Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je crée ce post afin de présenter en détail mon Flsun Super Racer que j'ai pas mal modifié pour en faire une imprimante de vitesse et partager mes modélisations/astuces.

Pour la petite histoire j'avais eu une premiÚre SR l'année passée, je l'avais transformée en direct-drive avec un LGX Lite et un Speeder Pad.

1.thumb.jpg.68200f833681a2356e1b1a0fc8c578c1.jpg

Si ça intéresse quelqu'un, j'avais redessiné le support pour en faire un monobloc, disponible gratuitement ici : https://cults3d.com/en/3d-model/tool/master-bloc-for-flsun-sr-and-lgx-lite

 

J'ai revendu cette SR peu aprÚs pour raison de place/déménagement, j'étais resté sur ma faim.

Puis cette été j'ai vu passer sur les petites annonces une SR en "panne" (buse bouchée) non loin de chez moi... j'ai craqué, et commandé dans la foulée un BTT Pad 7 et quelques piÚces.

Je suis parti sur l'idée de cette fois aller le plus loin possible niveau optimisations, et voir à quel point je peux ou non rivaliser avec des coreXY, voron ou autre.

Au début je pensais partir sur un modÚle NSK SuperFly, mais je suis plutÎt parti sur un uToolHead car encore plus compacte : https://cults3d.com/en/3d-model/tool/flsun-super-racer-utoolhead  

J'ai modifié le bloc de base du uToolHead pour avoir 4 points d'accroche, améliorer l'épaisseur supérieur et aussi le flux d'air. Version à jour ici : https://cults3d.com/en/3d-model/tool/body-v2-for-utoolhead

Les fanducts actuels sont ici, mais sont encore en évolution : https://cults3d.com/en/3d-model/tool/fanduct-flsun-super-racer

Voici une vue d'ensemble des diffĂ©rentes versions de tĂȘte :

Capturedcran2023-12-03210328.thumb.png.86abc867b96f29a17ba4093ab76713a4.png

 

J'ai allĂ©gĂ© au maximum la nacelle aluminium (plan dispo si besoin), pour arriver Ă  une tĂȘte totale une fois montĂ©e de 295g.

IMG20231018204619.thumb.jpg.66eb8d1764c355b896543fe3783c957f.jpg  IMG20231018210706.thumb.jpg.879f9d0f226cc4457b4282c1d3e77e99.jpg

IMG20231020000616.thumb.jpg.32b1ffbc03fd86132d99b069cd707e0a.jpg  IMG20231113195710.thumb.jpg.3a8f584fb33f0a9f20dbaac7922f6f2f.jpg

 

J'ai monté une buse CHT Bondtech 0.4mm Volcano : https://www.3djake.ch/de-CH/bondtech/cht-duese-fuer-volcano?sai=13319

La partie chauffante est une ceramique 115W : https://fr.aliexpress.com/item/1005005902835016.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.159.5f6c5e5bxv0jto&gatewayAdapt=glo2fra

Pour les ventilos je mets pas de liens, il s'agit de 2x 5015 24v dual bearing, et 1x 3010 24v dual bearing.

Le moteur est un Biqu 36mm : https://fr.aliexpress.com/item/1005003134091278.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.229.5f6c5e5bxv0jto&gatewayAdapt=glo2fra

Les piĂšces de l'extrudeur viennent de l'extrudeur d'origine de la SR.

Enfin pour l'accéléromÚtre j'ai pris un FYETC USB : https://fr.aliexpress.com/item/1005004557777368.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.319.5f6c5e5bxv0jto&gatewayAdapt=glo2fra


ATTENTION : le radiateur d'origine doit ĂȘtre raccourci Ă  26mm ! 

 

11.png.650617c4f18840c9fad9fc52dd85040c.png

Pour la connectique rien de sorcier, j'ai branché sur les fils d'origine en gardant les connecteurs. Il faut cependant tirer les fils du moteur jusqu'à la carte en haut.

J'en ai profité pour modifier le passage du fil et déplacer le capteur de filament au centre. Il faut repercer la plaque dessus pour laisser passer le fil et déplacer le support bobine.

IMG20231115220621.thumb.jpg.01f75a51cfba20f0977c895de2340daf.jpg

STL du support dispo ici : https://cults3d.com/en/3d-model/various/support-capteur-filament-flsun-super-racer

Un petit ajout pour ranger le capteur de nivellement : https://cults3d.com/en/3d-model/tool/support-capteur-nivellement-flsun-super-racer

 

Une fois tout cela fait j'ai passé à la confid du PAD. 

