B2omzer Posté(e) Décembre 26, 2023 Posté(e) Décembre 26, 2023 Bonjour à tous j’ai fait l’acquisition d’un extrudeur direct drive creality SE 2023 (celui de la ender 3v3 il me semble) Pour ma ender 3v2. ‘j’ai pas réussi à trouver les réglages que je dois changer avec cet upgrade. mise à part la rétractation à 1m pour 27mm/s (et encore j’ai pas trouvé des sites qui disent la même chose). bref si quelqu’un a cette config et sait me dire plus ou moins ce qui a à changer ? Vitesse d’impression / rétractation / ? PS: le seul réglage que j’ai fait Cést la calibration de l’extrudeur je suis à 423,02) Merci d’avance
pascal_lb Posté(e) Décembre 26, 2023 Posté(e) Décembre 26, 2023 @B2omzer je déplace dans la bonne section
RFN_31 Posté(e) Décembre 27, 2023 Posté(e) Décembre 27, 2023 (modifié) Bonjour, Le mieux est encore d'essayer d'imprimer un cube de calibration et un torture test puis de voir ce qu'il ne va pas. Modifié (le) Décembre 27, 2023 par RFN_31
B2omzer Posté(e) Décembre 27, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2023 (modifié) Bonjour, je n’ai pas vraiment de soucis d’impression je pense (j’en ai fait une, ça s’est bien passé) mais je n’ai rien changer dans mes réglages de base (avec l’extrudeur et un ptfe). je pensais avoir vu qu’en direct drive on pouvait augmenter la vitesse d’impression ? edit: merci et désolé Pascal Modifié (le) Décembre 27, 2023 par B2omzer
hyoti Posté(e) Décembre 27, 2023 Posté(e) Décembre 27, 2023 il y a une heure, B2omzer a dit : je pensais avoir vu qu’en direct drive on pouvait augmenter la vitesse d’impression ? Bonjour @B2omzer Oui et non, le direct drive te donnera une poussée plus régulière te permettra d'imprimer du TPu facilement, De fait si tu augmentes la vitesse d'impression le sprite SE ne sera pas limitant par rapport à l'extrudeur d'origine. As- tu gardé la hotend d'origine (corps de chauffe buse ) si oui la limite peut-être là. si tu l'as changé pour une plus performante (refais le PID de la Hotend) et tu fais des tests d'impression en augmentant la vitesse et vois les résultats. De même si tu as la tête d'origine.
B2omzer Posté(e) Décembre 27, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2023 Oui j’ai la tête d’origine. Je ferai des test. vous savez de combien par combien je peux essayer d’augmenter la vitesse ? et 1mm de rétractation avec 27mm/s paraît cohérent ? merci de votre aide
hyoti Posté(e) Décembre 27, 2023 Posté(e) Décembre 27, 2023 il y a 58 minutes, B2omzer a dit : Oui j’ai la tête d’origine. Je ferai des test. vous savez de combien par combien je peux essayer d’augmenter la vitesse ? et 1mm de rétractation avec 27mm/s paraît cohérent ? Pour la rétraction tes valeurs sont cohérentes pour du PLA. Entre 0.8 et 1.2 mm et vitesses 20-25 40mm/s. Pour la vitesse d'impression par pas de 10mm/s, c'est pas mal. ensuite tu peux faire un ou des pas de 30mm et revenir en arrière. Tu peux aussi mettre des vitesses différentes entre les parois et le remplissage, si la qualité baisse sur ce dernier c'est moins gênant. Si tu as des signes de sous-extrusion tu peux augmenter la température d'extrusion (un peu). De toute façon ta vitesse réelle sera limitée par les capacités d'accélération de la machine.
B2omzer Posté(e) Janvier 1, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 1, 2024 Merci pour les conseils ! apres moulte tour de test, je suis sur du 1.5 de distance et 40 de vitesse pour le moment ;)
B2omzer Posté(e) Janvier 2, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2024 Bonsoir à tous ! je me demandais, faut il mettre à jour le firmware ? Après le changement en direct drive ? je commence à avoir des impressions propre mais moins qu’avant j’ai l’impression je ne serais dire quels réglages je dois peaufiner.
