire passer la nappe vers la carte mcu. Mon problème à l'origine est advenu après avoir changé le fep pour un neuf. Je n'avais pas assez serré le tenseur du film et ça a suinté. Mais après plusieurs semaines d'inactivité le suintement à réussi à dissoudre la colle du cadre en adhésif noir, puis passé en dessous pour attaquer la liaison nappe/LCD. Je m'en suis aperçu trop tard, l'adhésif qui maintient la nappe avait quasiment disparu et lorsque j'ai nettoyé la nappe est partie. Dans ma vie de technicien j'ai déjà réussi à réparer ce genre de truc, mais là c'était mort. Heureusement, petit écran, petit prix. Mais là c'est du waterproof, silicone + cadre beaucoup plus grand en Venilia noir, une fois pas deux.
Demiurge Posté(e) Novembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2024 il y a 25 minutes, Funboard29 a dit : Mais là c'est du waterproof, silicone + cadre beaucoup plus grand en Venilia noir, une fois pas deux. Je trouvais ca un peu extrême mais finalement... J'ai encore 2 Jupiter en état de fonctionnement, je vais les soignés avant une autre catastrophe...
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