Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Aide à paramétrer un profile Voron V2.4 R2 OctoKlipperPI OS Raspberry PI4


Macktool

Messages recommandés

Bon matin! Je suis au paramétrage du profile de ma Voron v2.4 R2 avec Cctoprint. Je ne suis pas certain de tous les paramètres et je vous demande de l’aide pour paramétrer correctement mon imprimante svp.

 

Les questions que je me pose ou j’aurais besoin d’aide pour y répondre sont dans la partie default printer profile. Je vais vous donner des captures d’écran comme exemple.

1.       Dans l’onglet Print bed &built volume, il y a un paramètre qui demande l’origine avec les options Lower Left et Center. Je me demande lequel choisir? Est-ce que quelqu’un la connait?

2.       Dans le même onglet on me demande d’activer ou non Custum bounding box. Je ne connais pas ce paramètre et ne sais pas quoi choisir. Est-ce que quelqu’un la connait?

3.       Dans l’onglet Axes, on me demande: Please define the maximum speed/feedrate of the individual axes and whether their control should be inverted or not. Je ne connais pas ce paramètre et ne sais pas quoi mettre comme valeurs. Est-ce que quelqu’un la connait?

4.       Dans l’onglet Hotend & extruder, on me demande de mettre la valeur dans Default extrusion length. Je ne connais pas ce paramètre et ne sais pas quoi mettre comme valeurs. Est-ce que quelqu’un la connait?

 

Merci à l’avance de votre aide si précieuse!

Cordialement,

Macktool

Capturepourlesquestions1et2.thumb.png.64ca22a695c15b106bb8a483c6d6543d.png

Capturepourlaquestion3.thumb.png.f20c076496d334d1bb702069c7914c53.png

Capturepourlaquestion4.thumb.png.f7bd43b1f9f8e729bec411365aa01609.png

Modifié (le) par Macktool
Une erreur dans le titre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Macktool changed the title to Aide à paramétrer un profile Voron V2.4 R2 OctoKlipperPI OS Raspberry PI4
Il y a 2 heures, Macktool a dit :

Je suis au paramétrage du profile de ma Voron v2.4 R2 avec Cctoprint

Bonjour,

J'espère que tu as une bonne raison d'avoir choisi Octoprint, car les interfaces natives de Klipper que sont Mainsail ou Fluidd sont beaucoup plus pertinentes.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Funboard29 a dit :
Il y a 4 heures, Macktool a dit :

Je suis au paramétrage du profile de ma Voron v2.4 R2 avec Cctoprint

Bonjour,

J'espère que tu as une bonne raison d'avoir choisi Octoprint, car les interfaces natives de Klipper que sont Mainsail ou Fluidd sont beaucoup plus pertinentes.

Facile à installer

Octoprint est l'un des projets d'impression 3D open source les plus actifs. Il dispose d’une solide communauté de développeurs et plusieurs utilisateurs y contribuent. Il est écrit en Python, ce qui permet aux développeurs d'ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités et de résoudre les bugs et les problèmes.

Octoprint a une légère courbe d'apprentissage et vous aurez besoin d'un certain temps pour vous familiariser avec ses différents éléments. Cela étant dit, il y a quelques éléments pour lesquels Octoprint est meilleur que les deux alternatives.

Tous les onglets et commandes nécessaires sont soigneusement disposés et facilement accessibles. Vous pouvez facilement naviguer dans les différents onglets et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin en un seul coup d'œil.

Octoprint c'est aussi configurer et paramétrer votre imprimante 3D. Il dispose d'une section de paramètres distincte, qui vous donne accès à diverses fonctions et vous permet de configurer Octoprint à son niveau racine.

Pourquoi les interfaces natives de Klipper que sont Mainsail ou Fluidd sont beaucoup plus pertinentes?

J’ai trouvé ici après la 7ieme minutes une réponse a ma question. Je ne sais pas si ce sont les meilleurs paramètres mais parait-il cela peut faire pour débuter.

 

Modifié (le) par Macktool
manque de contenu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Macktool a dit :

Pourquoi les interfaces natives de Klipper que sont Mainsail ou Fluidd sont beaucoup plus pertinentes?

Parce qu'elle ont été conçues spécifiquement pour piloter Klipper et permettent d'accéder à la totalité des fonctionnalités.

