Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Halot-mage 8k


Koolseb

Messages recommandés

Bonjour.

J'aurai besoin de vos lumières.  

Voilà, j'ai un soucis (débutant dans l'impression 3d), j'ai fait les réglages adéquat, et j'ai lancé une impression de la clé USB fournis avec la halot-mage 8k, jusqu'ici tt va bien, mais après 3h d'impression, je n'ai rien, résine liquide, le plateau monte et aucunement es figurine.  

Deux photos ci jointe, le temps d'impression qui me paraît excessif, et ma marque de resine, est ce quelqu'un pourrait m'aider, m'orienter, me renseigner s'il vous plait

DSC_0066.JPG

DSC_0067.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Koolseb, la fameuse expression, quand on a un problème en tête, on l'a pas dans le... (oups il est tôt j'ai pas bu mon café)

Peut-être que ton problème est similaire à celui-ci :

 

 

Dans ton cas, quatre hypothèses :

  • Le leveling n'est pas forcément bien fait : La feuille de calibration est bien coincée dans les 4 directions, et le Z a bien été refait avec le plateau comme expliqué dans cette vidéo ? :
  • Comme dans le post mis ci-dessus, as-tu essayé d'augmenter les temps d'exposition ?
  • La température de ta pièce de test n'est-elle pas trop fraiche ? Les résines ne doivent pas être conservées, et généralement exposées sous les 15 degrés (à voir selon les caractéristiques écrite sur la bouteille)
  • As-tu également vérifié que tout fonctionnait au niveau matériel ? Tu peux retirer le bac et lancer l'impression pour t'assurer que l'écran s'allume bien pendant l'impression

Et bien entendu, assure toi de bien nettoyer le fond de ton bac avec la fonction adéquat avant de relancer une impression

 

J'en profite pour répondre à ta question sur le temps d'exposition, La halot mage fait probablement partie des imprimantes les plus lentes du marché, et dispose d'un volume d'impression important, selon le temps d'exposition la pièce peut sortir lentement. De mémoire, il faut bien 14h pour sortir une pièce de 10/12 centimètres, à définir selon les paramètres d'exposition, rien d'alarmant de ce coté là, ne commence pas à t'inquiéter à chaque étape, tu risques de faire de mauvaises manipulations, et sur une imprimante résine ça peu têtre dramatique. Reste patient, le monde de l'impression résine l'exige, dans le cas opposé tu risques de faire des erreurs et de te dégouter de cet univers.

Modifié (le) par isidon
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @isidon, je vais tenter tt cela ...a voir!

Mais oui lorsque l'on a une idée en tête on l'a pas ailleurs....avec ou sans café !😂

L'inconvénient c'est que, patience est une vertue dans "l'inconnu", et que je n'en ai pas énormément ! 🤷

Il y a 2 heures, Koolseb a dit :

Merci @isidon, je vais tenter tt cela ...a voir!

Mais oui lorsque l'on a une idée en tête on l'a pas ailleurs....avec ou sans café !😂

L'inconvénient c'est que, patience est une vertue dans "l'inconnu", et que je n'en ai pas énormément ! 🤷

@isidon

Donc impression a vide, sans bac les lumières UV, s'allument...

Température de la pièce 19°

Pour les réglages petite photo en pièce jointe, si je dois ou pas modifier 

DSC_0068.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je pense que Isidon a donné les bases indispensable,

je me permet de donner le lien du guide de J3DTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit#heading=h.gjdgxs 
(dont le lien vers  une ancienne version en Fr https://docs.google.com/document/d/1CreHxatF6lkOQ5yfrUkch39M6cHDlpnCKtmO4DX2b6Q/edit#heading=h.gjdgxs )
a bien étudier quand on débute.

Il y a 5 heures, Koolseb a dit :

Donc impression a vide, sans bac les lumières UV, s'allument...

Bien voir qu'il faut aussi vérifier si l’écran LCD de masquage occulte ou non la source comme attendu ( utiliser une feuille de papier pour bien voir sans te prendre plein d'UV dans le yeux, si le motif exposé correspond bien ou non au motif attendu )

Tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Koolseb a dit :

Pour les réglages petite photo en pièce jointe, si je dois ou pas modifier 

Monte le "normal exposure" à "3 secondes". Ce n'est pas optimal pour avoir le meilleur rendu, mais ça permettra de s'assurer à peu près de sortir la pièce, ou du moins de s'assurer que le problème vienne d'autre chose si elle ne sort pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la surexposition n'a pas réglé le soucis, ça doit venir du leveling (nettoie bien le fond de ton bac avant de relancer, tu risques d'abimer la machine sinon), assure toi que le papier fourni est bien coincé après le réglage dans les 4 coins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@isidon,

Je vais refaire un réglage donc de plateau., d'ailleurs,je dévisse les 4 visses, le plateau bouge,  j'appuie sur le symbole "maison", il monte jusqu'en haut puis redescend jusqu'en bas en ayant mis la feuille , je laisse le plateau se coller dessus mais pas trop, je resserre les 4 visses en appuyant pour que le plateau soit toujours parallèle et collé a cette dernière.et après, je reappuie sur le symbole "maison", ou autre ?.....c peut être une boulette que j'ai fait.....

