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Questions d'un débutant en impresssion résine


Funboard29

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Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour essayer de trouver des renseignements que je n'ai pas trouvé ailleurs.

J'étais parti sur une Mage Pro mais je n'ai pas besoin d'une taille aussi grande.

J'ai profité d'une vente flash de la Halot One Pro à 150 euros pour débuter.

Je la reçoit demain et ma première question a trait à la protection d'écran. Est-ce pertinent ?

Si oui quelle est l'influence sur le réglage du plateau ? peux-t-on considérer qu'elle remplace la feuille de papier et faire le nivellement dessus ?

Merci.

 

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Hello, j'ai également commencé par une halot one (mais pas pro :p). La protection d'écran est chaudement recommandée  en cas de perçage du film dans le bac, de la résine solidifiée sur l'écran, ou liquide qui s'infiltre à l'intérieur peut tout simplement flinguer la machine. La seule incidence, c'est de refaire ton Z (en gros dire à ta machine où est le point le plus bas) avec ce film, rien de soucis.

Tu peux complètement faire le nivellement dessus. Dans mon cas, je fais le nivellement, peu importe avec quoi (le papier ayant des épaisseurs différents, le tout est d'avoir le plateau bien parallèle à l'écran), puis après je refais mon Z (c'est une autre fonction) pour dire où il doit s’arrêter.

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il y a 40 minutes, Funboard29 a dit :

Je la reçoit demain et ma première question a trait à la protection d'écran. Est-ce pertinent ?

Si oui quelle est l'influence sur le réglage du plateau ? peux-t-on considérer qu'elle remplace la feuille de papier et faire le nivellement dessus ?

 

Salut !

Quand on débute, oui pour une protection d’écran ( car bien plus simple de nettoyer quand on a fait une erreur qui a percé le FEP ).

Pour le réglage du plateau, personnellement je le fait délicatement directement le réservoir de résine en place ( en gros comme si j'allais imprimer et donc je n'utilise pas la feuille )

 

Sinon a lire, si pas déjà fait ou si cela date car il évolue avec le temps, le guide de "J3D Tech" (qui traîne beaucoup sur le Discord de Lychee Slicer)

https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

 

Bonne découverte !

Modifié (le) par PPAC
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Le 09/11/2023 at 20:12, PPAC a dit :

Sinon a lire, si pas déjà fait ou si cela date car il évolue avec le temps, le guide de "J3D Tech"

Un peu foutraque en présentation, des allers et retour sur le même sujet, mais une vraie mine de renseignement.

Du bon sens aussi, comme par exemple ne pas vider le bac à chaque impression.

Et surtout la méthode de calibrage, en 2 essais j'ai une machine parfaitement réglée.

Bon, je reconnais que j'ai du relire plusieurs fois le document, c'est pas évident au premier abord, mais ça marche.

Sinon, j'ai fait quelques améliorations.

Dans l'ordre :

- Un ancien store occultant recyclé, très efficace pour laisser la résine dans le bac.

- Une poignée qui devrait être d'origine.

- Une pièce pour égoutter le plateau.

- Un purificateur digne de ce nom, 4 fois le volume de charbon actif de l'original et recyclage interne. J'ai mis un ventilo du double d'épaisseur venant d'une CR10

Et pour finir un insolateur UV-led Sunlu, pas cher et très efficace.

 

 

HalotOnePro25.jpg.d07a75614dba25311beca0d38e9e33fc.jpgHalotOnePro29.jpg.aa7448a1e1bb01a47b962fff77fceeaa.jpg

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HalotOnePro26.jpg.436f523a9cfd7f9c429890dc4a331d3d.jpg

J'ai essayé 3 sclicers, LycheeSlicer, Chitubox et Halot Box.

Contre toute attente c'est le dernier qui me convient le mieux, il a tout ce qu'il faut et après de très nombreuses mise à jour, la dernière il y a quelques jours, il est au point.

Il reste encore un bug, le changement d'échelle à la main, ce sera pour une prochaine fois.

J'ai pris de la résine Jayo lavable a l'eau, c'est parfait, aucune odeur n'est perceptible en impression.