Octoprint, que j'ai utilisé pendant des années, est un logiciel de monitoring qui n'a rien à voir avec Klipper, sauf à embarquer des plugins pour simuler partiellement Fluidd ou Mainsail.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Macktool a dit :

Pourquoi les interfaces natives de Klipper que sont Mainsail ou Fluidd sont beaucoup plus pertinentes?

Pas forcément plus pertinentes, mais plus 'modernes' ... avec des fonctionnalités en plus (et d'autres en moins)

Moralité en général j'installe les 3 (octprint, mainsall et fluidd) ça marche très bien et ça permet d'avoir les meilleur des 3 mondes 🙂 (et surtout j'ai un monitoring qui utilise les api d'octoprint ... et j'ai la flemme de rajouter les api moonraker 🙂)

Le plus gros avantage d'octoprint c'est qu'il fonctionne avec toutes mes imprimantes et cnc : une seule interface pour tout le monde.

 

 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Funboard29 a dit :
Il y a 22 heures, Macktool a dit :

Pourquoi les interfaces natives de Klipper que sont Mainsail ou Fluidd sont beaucoup plus pertinentes?

Parce qu'elle ont été conçues spécifiquement pour piloter Klipper et permettent d'accéder à la totalité des fonctionnalités.

Octoprint, que j'ai utilisé pendant des années, est un logiciel de monitoring qui n'a rien à voir avec Klipper, sauf à embarquer des plugins pour simuler partiellement Fluidd ou Mainsail.

Ok merci de tes commentaires. Je vais étudier la question plus profondément.

 

Il y a 8 heures, Savate a dit :

Moralité en général j'installe les 3 (octprint, mainsall et fluidd) ça marche très bien et ça permet d'avoir les meilleur des 3 mondes 🙂 (et surtout j'ai un monitoring qui utilise les api d'octoprint ... et j'ai la flemme de rajouter les api moonraker 🙂)

Peux-tu m'expliquer un peut la marche a suivre pour installer tout ça? Ce serait apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Macktool a dit :

Peux-tu m'expliquer un peut la marche a suivre pour installer tout ça? Ce serait apprécié.

C'est extrêmement complexe 🙂

1) tu lances kiauth /kiauth/kiauth.sh (si tu as installé l'image de rpinstaller, il y est déjà)

2) tu installes mainsall (le premier sera sur le port 80)

3) tu installes fluidd (sur le port 81 (il va poser la question))

4) tu installes octoprint (sauf si il est déjà installé)

pour utiliser les différentes interfaces -  si ton pi est à l'adresse 192.168.0.10 par exemple)

mainsall : http://192.168.0.10:80 ou http/192.168.0.10

fluidd http://192.168.0.10:81

octoprint : http://192.168.0.10:5000 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :
Il y a 4 heures, Macktool a dit :

Peux-tu m'expliquer un peut la marche a suivre pour installer tout ça? Ce serait apprécié.

C'est extrêmement complexe 🙂

1) tu lances kiauth /kiauth/kiauth.sh (si tu as installé l'image de rpinstaller, il y est déjà)

2) tu installes mainsall (le premier sera sur le port 80)

3) tu installes fluidd (sur le port 81 (il va poser la question))

4) tu installes octoprint (sauf si il est déjà installé)

pour utiliser les différentes interfaces -  si ton pi est à l'adresse 192.168.0.10 par exemple)

mainsall : http://192.168.0.10:80 ou http/192.168.0.10

fluidd http://192.168.0.10:81

octoprint : http://192.168.0.10:5000 

A la racine de la micro SD, tu installes quoi en premier ? Raspberry Pi OS ? Parce qu’avec Raspberry Pi imager tu peux installer directement soit Raspberry Pi OS, Mainsail OS, OctoPi, OctoKlipperPi.

 

Capturedcran2023-12-12165453.png.1c25f634d75850883d4a997e8496d36a.png

Modifié (le) par Macktool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Macktool a dit :

A la racine de la micro SD, tu installes quoi en premier ? Raspberry Pi OS ? Parce qu’avec Raspberry Pi imager tu peux installer directement soit Raspberry Pi OS, Mainsail OS, OctoPi, OctoKlipperPi.

Mainsall OS en 32 bits (avec celui là tu peux sauter l'étape 2 - puisque mainsall sera déjà installé)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :
Il y a 10 heures, Macktool a dit :

A la racine de la micro SD, tu installes quoi en premier ? Raspberry Pi OS ? Parce qu’avec Raspberry Pi imager tu peux installer directement soit Raspberry Pi OS, Mainsail OS, OctoPi, OctoKlipperPi.

