Aller au contenu

GO Print

Demiurge

Membres
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

À propos de Demiurge

  • Date de naissance 10/08/1981

Information

  • Lieu
    Centre de la France
  • Imprimantes
    Elegoo: Mars, Saturne, Saturne 2, Jupiter, Neptune 3
    FormLabs : Form2

Visiteurs récents du profil

482 visualisations du profil

Récompenses de Demiurge

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • One Month Later
  • Week One Done
  • Dedicated
  • Collaborator
  • Reacting Well Rare

Badges récents

16

Réputation sur la communauté

  1. la pièce serait lavée après séparation de l'IPA et de l'eau colorée, donc la pièce lavée avec l'IPA n'est pas en contact avec le colorant.
  2. Pour clore ce chapitre: commande terminé et client satisfait. Jai grandis par cette expérience et vos précieux conseils. Merci a tous.
  3. Un petit mot sur ma suite... Je n'ai toujours pas fait de photo ou de vidéo sur ma "guirlande de noël" mais simplement changer de machine. Là, aucun soucis de planéité de l'écran, après un seul réglage, j'enchaine les impression sans aucuns soucis. je suis aussi plus prudent, je filtre mon bac entre chaque impression et je nettoie mon FEP a chaque fois, je passe tout mes fichier dans UVTools avant et ,pour le moment, aucuns fails a signaler. Prudence est mère de Sureté...
  4. Une réflexion toute bête m'est venue... existe t'il un colorant miscible dans l'eau et non dans l'ipa qui pourrais être diluer dans l'eau avant d'y incorporer le sulfate d'aluminium? après décantation, on se retrouverais avec une strate coloré contenant l'eau, les dépôts de résine au fond et l'ipa en surface... A condition également que le colorant ne sois pas "floculé" par le SA...
  5. Bonsoir a tous, Une question se rajoute a mes péripéties, mais je crain de connaitre déjà la réponse... Après 2 fails ou je me retrouvais avec une espèce de membrane tout peine durcie, a moitié fixée sur le plateau mais principalement sur le FEP, sur la totalité de l'écran, j'ai fait un test d'exposition, et la... une guirlande de noël !... c'est de saison me direz-vous mais bon... d'où ma question: mon écran est-il HS ou pas...? (que je sache quoi demander au Père Noël...)
  6. J'avais déjà vu cette vidéo en cherchant des infos sur le sujet, ce qui me pause problème c'est qu'il dilue de l'eau dans l'IPA et ne précise pas vraiment comment il sépare les deux en fin de processus, le coup de la gravité me parait bcp trop aléatoire. On fini donc avec un IPA dilué qui, avec le temps, doit être de moins en moins efficace.
  7. Ca se passe plutôt bien pour le moment, j'ai dû recommencer tout mes tests d'exposition, rajouter quelques supports par ci par la, mais ca roule. Le passage sur la Jupiter n'as pas été sans surprise (voir autre sujet), mais ca a l'air d'aller aussi. Pour la résine périmée, j'agrandi (encore) le château Playmobil de mon fils, donc elle a déjà trouver une utilité. De plus faire un mélange m'obligerais encore a des test d'exposition avec des dosage précis, et franchement, j'ai pas le courage (ni trop le temps).
  8. Oui, moi aussi je tiens a mes sourcils... Un sac de 25kg de sable de sablage fin, entre 15 et 20€ et pour celui d'aquarium on est autour de 1€ du kilo... Selon ce que je trouve, le sable de filtration peu être réutiliser en maçonnerie. Une fois la résine rendue inerte au soleil, le sable peu être incorporé au béton. C'est la solution qui avais ma préférence dans le topic. Et puisque on est dans le matériel de piscine, pourquoi ne pas carrément utiliser des floculents lors de l'exposition de l'IPA aux UV pour aider la décantation...? J'ignore totalement l'efficacité de ces produit dans l'IPA, ni l'efficacité de l'IPA après , mais ca dois pouvoir se tenter. Y'a t'il un chimiste dans la salle...?
