Olivier_1968 Posté(e) Novembre 5, 2023 Posté(e) Novembre 5, 2023 (modifié) Bonjour à tous, J'utilise actuellement une imprimante Ender 3 équipée d'une carte en version 4.2.2 Jusqu'à présent je me contentais de télécharger des versions de Marlin disponibles sur le site de creality, et je n'ai jamais eu de soucis particuliers mais je suis limité à ce que Creality veut bien mettre à disposition. Etant fortement intéressé par l'option de Bed levelling disponible dans les dernières version de Marlin je me suis lancé (après avoir regardé de nombreux tuto) dans la compilation d'une version 2.1.1 de Marlin. J'ai activé les options qui m'intéressaient pour avoir le gestion du changement de filament et le bed levelling. La compilation c'est bien passée, j'ai déposé mon fichier .bin sur la carte SD et direction l'imprimante. Boot avec le nouveau fichier Bin, Firmware installé tout semble ok, le message classique "eeprom version error initialize eeprom", je selectionne "reset" et hop je me retrouve sur l'écran d'info de Marlin, je jette un œil dans les paramètres et toutes les options sont bien présentes. Par acquis de conscience je redémarre de nouveau l'imprimante (après avoir effacé le .bin de la carte SD), et là, étrangement de nouveau le message "eeprom version error initialize eeprom", je refait un reset, je vais modifier un paramètre , je sauvegarde, je faits un off/on sur l'imprimante et de nouveau le message "eeprom version error initialize eeprom", reset de nouveau puis dans les menus je fais un init eeprom, load factory, je fait une modif de paramètres, sauvegarde, off/on et rebelotte de nouveau le message d'erreur et aucun de mes réglages n'est pris en compte. Je ne sais plus quoi faire !!! Juste pour vérifier je remets le firmware d'avant l'upgrade et là plus de message au boot et tout changement de paramètre est bien sauvegardé. Donc il semblerait que les manip de reset de l'eeprom depuis les menus de la nouvelle version de Marlin n'ont pas fonctionnés. Si quelqu'un à une idée je suis preneur !! en attendant je suis resté sur mon ancienne version, dommage tout de même car toujours pas de bed levelling. Merci d'avance Olivier Modifié (le) Novembre 5, 2023 par Olivier_1968 ajout
PPAC Posté(e) Novembre 5, 2023 Posté(e) Novembre 5, 2023 il y a 19 minutes, Olivier_1968 a dit : Si quelqu'un à une idée je suis preneur !! en attendant je suis resté sur mon ancienne version, dommage tout de même car toujours pas de bed levelling. Salutation ! Sans les fichier Configuration.h et Configuration_Adv.h, pas simple de vérifier si l'eeprom et correctement configuré et/ou si sa lecture/écriture est autorisé ( cf M500: Save Settings Citation Requires EEPROM_SETTINGS. cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#eeprom ) .
Olivier_1968 Posté(e) Novembre 5, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2023 Effectivement, voici les fichiers de configuration. La partie qui concerne l'Eprom setting : /** * EEPROM * * Persistent storage to preserve configurable settings across reboots. * * M500 - Store settings to EEPROM. * M501 - Read settings from EEPROM. (i.e., Throw away unsaved changes) * M502 - Revert settings to "factory" defaults. (Follow with M500 to init the EEPROM.) */ #define EEPROM_SETTINGS // Persistent storage with M500 and M501 //#define DISABLE_M503 // Saves ~2700 bytes of flash. Disable for release! #define EEPROM_CHITCHAT // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM. #define EEPROM_BOOT_SILENT // Keep M503 quiet and only give errors during first load #if ENABLED(EEPROM_SETTINGS) //#define EEPROM_AUTO_INIT // Init EEPROM automatically on any errors. //#define EEPROM_INIT_NOW // Init EEPROM on first boot after a new build. #endif Configuration.h Configuration_adv.h