J'ai repris le tuto de notre cher @Guilouz pour le Speederpad, le début est différent mais la partie flash firmware, calibration, etc.. est pareil : https://guilouz.github.io/Klipper-Flsun-Super-Racer/

 

Pour ma part j'ai galéré à connecter le Pad au wifi. C'est un problÚme connu, il faut modifier l'antenne interne : https://github.com/bigtreetech/Pad7/issues/4

IMG20231116212812.jpg.50e3e9d3e20b346381915a7493b542d8.thumb.jpg.bc76110085bf89d1ac3c99cbc5909701.jpg

 

AprĂšs cela, on commence les calibrations !

IMG20231117181841.thumb.jpg.17d5f47937da9506f06314d545e60563.jpg  IMG20231126144640.thumb.jpg.93911b076aa551c18834433ca8cf2072.jpg

 

AxeX-uToolHead2023.png.260bff6fc0cfe8980b4b2c8ee84e53ed.png AxeY-uToolHead2023.png.157f8477268cd2427c257fba1654b278.png

 

Hier soir j'ai fait un test de flow, j'ai pu arriver à un peu prÚs 30-35mm3/s stable à 220° et presque 40mm3/s en montant à 260°.

 

Comme disait La Fouine dans Joe Bar : "Quand je vais savoir me servir de ce truc... je vais tous les pourrir !" 😄 

 

Suite tout bientît ! 😛 

 

 

Modifié (le) par Rony
  • J'aime 3
Posté(e) (modifié)

@Rony,

Super travail ! Ca répond à pas mal de questions que je voulais te poser ! Je vais lire tranquillement tout ça !

Merci!

Allez je commence:

Concernant le chauffage il y a 4 modĂšles, tu as choisi celui avec le heatsink lisse ?

image.png.47492cf539237e396f6080671835f274.png

Question liée, pour le radiateur tu as utlisé l'ancien raccourci ou as tui trouvé un modÚle lisse (si oui lequel ?) ?

Modifié (le) par Lorenzo78
Posté(e) (modifié)

EDIT @Lorenzo78 a Ă©tĂ© plus rapide ! 😛 

Citation

tu as choisi celui avec le heatsink lisse

Oui, je préfÚre ce modÚle.

Citation

Question liée, pour le radiateur tu as utlisé l'ancien raccourci ou as tui trouvé un modÚle lisse (si oui lequel ?) ?

Je l'ai dis dans le post, radiateur d'origine raccourci Ă  26mm.

 

@Motard Geek 29 grammes de gagnĂ© avec l'usinage, 61g d'origine et 32g usinĂ©. Et encore 3-4g de grattĂ© avec le nouveau support de capteur de niveau. 😉 

Modifié (le) par Rony
  • J'aime 1
Posté(e)

@Rony,

Oui, je suis ça de prÚs! J'étais resté en bowden jusqu'à présent à cause du poids mais tu m'as convaincu...

Posté(e) (modifié)

Si tu veux faire encore plus lĂ©ger faudra dĂ©porter les ventilos 5015 (2x 26g) avec un tuyau jusqu'Ă  la tĂȘte comme les nouvelles S1/T1. Si je trouve du tuyau adaptĂ© (lĂ©ger et potentiellement Ă©lastique) je le ferais.

AprÚs cela, difficile de faire mieux si ce n'est de trouver un moteur pas à pas encore plus petit/léger (94g actuel) et assez puissant.. mais j'en ai pas trouvé. 

Modifié (le) par Rony
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut @Rony

J'ai vu qu'on pouvait utiliser ça: https://fr.aliexpress.com/item/4001084733112.html

Je n'en suis pas là, j'ai commandé quelques piÚces et j'ai imprimé les parties de l'extrudeur. Concernant la plaque et ton usinage, Qu'est-ce qui est indispensable ? les 4 trous pour fixer le bloc de de base, autre chose ? Sur le montage d'origine les vis qui tiennent les fan ducts ne servent qu'à ça. Dans ton montage elles tiennent aussi les supports des ventilateurs au dessus: donc vis plus longues avec des écrous ? si c'est bien ça il faut aussi percer et tarauder ...

Modifié (le) par Lorenzo78
Orthographe
Posté(e)

Hello, dans le strictement nécessaire, oui faire 4 trous pour l'embase, si tu veux utiliser les 4 vis.