  9. Bon, alors, sur la Jupiter, contrairement aux autres modèles de la marque, l'écran n'est pas collé, mais est prémonté sur un cadre/châssis en fonte-alu qui est maintenue au corp de la machine avec des vis (8). Ce qui rend ma théorie du double face caduque. Une fois démonté, l'écran n'est pas si tordu que ca. Le problème viens du châssis de la machine soit du cadre sur lequel est fixé l'écran, lorsque je place l'écran sans le visser, en appuyant sur un coin, il boite. Mais je n'est aucune solution pour vérifier l'un ou l'autre. Je poserais la question au SAV voir ce qu'il m'en dit. (Je n'ai pas vérifier sur mes autres Jupiter, je n'ai pas la place pour les déballer pour le moment). En attendant j'ai caler avec des cales en papier alu et réussi a le refixer de manière plane ( une petite boule de papier alu pas serré mis prêt des trous de fixation des points bas et rien aux points haut, remonter l'écran en "réglant" la planéité avec les vis de fixation, redémonter l'écran, mesurer chaque boules aplatis et reproduit cette épaisseur(si il y en as, j'en ai gardé 3/6, 0.6mm pour la plus épaisse, 0.3 et 0.2) en pliant des feuilles d'alu bien serrées (tapées au marteau), repositionner les cales a leurs places respectives et remonter l'écran). C'est peut être artisanal comme méthode, mais ca a marché (ou c'est un gros coup de bol ). L'écran est maintenant fixer, serrer et plan. J'en ai aussi profité pour élargir la zone d'impression en remplaçant les scotchs noirs autour de l'écran, celui du fond me mangeait presque 8mm sur le plateau. La largeur du scotch d'origine était trop large par rapport a la distance entre l'empreinte dans le cadre et le bord de l'écran. Le réglage du Z a été beaucoup plus simple et rapide, avec un résultat normal, les 4 bouts de papier glissent tous de la même façon. J'ai relancé une impression et pour le moment RAS, pas de décollement du plateau. Je vous tiendrais au courant après plusieurs impression.
  10. Salut, J'utilise pour ma part de la résine Water Washable, avec 3 bains de rinçage, 1 d'eau , 1 d'alcool a bruler, et 1 d'isopropylique. Du coup je consomme très peu d'IPA et mes problèmes de recyclage sont beaucoup plus simple. Mais j'ai une question sur le sujet: est ce qu'un bête filtre a sable (sable d'aquarium ou a sablon dans un tube en PVC) par simple gravité ne serait pas plus simple, moins dangereux et plus économique...?
  11. Bonjour a tous, J'ai eu un peu les mêmes déboires que Tomographyx , il est vrai que la Jupiter est une machine superbe mais que les problèmes sont égaux a la taille du plateau... Bref, s'avère que pour moi, le plateau est ''relativement" plat (on voit un peu la lumière sous la règle, mais rien qui laisse passer une feuille de papier) et pourtant l'adhérence est plus qu'aléatoire: des fois oui, des fois non, malgré plusieurs réglage du z où je n'était pas vraiment satisfait du résultat ( toujours un angle qui laissait un peu plus de jeu que les autres ( technique avec les 4 bouts de papier)). Me viens alors l'idée incongrue et surréaliste de vérifié la planéité de l'écran, et Ô surprise, celui-ci ne l'est pas du tout (ok pour une diagonale, mais presque 1mm de creux au milieu de l'autre). Je vais le démonter en espérant que c'est juste un problème d'assemblage avec un bout de double face en trop sur un des coins ou un truc du genre et que je ne sois pas obligé de le caler pour le "tordre a plat". Je vous tiens au courant. Avez vous déjà eue le problème et , si oui, qu'elle a été votre solution...?
