Aller au contenu

GO Print

Ecriture en creux et en relief / jeu et tolérance


Alain D.

Messages recommandés

J'ai fais quelques recherches, mais ne connaissant pas du tout les bons termes, je n'y arrive pas...

 

J'ai imprimé le texte Coca-Cola (avec l'entourage/support) en creux, et j'ai eu l'idée d'imprimer le texte seul dans une autre couleur mais en relief afin de le mettre dans la partie creuse. J'espère être clair dans mes explications. Je m'étais dit : y-a qu'à modifier la dimension globale et hop, l'affaire est dans le sac. Que nenni, j'ai simulé avec 3D Builder et je me aperçu qu'il n'en était rien, dammed !

Comment, simplement, faire en sorte que le texte en "bosse" rentre dans la partie creuse, il faut un minimum de jeu : je pense que 0.1 ou 0.2mm autour du texte serait bien, je le ferai tenir avec un point de colle ou autre chose. Merci d'avance pour vos idées !

Coca-Cola_final.3mf Coca-Cola_texte seul.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, on comprend que la réduction globale de l'échelle ne va pas fonctionner ! Grosso modo sur les lettres les parties extérieures vont être réduites et c'est OK mais les parties intérieures vont également être réduites alors qu'elles devraient être augmentées (exemple le "O" doit être plus petit sur sa partie extérieure mais son diamètre doit augmenter sur sa partie interne: normal; on enlève de la matière ...)

Pour ma part je les imprimerais tels qu'ils sont et je poncerais légèrement les lettres et les parties en creux ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec un léger chanfrein à la base des lettres pour faciliter l'enfoncement.

Cela dit le ponçage doit permettre de produire un jeu afin de permettre l'enfoncement... ça demandera pas mal d'huile de coude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alain D. a dit :

Comment, simplement, faire en sorte que le texte en "bosse" rentre dans la partie creuse, il faut un minimum de jeu : je pense que 0.1 ou 0.2mm autour du texte serait bien, je le ferai tenir avec un point de colle ou autre chose. Merci d'avance pour vos idées !

Salutation !

Soit tu applique un offset négatif lors de la modélisation 

Soit tu utilise le paramètre "Expansion horizontal" sous Ultimaker Cura (Sous Prusa Slicer c'est il me semble "Compensation XY") avec une valeur comme "-0.2 mm" ( voir "-0.35 mm" ) lors du tranchage pour créer cette offset. (Bien noter que la valeur doit être négative pour rogner, sinon une valeur positive va ajouter/grossier les largeurs)

Dans la capture d'écran suivante j'ai volontairement demandé une "Expansion horizontal" de "-1.0 mm" pour bien comprendre. ( Et donc tout ce qui avais une largeur de moins de 1 mm n'est plus )

image.thumb.png.db25f2f983cc970aa501aea075be5847.png

Et en comparaison un tranchage où l' "Expansion horizontal" est a 0.0mm

image.thumb.png.e481f67add1a2bc8cf0f766a16a03ed4.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Soit tu applique un offset négatif lors de la modélisation"

Comment on fait cela avec 3D Builder (si on peut) ?

 

"Soit tu utilise le paramètre "Expansion horizontal" sous Ultimaker Cura (Sous Prusa Slicer c'est il me semble "Compensation XY") avec une valeur comme "-0.2 mm" ( voir "-0.35 mm" ) lors du tranchage pour créer cette offset. (Bien noter que la valeur doit être négative pour rogner, sinon une valeur positive va ajouter/grossier les largeurs)"

Bon sang, mais c'est bien sûr (les anciens comprendront...) !

J'avais oublié ce paramètre que j'avais découvert par hasard fortuitement sans le vouloir, je pense que c'est méthode que je vais appliquer et essayer, je vous tiendrais au courant !

 

Merci voisin !!!

Modifié (le) par Alain D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...