Aller au contenu

GO Print

Puis-je mettre un driver pour l' extrudeur ? svp


geoff440

Messages recommandés

Bonjour, j' ais une geeetech pro b avec une carte mère gt2560, je remplace mes drivers et j' en ais un de trop (8825), il n' y en avais pas a l' emplacement de l' extrudeur, je vais mettre le montage e3d titan, puis-je ou dois-je mettre le driver a l' emplacement de l' extrudeur ? s'ils vous plaît ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, geoff440 a dit :

j' ais une geeetech pro b avec une carte mère gt2560, je remplace mes drivers et j' en ais un de trop (8825), il n' y en avais pas a l' emplacement de l' extrudeur, je vais mettre le montage e3d titan, puis-je ou dois-je mettre le driver a l' emplacement de l' extrudeur ? s'ils vous plaît ?

Salutation !

Je ne suis pas sur de comprendre.

Car, il me semble que sur une gt2560 il y a normalement de quoi mettre 5 contrôleurs de moteur pas a pas.

Sauf si la carte n'est pas peuplé pour (pour des économies,  il peut manquer des composants/connecteurs pour les truc non utilisés),

https://www.geeetech.com/wiki/index.php/GT2560

Citation

image.jpeg.85af8aa8c132d8f0169dd51a0358b860.jpeg

 

Peux-tu nous faire une photo de ta carte pour voir ce que tu as exactement de peuplé dessus ?

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en plein remontage, il y avais comme maintenant le meme nombre de drivers, il n' y en avais pas a l' emplacement de l' extrudeur, ça a toujours fonctionné sans mais si j' ais un de trop, je peux le mettre pour l' extrudeur ?

 

20231228_074716.thumb.jpg.242518c61a57fd459e2856ca08274d55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, geoff440 a dit :

il n' y en avais pas a l' emplacement de l' extrudeur, ça a toujours fonctionné sans mais si j' ais un de trop, je peux le mettre pour l' extrudeur ?

 

Si je me réfère au schéma que j'ai cité, l'emplacement où il n'y a pas de contrôleur de moteur pas a pas sur ta photo, c'est normalement pour celui d'un seconde extrudeur.

Et oui. Même si tu ne l'utilise pas ( ou si tu utilise l'autre emplacement normalement pour le premier extrudeur pour contrôler le second moteur Z) il est possible de mettre un contrôleur de moteur pas a pas sur cette emplacement. (Éventuellement vérifier comment sont positionnés les cavaliers/jumper pour le premier extrudeur afin de faire de même pour le second extrudeur mais pas d'importance si tu ne l'utilise pas (n'y connecte pas de moteur sur son port ...) ) 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, geoff440 a dit :

Ha ok, je croyais, que deux drivers fonctionnais pour l' axe qui a deux moteurs.

C'est selon comment est configuré le firmware ...

quand il y a deux moteurs pour une même axe

soit on utilise deux contrôleurs de moteur pas a pas séparé ( un par moteur )

soit on branche deux moteur en sortie d'un seuil contrôleur de moteur pas a pas.

( Mais dans le dernier cas, on demande plus de puissance a ce contrôleur et certain contrôleurs ne peuvent fournir cette puissance ou chauffes trop d'où la possibilité de faire autrement selon le firmware mis en place ) 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

C'est selon comment est configuré le firmware ...

quand il y a deux moteurs pour une même axe

soit on utilise deux contrôleurs de moteur pas a pas séparé ( un par moteur )

soit on branche deux moteur en sortie d'un seuil contrôleur de moteur pas a pas.

( Mais dans le dernier cas, on demande plus de puissance a ce contrôleur et certain contrôleurs ne peuvent fournir cette puissance ou chauffes trop d'où la possibilité de faire autrement selon le firmware mis en place ) 

Si je peux te demandé un dernier truc:

j' ais regardé le tuto de Pascal_lb pour le voltage, mais je ne sais pas si ils avais les meme moteur geeetech (pro b) (ceux d' origine) que moi a l'époque, ils dit: X= 0.8v  Y= 0.8v  Z= 1v  et ectrudeur 1.1v ( même pour le monttage Titan ? avec un nouveau moteur qui vient du set du clone du montage titan ?)

