Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Presque toute la question est dans le titre.

J'ai récupéré récemment une Anet A8 et je voudrais la transformer en graveur cnc, j'ai mis l'option laser de coté à cause de la dangerosité de l'appareil si mal utilisé...

Une partie de l'imprimante va me servir pour faire une extrudeuse à fil, de bouteille plastique, c'est en cours...

Ma question est du coté du branchement du moteur du graveur.

Peut ont le brancher à la place du plateau chauffant?

Cela permettrait de garder un mode de fonctionnement tout ou rien en automatique dans le gcode.

La résistance du plateau fait apparemment 120w, et le petit moteur que j'ai commandé en fait moins je crois, donc logiquement le circuit devrait supporter, non?

Impossible de trouver quoi que ce soit sur la toile, j'ai lu que certains le branchait à la place d'un ventilo, mais là, cela me semble un peu faiblard au niveau de la puissance.

Si l'un de vous a expérimenté, je suis preneur de toutes infos sur le sujet, merci d'avance.

Posté(e)

Mauvaise idée, mécaniquement une imprimante 3d et conçu pour la vitesse et peu d'efforts, une cnc c'est tout l'inverse. Il faut mieux refaire un cadre avec les profils alu et concevoir une autre machine. Mais si tu veux vraiment essayer tu peux mettre la broche à la place du ventilo, à la place du plateau ça peut aussi mais il est regulé avce un pid.

Ou alors tu alimentes ta broche à l'extérieur il existe des alimentations avec des potards intégrés.

• +1 1
Posté(e)

Pour éviter les gros efforts aux moteurs de translation, je pensais programmer de petites passes, avec un outil bien affuté, j'y crois 😉

Pour ce qui est de brancher un moteur de graveur sur une alimentation de ventilateur, là j'y crois beaucoup moins 😉 , juste une histoire d'intensité.

Pour cela que je préfèrerais me brancher sur une installe plus robuste, et encore là, je ne suis pas sur que la carte tiendra.

Régulé par un pid? je connais pas, moi et les abréviations, ça fait deux 😉 , j'imagine que c'est la sonde de température?

Mais là elle ne me pose pas de probleme, vu que la température ne montera jamais, il sera peut etre nécessaire de shunter cette partie, à voir...

Mon souci est juste sur la puissance que peut absorber une carte d'imprimante 3d...

Oui, je pourrais régler tout probleme avec une alim extérieure, mais deux raisons pour lesquelles je veux éviter cela,

d'abord, le cout, pas envie de racheter une alim séparée, ou bien bidouiller pour me prendre sur l'alim de l'imprimante?

Et surtout envie que ce moteur démarre automatiquement avec le programme gcode. 😉

Merci à toi BourrinDesBois 👍

PS: par contre, cela me fait penser qu'il y a une sécurité sur mon Alfawise, en cas de changement de température brusque, elle s'arrête automatiquement, je ne sais pas si cette sécurité existe sur la Anet. à suivre...

Posté(e) (modifié)

Si c'est pour t'amuser, pourquoi pas, mais si c'est pour en tirant une machine utilisable (même en faisant de petites passes), je crois que tu vas user le soleil inutilement.

Il ne faut pas oublier que les outils de coupe n'aiment pas les trop petites passes (sauf ceux prévus pour et c'est dans des conditions précises).

Modifié (le) par divers
Posté(e)

Salut @ego,

Le 09/11/2023 at 11:45, ego a dit :

Régulé par un pid? je connais pas

Dérouler  

abréviation de Proportionnel Intégral Dérivé. Ce sont 3 paramètres qui permettent de réguler une sortie en fonction d'une entrée. Je te laisse faire une recherche avec les mots clé "Régulation PID".

Par contre, il n'y a pas de rapport avec ta machine/CNC, puisque la sortie ne sera pas utilisée pour chauffer un élément. D'ailleurs, il me semble plus judicieux d'installer GRBL plutôt que Marlin sur la carte-mère.

PS: par contre, cela me fait penser qu'il y a une sécurité sur mon Alfawise, en cas de changement de température brusque, elle s'arrête automatiquement, je ne sais pas si cette sécurité existe sur la Anet.

Dérouler  

Ce n'est donc pas un problème puisque c'est géré dans le firmware (Marlin, pas GRBL)

Mon souci est juste sur la puissance que peut absorber une carte d'imprimante 3d...

Oui, je pourrais régler tout probleme avec une alim extérieure, mais deux raisons pour lesquelles je veux éviter cela,

d'abord, le cout, pas envie de racheter une alim séparée, ou bien bidouiller pour me prendre sur l'alim de l'imprimante?

Dérouler  

Dans tous les cas, vu la réputation de l'alimentation et de la carte-mère des Anet A8, je te déconseille de faire passer un fort courant pour alimenter les moteurs ou la broche. Pour cette dernière, tu devrais t'en sortir avec un module Mosfet externe (relais relais statique SSR DC-DC ).

