Samz Posté(e) Novembre 10, 2023 Posté(e) Novembre 10, 2023 Bonsoir tous, j’ai acheté dernièrement une imprimante 3D crealty ender 3 d’occasion. Autan un décalage entre la buse et le plateau, j’ai voulu faire un réglage du Z offset mais quand je vais dans control puis Motion, il n’y a pas de paramètres de réglage du Z offset. aurais je oublié un capteur à brancher ou autre bêtise de noob?
hyoti Posté(e) Novembre 10, 2023 Posté(e) Novembre 10, 2023 il y a 19 minutes, Samz a dit : Bonsoir tous, j’ai acheté dernièrement une imprimante 3D crealty ender 3 d’occasion. Autan un décalage entre la buse et le plateau, j’ai voulu faire un réglage du Z offset mais quand je vais dans control puis Motion, il n’y a pas de paramètres de réglage du Z offset. aurais je oublié un capteur à brancher ou autre bêtise de noob? Bonsoir et bienvenue sur le forum : @Samz Pour t'aider il faudrait que tu décrives mieux ta machine : Une Ender 3 stock a un écran comme celui là (avec un boîtier) Ce n'est pas ton cas, Vu la photo de ton écran, si il y a un bouton rotatif c'est un écran type Ender3 V2, si non un tactile peut-être ? Tu dois avoir le modèle de l'imprimante indiquée sur un autocollant sur la machine. Après tu as peut-être une ender 3 custom, déjà au niveau de l'écran, ou c'est une ender 3 xxxx (V2, Pro, ...) as-tu un BLtouch (Crtouch) ? Quel firmware as-tu, c'est indiqué dans un des menus de l'imprimante (info ou un autre) Modèle de carte mère, version 8 bits ou 32 bits (carte 4.2.2 ou 4.2.7). En tout cas Sur la ender 3 v2 stock quand je l'ai eu le réglage du Z-offset était dans le menu "Prepare" pas control . au besoin illustres avec quelques photos.
Samz Posté(e) Novembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2023 Non, ce n’est pas un tactile, Voici quelques photos :
hyoti Posté(e) Novembre 10, 2023 Posté(e) Novembre 10, 2023 Tu as une ender 3 customisée, un écran HD type ender 3 V2 et sûrement une carte mère 4.2.2 ou 4.2.7 à vérifier en ouvrant le boîtier sous l'imprimante. Tu n'as pas répondu sur la présence ou pas d'un BLtouch. si oui c'est monté sur la tête d'impression sur un côté et cela ressemble à cela. Cela sert à faire le leveling du plateau et tu devrais avoir un menu level avec une icône en bas à droite. Ensuite si tu n'as de système de palpation du plateau le Z-offset n'est pas vraiment utile, puique tu peux régler le Z0 de ton plateau entre le capteur Z-endstop situé sur le côté gauche de l'imprimante et en montant et descendant la position du plateau avec les quatres molettes (ressorts) situées sous le plateau. Tu as vérifié dans le menu Prepare ainsi que dans les autres car selon les versions de firmware les positions et les noms peuvent changer.
Samz Posté(e) Novembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2023 Je n’ai malheureusement pas le bl touch et avant de venir passer pour un noob sur le fofo, j’ai quand même essayer pas mal de truc pour mes réglages. Le problème, c’est que le vendeur me dit justement de régler le Z offset pour palier à mon écart entre le plateau et la buse quand je fais mes réglages. Si je trouvais le z Offset dans les paramètres, je ne serais pas ici lol
RFN_31 Posté(e) Novembre 11, 2023 Posté(e) Novembre 11, 2023 Bonjour, Si tu n'as pas de BL-Touch, il te faut régler la butée Z pour que la buse touche le plateau, puis tu joues sur les 4 molettes du plateau pour réaliser le réglage du grattage de la fauille de papier. Le Z-offset n'est nécessaire que pour le BL-Touch : si tu monte ce dispositif, il te faudra flasher le firmware pour obtenir ce réglage.
pommeverte Posté(e) Novembre 11, 2023 Posté(e) Novembre 11, 2023 (modifié) Salut @Samz , Si tu as un firmware pas trop mal configuré, tu devrais pouvoir régler la hauteur de la buse pendant l'impression de la couche initiale en double-cliquant sur le bouton de l'écran. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours tester le firmware de mriscoc avec une possible mise à jour du firmware de l'écran ici: pour une carte-mère V4.2.2: Ender3V2-422-MM-MPC-20230904.bin pour une carte-mère V4.2.7: Ender3V2-427-MM-MPC-20230904.bin Attention: le flashage du firmware va initialiser les valeurs de l'eeprom. Il te faut donc noter les valeurs actuelles (pas/mm des moteurs, ...) pour les mettre à jour après le remplacement du firmware. PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Novembre 11, 2023 par pommeverte
Samz Posté(e) Novembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2023 il y a 37 minutes, RFN_31 a dit : Bonjour, Si tu n'as pas de BL-Touch, il te faut régler la butée Z pour que la buse touche le plateau, puis tu joues sur les 4 molettes du plateau pour réaliser le réglage du grattage de la fauille de papier. Le Z-offset n'est nécessaire que pour le BL-Touch : si tu monte ce dispositif, il te faudra flasher le firmware pour obtenir ce réglage. En faisant cette méthode, j’ai beau avoir dévisser a fond la molette arrière gauche, quand la buse est dans le coin arrière-gauche, il y a une différence de 2 mm entre la buse en le plateau alors que dans les 3 autres coins avec un serrage de molette moyen, la buse et le plateau gratte la feuille il y a une heure, pommeverte a dit : Salut @Samz , Si tu as un firmware pas trop mal configuré, tu devrais pouvoir régler la hauteur de la buse pendant l'impression de la couche initiale en double-cliquant sur le bouton de l'écran. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours tester le firmware de mriscoc avec une possible mise à jour du firmware de l'écran ici: pour une carte-mère V4.2.2: Ender3V2-422-MM-MPC-20230904.bin pour une carte-mère V4.2.7: Ender3V2-427-MM-MPC-20230904.bin Attention: le flashage du firmware va initialiser les valeurs de l'eeprom. Il te faut donc noter les valeurs actuelles (pas/mm des moteurs, ...) pour les mettre à jour après le remplacement du firmware. PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Avant de m’aventurer dans des trucs qui sont pas encore de mes compétences, je préfère privilégier les solutions plus simples, si c’est possible. Avec ton message, tu m’as perdu en peu de mot
hyoti Posté(e) Novembre 11, 2023 Posté(e) Novembre 11, 2023 il y a 49 minutes, Samz a dit : En faisant cette méthode, j’ai beau avoir dévisser a fond la molette arrière gauche, quand la buse est dans le coin arrière-gauche, il y a une différence de 2 mm entre la buse en le plateau alors que dans les 3 autres coins avec un serrage de molette moyen, la buse et le plateau gratte la feuille Bonjour @Samz pour le régler tout cela, 1 tu serres les quatre ressorts à mi compression (un peu plus si tu as les ressorts couleur mlétal d'origine) avec les molettes. 2 Tu postionnes le end-zstop à la bonne hauteur, tu peux suivre cette vidéo qui t'explique. n'hésites pas à redéplacer le switch pour affiner ton réglage. 3 Tu fais le niveau du plateau à la feuille de papier. 1
Messages recommandés