Aller au contenu

GO Print

Dryer fait maison


DataPocalypse

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai un hotbed de Kobra 2 en surplus et j'aimerais lui trouver une utilité et créer un dryer de filament.

Je ne trouve aucune spécification concernant le plateau, mais j'imagine que je pourrais envoyer du 12v avec une alim externe et connecter la sonde de température à un arduino qui l'active/désactive le 12v via un relay pour garder la température à ~45° ?

Pour le contexte je regardais pour une machine déjà faite et je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui fait sécher ses bobines directement sur l'imprimante et ça a l'air tout aussi performant.

edit:
J'ai fouillé dans le code source de la kobra 2 pour la valeur de pullup afin de calculer la température, en théorie avec ça je devrais pouvoir faire quelque chose

100K thermistor - ATC Semitec 104GT-2/104NT-4-R025H42G (Used in ParCan, J-Head, and E3D) (4.7k pullup)

 

 

 

Modifié (le) par DataPocalypse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un séchoir, ce n'est pas uniquement un truc qui chauffe...

La chauffe permet d'augmenter la capacité de l'air à se charger en eau et donc un transfert de l'eau du filament vers l'air. Mais il faut ensuite évacuer cet air chargé d'humidité  sinon à l'arrêt de la chauffe, l'eau revient dans le filament.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 16/12/2023 at 11:54, RFN_31 a dit :

Un séchoir, ce n'est pas uniquement un truc qui chauffe...

La chauffe permet d'augmenter la capacité de l'air à se charger en eau et donc un transfert de l'eau du filament vers l'air. Mais il faut ensuite évacuer cet air chargé d'humidité  sinon à l'arrêt de la chauffe, l'eau revient dans le filament.

Oups j'avais pas eu la notification de ce message 😞

Justement, c'est ce qu'explique la personne dans la vidéo, grâce à la convection ça semble plutôt efficace.

par contre oui il faut designer un boîtier un peu différent à cause de la taille du hotbed. la bobine se déroulerait à plat, c'est vrai que pas très pratique mais avec un peu de place et un bon roulement à bille c'est pas impossible. 

Le 16/12/2023 at 11:42, Alain D. a dit :

"hotbed,dryer, relay, pullup"

Je sais que ce n'est pas trop difficile à comprendre ces mots anglais, mais ça serait tellement mieux en français, non ?

Ce n'est que mon avis, bien sûr !

Navré mais il y a des termes qui sont difficilement traductibles en français, le pullup étant une variable dans le code source Marlin, c'est hyper vilain de passer ça en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DataPocalypse a dit :

grâce à la convection ça semble plutôt efficace.

La convection suffit si tu laisses en permanence la bobine dans l'appareil mais pour moi ce n'est un séchoir de bobine, c'est un séchoir du filament lors de l'impression.

Les boites ne permettent pas l'évacuation de l'air chaud chargé d'humidité : cela se voit pendant l'utilisation par une condensation sur les parois internes (et ce qui prouve que l'humidité reste dans la boite et qu'elle reviendra dans le filament à l'arrêt de la chauffe !).

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...