 ... Je vais refaire un nettoyage de bac..mais dois-je laisser le normal exposure comme tu m'a dit en "3”? Pour refaire une impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assure toi que la feuille ne bouge toujours pas après avoir resséré les 4 vis en croix. Une pression trop importante d'un coté peut surélever l'autre, et là faut tout refaire (et chez creality c'est pénible)

  

il y a 12 minutes, Koolseb a dit :

.. Je vais refaire un nettoyage de bac..mais dois-je laisser le normal exposure comme tu m'a dit en "3”? Pour refaire une impression ?

Je vais dire oui, par prudence dans un premier temps

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ça fait un moment que je n'ai plus la halot-mage (j'ai encore la pro mais le processus de leveling est différent), mais les visses c'est pour le leveling, après le home doit être utilisé avec une fonction de Z=0 (je recommande de le faire avec le bac) pour dire à la machine le point le plus bas

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@isidon

@PPAC,

Bonsoir, voilà après un nouvel essai, toujours cette galette dans le bac, et rien de plus (photo a l'appui), si la base de la figurine est imprimée (cette galette je pense), pour le reste ne s'imprime pas?.

Deux autres photos.....pour montrer que les lampes UV fonctionnent....

Réglage de "normal exposure", toujours a 3....

Merci de vos réponses et aides...

Joyeux Noël 

DSC_0071.JPG

DSC_0072.JPG

DSC_0073.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout me laisse penser que le leveling n'est toujours pas bon. La feuille doit bien être coincée après que les 4 vis aient été resserrée dans les 4 directions 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Si le plateau n'a pas de défaut ( qu'il n'est pas incurvé mais bien ultra plat ) et qu'il a bien était nettoyé avec de l'IPA 99.9% pour enlever de possible résidus gras d'usinage
  • Si la tige fileté et correctement couplé au moteur ( la tige ne glisse pas dans le coupleur )
  • Si la tige fileté est propre et lubrifié avec un lubrifiant adaptée ( pas de résine durcie dessus qui pourrais gêner les déplacement Z, éviter le WD40 formule de base qui n'est pas un bon lubrifiant a long terme)
  • Si le cantilever (le truc en porte-a-faux où l'on y attache le plateau) n'a pas de jeu si on le titille a la main
  • Si le plateau a bien était verrouillé/serré sur le cantilever lors de l'impression (n'a pas de jeu si on le titille a la main)
  • Si le capteur de fin de course et ce qui le déclenche ne pas changé de place car mal fixé
  • Si l’écran est bien plat (et pas incurvé) et que les scotchs noirs ne le recouvre pas trop (les sotch noir ne doivent pas mordre sur la zone où tombe la surface du plateau lors d'une Home)

Alors, comme isidon, je dirais l'ajustement du plateau a refaire.

Et personnellement je ferais l'ajustement du plateau directement (et délicatement) avec le réservoir de résine en place et sans la feuille/cale  fournie (si jamais la feuille fournie n'a pas la même épaisseur que le FEP/nFEP/ACF monté sur le réservoir de résine)

  • Après desserrage des quatre visses d'ajustement, et avoir vérifier que l'on a bien attaché/serré le plateau au cantilever,
  • un Home (icone maison),
  • (éventuelle "Set Z=0" quand il y a l'option),
  • quand on ressert les vis,
    • tout en laissant une main, avec les doigts bien déployé sur l'ensemble du plateau, qui appuis, sans non plus forcer, pour bien plaquer l'ensemble du plateau sur l’écran lors du serrage des vis, pour éviter que le plateau ne bouge.
    • bien effectuer le serrage des vis en plusieurs fois,
    • trajet en croix quand change de vis,

 

Éventuellement questionner la résine ( si date d'utilisation recommandé pas dépassée ? si pas trop froide ? si bien secoué ? si pas exposée a des UV dans ton environnement d'impression ?, ... )

 

Il y a 15 heures, Koolseb a dit :

Joyeux Noël 

Merci ! Je te souhaite, ainsi qu'a @isidon, de bonnes fête de fin d'année et plein de cadeaux 🎄🎁🎁 .

Modifié (le) par PPAC
orthographe.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@isidon

@PPAC

Je vous remercie une nouvelle fois, et je vous tien au courant....

Bonnes fêtes aussi à vous deux, et en espérant que ma première figurine montrera son nez en 2024.....😁

@isidon

@PPAC 

Voilà re réglage fait le plateau est bien collé a la feuille...elle bouge pratiquement pas. 

La tige filetée a bien été graissé, sans avoir quoi que se soit qu'il l'obstru.

Le plateau monte a son max, jusqu'à la cellule, et redescend gentiment pour se plaquer a la feuille.. 

Je vais tenter une impression autre que celle de la clé USB fournis....

Prendre une figurine sobre, facile, en passant par lychee slicer.....je verrai bien le résultat...

Je vous tiens au jus ..

DSC_0074.JPG

DSC_0075.JPG

DSC_0076.JPG

DSC_0077.JPG

DSC_0078.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

salut @Koolseb, j'ai eu exactement le même soucis que toi et sur la même machine mais c'est venu plus progressivement.

La solution dans mon cas était de rendre le plateau plus adhérant que le film, pour cela j'ai poncé le plateau au papier de verre 120 grains, remplacement du FEP parce qu'après les nombreux test est échecs il devait surement être mort. attention si tu ponces ton plateau, il faut ne faut pas déformer la surface seulement la rendre plus adhérant en y créant des rayures.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te remerciant.....c sympathique de ta part, mais j'ai eu une autre solution, retour au bercail de l'imprimante vu qu'elle était sous garantie..... Ne jamais se prendre la tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...