Aller au contenu

GO Print

Elegoo Mars 4 Ultra - Problème d'impression au milieu


OlivierH

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Cela fait 4 semaines que j'ai mon Elegoo (avec Chitubox) et, malgré différent problème dû à l'apprentissage, je suis assez content.

 

Mais problème, mes deux dernières impressions ont foirés. Et je ne comprends pas pourquoi (ou je n'en suis pas certain).

 

Sans avoir changé les paramètres, par rapport aux impressions précédentes, j'ai un résultat où une partie de l'impression est collée à la plaque et le reste sur le PEF. En plus, ce qui est bizarre, c'est que la partie collée au PEF ne représente que la partie du print commençant à 15 mm. Et il n'y a pas de débris dans le reste de la résine.

 

C’est comme si la première partie de l’impression collait bien à la plaque, mais sans en avoir l’épaisseur avant le détachement (impression de 200 tranches avec l’épaisseur de 15).

 

Pour le deuxième essai, j’ai passé mon temps d’exposition de 4 sec à 4.5 sec, mais avec le même résultat.

 

Alors, je sais que la température a diminuée et pourrait être la cause du problème, mais le fait que les couches successive collent à la plaque sans en avoir l’épaisseur me laisse perplexe.

 

Autre point d’attention, dans Chitubox, le curseur du tranchage est resté plus ou moins là ou cela a foiré, mais je présume que c’est une pure coïncidence.

 

Quelqu’un a déjà eu ce type de problème ?

 

Merci,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 13 minutes, OlivierH a dit :

Mais problème, mes deux dernières impressions ont foirés. Et je ne comprends pas pourquoi (ou je n'en suis pas certain).

 

Sans avoir changé les paramètres, par rapport aux impressions précédentes, j'ai un résultat où une partie de l'impression est collée à la plaque et le reste sur le PEF. En plus, ce qui est bizarre, c'est que la partie collée au PEF ne représente que la partie du print commençant à 15 mm. Et il n'y a pas de débris dans le reste de la résine.

Des photos de ce que tu retrouve dans le bac de résine/sur le FEP et se que tu trouve sur le plateau pour illustrer ?

Là ma première piste (mais pas forcement la bonne) ce serait une tension du FEP insuffisante et/ou une distance de levage insuffisante ( en gros a un moment / pour certaine couches, le FEP de se décolle pas complètement de la couche en cours, et forcement quand il se décolle plusieurs couches plus tard, il y a un gros vide/manque pour tenir cette zones des nouvelles couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relance une impression avec une exposition de 6 sec pour tester

J'ai vérifié le FEP est bien tendu

 

NB : contrairement après vérification des résidus ci-dessous, cela s'est décollé au bout de 15 couches +- et puis tout a été sur le FEP.

 

Voici à quoi ressemblait la partie qui collait à la plaque

image.thumb.png.d5337186d6e2a3c954a0d2f63686608d.png

Et au FEP

image.thumb.png.8665f6c7921b2a07ca9f743a9671bbad.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OlivierH a dit :

6 sec pour tester

Faire des incrément de 1s en durée d'exposition des couches normale c'est énorme... ( et pour certaine résines, avoir des couches sur-exposé ou des ruptures trop grande de durées d'exposition entre couches peut faire que des couches n’adhère pas aux précédant ... ) 

(voir le point soulevé dans le commentaire de @sabre

)

 

 

Sinon, finalement je suis pas sur de bien comprendre.

 

Ce que tu retrouve sur le plateau se serait des partie des couches qui ont migré ?

 

Retrouve tu bien sur le plateau les couches de bases (les couches sur-exposé) ?

 

Cette limite des "15 couches +/-" c'est quand cela arrive en fin des couches de transitions  ? 

 

Si tu regarde le résultat de tranchage couche par couche rien d’anormal a ce niveau ?

 

A tu fait un essais d'impression a vide ( sans le plateau ni le réservoir mais juste une feuille de papier pour pas te prendre plien d'UV dans le yeux et bien voir) pour vérifier que l’écran expose bien le motif attendus.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE-bonjour, 

Pour finir cela fonctionne avec 6 sec.

 

Je pensais que des couche auraient pu migrer mais ce n'était pas le cas. Simplement, le couche n'adhéraient pas entre elles à un certain moment à cause sans doute de la température plus basse dans la pièce.

 

Je devrais essayer avec 5sec mais pas envie de chipoter 🙂

 

Merci pour vos conseils.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Re-bonjour, 

Lors de la dernière impression, j'ai même dû augmenter à 7 sec. Le résultat est toujours bon mais un peu moins fin.

 

Je me demande si le problème ne vient pas de la résine dont le bidon a été ouvert il y a deux mois et que je laisse dans le bac parfois 15j. Mais la pièce est au centre de la maison en sous-sol dans le noir. Dinc, pas de lumière naturelle et simplement les ampoule quand je vais dans la pièce (donc pas plus d'une paire d'heure sur le mois).

 

Est-ce que la résine veillit et serait la cause probable du fait que les couches n'adherent plus aussi bien entre elles ?

 

Merci pour votre aide, 

 

Un novice en résine 3D. Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Il y a 1 heure, OlivierH a dit :

Je me demande si le problème ne vient pas de la résine dont le bidon a été ouvert il y a deux mois et que je laisse dans le bac parfois 15j. Mais la pièce est au centre de la maison en sous-sol dans le noir. Dinc, pas de lumière naturelle et simplement les ampoule quand je vais dans la pièce (donc pas plus d'une paire d'heure sur le mois).

 

Est-ce que la résine veillit et serait la cause probable du fait que les couches n'adherent plus aussi bien entre elles ?

Une résine qui a dépassé sa date d'utilisation conseillé donne plus d’échec. ( Les résines dite WaterWashable sont aussi plus délicate et semble se périmer plus vite. Et il peut arriver que des promos sont là seulement pour écouler un stock bientôt périmé donc ne pas trop faire de stock )

Sinon j'ai déjà laisser des résines très longtemps (plusieurs semaines) dans mon bac sans avoir de problèmes ( a condition de bien mélanger la résine dans le bac avant d'imprimer ) 

Enfin certaine ampoule ou source de lumière peuvent émettre des UV ( comme les tube fluorescent ) donc éventuellement tester avec une goûte de résine mise plusieurs minutes sous cette source de lumière pour vérifier. (Mais alors tu retrouve une sorte de pellicule en surface de la résine dans le bac et pour éviter cela, il suffit de couvrir le bac et ou la machine avec un truc opaque) 

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je pesne que la date n'est pas problématique et que la source de lumière ne drvrait pas poser de problème (même si ce sont de petit tube - pas tube fluorescent - de 100 W). Mais je vais tester avec une autre résine.

 

Par contre, je ne mélange pas,mais comme le décolement arrive à la 15ème couche (donc le bras est déjà monté et descendu plusieurs fois), je ne pense pas que cela soit le cas. J'ai même relavé le bac et remis de la résine filtrée.

 

Donc, j'essaie avec un autre résine et on verra.

 

Merci à tous, 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...