Mainsall OS en 32 bits (avec celui là tu peux sauter l'étape 2 - puisque mainsall sera déjà installé)

Merci de vos réponses et de votre aide.

Cette nuit je n’arrivais pas à dormir et je me suis mis à travailler et étudier la question profondément.  J’ai u un flash. J’ai compris comment le système fonctionne. Ça prend un système 32 bits sans environnement graphique pour éviter tous conflits avec le OS, Klipper, et l’imprimante. Tu télécharge Kiauh sur git et tu lance le script.sh pour installer toutes les applications que tu as besoin et ou que tu veux avoir.

C’est pour ça que si tu installe directement Mainsail OS tu sauve quelques étapes.

Merci a vous! Grandement!

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 at 12:45, Savate a dit :

C'est extrêmement complexe 🙂

1) tu lances kiauth /kiauth/kiauth.sh (si tu as installé l'image de rpinstaller, il y est déjà)

2) tu installes mainsall (le premier sera sur le port 80)

3) tu installes fluidd (sur le port 81 (il va poser la question))

4) tu installes octoprint (sauf si il est déjà installé)

pour utiliser les différentes interfaces -  si ton pi est à l'adresse 192.168.0.10 par exemple)

mainsall : http://192.168.0.10:80 ou http/192.168.0.10

fluidd http://192.168.0.10:81

 

Il y a 14 heures, Savate a dit :

Mainsall OS en 32 bits (avec celui là tu peux sauter l'étape 2 - puisque mainsall sera déjà installé)

C’est fait. C’est une affaire régler.

 

Capturedcran2023-12-13144205.thumb.png.75e08cb419e860d6ca2e97361f91f0f0.png

Présentement, je suis rendu a téléchargez le fichier de configuration approprié pour mon imprimante/carte d’imprimante sauf que dans les config_exemples de Fluidd Il n’y a pas la voron- 350mm seulement la voron2-250mm. Le fichier de conf de la 250mm fait l’affaire?

Après, il faut que je construise et flash, configure le firmware Klipper pour ma carte FYSETC spider v2.3 ?

 

Modifié (le) par Macktool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Macktool a dit :

Après, il faut que je construise et flash, configure le firmware Klipper pour ma carte FYSETC spider v2.3 ?

dans la pratique il faut commencer par le make du firmware, pour la spider c'est là : Spider Klipper Firmware | Voron Documentation (vorondesign.com)

après compilation pour flasher le firmware sur la spider, le plus simple c'est d'utiliser une carte SD.

Il y a 9 heures, Macktool a dit :

Il n’y a pas la voron- 350mm seulement la voron2-250mm. Le fichier de conf de la 250mm fait l’affaire?

il faut prendre le fichier de config 'officiel' :

Voron-2/firmware/klipper_configurations/Spider/Voron2_Spider_Config.cfg at Voron2.4 · VoronDesign/Voron-2 · GitHub

et décommenter les infos définies pour la 350 (il y a les 3 tailles commentées - il faut bien parcourir tout le fichier il y en a un certain nombre 🙂)

Et pour toute la config/paramétrage/calibrage la référence c'est là :

The Build | Voron Documentation (vorondesign.com) 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 at 01:35, Savate a dit :

dans la pratique il faut commencer par le make du firmware, pour la spider c'est là : Spider Klipper Firmware | Voron Documentation (vorondesign.com)

après compilation pour flasher le firmware sur la spider, le plus simple c'est d'utiliser une carte SD.

Pour faire le make le Raspberry Pi dois-t'il être connecté a la Spyder en bonne et due forme ou je peut le faire déconnecté et l'installé âpres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Macktool a dit :

Pour faire le make le Raspberry Pi dois-t'il être connecté a la Spyder

Pas de problèmes, tu peux le faire sans la carte.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j’ai suivi l’option 2 du lien https://docs.vorondesign.com/build/software/spider_klipper.html que vous m’avez proposé pour l’installation du firmware Klipper sur la carte FYSETC Spider. Tout va bien jusqu’au moment de télécharger le firmware dans la carte FYSETC Spider. Après avoir inséré la SD card et allumer la FYSETC Spider il est indiqué qu’après quelques secondes, le Spider devrait clignoter mais elle ne le fait pas. Je déduis que la carte ne télécharge pas le nouveau firmware.bin

J’ai trouvé un autre marche a suivre a l’adresse ici https://github.com/FYSETC/FYSETC-SPIDER#411-download-vscode--platformio 4.4 Firmware Upload, 4.4.1 Upload the firmware(SDCARD) ou c’est spécifié:  But if you once upload the firmware to Spider flash address 0x08000000, then the bootloader in Spider will be gone, then you need to upload the bootloader to Spider yourself, please follow the README in bootloader folder (github or gitee) to upload the bootloader.