BO105cbs Posté(e) Janvier 3, 2024 Posté(e) Janvier 3, 2024 Bonjour, comme l'a écrit @hyoti la présence d'un extrudeur direct drive ne change rien à l'impression, il pousse toujours du fil , mais plus régulièrement, plus précisément surtout par contre les paramètres de rétraction sont différents. Il te faut les trouver en fonction de des filaments que tu utilises. Sur une S1 avec sa Sprite il est préconisé PLA 0.8 à 40 mm/s, PETG 0.9 à 1 à 40 mm/s et le TPU pour finir 2mm à 40 mm/s, pour ma part je suis légèrement au dessus pour le PETG et le TPU après les tests qui vont bien. Ton Benchy a l'air d'avoir du gosting, tu l'as imprimé à quelle vitesse ? 1
B2omzer Posté(e) Janvier 3, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 3, 2024 Bonjour, Pour la vitesse j’ai gardé mes réglages d’impression avec un Bowden, c’est à dire 50mm/s et 20mm/s pour la première couche. j’ai vu aussi que peut être je devais descendre la vitesse du au poid en + sur la tête ?? sachant que j’ai les moteurs d’origine et j’ai qu’un moteur Z.
BO105cbs Posté(e) Janvier 3, 2024 Posté(e) Janvier 3, 2024 Il y a 3 heures, B2omzer a dit : Pour la vitesse j’ai gardé mes réglages d’impression avec un Bowden, c’est à dire 50mm/s et 20mm/s pour la première couche. Ben c'est du classique, avec une tête Sprite, le souci ne vient pas de la vitesse, mais plutôt des accélérations et du "jerk", si elle a des qualités indéniables, elle le défaut d'être plus lourde, en fait elle doit se mouvoir rapidement mais en douceur, ton Benchy n'est pas horrible loin delà, il est très propre, mais un chouilla de "gosting" après le trou dans la coque et sur le rebord descendant. En soit ce n'est pas grave, la pièce est bien imprimée tout de même. De toute façon tu devras faire quelques tests pour connaître la vitesse max, sans dégradation de l'impression. Avec la Sprite de la S1 (non klipperisée), je ne peux dépasser 80 mm/sec sans dégradations notable pour la pièce, toutefois j'utilise ces vitesses pour les couches intérieures et remplissage dès que je suis sur des couches de 0.20 et au dessus, la couche extérieure étant effectuée à 50 mm/s voir moins si je veux un aspect extérieur très propre. J'ai beaucoup réduit mes accélérations, qui ne dépassent jamais les 500 mm/s voir deux fois moins, obtenus après de nombreux tests ou essais, permettant de limiter à mort le "gosthing", quelque soit le matériaux employé. Toutefois ces vitesses ne seront atteintes que si la pièce est grosse, si tu utilises Cura, modélise ta pièce et regarde les vitesses utilisées, c'est édifiant. Bien sûr que tu peux imposer à Cura d'aller vite partout en modifiant le paramètre (Refroidissement/durée minimale d'une couche), par contre le refroidissement se doit d'être plus élevé, d'où un ventilateur plus puissant sur ma Sprite. A titre d'exemple elle peut imprimer un pont de 10 cm, sans qu'il ne fléchisse, (j'en ai jamais dans mes pièces c'était juste pour le fun et régler la fonction paramètre du pont dans Cura, que j'emploi souvent) Mode normal, avec 80 mm/sec Le même avec une durée minimale d'un seconde. (il va sans dire, que l'imprimante est réglée au quart de poil, il faut fondre un peu plus chaud aussi, et avoir un jerk un peu plus élevé aussi) Cura arrive même à reproduite le "gosthing" je déconne. Par contre le résultat ne sera pas le même à la finale, le modèle sera moins beau, pour ma part je l'utilisais sur des pièces grossières, ou l'aspect m'importe peu, c'est la durée d'impression qui est primordiale. Car maintenant, j'imprime ces pièces avec une buse de 0.8, ce qui a réglé en grande partie mes temps d'impression, réduit