  12. Salut a tous, Je pense avoir identifier le problème. Après avoir corrigé mon model a l'aide de UVTools, afin de supprimer tout les problèmes qui pouvaient expliquer un fail (Je suis même arrivé au fichier parfait pour la Saturne"1", que j'ai cru que le logiciel n'avait pas fonctionné vu que la liste d'erreur restait vierge ). Refais plusieurs impression de Cônes et ajuster au plus fin mon exposition (légèrement en surexposition mais pas trop: avoir mon coté success et un seul cône formé mais pas terminé coté Failure)pour toutes mes machines. J'ai du réapprovisionner en résine pour terminé ma commande, profitant dune promo, nouvelle couleur (les figurines seront peintes, la couleur de base m'importe peu), nouvelle batterie de test pour calibré l'exposition, et depuis, Ô miracle plus de fails (pour le moment : 3é impression sur 3 machines différentes... Je veux rester optimiste!). Du coup, je me retrouve avec ces résultats là: nouvelle résine = no fail, ancienne résine = fail aléatoire. Et en vérifiant ( c'est marqué sur l'étiquette ...) mon ancienne résine est périmée depuis juin. Alors à moins d'être tombé sur un lot défectueux, je pense que ca viens de là... Avez vous déjà eue le cas de figure...? Il m'en reste 1Kg, je m'en servirais pour faire des Playmobils pour mon fils mais plus en production. Par contre, c'est peut-être juste un changement de conditionnement, mais les nouvelles bouteilles reçues sont différentes de mes anciennes: La couleur marron du plastique est différente (plus clair), le carton qui la contient aussi (carton basique), le diamètre des bouchons sont légèrement plus petit, et elles sont scellées avec une opercule en aluminium. Avez vous déjà constater cette différence...? Je précise que j'ai acheter directement sur Elegoo (anciennes et nouvelles). C'est plus de la curiosité car j'ai aucun soucis avec le contenu... Qu'importe le flacon, pourvue qu'on est...
  13. Oui ca fait gros, mais j'ai commencer avec un temps de 8s, donc je me dis que j'ai de la marge. Les cônes avec cette valeur sortent un peu surexposés, 2 cônes terminés coté Failure. Je pourrais redescendre entre les deux sur l'impression suivante, mais je vois déjà sur ce qui est sortit de la résine qu'il y a 1 défaut, donc je sais même pas si au final 4s sera suffisant. Ou j'augmenterais les supports dans cette zone... Sachant que sur la Saturne"1", je suis déjà a 5s, me rapprocher de cette valeur me paraissais pas déconnant. Non, ce n'est pas le même model, l'inclinaison est différente a cause de la hauteur d'impression légèrement inferieur sur la Saturne "1", et du coup les supports sont différents aussi. Pourtant densité identique (70%).
  14. Alors: Sur la Saturne: les cônes m'ont laisser avec un résultat a 5s et a l'impression c'est bien sortis. Je vais garder cette valeur. Sur la Saturne 2: les cônes me donnaient une valeur de 3s mais l'impression est un échec ( supports décrochés, déformation figurine, parties manquantes), j'ai relancé avec une valeur de 4s, à voir comment ca sort... NB: J'ai profiter des promos BlackF pour racheter une Saturne 2, histoire de ... NB2: A ce rythme là, j'aurais fini ma commande sans avoir eue besoin des Jupiters...
  15. J'ai laisser tomber, les résultats n'étaient pas très explicite. Du coup je suis revenu au cônes de calibration qui marche bien et simplement. En cherchant un peu, je suis tomber sur un tableur excel Elegoo qui donne pas mal d'info sur les temps d'exposition des résines. Par contre, les temps annoncer sur ce tableau sont très loin des temps annoncé sur la bouteille (Les temps sont donner pour une plage de température entre 25° et 30°, donc a adapter) bouteille=8s / tableau 2,5s Les résultats avec les cônes on tendance a se rapprocher des valeur du tableau. Jai lancer une impression avec les résultats des cônes, 5s, on verra...
×
×
  • Créer...