Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après des heures de recherches et de tests.

J'ai acheté du filament ASA FormFutura, j'ai essayé plusieurs tours de températures, ajusté le débit, testé en environnement fermé et ouvert, avec différents pourcentage de refroidissement. Rien n'y fais, je ne m'en sors pas.

Je gere pas mal de sorte de filament mais celui ci me donne des cheveux blanc x)

Je cherche des conseils venant de quelqu'un qui utilise ce filament régulièrement.

J'utilise une imprimante Artillery X2 complètement d'origine réglée aux petits oignons ( je n'ai pas de problèmes d'impressions avec d'autres filament )

Je n'ai pas de problème de Warping, mais bien des problèmes d'adhérence entre les couche et de finition visuelle.

Les pièces imprimées cassent toujours.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

François.

Posté(e)

J'ai testé (et terminé) une bobine d'ASA Apollo X blanc sur la Qidi X-Max 3 sans aucun soucis… mais c'est une imprimante fermée avec chambre chauffée.

Voir >>> ici <<< (buse: 270°C / lit: 95 °C / chambre: 55 °C)

🙂

Posté(e)

J'imprime de temps en temps de l'ASA Apollo X en noir et en blanc et du Prusament ASA en noir pour mes objets en extérieur. J'utilise le même profil pour tout le monde, celui du Prusament ASA (260°C/110°C) et ça passe bien.

Par contre il colle très fort sur le PEI, il faut penser à utiliser un agent séparateur (colle en baton). Et éviter les courants d'air, j'imprime dans un placard fermé.

Posté(e)

Bonjour,
J'ai essayé ton conseil sur la température mais je n'obtiens rien de bon ..
Est-il possible pour toi de m'aider sur la mise en place du profil d'impression complet ?
Merci d'avance.

@Kachidoki

Bonjour,

J'ai testé tes conseils sur ton blog mais rien n'y fait, je suis désespéré

@fran6p

Posté(e)

@Kachidoki possède majoritairement des imprimantes de Josef Prusa, pour l'ASA, il imprime dans un placard fermé (pas de courant d'air et température intérieure stable).

Pour ma part, l'ASA, a été imprimé avec une imprimante Qidi X-Max 3, imprimante fermée et chauffée intérieurement d'où la possibilité d'imprimer ASA, ABS et autres filaments «contraignants».

Pour ta part, tu veux en imprimer avec une imprimante ouverte (aux quatre vents), c'est donc bien plus difficile (pas impossible non plus mais pour des impressions de petites dimensions dans un environnement où il faudra éviter les courants d'air, …). De plus il faut absolument un lit chauffant et une tête pouvant atteindre les températures préconisées par le fabricant.

🙂

Posté(e)

J'imprime avec une artillery x2 stock.
Après tests, les températures données sont atteintes et stables( PID fait pour chaque filament et integré dans le Gcode de démarrage selon le filament ).

Lors des tests, je n'imprime pas de tour de température où la température change en cours d'impression, je slice à une température donnée, exemple: 250°C, je fais un PID sur la machine pour cette température donnée, et j'envoi à la machine. Il est clair que c'est long comme procédure mais une fois que j'aurais trouvé la bonne température, comme je ne change jamais de marque de filament, je la garde "à vie"

J'imprime dans une pièce chauffée à 22°C dans laquelle il n'y a pas de courant d'air étant donné que j'imprime l'asa de nuit, porte, fenêtre et store fermé. Je chauffe avec un radiateur électrique radian donc pas de ventillation et celui-ci se trouve à l'opposé de l'imprimante. Il n'y a pas non plus d'appareils qui peuvent causer un courant d'air.

D'après le fabricant, l'imprimante fermée n'est pas recommandée, les températures préconisée sont de l'ordre de 235 à 255°C et plateau à 90°C.

Il est probable que je fasse une erreur, je reste humain, mais je mes toutes les chances de mon coté.

J'imprime sans ventilation, à 80mm/s, j'utilise une remplissage cubique.
J'imprime une tour de 15/15mm sur 80mm de haut pour les tests. Cependant le but est d'imprimer des pièces pas trop grandes, comme des filets métrique, avec ce filament, du coup il serait interessant d'avoir déjà, avec la tour, un bon résultat.

Je ne suis pas novice dans l'impression 3D, par contre, comme dit l'expression, le problème se trouve, généralement, entre le clavier et la chaise, et je pense être trop plongé dans le problème. C'est pourquoi je demande de l'aide extérieur pour pouvoir le résondre 😛 .

@fran6p@Kachidoki

Posté(e)
il y a 39 minutes, Francois8521 a dit :

D'après le fabricant, l'imprimante fermée n'est pas recommandée, les températures préconisée sont de l'ordre de 235 à 255°C et plateau à 90°C.

image.png.92c93c8159ee7310ce479196764ccfb9.png

Pourtant il est bien marqué "Enceinte : Oui".

il y a 40 minutes, Francois8521 a dit :

J'imprime dans une pièce chauffée à 22°C dans laquelle il n'y a pas de courant d'air étant donné que j'imprime l'asa de nuit, porte, fenêtre et store fermé.

Ne pas négliger l'effet de convection du plateau, la chaleur s'enfuyant à l'air libre vers le plafond provoque des flux d'air. La ventilation côté cold-end également, va provoquer des remous d'air ambiant "frais" autour de la pièce en cours d'impression.

Le plateau lui-même étant en mouvement, passe son temps à "ventiler" la pièce en la baladant d'avant en arrière.

• +1 1
Posté(e)

Not required … but recommanded (sur la fiche technique) 😉

A part le PLA, le PETG, le TPU, la majorité des autres filaments requièrent des conditions particulières pour être imprimés sereinement même si pour certains on peut avec plus ou moins de réussite les imprimer en dehors de ces recommandations.

Éventuellement, mais ça consommera plus de filament, mettre une cloison (bouclier) autour de la pièce imprimée (Cura, mode expérimental, activer le bouclier)

bouclier.thumb.jpg.4554c4733dc7f5a654324ca718d20794.jpg

🙂

• +1 2
Posté(e)

Voici le mien, avec en prime le petit flyer qui était dans le carton :

Capturedcran2023-11-06194008.thumb.jpg.9c4f89ad4fc211d89231954c17791ab9.jpg

Aurais-tu une photo de tes résultats d'impression avec ce filament ? Au cas où on verrait une autre explication qui nous sauterait au visage.

Posté(e) (modifié)

Ben ça alors :v 

Alors, la photo, c'est moi qui l'ai cassé parce que faché et les nombres de température de serve a rien étant donné que j'imprime la tour à une seule température. En l'occurence celle de la photo est 260°C

Voici le résultat .. 

@Kachidoki

image0.png

Modifié (le) par Francois8521
Posté(e)

Ah oui, effectivement ce n'est pas terrible 😞

260°C n'est-ce pas un poil excessif ? A quoi a servi la tour de températures si tu n'as pas fait varier celles-ci ?

Le mien a été imprimé à 270°C mais parce qu'imprimé «vite», débit volumétrique réglé à 22 mm³/s pour ce filament (la vitesse max. est réglée à 600 mm/s, c'est le débit volumétrique qui limitera les vitesses aux alentours de 250 mm/s).

🙂