PPAC Posté(e) Novembre 6, 2023 Posté(e) Novembre 6, 2023 (modifié) Navré je sèche. (riens ne me choque dans les fichiers Configuration*.h. ) (Peut être une histoire de #define MOTHERBOARD mais alors sans certitudes est uniquement car j'ai pas d'autre idées.) Espérons qu'une autre personne viendra proposer une piste. Modifié (le) Novembre 6, 2023 par PPAC
pommeverte Posté(e) Novembre 6, 2023 Posté(e) Novembre 6, 2023 (modifié) Salut @Olivier_1968 , quel est le nom du microcontrôleur de la carte-mère? Citation Est-ce que tu as le même comportement lorsque tu décommentes la ligne suivante du fichier configuration.h: //#define EEPROM_INIT_NOW // Init EEPROM on first boot after a new build. et que tu utilises les sources V2.1.2.1? Modifié (le) Novembre 6, 2023 par pommeverte 1
Olivier_1968 Posté(e) Novembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2023 Bonsoir, J'utilise les sources de la version 2.1.1.1, j'ai essayé de décommenter la ligne //#define EEPROM_INIT_NOW mais sans grand effet. Voici une photo de ma carte, c'est bien une 4.2.2 mais les inscriptions sur le processeurs sont illisibles (trop effacées), et les inscriptions manuscrites sur le lecteur de carte SD ne me disent rien, je n'ai pas trouvé d'info sur cette annotation "IJI" Olivier
pommeverte Posté(e) Novembre 6, 2023 Posté(e) Novembre 6, 2023 Je pense que c'est un E mal écrit , mais l'info est inutile Pour le microcontrôleur, si tu orientes la carte-mère et que tu ajoutes un éclairage ou le flash, peut-être que tu pourras lire la référence (STM32... ou GD32...) 1
Olivier_1968 Posté(e) Novembre 7, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2023 Bonsoir, Voici une meilleure photo (mieux éclairée ) Le microcontrôleur est un STM32F103.
pommeverte Posté(e) Novembre 7, 2023 Posté(e) Novembre 7, 2023 Salut, Mince, j'aurais préféré que la carte soit gérée par un microcontrôleur de chez GigaDevice. On aurait eu une piste pour trouver une solution. Est-ce que tu pourrais tester ce firmware firmware-V422.bin que j'ai compilé en utilisant ces fichiers basés sur Marlin V2.1.2.1: Configuration.hConfiguration_adv.hplatformio.ini
Olivier_1968 Posté(e) Novembre 7, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2023 Salut, Je viens de tester ton firmware compilé, le comportement est un peu diffèrent, je n'ai pas de message au boot indiquant une erreur de version eeprom, mais par contre la sauvegarde des modifications n'est toujours pas prise en compte. Je suis allé dans le menu - configuration - température - pla - et j'ai changé la température de préchauffage de la buse, dans le même menu j'ai enregistré, je suis revenu au niveau du menu configuration, j'ai de nouveau enregistré. Off/On de l'imprimante mais hélas, les paramètres sont revenus à leurs valeurs par défaut. J'avais bien eu le bip lors de la sauvegarde.
fran6p Posté(e) Novembre 8, 2023 Posté(e) Novembre 8, 2023 Il y a 22 heures, Olivier_1968 a dit : les paramètres sont revenus à leurs valeurs par défaut. Je ne suis pas certain que ce soit des paramètres sauvegardables (enregistrés en «dur» à la compilation) Tous les paramètres pouvant être sauvegardés en EEPROM sont listés via un M503, si les températures n'y apparaissent pas, c'est que ce n'est pas possible de les enregistrer dans la mémoire non volatile. Le bip signale juste que le firmware a enregistré les paramètres possibles.
