Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

intensité des leds à 100% ou 80% ?


OUPS65

Messages recommandés

Bonjour,

l'impact des longues durées d'insolations des premières couches ne doit pas être très bénéfique pour l'écran leds.

Lytchee peut réduire l'intensité lumineuse des leds, normalement à 100% sur ma Saturn2.

Réduire l'intensité lumineuse devrait logiquement être compensé par une augmentation correspondante de la durée d'insolation.

Je me demande si diminuer l'intensité des leds à 80% tout en augmentant le durée d'insolation de +20% aurait un impact bénéfique sur la durée de vie des leds ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors je ne vais que sortir des hypothèses car seuls les constructeurs de lumières pourraient donner une réponse sure (et encore...)

Je ne pense pas, pour la même raison que diminuer l'intensité "programmée" d'une ampoule ne "semble" pas prolonger sa durée de vie, les LED dimmables ne sont pas données pour une durée de vie variable

Je pense que la durée de vie reste liée à la durée plutot qu'à la puissance constructeur prévue, toutefois, ce qui est certain, c'est qu'exposer 20% va réduire la durée de vie de ton écran de cette même valeur, de plus en terme de capacité, j'utilise différentes machines ayant une puissance variante entre 2,5 mW/cm² jusqu'à 14mW/cm², la variation va d'exposition va simple au double, les durées de vie ne sont pas données pour être plus courte (après on peut encore en avoir la surprise) mais ça a un réel impact sur le temps d'exposition pour avoir une pièce correcte. Bref, en gros je dirai bof, exposer plus longtemps mais moins fort, je ne pense pas que ça prolonge la vie des leds, je pense que soit c'est pire, soit c'est pareil (une ampoule led à puisance réduite aurait une durée de vie plus longue ? Je n'ai jamais rien lu de tel, mais je peux me tromper), soit la durée de vie va simplement s'user plus vite, et celle de ton écran également (pour l'écran c'est certain par contre)

Modifié (le) par isidon
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question.

Je ne sais pas, il faut tester ...

Trouver le bon compromis entre préserver la source UV et/ou l’écran LCD de masquage (tout en prenant en compte leurs coûts de remplacement, et avoir une idée de ce que l'on a gagné ou perdu en durée de vie pour chacun) et voir si cela augmente le coût d'un print (en temps d'activité de la machine et en énergie consommé ...)

Beau projet mais je ne saurais pas par où commencer et certainement pas sans avoir plusieurs machine identique et faire de nombreuse heures d'impression.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une led chauffe et cette chaleur a un impact certain sur sa durée de vie. Baisser la luminosité va diminuer sa production de chaleur. De là à quantifier l'écart sur l'allongement du temps d'insolation.

effectivement, peu, voire pas, d'info à ce sujet sur les forums. J'ai posé la question sur le discord de Lychee, mais n'ai obtenu aucun réaction.

j'ai aussi une autre piste : le fabricant de résine 3dmaterials donne des paramètres pour une insolation à 50% sur l'Anycubic Photon pour sa SuperFast grey, mais pas pour les autres machines. Je vais leur poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les réponses.

Elegoo ne recommande pas une diminution d'intensité qui dégraderait la qualité de l'impression des Saturn.  Poliment tourné, mais sans autre explication.

3DMaterials, fabriquant des résines SuperFast 8k,  m'indique que l'intensité de certaines imprimantes est trop importante pour leur résine "Superfast". D'où cette recommandation à -50% pour les Photon mono, mais pas pour la Saturn.

Ils indiquent aussi que cette réduction réduira la vitesse de vieillissement des leds.

 

J'ai fait un essai à 80% sur ma Saturn 2 et le résultat est effectivement une dégradation visible de la qualité d'impression.

 

ps : 🙂 puis-je ?

déjà pas chère et ...

image.thumb.png.c88ea94931a0a523e3d3099f487b8ec9.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...