Aller au contenu

GO Print

Pb impression Elegoo Saturn 8K


Ptitlux

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je débute dans l'impression 3D et malgré quelques ratés, les rendus sont sublimes je trouve !

Mais j'ai une petite question, lors de mes impressions, j'ai comme un vide qui se créé entre deux parties d'une figurine sans forcément avoir quelque chose au fond du bac. ça ne s'est pas produit au même endroit sur le plateau et pas avec les même pièces. Sur les 3 impressions que j'ai fait, j'en ai deux qui ont eu des soucis.

J'utilise de la résine Elegoo 8K Grise. J'ai utilisé LycheeSlicer pour préparer mes fichiers et voici ci dessous les réglages que j'ai utilisé pour la résine (c'est un profil communautaire).

Quelqu'un aurait une piste ? Etant totalement novice, je ne sais absolument pas d'où cela peut venir. Je pensais à un soucis sur le FEP mais vu que la base d'accroche est bien présente, je ne pense pas que ça soit cela.

Merci de votre lecture !
image.thumb.png.c07698485b427d97938687d6a77b5e13.png405111090_1057846618697074_4087278489828398322_n.thumb.jpg.12258cabf29f4ab230f003a455977734.jpg370133895_643810547829928_7990426186353749195_n.thumb.jpg.50554cdb1437decdbda26cafea11c566.jpg398288305_6984433988302669_4887703075526041334_n.thumb.jpg.965f0e782e4ac9a392f06d62126e3710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
N’utilisant pas "Lychee", je pense que vos paramètres sont à revoir ainsi que les supports.
Les habitués de "Lychee" vont surement pouvoir vous aider.
Ceci étant c'est une bonne petite imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ptitlux a dit :

 

Salut,il me semble que l temps d'expo est 2.5s sur cette résine.

Après,comme le dit souriceaux,c'est probablement un problème de support.

Tu fais tes support manuellement ou tu laisse faire le trancheur?Si jamais,rajoute des support manuellement la ou la pièce déconnent.

Modifié (le) par flix09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Le temps d'expo est de 3,3 dans le profil que j'ai mis. Je l'ai augmenté à 4,5 (j'ai actuellement une impression en cours avec ces réglages). Pour les supports, je laisse le slicer gérer. J'ai mis en densité normale (il y a 3 niveaux).

Et de ce que j'ai constaté, j'ai toujours eu le soucis au niveau des jambes (et qui pouvait remonter jusqu'au torse des figurines).

Je vais poser une question con, mais quels sont les conséquences d'un temps d'expo trop long ou trop court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 at 12:30, Ptitlux a dit :

Je vais poser une question con, mais quels sont les conséquences d'un temps d'expo trop long ou trop court ?

Trop court,ta figurine risque de rester collé au fond du fep,trop long,je sais pas trop,jamais expérimenté 🙂

Le 26/11/2023 at 12:30, Ptitlux a dit :

Et de ce que j'ai constaté, j'ai toujours eu le soucis au niveau des jambes (et qui pouvait remonter jusqu'au torse des figurines).

Essai de rajouter des supports à ce niveau là,on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

On voit clairement que c'est un problème de support, essaie de toujours faire des triangles et de ne pas avoir de porte à faux sinon c'est la garantie d'une galette comme tu as.

Ce qu'il s'est passé c'est que le pied a commencé à s'imprimer mais tu as 3 supports alignés et non en triangle, résultat ça tirait plus d'un côté que de l'autre du pied, il y a eu torsion et arrachage, au bout d'un moment la galette s'est étendue avec la jambe et s'est décollée du FEP au niveau de la cuisse car ça faisait une masse d'une seule pièce.

 

Pour le temps d'exposition, un temps trop court ne permet pas de durcir la couche jusqu'à se lier à la précédente et donc soit ça fait une coupure horizontale soit ça s'arrête net d'imprimer. Si la couche fait 0.05mm et que ça permet de durcir 0.04mm par exemple.

Une exposition trop longue va faire gonfler la résine et on va perdre en détails, parfois arrondir des petits bout plats et arrondir les angles, entrant comme sortant.

Un temps d'exposition plus long ne permet pas d'augmenter à l'infini l'épaisseur de la couche, les résines contiennent des bloqueurs d'UV pour empêcher la sur exposition sur les couches précédentes et aussi pour ne pas déborder sur les pixels adjacents donc au delà de quelques secondes ça ne sert plus à rien, notamment la première couche. Généralement les résines standard permettent de faire une couche de 0.25mm max et les résines super précises 0.1mm max.

 

Ce qui peut causer un soucis aussi en début d'impression, sur les 3 premiers cm c'est le temps de repos avant allumage, le plateau lorsqu'il est abaissé va déformer le bras élévateur de l'imprimante à cause de la pression entre l'écran et le plateau du à la présence de résine. Cette résine doit s'échapper sur les côtés du plateau et ce n'est pas instantané, surtout au début avec un bac plein, donc ça crée un courant, si on imprime sans temps de repos, la couche qui s'imprime s'évacue avec le surplus de résine, ce qui est fou c'est que ça prend jusqu'à 20sec pour que le bras guide du plateau se stabilise totalement! Mais chitubox comme Lychee ne permettent pas de configurer le repos en fonction de la couche dans laquelle on se trouve.

Les tests ont montré qu'un temps de repos de 1.2sec était suffisant pour évacuer le plus gros de la résine, le reste s'évacue très lentement et représente une quantité négligeable. A lire ici en anglais pour plus d'informations: https://blog.honzamrazek.cz/2022/10/the-winter-is-coming-prepare-your-resin-printer-and-prevent-print-failures/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...