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Acheter Bambu Lab A1

choix imprimante core XY en caisson ou Delta?


Navrog

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous et merci pour l'acceptation

après quelques années d'utilisation très modeste et assez rare de ma Ender 3 je souhaite me remettre plus sérieusement à l'impression 3D avec une machine plus récente et moins DIY

Je pratique le FPV wing et je souhaite imprimer mes avions en lw-pla (90% de mes impressions). Idéalement j'aurais aussi aimé investir dans une machine polyvalente permettant aussi l'ABS ou le ASA pour certaines pièces ayant besoin de solidité (nez, support caméra, support moteurs, etc...)

La vitesse n'est absolument pas une priorité et mon volume mini serait de 220*220*220

Je me trouve devant un dilemme et j'aimerais vos avis:

- Ou j'investis dans une machine core xy avec caisson en espérant qu'avec le black friday mon budget suffise

- Ou je privilégie une bonne imprimante type Delta à 400-450€ et à coté j'essaie de trouver une petite core XY caisson ancienne génération d'occas (genre Qidi Tech I Mate) juste pour l'ABS et le ASA

Je ne suis pas un bidouilleur né, j'ai peu de temps du coup j'écarte les imprimante necessitant des améliorations et je privilégie les solutions simple (autolevelling par ex)

J'écarte Bambu Lab hors budget, j'ai peur de la Créality K1 au vu des retours, je fais plus les yeux doux aux Qidi 3 Max et FLsun V400

Des avis éclairés par vos expériences personnelles sont les bienvenus 😉

Merci d'avance

Mikael

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Il y a 3 heures, Navrog a dit :

je souhaite imprimer mes avions en lw-pla (90% de mes impressions)

Tu n'imprimeras jamais mieux le LW-PLA qu'avec ta Ender 3.

C'est un peu compliqué à expliquer, je vais essayer de faire court.

Pour minimiser les défauts du LW-PLA, et ils peuvent être nombreux, il faut imprimer à pression constante.

Toute variation de débit créera des défaut de surface qui peuvent se prolonger sur plusieurs cm..

Plus la réserve de filament fondu est élevée, ce qui est le cas avec les hotend à haut débit de la plupart des imprimantes actuelles, plus le défaut sera important.

Pour éviter ça il y a plusieurs astuces au tranchage, je n'en citerais que trois.

Pas de rétraction, malheureusement pour avoir accès à la deuxième astuce on ne peux pas.

On indique donc 0.1mm de rétraction pour pouvoir accéder au paramètre "Volume supplémentaire à l'amorçage" et régler entre 0.8 et 1.6mm après tests.

La troisième astuce est d'imprimer à 40mm/s sans variation de vitesse, extérieur, intérieur, remplissage, tout quoi.

Par contre l'intérieur de la pièce sera immonde, ce n'est plus des cheveux d'ange mais des dreadlocks !

Je ne parlerais pas de la température, ça dépend beaucoup de la marque du filament, ça m'entrainerais trop loin.

Pour faire court, le moyen le plus efficace pour imprimer du LW-PLA est d'avoir une imprimante avec un bas débit, 10mm3/s par exemple.

Ce qui est le cas de ta Ender 3. Pour cette raison, je n'ai pas touché au hotend d'origine (très probablement le même que la tienne) d'une de mes deux CR10S Pro V2.

D'autre part, le LW-PLA n'aime pas les imprimantes fermées. Sur ma Voron je peux imprimer du LW-ASA en mode vase.

Pour résumer, n'achètes pas une machine fermée moderne pour imprimer du LW-PLA, tu commettrais une erreur.

 

  • +1 2
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Alors je n'ai jamais utilisé de LW-PLA donc prend bien en compte les conseils plus haut, quoi qu'il en soit je te déconseille la K1 au vue de ce que j'ai lu plus haut la V400 sera pas forcement conseiller a mon sens non plus.

La Flash Forge 5M sera un meilleur choix de machine sur pas mal d'aspect sauf si on ce base sur le debit de matière qui est assez important comme toute les Core XY récente.

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Merci à tous les 2 pour vos réponses

La Ender 3 est un modèle de base et elle nécessiterait dans ce cas d’être remise au top car la précision n'est pas la...

pas très rigide, un seul axe Z d'entrainé, etc...

J'ai moyennement envie de passer du temps à essayer de l'améliorer, surtout que je vais devoir faire pas mal de test sur l'impression du lw-pla

peut etre prendre une des nouvelle ender 3?

@MrMagounet effectivement la Flash Forge 5M a l'air vraiment pas mal... est-il possible de réduire le débit et d'avoir une impression propre?

 

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il y a 49 minutes, Navrog a dit :

peut etre prendre une des nouvelle ender 3?

@MrMagounet effectivement la Flash Forge 5M a l'air vraiment pas mal... est-il possible de réduire le débit et d'avoir une impression propre?

Il y a deux débits différents, celui potentiel du hotend et celui que tu règles dans le slicer, typiquement 50 à 60%.

Les nouvelles Ender 3 ont, comme quasiment toutes les machines actuelles, un hotend avec un débit plus élevé que les anciennes imprimantes.

C'est structurel, ça ne se règle pas.

Entendons nous bien, tu peux fort bien imprimer du LW-PLA avec toutes ces machines mais le résultat ne sera pas très bon.

Mes explications, faute de développement, peuvent paraitre nébuleuse et je m'en excuse.

Mais il faudrait rentrer dans les détails et c'est un sujet à part entière.

 

Sinon, pour ceux qui veulent s'équiper, il y a des promos jusqu'à demain chez Creality, une CR5 Pro à 549€.

Modifié (le) par Funboard29
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Il y a 2 heures, Navrog a dit :

@MrMagounet effectivement la Flash Forge 5M a l'air vraiment pas mal... est-il possible de réduire le débit et d'avoir une impression propre?

 

Ta hotend et surtout ton type de buse a un débit qui lui est propre et cela est matériel, une MK8 sera 10mm3/s, une V6 a environ 12mm3/s, Volcano 20mm3/s et après cela monte jusque vers 32mm3/s pour des buse CHT ou de machine rapide comme les BBlab, Qidi Flashforge etc récente (la palm etant pour la futur S1 Flsun qui point a 110mm3/s).
Cela est lié a la contruction de la buse c'est donc pas modifiable, tu peux ajuster ton flow sur le slicer mais la si ton débit est trop bas attention cela peux causé des soucis sur la quantité de matière imprimé.

Après cela implique quoi concrètement en effet sur certaine machine rapide imprimer a 30mm/s sera parfois moins propre qu'a 200mm/s, je n'ai jamais utilise du LW-PLA je ne saurais te dire si cela a un impact sur des machines comme la 5M par exemple.

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Merci pour vos explications et si tu es tres clair @funboard29

Je precise ma question. Est il possible de monter une buse plus petite sur le hotend pour reduire le flow?

On voit / lit beaucoup de choses sur les groupes FB certains semble t avoir de bons resultats meme avec des machines rapides et des BBL... Difficile de s'y retrouver!

Je recois du lwpla aujourd'hui je vais tester avec ma ender 3...

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il y a 30 minutes, Navrog a dit :

Est il possible de monter une buse plus petite sur le hotend pour reduire le flow?

Non, ça ne changera rien.

Quand je parle de débit maximum c'est un raccourci de langage pour parler de la réserve de fil fondu qui lui est lié.

Je ne doute pas, comme je te l'ai déjà dit, que l'on puisse imprimer le LW avec les machine moderne mais elle ne feront pas mieux que ta "vieille" Ender bien réglée.

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