Merci PPAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, geoff440 a dit :

Si je peux te demandé un dernier truc:

j' ais regardé le tuto de Pascal_lb pour le voltage, mais je ne sais pas si ils avais les meme moteur geeetech (pro b) (ceux d' origine) que moi a l'époque, ils dit: X= 0.8v  Y= 0.8v  Z= 1v  et ectrudeur 1.1v ( même pour le monttage Titan ? avec un nouveau moteur qui vient du set du clone du montage titan ?)

Merci PPAC

 @pascal_lb  Si tu peut compléter et/ou me corriger si je dis des bêtises pour cette machine  ? Merci.

 

Pour la VRef de chaque contrôleur de moteur pas a pas c'est toujours délicat ( car il y a des variantes éventuelles pour des même ref de contrôleur de moteur pas a pas et c'est selon l'ampérage max du moteur branché dessus)

Donc

soit tu fait la méthode a l’arrache qui consiste à ajuster la Vref selon comment réagit le moteur

( Si le moteur fait un bruit de bourdonnement ou si le moteur chauffe au dessus de 50°C alors la VRef est surement trop haute,

mais si le moteur manque de torque et que tu a des décalages/problème d’extrusion a l'impression la Vref est surement trop basse

)

soit tu prend le temps de lire et d'appliquer ( un poil technique mais détail bien toute l'histoire et les subtilités )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, PPAC a dit :

@pascal_lb  Si tu peut compléter et/ou me corriger si je dis des bêtises pour cette machine  ? Merci

@geoff440 je ne me souviens même pas de ce tuto 😁 mais à l'époque j'avais il me semble les moteurs d'origine, comme le dit mon poulet prêt à cuire 😉 soit faire ça à l'arrache et ensuite écouter les moteurs et surveiller les températures (la vieille école 😁) ou faire ça d'une manière plus technique qui est quand même plus fiable et plus sûr 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos liens, le problème est que je ne retrouve pas dans le tableau de stef_ladefense ,le marquage de mes drivers, c' est des type R250, je vous joint la photo. Vous savez s' il fréquente encore le forum ?  Merci

20231228_105055.thumb.jpg.8b4bbb9306612a255cade1a56ddcb483.jpg

image.png

J' ais copiés les spécifications de mes moteurs a pas: je sais pas si on peux faire de l' a peu près mais si je peux m' en passer 😉

General specification

Step angle: 1.8°

Number of phase2

Insulation resistance100MΩmin. (500V DC)

Insulation classClass B

Rotor inertia38g cm2 

Mass0.2kg

Wiring length: 700mm

Connector: XH (2.54mm-4pin)

Net weight: 232g

Shipping weight: 310g

 

Electrical specification

Rated voltage5V

Rated voltage: 1.0A

Resistance per phase: 5.0Ω±10%

Inductance per phase: 6.2mH±20%

Holding torque: 300mN.m

Detent torque: 12mN.m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, geoff440 a dit :

R250

  Si je me base sur la formule

Le 03/10/2017 at 04:48, stef_ladefense a dit :

Pour un DRV8825 : Inom = Vref / (5 * Rsense) donc Vref = Inom * 5 * Rsense

Le 03/10/2017 at 04:48, stef_ladefense a dit :

Un DRV8825 avec des Rsense de 0.1 ohm (Marquage R100) et un moteur avec un Imax à 2.1A, Inom = 1.48A : Vref = 1.48 * 5 * 0.1 = 0.74V.

Mathématiquement quand je regarde la formule, il me semble que l'on peut faire une sommes des valeurs du tableau pour un "Inom" fixé.

Donc pour avoir la VRef d'un R250 pour un "Inom" donné, on fait la somme de la Vref de R050 et de la Vref de R200 pour cette "Inom" donné.

