Aller au contenu

GO Print

CNC désaxée ?


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je viens d'acheter une CNC 3018 sur Vevor, avec pour objectif principal de réaliser des PCB.

https://www.vevor.fr/machine-de-gravure-sur-bois-c_11142/vevor-3-axes-3018-cnc-routeur-machine-de-gravure-port-usb-graveur-laser-500-mw-p_010718716534

Les premiers tests sont désastreux, en dépit d'un mapping assez dense. En regardant de plus près, j'ai l'impression que la fraise ne tourne pas rond :

Visuellement déjà, j'ai l'impression de constater ce désaxage comme sur la photo jointe (mais il peut s'agir d'une illusion d'optique ...?).

Puis sur une plaque de cuivre, après avoir mis à zéro l'axe Z avec un Z probe, j'ai laissé la fraise javelot (0.1mm 30°) tourner quelques instants sans déplacer les autres axes (seul axe Y, -0.1). Le résultat est illustré par le rond numéro 2 sur l'image jointe (on croirait presque que j'ai volontairement détouré un point...).

Le rond numéro 1 correspond à un simple déplacement (X puis Y, Z constant -0.1), avec une pointe javelot (0.1 mm, 30°), le canal est plus proche de 2mm que de 0.1mm...

Le rond 3 enfin, est un test avec un foret de 0.6mm, sans déplacement, on voit bien que ce dernier est totalement ovale.

 

Pour précision, j'ai utilisé plusieurs pointes javelot neuves ainsi qu'un foret neuf.

Je ne trouve pas vraiment de ressources sur cette problématique... Auriez-vous des pistes pour régler cela ...? Ou bien faut-il remplacer l'axe ?

 

Merci par avance pour toute aide !

Bonne soirée,

Antoine,

 

pointeJav.png

testsStatiques.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @ant 

je ne détiens pas de CNC3.18 mais je connais bien les problèmes des pinces ER il s'agit d'une pince ER11 il faut vérifier si les parties coniques sont propres sans résidus de graisse ou autres particules.
Le montage de la pince ER11 doit être vérifié sur le moteur (si le roulement est sans jeux ?)
Autre possibilité en principe il existe un vis d'ablocage M3 qui peut engendrer un faux round au montage du filetage sur l'axe du moteur.
le test desserrer la vis M3 et vérifier le montage de la partie femelle en la resserrant sur l'axe moteur si possible.
faire un test de mise en marche sans serrer la vis M3 celle-ci peut contribuer à un désaxage de quelques centième de mm
A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éventuel désaxage de ta fraise n'est pas la cause de ton problème.

Une fraise non centrée lorsqu'elle tourne à grande vitesse génère un trou cylindrique d'un diamètre plus important que son diamètre réel, c'est l'unique conséquence.

Dans ton cas ce devrait être les courroies en X et Y qui ne sont pas suffisamment tendues ou un jeu dans les guidages. Tout cela est facilement contrôlable à l’arrêt avec un peu de doigté.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 06/11/2023 at 20:29, ant a dit :

Je ne trouve pas vraiment de ressources sur cette problématique... Auriez-vous des pistes pour régler cela ...? Ou bien faut-il remplacer l'axe ?

Merci par avance pour toute aide !

Bonne soirée,

Antoine,

Cela nous a fait plaisir de t'aider et ça nous ferait encore plus plaisir d'avoir un retour de ta part

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...