 

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Il y a 8 heures, Funboard29 a dit :

J'ai essayé 3 sclicers, LycheeSlicer, Chitubox et Halot Box.

Contre toute attente c'est le dernier qui me convient le mieux, il a tout ce qu'il faut et après de très nombreuses mise à jour, la dernière il y a quelques jours, il est au point.

Il reste encore un bug, le changement d'échelle à la main, ce sera pour une prochaine fois.

Ha oui le bug de l’échelle qui passe a 1% quand on saisie une valeur, sous Halot Box, c'est pas top ( oblige de changer l’échelle via clic sur les petites flèches, ou avec un autre trancheur et d'exporter en .stl pour revenir le trancher sous Halot Box. ) 

Aussi, avec Halot Box, on ne peut pas placer une partie d'un objet sous le plateau ( si tu le met en Z=-qqchose, hop il le remet en Z=0 et j'ai pas trouvé comme sous Ultimaker Cura une coche pour qu'il ne face pas cela...

, par exemple pour un objet que l'on veut imprimer a même le plateau, ayant un socle pas parfaitement plan ou si l'on ne veux pas imprimer complètement le socle...

image.thumb.jpeg.5e728e1ba98666e2a78b22ec9ab18d71.jpeg

Donc je garde sous le clic d'autre trancheur pour ce genre de cas spécifique... 

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Donc je garde sous le clic d'autre trancheur pour ce genre de cas spécifique... 

Je garde aussi Chitubox pour l'instant que je trouve pas mal, il permet lui de descendre sous le plateau.

Il a aussi plus de paramètres d'impression.

Du coup, j'avais oublié de poser la question.

J'ai vu plusieurs utilisateurs qui règlent la vitesse de retrait de la Halo One Pro sur 150 mm/m alors que par défaut elle est de 60mm/m.

Je n'ai pas accès à ce paramètre sous Halo Box mais sur Chitubox si, qui a raison ?

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Il y a 10 heures, Funboard29 a dit :

J'ai vu plusieurs utilisateurs qui règlent la vitesse de retrait de la Halo One Pro sur 150 mm/m alors que par défaut elle est de 60mm/m.

Je n'ai pas accès à ce paramètre sous Halo Box mais sur Chitubox si, qui a raison ?

Alors personnellement je préfère avoir une vitesse de levé proche de 60 mm/m mais sans avoir de réel justification

autre que si l'on décolle lentement cela répartie dans le temps les forces exercées sur les supports lors du décollage d'une couche.
Et donne du temps pour la résine encore liquide dans le bac de se déplacer. (Donc j'imagine moins de forces/turbulence appliqué sur les trucs très fin, immergé déjà imprimé)

Mais si cela fonction (sans d’échec total ou partiel ) alors un levage plus rapide fait gagner du temps d'impression ... donc pourquoi pas faire du 150 mm/m voir plus si cela donne au final les même résultats.

Modifié (le) par PPAC
60 mm/m et non 60 mm/s .
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Il y a 6 heures, PPAC a dit :

donc pourquoi pas faire du 150 mm/m voir plus si cela donne au final les même résultats.

C'est aussi ce que je me dis, mais il y a le risque de détruire le FEP et là je suis moins joueur.

Globalement j'aime beaucoup cette petite machine, je la trouve aboutie, simple et le rapport qualité prix est excellent, je ne regrette pas.

La seule chose qui m'a surpris c'est de voir des gouttes de résine à l'intérieur de l'avant du capot. Je n'avais mis que 240ml dans le bac pour éviter ça.

Le dernier firmware apporte des améliorations amis la doc est en retard.

Lorsque j'ai voulu envoyer en wifi mon premier fichier à la machine il m'a demandé un mot de passe, surprise !

Sur l'imprimante, dans le paramétrage de la caméra, même si on en a pas, on détermine un mot de passe que l'on renseigne ensuite dans Halot Box.

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Dans mon cas, j'ai toujours mis la vitesse à bloc lors de l'impression, mais j'ai utilisé une résine "Speed" notamment de chez Creality que j'aime beaucoup

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Il y a 1 heure, isidon a dit :

j'ai toujours mis la vitesse à bloc lors de l'impression

Tu peux nous en dire plus ? quels paramètres pour quelles vitesses ?