J’en viens à la conclusion qu’il y a déjà un firmware d’installé et que je dois réinstaller une bootloader pour télécharger le nouveau firmware.bin

Il est écrit que vous devrez alors télécharger le chargeur de démarrage sur Spider vous-même, veuillez suivre le fichier README dans le dossier du chargeur de démarrage (< /span>) pour télécharger le chargeur de démarrage.gitee ou github

Savez-vous ou est le fichier README dans le dossier du chargeur de démarrage (< /span>) pour télécharger le chargeur de démarrage.gitee ou github?

Avez-vous déjà vue cette situation?

Aussi J’aurais besoin d’avoir la confirmation de la bonne manière de connecter la Raspberry Pi 4 model B. J’ai trouvé 3 ou 4 manières différentes. Je déduis que c’est la même manière que de connecter la Orange Pi3 mais je ne suis pas certain. Pouvez-vous confirmer svp?

Capturedcran2023-12-15181037.png.e1a231ac83ea85419479e436858adf82.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Macktool a dit :

J'aurais besoin de flasher le bootloader avant de flasher le firmware.

Normalement il est déjà la le bootloader, pas la peine de le reflasher.

Il y a 14 heures, Macktool a dit :

Après avoir inséré la SD card et allumer la FYSETC Spider il est indiqué qu’après quelques secondes, le Spider devrait clignoter mais elle ne le fait pas. Je déduis que la carte ne télécharge pas le nouveau firmware.bin

Regarde sur la carte SD si le firmare.bin a été renommé. Si oui il a bien été flashé.

La carte SD doit être 'petite' (<32G) et formaté en fat32 secteurs de 4096k. le firmware.bin doit être à la racine.

 

Il y a 14 heures, Macktool a dit :

Aussi J’aurais besoin d’avoir la confirmation de la bonne manière de connecter la Raspberry Pi 4 model B. J’ai trouvé 3 ou 4 manières différentes. Je déduis que c’est la même manière que de connecter la Orange Pi3 mais je ne suis pas certain. Pouvez-vous confirmer svp?

Deux manières : par les broches +5v et GND du gpio du PI (la câble est fourni avec la spider normalement) ou par le port usb (il suffit de couper un câbe micro usb et de relier le fils rouge au +5v et le fil noir au GND)   

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Savate a dit :

Normalement il est déjà la le bootloader, pas la peine de le reflasher.

Ça peut être une mauvaise configuration dans le make menuconfig ?

Ici ils disent qu'il peut disparaitre.

Il y a 14 heures, Macktool a dit :

https://github.com/FYSETC/FYSETC-SPIDER#411-download-vscode--platformio 4.4 Firmware Upload, 4.4.1 Upload the firmware(SDCARD) ou c’est spécifié:  But if you once upload the firmware to Spider flash address 0x08000000, then the bootloader in Spider will be gone, then you need to upload the bootloader to Spider yourself, please follow the README in bootloader folder (github or gitee) to upload the bootloader.

Je suis en train d’analyser l'Option 1: DFU Firmware Install.

Au #2 Install a jumper between BT0 and 3.3V

Je cherche BT0 dans le pin-out. Quelqu'un sais il est ou?

Modifié (le) par Macktool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Macktool a dit :

Ça peut être une mauvaise configuration dans le make menuconfig ?

oui si tu as mis la mauvaise valeur dans bootloader dans le make menuconfig et que tu as flashé : tu écrases le bootloader

 

il y a 32 minutes, Macktool a dit :

Je cherche BT0 dans le pin-out. Quelqu'un sais il est ou?

à droite du XMin, à côté du RST

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :
Il y a 3 heures, Macktool a dit :

Ça peut être une mauvaise configuration dans le make menuconfig ?

oui si tu as mis la mauvaise valeur dans bootloader dans le make menuconfig et que tu as flashé : tu écrases le bootloader

J'ai utilisé les valeurs données dans le paragraphe 3 de Build Firmware Image.

