Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai récupéré une vieille Anet ET4 qui j'ai réparé, et comme j'ai déjà un ordi qui fait tourner mes deux autres machines sous klipper, je me suis dit que j'allais simplement l'ajouter. Ce fut chose faite rapidement, mais j'ai maintenant des problèmes de pertes connexion étranges. Après pas mal de tests, voici ce que je remarque:

- Tant que l'imprimante n'est pas en impression, tout va bien. Je peux la faire chauffer, bouger, mettre à zéro les axes et faire le nivellement automatique. 

- Quand je lance une impression, j'ai systématiquement une erreur "lost communication with MCU" qui apparaît après quelques secondes ou minutes. Ce qui est particulièrement étrange c'est que je peux lancer manuellement la commande de home et tout va bien mais quand je lance l'impression juste après, la machine ne complète même pas le home initial et perd le contact avant. 

- J'ai lu que ce genre de comportements peut venir d'une alimentation instable. Cependant, ça l'ordinateur et le deux autres imprimantes ne sont pas affectés. De plus, ça n'explique pas pourquoi la connexion saute uniquement durant l'impression. J'ai essayé de mesurer le voltage à la sortie de l'alim 24v pendant une impression sans rien remarquer de spécial. 

- J'ai aussi lu que retirer le 5v de l'usb peut aider. C'est ce que j'ai donc fait, mais dans ce cas la communication est toujours coupée. L'ordi ne détecte plus l'imprimante et bien sûr klipper ne parvient pas à s'y connecter.

Je me suis aussi dit qu'il faudrait peut-être reflasher l'imprimante. J'avais la chance d'avoir une machine déjà sous openBLT, ça devait donc être facile. Pourtant, impossible de lancer le bootloader. Une fois sorti le st-link, je m'aperçois qu'il "ne reste plus grand chose" du bootloader qui était là. Je décide donc de tout nettoyer et je remets uniquement klipper, sans que ça ne change rien au problème.

Enfin voilà, je ne sais vraiment plus quoi faire, toute idée serait la bienvenue...

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nunki0 a dit :

ça n'explique pas pourquoi la connexion saute uniquement durant l'impression.

Généralement quand on imprime, ça crée des vibrations. Klipper, habituellement nécessite une liaison USB entre la carte contrôleur et l'ordinateur monocarte (RPi souvent). La moindre perte de connexion entre ces deux éléments produit l'erreur => très souvent c'est la prise ou le câble USB qui est à mettre en cause.

• s'assurer que la connexion au niveau de la carte contrôleur est fiable

🙂

Posté(e)

La prise m'a l'air bien sécurisée des deux côtés. En plus j'ai exactement la même prise sur la X2 sans que ça ne pose de soucis. J'ai essayé de changer de port sur l'ordi, et j'ai essayé plusieurs câbles, mais ça n'a pas changé grand chose.

Ce que j'entendais par là c'est que même quand je faisais des mouvements brusques "manuellement" ça ne posait pas de problème alors que ça saute la plupart du temps quand la machine fait le home avant l'impression ou pendant la première couche alors qu'elle ne va pas vite.