pommeverte Posté(e) Novembre 8, 2023 Posté(e) Novembre 8, 2023 Salut, il y a 35 minutes, fran6p a dit : Je ne suis pas certain que ce soit des paramètres sauvegardables normalement, si, puisque la fonction devrait utiliser le Gcode M145 qui, d'après la documentation de Marlin, est bien sauvegardée dans l'eeprom puisque j'ai décommenté la ligne suivante dans mon firmware: #define EEPROM_SETTINGS Pour en revenir au problème initial, je me souviens d'un cas similaire sur le forum, avec une Artillery sidewinder X1 ou X2, je crois. Il me semble que la solution a été de changer la carte-mère
fran6p Posté(e) Novembre 8, 2023 Posté(e) Novembre 8, 2023 (modifié) Si je dis que je n'en suis pas certain, il me semble en français que ça dit bien ce que ça dit, non ? d'autant plus qu'ensuite je précise bien que si à la suite d'un M503 le résultat s'affiche ou pas, c'est explicite. Sinon, je mets un gros plus sur une EEPROM corrompue matériellement, remplaçable si adepte doué du fer à souder sinon remplacement complet de la carte ou peut-être mais jamais essayé nécessitant de recompiler un firmware Marlin avec les options idoines, en utilisant la carte SD restant en permanence qui accueillera un fichier eeprom.dat comme cela se faisait avec certaines cartes anciennes de Bigtreetech (SKR V1.???). Modifié (le) Novembre 8, 2023 par fran6p
Olivier_1968 Posté(e) Novembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2023 Bonjour et merci à tous les deux pour votre aide. Je viens de jeter un œil et il y a un fichier eeprom.dat à la racine de ma carte SD, quelle est sont utilité ? Sinon je vais coder en dur mes paramètres usuels et je vais voir si le bed levelling est utilisable sans sauvegarde. Olivier
pommeverte Posté(e) Novembre 10, 2023 Posté(e) Novembre 10, 2023 Salut, Il y a 1 heure, Olivier_1968 a dit : Je viens de jeter un œil et il y a un fichier eeprom.dat à la racine de ma carte SD, quelle est sont utilité ? il était utilisé avec d'anciennes versions de Marlin. Avec le firmware que j'ai proposé, il n'est plus utile et donc à effacer
Olivier_1968 Posté(e) Novembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2023 Bonsoir, Et bien je pense qu'a force de faire des tests de changement de firmware j'ai du dérégler quelques chose, impossible de sortir une impression correcte !!! Je suis revenu sur la version de Marlin qui fonctionnait bien (avant mes tests) et pourtant le résultat est catastrophique. Voila une photo du cube de calibration La piste d'amorçage semble correcte mais dés que l'imprimante commence la première couche c'est comme si le filament n'adhérait pas au plateau, d'ailleurs je peux le retirer juste en le frottant avec les doigts. Je pensais que c'était mon plateau magnétique qui n'était plus très plan du coup j'ai acheté un plateau en verre mais c'est le même problème. Si quelqu'un a une idée ...
pommeverte Posté(e) Novembre 10, 2023 Posté(e) Novembre 10, 2023 Il y a 3 heures, Olivier_1968 a dit : La piste d'amorçage semble correcte mais dés que l'imprimante commence la première couche c'est comme si le filament n'adhérait pas au plateau mêmes réponses/consignes qu'aux p'tits nouveaux dans l'impression 3D: nettoyage du plateau à l'eau chaude + liquide vaisselle suivi d'un rinçage sans le "posage" de doigts sur le plateau une fois propre réglage de la hauteur de la couche initiale. Si tu avais conservé mon firmware , tu pourrais accéder au menu directement en "double-cliquant" sur le bouton rotatif de l'écran supprimer la jupe qui ne sert à rien si tu as des lignes de purge. Elle peut être remplacée par une bordure pour améliorer l'adhérence de la pièce augmenter le débit de la couche initiale à 110% voire 120% prendre en compte l'épaisseur de la feuille/cale utilisée pour régler la hauteur de buse en ajoutant la commande M206 Zépaisseur_de_cale sous le G28 du Gcode de démarrage de ton trancheur Là où je rejoints ton interrogation, c'est que ta jupe parait plus écrasée que la pièce.
Olivier_1968 Posté(e) Novembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2023 Encore une fois merci à tous pour votre aide. Je ferme ce sujet pour en ouvrir un autre. Je pense que depuis le début je prend le problème dans le mauvais sens, je voulais activer un bed levelling pensant que mes problèmes de première couche étaient lié à un plateau pas très plan, j'ai reçu un nouveau plateau en verre est les problèmes continus. Je reviendrais plus tard sur mes tentatives d'upgrade de firmware, mais pour l'instant j'ai un autre problème à réglé et pour ça j'aurais encore besoin de votre aide, mais pour que ce soit plus facile à retrouver et que cela puisse profiter à d'autre j'ouvre un nouveau sujet.
Messages recommandés