Capturedcran2023-12-16115833.thumb.png.431194eeeb8ccf2b89f045ac50f57793.png

Alors il faut que je trouve la bonne valeur pour le bootloader. Encore j'ai fait des recherches et j'ai vue qui avais STM32CubeProgrammer qui pourrais m'aider a comprendre mieux. Quelqu'un connait l'application? Comment si connecter. J'imagine que tu connecte par usb et que tu met la carte Spider sous tension?

Il y a 3 heures, Savate a dit :
Il y a 4 heures, Macktool a dit :

Je cherche BT0 dans le pin-out. Quelqu'un sais il est ou?

à droite du XMin, à côté du RST

Je cherchais sur le Raspberry. C'est sur la Spider.😆 J'ai trouvé le RST pas le XMin. Je vois un X-MOT pas de XMin peux-tu me faire une capture d'écran svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Macktool a dit :

J'ai utilisé les valeurs données dans le paragraphe 3 de Build Firmware Image.

avec 32k ça m'étonnerais que tu aies écrasé le bootloader.

Sur la carte sd tu n'as que le fichier firmware.bin (en minuscules) ?

il y a 26 minutes, Macktool a dit :

Je cherchais sur le Raspberry. C'est sur la Spider.😆 J'ai trouvé le RST pas le XMin. Je vois un X-MOT pas de XMin peux-tu me faire une capture d'écran svp?

image.thumb.png.a1818506652be5919f8ee19dfd52f658.png

en fait il y a plusieurs RST ... dont un autre à coté du mot 🙂 

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne trouve pas. On a pas le même modèle de carte.

Spider_V2.3_Pinout.thumb.jpg.e440996d009b51b3718cd3915dace0c7.jpg

il y a 32 minutes, Savate a dit :

Sur la carte sd tu n'as que le fichier firmware.bin (en minuscules) ?

Non, j'avais oublier de le mettre sur la carte SD. 🤫 Le flash est fait avec la Spider qui a clignoter. Désolé 🤢.

La partie si dessous de configuration initiale de l'adresse https://klipper.discourse.group/t/installing-klipper-with-kiauh/10734 est-elle pertinente ?

Capturedcran2023-12-16150859.png.0e2eb3fc4e894cc64674f4e9012e0ea8.png

Je vais répondre a ma propre question. Oui c'est pertinent. A l'étape 3 de la configuration initiale. C'est pour ça que j'ai ce message d'erreur dans Mainsail et Fluidd.

Capturedcran2023-12-16153151.png.f82108747d86317c9abb2a3d87599c04.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Macktool a dit :

On a pas le même modèle de carte.

Oups, j''ai pris le premier schéma du lien que tu avais mis dans les pages au dessus 🙂 (c'est vrai que sur la 2.3, je ne vois pas ou est le BT0  ...). Mais ce n'est pas grave puisque :

Il y a 9 heures, Macktool a dit :

Non, j'avais oublier de le mettre sur la carte SD. 🤫 Le flash est fait avec la Spider qui a clignoter. Désolé 🤢.

L'essentiel c'est que le problème soit résolu 🙂 

Il y a 5 heures, Macktool a dit :

Une question ? Quelles sont les risques de cette avertissement ?

Toutes les mises à jour affichent cet avertissement, en gros c'est un parapluie pour eux 🙂 

Mais il faut faire attention aux maj, parfois il y a des 'breaking changes' qui comme leur nom l'indique introduisent des changements nom compatibles et nécessitent de reprendre  une partie de la configuration.

Sur une installation toute neuve tu peux y aller sans risques (et en ce moment il n'y a pas de soucis avec les maj) 🙂 

Dans la pratique une fois que l'imprimante est fonctionnelle, je ne fais jamais de maj (sauf si une nouvelle fonctionnalité essentielle arrive - mais ce n'est pas tous les jours 🙂)

Il y a 9 heures, Macktool a dit :

La partie si dessous de configuration initiale de l'adresse https://klipper.discourse.group/t/installing-klipper-with-kiauh/10734 est-elle pertinente ?

oui 🙂

tu n'as plus qu'à suivre : https://docs.vorondesign.com/build/ qui détaille pas à pas tout ce qu'il faut faire (en général c'est plutôt bien foutu)

Tu as aussi les vidéos de @bistory (Tom's Basement) sur le montage de la 2.4 qui sont plutôt sympas Tom's Basement - YouTube

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...