En complément j'ai du mal à faire le distinguo entre ces trois paramètres :

- Vitesse levage base.

- Vitesse levage.

- Vitesse de rétraction inférieure.

- Vitesse retrait.

Merci.

En ce qui me concerne, après étalonnage avec la méthode J3D (merci @PPAC pour le tuyau) j'expose à 1.5 s.

 

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il y a 4 minutes, Funboard29 a dit :

En complément j'ai du mal à faire le distinguo entre ces trois paramètres :

- Vitesse levage base.

- Vitesse levage.

- Vitesse de rétraction inférieure.

- Vitesse retrait.

Alors c'est une histoire de "Two-Stage Motion Control" TSMC, en gros on décompose un mouvement en 2, et donc on a deux distance et deux vitesses pour un mouvement ( D'un point A a un point C en passent par un point B), par exemple pour la levé : Point A ( distance de A a B avec la vitesse pour cette distance) , Point B ( distance de B a C avec la vitesse pour cette distance), Point C.

Et une vidéo pour illustrer

 

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il y a 30 minutes, Funboard29 a dit :

Tu peux nous en dire plus ? quels paramètres pour quelles vitesses ?

Dans mon cas, j'utilise simplement les paramètres de la machine "dynax+". Uilisant chitubox, les profils "modifiables" de la machine sont bridé, c'est "distance levage" et "vitesse levage", donc vitesse à 3000mm/mn et basta.

La source lumineuse de la Halot-mage pro est stratosphérique (11mW/cm²) soit deux à trois fois plus puissant que les autres, j'ai rarement exposé plus d'une seconde selon les résines que j'ai utilisés (xp finder à l'appui)

Modifié (le) par isidon
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Merci @PPAC mais ma machine n'est pas équipée de ce système.

Chitubox.jpg.926b44906af6af63036320e8e0567dd3.jpg

Ce que j'essaie de comprendre c'est la signification des paramètres que j'ai marqué en rouge.

il y a 5 minutes, isidon a dit :

j'ai rarement exposé plus d'une semaine

Patient comme gars ! 😀

Merci pour les infos.

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😮 Bah moi j'ai que ça

à l’instant, Funboard29 a dit :

Patient comme gars ! 😀

J'arrive à faire des lapsus en écrivant, c'est ouf (je voulais dire "seconde" bien entendu)

halot.png

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il y a 1 minute, Funboard29 a dit :

Merci @PPAC mais ma machine n'est pas équipée de ce système.

Chitubox.jpg.926b44906af6af63036320e8e0567dd3.jpg

Arf, mes excuses, ici, les "* base" c'est pour les couches sur-exposé/ les couches inférieur. 

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Il y a 6 heures, Funboard29 a dit :

La seule chose qui m'a surpris c'est de voir des gouttes de résine à l'intérieur de l'avant du capot

J'ai manqué d'attention.

Creality a été au maximum du boitier d'origine avec la version "Pro".

Le bac étant plus grand il ne reste que 2mm entre le capot et la bac.

En enlevant le capot à la fin d'une impression, si on ne fait pas attention, on touche le bord de la plaque recouverte de résine.

Avec un capot sur charnière ça serait mieux, mais beaucoup plus cher.

Sinon, j'ai trouvé un glossaire sur l'impression résine par J3D, ça peut aider pour les débutants comme moi.

Le format ne permet pas la traduction alors j'ai bricolé un fichier pour contourner le problème.

Mais je ne sais pas dans quelle mesure je peux le mettre ne ligne ici.

 

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Alors, je tiens à dire que j'ai confondu la Halot-mage pro, et la Halot-one Pro, donc ce que je t'ai dit, c'est de la merde.

Pour la Halot one CL-60, j'ai gardé les profils de vitesse recommandés par Chitubox, les bricoler revient à faire de l'overclocking de processeur, c'est à dire monter, jusqu'à voir si ça marche ou pas, sachant que les résines, et le type de fep peuvent influencer ces éléments

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il y a une heure, isidon a dit :

je tiens à dire que j'ai confondu la Halot-mage pro, et la Halot-one Pro

J'avais bien compris mais ça ne fait rien, c'est toujours utile.