Pour les moteurs, tout dépend de leurs caractéristiques et de ceux des pilotes/drivers. L'avantage, c'est que l'entrainement se fera avec des vis trapézoïdales (de faible pas global, idéalement) et non des courroies, ce qui sera plus favorable qu'un entrainement par courroie (plus de couple). Le point très important sera la rigidité des guidages. D'après moi, tu peux oublier les guidages par galets 🥴

Posté(e)

A la limite, je me demande s'il faudrait pas mieux remplacer la carte mère de ton imprimante par un arduino avec shield cnc. Ce serait beaucoup plus simple et c'est presque clé en main.

Pour la broche un petit moteur DC comme on voit sur les 3018. 

Reste que ce sera pour jouer mécaniquement ça vaudra pas grand chose.

Posté(e)
  Le 09/11/2023 at 13:27, divers a dit :

Si c'est pour t'amuser, pourquoi pas, mais si c'est pour en tirant une machine utilisable (même en faisant de petites passes), je crois que tu vas user le soleil inutilement.

Il ne faut pas oublier que les outils de coupe n'aiment pas les trop petites passes (sauf ceux prévus pour et c'est dans des conditions précises).

Dérouler  

"User le soleil" 🙂 Ca c'est une expression que l'on ne trouve pas souvent et pas partout, enfin moi je l'ai entendu que sur Chateaubriant dans l'administration, serais tu de par là? 🙂

Oui, c'est pour m'amuser, je vais tester...

Avec le moteur est livré 2 pointes, de mon coté j'ai commandé deux sortes de fraises, je testerais, et je vais vite me rendre compte de ce qui peut pécher... 😉

Merci.

Le 09/11/2023 at 19:07, pommeverte a dit :

Salut @ego,

abréviation de Proportionnel Intégral Dérivé. Ce sont 3 paramètres qui permettent de réguler une sortie en fonction d'une entrée. Je te laisse faire une recherche avec les mots clé "Régulation PID".

Par contre, il n'y a pas de rapport avec ta machine/CNC, puisque la sortie ne sera pas utilisée pour chauffer un élément. D'ailleurs, il me semble plus judicieux d'installer GRBL plutôt que Marlin sur la carte-mère.

Ce n'est donc pas un problème puisque c'est géré dans le firmware (Marlin, pas GRBL)

Dans tous les cas, vu la réputation de l'alimentation et de la carte-mère des Anet A8, je te déconseille de faire passer un fort courant pour alimenter les moteurs ou la broche. Pour cette dernière, tu devrais t'en sortir avec un module Mosfet externe (relais relais statique SSR DC-DC ).

Pour les moteurs, tout dépend de leurs caractéristiques et de ceux des pilotes/drivers. L'avantage, c'est que l'entrainement se fera avec des vis trapézoïdales (de faible pas global, idéalement) et non des courroies, ce qui sera plus favorable qu'un entrainement par courroie (plus de couple). Le point très important sera la rigidité des guidages. D'après moi, tu peux oublier les guidages par galets 🥴

Dérouler  

Bonjour pommeverte,

j'ai fait plusieurs tentatives pour remplacer le fireware de la Anet A8, sans succès 😞 , par carte ou par connexion sur com, ça passe pas.

Celui installé est appelé "OMNI A8" c'est ce que je vois au démarrage, perso je connais pas, mais c'est compatible avec les code fait pour mon Alfawise avec "MARLIN" 

Tests d'impression concluant.

Oui, ma question principale est bien, "est ce que la carte va tenir face à la demande du moteur?" l'ancien proprio m'a d'ailleurs dit qu'il l'avait remplacé une fois, la réputation a l'air vraie 😞

Pour tout ce qui est mécanique, je verrai à la demande ce qui est possible ou pas, et modifierais suivant mes possibilité 😉

D'apres ce que j'ai pu voir, les transmissions se font par vis à plomb. (à suivre...)

Merci 😉 

Posté(e)

Salut,

Le 10/11/2023 at 11:11, ego a dit :

j'ai fait plusieurs tentatives pour remplacer le fireware de la Anet A8, sans succès 😞 , par carte ou par connexion sur com, ça passe pas

Dérouler  

Même si c'est possible, il est rare de flasher le firmware d'une carte 8bits via le lecteur de carte SD/µSD. C'est donc plutôt la solution avec un câble USB de qualité, qu'il faut privilégier. Si le problème persiste:

• soit les firmwares que tu tentes d'installer ne sont pas compatibles avec le bootloader (programme de chargement),
  • soit le bootloader est carrément absent. Dans ce dernier cas, un module USBASP te permettra de l'ajouter.
  Le 10/11/2023 at 11:11, ego a dit :

les transmissions se font par vis à plomb

Dérouler  

traduction rigolote et littérale de "lead screw" (vis-mère), soit une tige/vis trapézoïdale dans ton cas 😉