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que je te suive dans ton raisonnement, je ne suis pas éléctricien, très petite base parce que j' ais fais menuiserie.

parce que je ne connais pas bien les références dans les formules, le l devant lnom, je ne sais pas ce que ça vaux dire, j' ais compris tout de même, nominatif et donc le raccourci qu'on reprend "nom".

Il me manquerais des données de mes spécifications pour le moteur pas a pas ? je dois trouver lmax, l' ampérage max ?

merci pour votre aide déja par avance et pour tout

 

20231228_111947.jpg

ha non je l' ais l' ampérage nominal, donc je me réfère a la ligne de 1 ampère et j' additionne les lignes que tu m' as dis, ça fais donc 0,89v

j' espère que ça ira, si je me trompe, vous pouvez me corriger s' ils vous plaît, je peux mettre ça a l'extrudeur aussi alors ?

 

Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, geoff440 a dit :

je ne connais pas bien les références dans les formules, le l devant lnom, je ne sais pas ce que ça vaux dire, j' ais compris tout de même, nominatif et donc le raccourci qu'on reprend "nom".

Le 03/10/2017 at 04:48, stef_ladefense a dit :

Après une longue discussion avec un constructeur de moteur de type Nema (GE), il s'avère que le Imax d'un moteur n'est pas son Inominal, il faut donc diviser Imax par racine de 2 pour trouver Inom.
j'ai donc mis à jour le tableau en correspondance.

On calcule donc la valeur de Vref à régler avec le petit potentiomètre, la formule est donnée dans le datasheet du constructeur du driver, et est : 

on calcule Inom = Imax divisé par racine(2)

Alors là je ne suis pas certain de ne pas dire de bétises.

Pour moi "I" c'est l'intensité (donc une valeur en ampère). Mais ici comme l'on travaille pour alimenter les moteurs avec des signaux ayant des intensités qui varies (des genre de sinusoïde), pour différencier l'intensité "max" (l'intensité sur les pics d'un signal sinusoïdale)  de l"intensité "nominal" (lissage (un genre de moyen) d'un signal sinusoïdale) on a besoins de deux nom. ici "Imax" et "Inom" avec "Inom" = "Imax" / √2.   pour bien les différencier. (sachant que en gros √2 ~= 1.41 )

 

il y a 15 minutes, geoff440 a dit :

Il me manquerais des données de mes spécifications pour le moteur pas a pas ? je dois trouver lmax, l' ampérage max ?

 

il y a 29 minutes, geoff440 a dit :

 

20231228_111947.jpg

Là il faut chercher par exemple avec la ref du moteur "42SHD0034-20B"  et si on a de la chance on trouve des spec

https://www.google.com/search?q=42SHD0034-20B -> https://www.geeetech.com/hybrid-stepper-motor-42shd003420b-for-3d-printer-p-1011.html 

Citation

Rated voltage: 1.0A

Donc là je dirais que pour le moteur dont tu parle, c'est "Imax" = 1.0A

soit "Imon" = "Imax"/√2 

"Inom" = 1.0 ( en Ampère ) /√2

"Inom" = 0.7071 ( en Ampère )

(Et si a l'usage tu as des décalages lors des impressions, alors je me suis trompé car le constructeur nous avais peut être mis le "Inom" ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, geoff440 a dit :

Sur un site chinoix, il dise courant 1.5A et courant nominal 1.0A

Ce serait le lmax ?

Alors mes excuses, oui c'est probablement le Imax = 1.5A et le Inom ~= 1.0A 

(Est tu confirmera avec la température du moteur branché dessus après quelques minutes d'impression)

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PPAC a dit :

Alors mes excuses, oui c'est probablement le Imax = 1.5A et le Inom ~= 1.0A 

(Est tu confirmera avec la température des moteurs après quelques minutes d'impression)

 

Ok merci, donc, je dois les régler sur 1,33V, ne t' excuse surtout pas xD tu m' as bien aidé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...