Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etant entrain de concevoir une imprimante 3D Delta, j'ai vu que le nivellement sur celles-cis se fait généralement avec un capteur qu'on enlève ensuite pendant l'impression.

Je me demandais si Marlin pouvait (ou le faisait déjà ?) enregistrer les valeurs du nivellement dans l'eeprom de la carte pour ne pas être obligé d'effectuer un nouveau palpage au début de chaques impressions, et même après que l'imprimante soit mise hors-tension ?

Merci 😉 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

G29 --> nivellement

M500 --> sauvegarde dans l'EEPROM

puis après chaque G28 (autohome) mettre un M420 S1 Z10 pour rappeler le mesh sauvegardé

[Edit] correction effectué suite à la remarque de @fran6p

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
il y a 56 minutes, RFN_31 a dit :

M29 --> nivellement

C'est plutôt G29 pour l'auto-nivellement (M29 concerne la carte SD) 😉

• J'aime 1
  • Confus 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

G29 --> nivellement

M500 --> sauvegarde dans l'EEPROM

puis après chaque G28 (autohome) mettre un M420 S1 Z10 pour rappeler le mesh sauvegardé

[Edit] correction effectué suite à la remarque de @fran6p

Merci pour ton explication !

Donc si j'ai bien compris, nivellement + sauvegarde, faisable entièrement depuis l'écran de la machine, puis dans le start-gcode de PrusaSlicer mettre un "M420 S1 Z10" après le "G28", c'est faisable de cette manière ? Car j'imprime uniquement depuis la carte SD.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Guillaume3D a dit :

dans le start-gcode de PrusaSlicer mettre un "M420 S1 Z10" après le "G28", c'est faisable de cette manière ?

Oui… à la seule condition qu'un maillage ait d'abord été enregistré en EEPROM.

En gros tu pourrais faire un Gcode qui palpe le plateau circulaire de la Delta (G29) enregistrer ce maillage en EEPROM (M500).

Ensuite, puisqu'un maillage existe, il suffit dans le Gcode de démarrage de placer après le G28, le rappel du maillage pour pouvoir l'utiliser (M420 S1 Z10).

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, fran6p a dit :

Oui… à la seule condition qu'un maillage ait d'abord été enregistré en EEPROM.

En gros tu pourrais faire un Gcode qui palpe le plateau circulaire de la Delta (G29) enregistrer ce maillage en EEPROM (M500).

Ensuite, puisqu'un maillage existe, il suffit dans le Gcode de démarrage de placer après le G28, le rappel du maillage pour pouvoir l'utiliser (M420 S1 Z10).

🙂

Merci pour le détail ! Je vais l'appliquer à ma vielle cartésienne, le palpage en 4x4 prends trop de temps à mon goût haha

Posté(e)
Il y a 19 heures, Guillaume3D a dit :

le palpage en 4x4 prends trop de temps à mon goût haha

Avec Klipper comme firmware on peut réaliser systématiquement un maillage «adaptatif»: le maillage n'est réalisé que par rapport à la surface de l'objet imprimé (KAMP) => plus rapide et plus précis.

Sinon, on peut également utiliser un «équivalent» du M421 de Marlin, Gcode qui n'existe pas avec Klipper (BED_MESH_PROFILE LOAD=<nom-du-profil-enregistré>). Mêmes conditions d'utilisation : avoir enregistré un premier maillage 😉

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Sinon, on peut également utiliser un «équivalent» du M421 de Marlin, Gcode qui n'existe pas avec Klipper (BED_MESH_PROFILE LOAD=<nom-du-profil-enregistré>). Mêmes conditions d'utilisation : avoir enregistré un premier maillage 😉

🙂

Merci pour les précisions, je compte utiliser Klipper pour ma prochaine delta 👌

Par contre pour Marlin, comment fait-on pour enregistrer un maillage avec un nom dans la mémoire ? J'ai du mal à comprendre, il peut y avoir plusieurs maillages enregistrés sur Marlin ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, Guillaume3D a dit :

Par contre pour Marlin, comment fait-on pour enregistrer un maillage avec un nom dans la mémoire ?

Utilisant Marlin de moins en moins, je ne saurais dire 😉

Il me semble que c'est possible mais uniquement en mode UBL (à confirmer par d'autres utilisateurs plus aguerris de Marlin).

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 55 minutes, fran6p a dit :

Utilisant Marlin de moins en moins, je ne saurais dire 😉

Il me semble que c'est possible mais uniquement en mode UBL (à confirmer par d'autres utilisateurs plus aguerris de Marlin).

🙂

Ca a l'air d'être ça, je ne connaissais pas du tout, merci beaucoup !

• +1 1