Pour les fan duct j'ai juste utilisé des vis plus courte une de chaque cÎté, ça passe. La nacelle fait 6mm d'épaisseur.

Il y a aussi les 2 taraudages pour fixer l'accéléromÚtre ADXL si tu veux le monter directement dessus.

Tout le reste est pour le gain de poids.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Rony a dit :

Il y a aussi les 2 taraudages pour fixer l'accéléromÚtre ADXL si tu veux le monter directement dessus.

Ca c'est fait, j'ai utilisé le modÚle fourni avec le btt pad ... Ca fonctionne nickel.

image.png

Il y a 1 heure, Rony a dit :

Tout le reste est pour le gain de poids

C'est pas mon obssession mais j'y réfléchis ...

Je n'ai plus qu'Ă  commander le moteur, question poids c'est ce que tu avais trouvĂ© de mieux ? Tu n'as pas songĂ© Ă  l'allĂšger un peu ? 😂

Dernier point, concernant le dissipateur, le mien d'origine est hs, une des vis du serrage du heat break est foirĂ©e et la fixation sur la platine n'est pas vaillante. Penses tu que celui qui est dans le lien donnĂ© est lisse Ă  l'intĂ©rieur ? on ne voit pas sur les photos mais les modĂšles ou l'orifice est visible semblent filetĂ©s. La partie haute se dĂ©visse, du coup est-ce que tu penses qu'il faut encore le raccourcir ? (et question bĂȘte: de quel cotĂ©? ).

Le 03/12/2023 at 21:34, Rony a dit :

J'ai allégé au maximum la nacelle aluminium (plan dispo si besoin)

Edit: Pour le plan je veux bien mais pas d'urgence bien sûr (il est pas exclu, comme j'ai été trÚs sage que le PÚre Noël m'apporte un outil qui me permettrait d'évider la plateforme.. Mais chuuuut).

Je mettrais les avancĂ©es de la construction. A+ et merci pour ces Ă©changes 👍

Modifié (le) par Lorenzo78
Posté(e)

Salut !

@Lorenzo78 C'est super motivant de voir que mon travail sert à quelqu'un de la communauté ! 

- Pour le moteur c'est le plus lĂ©ger que j'ai trouvĂ© et qui ai suffisamment de couple. Je n'ai pas cherchĂ© Ă  l'allĂ©ger, car cela risquerait de diminuer ses performances si je l'usine, le magnĂ©tisme a besoin d'une certaine masse de matiĂšre. AprĂšs cela veut pas dire qu'il y a pas mieux, si tu trouves ça m'intĂ©resse. 🙂

- Pour le radiateur j'avais commandé (mais jamais utilisé finalement) ce modÚle "Red V6 Direct". Il ne faut pas prendre le modÚle "thread type" car taraudé :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003218905042.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.72c55e5bokG7pU&gatewayAdapt=glo2fra

Par contre il faudra encore le retoucher à 26mm de long, il fait 29mm sans la partie amovible. Il faut retoucher la partie du haut, pas en bas sinon tu auras pas la bonne profondeur pour mettre le heatbreak. 

Précision, il faudra aussi lui faire les 2 taraudages à sa base comme celui d'origine. 

Et enfin le plan de la nacelle + le STL : 

1.thumb.png.9ef91f4db0a922fbb048e8e0c3fdc391.png

Effector Ultralight V2023.stl

  • J'aime 2
Posté(e)

@Rony

Wahooouuu ! Ca c'est du plan ! Et le STL en prime ! Tu as super bien bossé ! Merci pour ce partage.

Pour le moteur, j'ai regardé mais il n'est quasiment jamais fait mention du poids ... j'ai donc pris celui de ton lien ...

Concernant la plaque, j'ai cherchĂ©, on la trouve chez 3dJake Ă  12€ mais sans les rotules ... pareil sur le site de Flsun. Tu as travaillĂ© celle d'origine ou tu en as rechetĂ© une seconde ? J'aimerais conserver la premiĂšre pour pouvoir la remettre en configuration d'origine. J'ai pas trouvĂ© de rotules seules pour le moment ...

Il y a 12 heures, Rony a dit :

C'est super motivant de voir que mon travail sert à quelqu'un de la communauté ! 

C'est aussi trÚs sympa d'avancer dans un projet lorsque quelqu'un a défriché le sujet avant soi !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...