Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Creality Ender 3 S1 Pro - impression PETG


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment acquis une Creality Ender 3 S1 Pro avec laquelle j'imprime parfaitement du pla mais je n'arrives pas a imprimer du PETG sans stringing. J'ai essayer d'utiliser cura et PrusaSilcer sans véritables changements sur la qualité d'impression.

J'imprime en 0.2mm avec une première couche à 0.25mm.

J'ai essayer des réglages de températures et 230°C est le plus convenable pour moi.

Pour les vitesses d'impression j'ai fait varier de 35 mm/s à 60 mm/s cela n'as pas permis d'éviter les problèmes de stringing. la vitesse de déplacement sans imprimer à été variée de 120 mm/s à 150 mm/s, 150 mm/s est le plus proche d'un bon rendu.

Concernant la rétractation je suis parti des settings donner par créality (0.9 mm @ 40mm/s) j'ai ensuite fait varier de 0.8 mm @ 25 mm/s jusqu'a 3 mm @ 50 mm/s en faisant varirer progressivement la distance de rétractation et en réessayant chaque vitesses (palier de 5 mm/s). Je n'ai pas eu de franc changement avec tout ces test mais le mieu que j'ai eu est pour 1.6 mm @ 40 mm/s.

Concernant le cooling, je suis à 0 pour la première couche puis 40% pour le reste.j'ai essayer de faire varier de 20% à 80% mais le mieu est à 40%.

Pour finir le filament essayé est neuf et a été sécher.

Avez-vous des idées de ce que je peux essayer, la je sèche 😢

Cordialement,

Espath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

Bon, avant tout il ne faut pas bidouiller pour trouver les bonnes valeurs, mais les trouver à partir de tests réalisés à l'aide de modèles conçus pour ça, pour le PETG, je n'ai jamais vraiment réussi à éradiquer complètement toiles d'araignée que j'élimine d'un petit coup de chalumeau et puis cela dépend des pièces à imprimer aussi. Je n'emploi aussi qu'une marque au niveau du filament, ce qui me permet la reproductibilité de mes paramètres.

Je vais te donner mes valeurs à titre d'exemple pour du PETG de EryOne et une buse de 0.40 mm (pour ma buse en 0.80, je n'ai pas fini)

Temp : 235°C le BED à 65°C le petg accrochant juste ce qu'il faut

Rétraction 1 mm à 45 mm/s

Vitesse 50 mm/s, sauf le périmètre extérieur qui est à 25, pour avoir un bel aspect, pour des pièces lambda ou l'aspect ne me sert pas, je suis à 60 mm/sec et le périmètre extérieur est à 50 mm, la ventilation est à 80%, mais j'ai un gros ventilateur pas celui d'origine, qui  devrait fonctionner à 100 %, il faut activer la roue libre dans Cura aussi. ça réduit bien les fils. (Première couche à 15 mm / sec et épaisse >0.20)

Vitesse de déplacement, tout à 500 mm/sec sauf l'accélération à 1000 mm/sec (valeurs standard de la S1, sauf l'accélération que j'ai diminué de moitié, la bête bouge moins)

Mais je précise que ce sont des valeurs, pour mon imprimante. Il n'est pas sûr qu'elles soient bonnes pour la tienne. Vi les tests sont astreignants, chiants, bouffe temps, bouffe fils 😋 m'enfin une fois fait, c'est pour un bail, sauf si tu changes souvent de marque de filament. Pour la rétraction, il m'arrive parfois de modifier les valeurs si ma pièce comporte de trop nombreux déplacement de la tête dans le vide, passant à 1.2 mm et 50 mm/sec, mais c'est rare. Le stringing est surtout dû à la température, EryOne préconise 230-250°C de plage de temp, c'est 235 que je n'en ai pas ou presque à 250 je bâti des murs de fils 😁 comme une bonne araignée..... Je n'hésite pas 

 

EDIT : Je n'utilise que Cura !

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci de ta réponse.

En effet, j'ai utilisé plusieurs modèles de tests trouvés sur thingiverse (~4 min d'impression, pour 0.5g de matière).

J'utilise du filament amazon basics qui me conviennent parfaitement en PLA donc je me suis jeter à l'eau pour le PETG.

De ce que je vois la grosse différence entre nos réglage c'est surtout la vitesse de déplacement et l'accélération ainsi que la vitesse de ventilo (je testerai à 100%). Pour le paramètre roue libre, je ne connaissais pas. Je vais l'actier avec le volume de base (0.064 mm3) et je test ce midi 😉.

Modifié (le) par Espath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Espath a dit :

En effet, j'ai utilisé plusieurs modèles de tests trouvés sur thingiverse (~4 min d'impression, pour 0.5g de matière).

😮 Moi c'est plutôt 2 heures et 11 grs de plastoc rien que pour une tour de température pour la rétractation c'est 55 mn, certes le petit test de 6 mn, n'est là que pour voir, mais n'est pas un moyen sérieux de tester.

Si tu utilises Cura, il y a une extension qui te génère tes modèles de calibration avec les "gcode" associés pour le traitement, l'aide est très bien expliquée, enfin bref j'utilise cette extension depuis un bail. Bref tu lance le test, t'attends enfin tu fais autres choses et à la fin tu connais tes valeurs.

Pour les filaments je ne me prononce pas, par contre je pense que quant on est satisfait d'une marque autant y rester. Pour ma part, c'est qualité du bobinage qui est la plus importante à mes yeux.

il y a une heure, Espath a dit :

c'est surtout la vitesse de déplacement et l'accélération ainsi que la vitesse de ventilo

Plus la tête se déplace vite, moins elle à le temps de "suinter" du fil d'ange de merd.... 😁

 

PJ mon profil CURA en petg normal sur ma machine.PETG-020.curaprofile

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la tour de température a pris beaucoup plus de temps, mais comme c'est le stringing que je veux tester j'ai pris un test vraiment basique que j'essaye d'optimiser (https://www.thingiverse.com/thing:2219103 et https://www.thingiverse.com/thing:2450004). Si tu as un autre test à me conseiller n'hésite pas.

J'ai découvert les extensions de cura hier soir, j'avais fait la tour de température partie par partie avant ca 😂 mais du coup je l'ai refait propre hier et ce qui ressort pour mon filament c'est 230°C donc ça, c'est good. Je vais peut-être essayer de faire les tests de stringing avec 4 ou 5 pièces en même temps. Par contre, je sais pas s'il y a une option dans l'extension qui permet de faire pièce par pièce et pas couche par couche (en faisant gaffe que mon extruder vienne pas taper dans les pièces imprimées.

Je te remercie pour ton profile cura et du temps que tu prends pour me répondre 😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...