parfois ces derniers de plus de la moitié. Il y a 4 heures, B2omzer a dit : sachant que j’ai les moteurs d’origine et j’ai qu’un moteur Z. Bah, c'est pas un problème de n'voir qu'un moteur, l'axe Z est celui qui est le moins soumis à la vitesse et aux accélérations, un deuxième axe motorisé ou pas, permet simplement d'assurer un meilleur déplacement de l'ensemble constituant l'axe Z. Bon une "sprite" pèse environ 270 gr tout plein fait ton ancienne dans les 70 gr si je ne me trompe pas, la différence est donc importante et pourrait générer un porte à faux après avoir dépassé le centre du rail. Une deuxième vis sans fin même sans moteur à la base mais entraînée par une courroie en tête serait une bonne option, pour éviter une fatigue excessive, non pas du moteur mais de la petite noix en laiton. PS : La tension de la courroie de l'axe X est très importante avec une tête "lourde", elle doit être un poil plus tendue qu'avant, pas beaucoup plus, mais un peu plus.
B2omzer Posté(e) Janvier 4, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2024 Bonjour, Merci pour toutes ces explications, je ne connaissais pas cet onglet, je viens de voir qu'on pouvait coché pour régler l'accélération, par défaut tout est a 500mm/s, je me demande si c'est quand ce n'est pas coché c'est le réglage de base ?? je vais m'y pencher. en revanche je n'ai pas trouvé pour avoir ta modélisation en fonction de la vitesse sur cura. je me demande aussi si mon meuble ne joue pas aussi (j'ai fait une enclosure avec un meuble LACK de chez ikea), quand elle est sur des petits mouvement de va et vient, il est vrai que ça tremble pas mal. Citation la couche extérieure étant effectuée à 50 mm/s voir moins c'est a dire ? tu descends a combien pour avoir un truc vraiment propre ? Merci encore pour tous les conseils. Bonne journée
hyoti Posté(e) Janvier 4, 2024 Posté(e) Janvier 4, 2024 il y a 6 minutes, B2omzer a dit : Bonjour, Merci pour toutes ces explications, je ne connaissais pas cet onglet, je viens de voir qu'on pouvait coché pour régler l'accélération, par défaut tout est a 500mm/s, je me demande si c'est quand ce n'est pas coché c'est le réglage de base ?? je vais m'y pencher. en revanche je n'ai pas trouvé pour avoir ta modélisation en fonction de la vitesse sur cura. je me demande aussi si mon meuble ne joue pas aussi (j'ai fait une enclosure avec un meuble LACK de chez ikea), quand elle est sur des petits mouvement de va et vient, il est vrai que ça tremble pas mal. c'est a dire ? tu descends a combien pour avoir un truc vraiment propre ? Merci encore pour tous les conseils. Bonne journée Bonjour, Dans cura pourl'aperçu en vitesse c'est là : tu peux tester 40mm/s pour les parois ou au moins pour la paroi externe.
B2omzer Posté(e) Janvier 27, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2024 Le 04/01/2024 at 11:05, hyoti a dit : Bonjour, Dans cura pourl'aperçu en vitesse c'est là : tu peux tester 40mm/s pour les parois ou au moins pour la paroi externe. Bonjour à tous, merci pour tes tips, j’en ai tenté plusieurs il y avait très peu de différence. après avoir tout remonté proprement/ changé de firmware (je suis passé sur mrisco) recalibré etc… j’ai trouvé d’où venait le problème, en passant en direct drive j’ai aussi changé mon système de pour entraîner la bobine… qui en fait était trop dur a tiré ce qui fait que quand la tête allait vers la droite ça tirait le filament et soulevait un peu le bras horizontal… je suppose que c’était ça j’ai maintenant des impressions que je considère propre merci pour votre aide !
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