Posté(e) (modifié)
  Le 10/11/2023 at 11:50, pommeverte a dit :

Salut,

Même si c'est possible, il est rare de flasher le firmware d'une carte 8bits via le lecteur de carte SD/µSD. C'est donc plutôt la solution avec un câble USB de qualité, qu'il faut privilégier. Si le problème persiste:

• soit les firmwares que tu tentes d'installer ne sont pas compatibles avec le bootloader (programme de chargement),
  • soit le bootloader est carrément absent. Dans ce dernier cas, un module USBASP te permettra de l'ajouter.

traduction rigolote et littérale de "lead screw" (vis-mère), soit une tige/vis trapézoïdale dans ton cas 😉

Dérouler  

Oui, vu cette option par carte machin-chose qu'on branche sur la carte, mais encore faut il qu'il y ait l'emplacement 🙂

Pour ce qui est des termes, ça nous apprendra à vouloir (pas moi) à tout prix parler étranger, tout se perd et la langue Française en prend un sacré coup.

Vis à plomb, c'est ce que j'ai vu sur aliexpress je crois, et forcement à force d'abuser, on finit par dire n'importe quoi... 

C'est ainsi, et il y en a beaucoup à qui ça plait 🙂 

On voit même des français faire des vidéos en anglais, le summum pour moi...

C'était une parenthèse (comment on pourrait dire ça en anglais pour etre à la mode? 🙂 )

Bon pour l'instant, vu ce que tu disais sur la qualité des cartes Anet, je contrôlerais la consommation de ce petit moteur avant de le brancher sur celle ci.

Merci 😉 

PS: je viens de regarder l'expression lead screw, ça correspond bien au vis et la traduction est bien vis mère, mais je ne vois pas du tout le rapport avec les vis de transmission... ???

Et comment arrive t on à la traduction vis à plomb ???

Modifié (le) par ego
Posté(e)
  Le 10/11/2023 at 12:07, ego a dit :

Oui, vu cette option par carte machin-chose qu'on branche sur la carte, mais encore faut il qu'il y ait l'emplacement 🙂

Dérouler  

Je dirais ici , à coté du connecteur de l'écran 🤔

ça correspond bien au vis et la traduction est bien vis mère, mais je ne vois pas du tout le rapport avec les vis de transmission... ???

Dérouler  

la vis-mère est un terme utilisé en mécanique ...

comment arrive t on à la traduction vis à plomb ?

Dérouler  

lead = plomb, screw = vis => CQFD 😜

Posté(e) (modifié)

Super! merci pour le lien, j'avais bien vu cet emplacement sur la carte, mais bon... 🙂

Du coup je me suis abonné, je me contenterai des images 😉

Etonnant, gogole fait de la traduction mécanique? 🙂

J'ai déjà du mal en anglais alors si google ne m'aide pas correctement, je suis pas pret à échanger avec un gargouilleur... 🙂 

Capture d’écran (206).png

Modifié (le) par ego
Posté(e) (modifié)

en mécanique c'est la vis principale qui transmets les mouvements et qui garantit la position des élément qui y sont reliés. Tout cela c'est de l'histoire ancienne avec les capteurs modernes.

Modifié (le) par divers
Posté(e)

A mon époque, on appelait cela une vis sans fin, si on traduit cela sur gogol ça donne "endless screw", toujours rien à voir avec la traduction connue.

Mais ca c'était avant 🙂 , et comme tout part à vau-l'eau dans ce joli pays... 

Mais le sujet n'est pas là 😉 

Je testerais cette sortie chauffage plateau avec le moteur quand je l'aurais reçu, en ayant pris soin avant de mesurer l'intensité absorbée par celui ci... 

Posté(e)

Une vis sans fin est généralement faite pour transporter des produits (exemple dans le silo et dans de très nombreux domaines).

Nous fabriquons des vis sans fin modulaires en injection dans différentes tailles, en photo le plus gros module 12 pouces environ Ø 304 mm, elles s'assemblent sur un arbre hexagonal en acier de 34 mm sur plats (certaines mesurent jusqu'à 8 mètres).

Elles sont en polyuréthane alimentaire 65 shores D et chacune pèse 2,50 kg. Sur la seconde photo on voit bien le plan de joint du tiroir latéral du moule.

vis1.thumb.jpg.87c99b47af06b4d62fbe2010f56bbfac.jpg

vis2.thumb.jpg.c852e089ca096733c5bc5284c0d89e01.jpg

Posté(e) (modifié)

Oui, tu as raison, c'est ce que l'on trouve souvent dans les réducteurs irréversibles.

Je trouvais ça sympa de montrer un exemple original de ce que nous fabriquons, des vis d'Archiméde en plastique (mais j'aurais dû être plus précis).

Modifié (le) par divers