Je suis encore descendu un peu en expo, je suis à 1,4 s, je reste là-dessus pour cette résine Jayo à l'eau.

 

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Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

Sinon, j'ai trouvé un glossaire sur l'impression résine par J3D, ça peut aider pour les débutants comme moi.

Le format ne permet pas la traduction alors j'ai bricolé un fichier pour contourner le problème.

Mais je ne sais pas dans quelle mesure je peux le mettre ne ligne ici.

Si tu trouve le temps, tu peux nous mettre un commentaire par définition (en mentionnant la/les sources, surtout si c'est juste une traduction) dans 

Et si il y a consensus, je déplacerais (et ajouterais au sommaire de) les définitions retenues vers

 

Modifié (le) par PPAC
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Salut ! j'ai commencé il y a 6 mois avec la Halot One ( normal ) et j'en suis extrement content, cette imprimante est génial pour découvrir la résine : petit format = petite perte en cas de mauvais réglages. Ou tout simplement , imprimer une pièce test avant de faire des grandes séries sur la Halot Mage. 

Tu devrais t'amuser avec ! J'utilise Leechy pour découper, aucun problème avec. 

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il y a 39 minutes, doudinator a dit :

J'utilise Leechy pour découper

Merci pour ton retour.

J'ai essayé Leechy et pas aimé. Lassé par les incitations continuelles à acheter la version "pro" qui m'indiffère.

J'ai aussi délaissé Chitubox, des réactions bizarre et ne m'apporte rien de plus que Halot Box que je trouve fiable, pour l'instant.

 

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Le 13/11/2023 at 20:29, PPAC a dit :

le bug de l’échelle qui passe a 1% quand on saisie une valeur, sous Halot Box, c'est pas top

Je pense avoir trouvé la combine pour passer outre ce défaut.

Dans le mode échelle si on tape à la main la cote ou le pourcentage le chiffre passe à 0.1 ou 0, quelque chose.

Il suffit de cliquer sur annuler (ctrl Z) et on retrouve la valeur que l'on a tapé.

Mes réglages après plusieurs impressions et calibrage avec la résine Jayo Solid White lavable à l'eau.

les libellés sont ceux de Halot Box.

Global settings                                                                     Regular part

- Epaisseur de couche = 0.05mm                             Temps d'exposition = 1.4s

- Hauteur montante  = 5mm

- Vitesse du moteur = 2mm/s

- Light-off Delay  = 3s

Bottom part

- Exposition initiale     = 40s

- Bottom Layer Count = 2

Ces réglages sont parfait, ils permettent une très bonne finition, des supports qui se détachent facilement sans laisser de traces et un respect précis des cotes. Le décollage du plateau se fait avec une spatule plastique.

Attention tout de même, ce sont des valeurs qui ne sont opérationnelles qu'avec des supports parfaitement adaptés à la pièce.

Pas assez nombreux ou trop fin, les pièces lourde pourraient ne pas tenir.

Je n'ai eu aucun loupé, jusque là.

J'ai commandé du nFEP, j'essaierais de monter la vitesse du moteur à 3mm/s, c'est le maximum.

 

Modifié (le) par Funboard29
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  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, doudinator a dit :

alors le Nfep ?

Je l'ai trouvé dans ma boire au lettre il y a 10 minutes !

Je regarde à quoi il ressemble et je reviens.

...

C'est donc un produit Creality original, toujours en promo d'ailleurs.

Le présentation est différente du fep supplémentaire original vendu avec la machine.

Le Nfep est sans bords arrondi ni prépercé.

IL faut juste le recouper à la bonne dimension.

Il fait 0.15mm d'épaisseur, le fep 0.14mm.

Je ne vais pas le mettre en place tout de suite, je n'ai que quelques dizaines d'heures d'impression.

Cette imprimante est un petit bijou.

 

Modifié (le) par Funboard29
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