Stroke Posté(e) Décembre 28, 2023 Posté(e) Décembre 28, 2023 Bonjour/Bonsoir, J'aurais besoin de votre aide et de vos lumières sur quelque chose que j'aimerais tester, changer mon filament en cours d'impression pour avoir une pièce de 2 couleurs différentes. j'ai réalisé quelques tests peu concluants, je me demandais par conséquent si certains d'entres vous pouvaient m'éclairer à ce sujet. J'utilise cura et j'ai tenté de modifier le g-code et la pause pour le changement de filament ne durait que quelques secondes, trop peu pour le changer. Auriez vous des idées de ce que je pourrais faire pour réussir cela. Merci d'avance pour votre aide. Si jamais vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me demander.
RFN_31 Posté(e) Décembre 28, 2023 Posté(e) Décembre 28, 2023 Cela se fait dans le slicer : il faut insérer un changement de filament. La méthode dépendra du slicer que tu utilises...
Stroke Posté(e) Décembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2023 il y a 6 minutes, RFN_31 a dit : Cela se fait dans le slicer : il faut insérer un changement de filament. La méthode dépendra du slicer que tu utilises... C'est ce que je fais sur cura comme je l'ai dis mais ça me fait une pause de quelques secondes, pas assez de temps pour le changer.
RFN_31 Posté(e) Décembre 28, 2023 Posté(e) Décembre 28, 2023 Tu utilises un M600 ? Certains firmwares ne sont pas compatibles avec cette instruction... 1
Stroke Posté(e) Décembre 29, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2023 Il y a 17 heures, Alain D. a dit : Tu utilises un plugin ? j'utilise l'option modifier le g-code dans cura Il y a 17 heures, RFN_31 a dit : Tu utilises un M600 ? Certains firmwares ne sont pas compatibles avec cette instruction... désolé mais tu pourrais m'expliquer ce que c'est je suis pas encore calé sur tout en impression 3D
RFN_31 Posté(e) Décembre 29, 2023 Posté(e) Décembre 29, 2023 Les instructions gcode sont décodées par le firmware. Or les plusvieux firmware n'ont pas les routines pour interpréter une instruction M600 qui correspond à un changement de filament. Mais cela ne doit pas être ton cas car une Ender 3 S1 est suffisamment récente pour l'avoir. Vérifie toutefois que tu as bien le dernier firmware et mets à jour le cas échéant.
Stroke Posté(e) Décembre 29, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2023 il y a 10 minutes, RFN_31 a dit : Les instructions gcode sont décodées par le firmware. Or les plusvieux firmware n'ont pas les routines pour interpréter une instruction M600 qui correspond à un changement de filament. Mais cela ne doit pas être ton cas car une Ender 3 S1 est suffisamment récente pour l'avoir. Vérifie toutefois que tu as bien le dernier firmware et mets à jour le cas échéant. D'accord je vois merci je vais regarder ça.
Alain D. Posté(e) Décembre 29, 2023 Posté(e) Décembre 29, 2023 il y a une heure, Stroke a dit : j'utilise l'option modifier le g-code dans cura Je suppose que c'est "Filamant change" ? C'est vrai que je ne vois pas de durée d'arrêt, mais je ne sais pas du tout comment ça se passe en réalité... Peut-être que "Pause at height" serait mieux...
RFN_31 Posté(e) Décembre 29, 2023 Posté(e) Décembre 29, 2023 Ou peut-être les 2 : un "Filament change" suivi d'un "Pause at height" ? Prusa Slicer est bien mieux pensé à mon sens.
Stroke Posté(e) Décembre 29, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2023 il y a une heure, Alain D. a dit : Je suppose que c'est "Filamant change" ? C'est vrai que je ne vois pas de durée d'arrêt, mais je ne sais pas du tout comment ça se passe en réalité... Peut-être que "Pause at height" serait mieux... Exactement c'est ce que j'utilise, j'ai essayé la pause aussi mais même soucis donc je sais pas trop. il y a 42 minutes, RFN_31 a dit : Ou peut-être les 2 : un "Filament change" suivi d'un "Pause at height" ? Prusa Slicer est bien mieux pensé à mon sens. J'ai entendu aussi que prusa slicer est bien mieux mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, si tu arrives m'expliquer rapidement je peux essayer voir ce que ça donne. Mais oui ces derniers temps n'étant pas en France et n'ayant pas mon imprimante sous la main je n'ai pas regardé prusa slicer.
RFN_31 Posté(e) Décembre 29, 2023 Posté(e) Décembre 29, 2023 Dans Prusa Slicer, tu découpes ta pièce puis à la hauteur où tu veux changer de filament, clique droit et opter pour "Ajouter un changement de couleur (M600)". Il y a cependant un défaut : Prusa Slicer ne prévoit pas de changer de matériau, donc il faut que le deuxième matériau ait les mêmes caractéristiques (températude, flux,...) qe le premier !
hyoti Posté(e) Décembre 29, 2023 Posté(e) Décembre 29, 2023 (modifié) Bonjour @Stroke J'ai la S1 plus depuis 1 an, Avec le firmware du début le M600 (filament change) connais pas, le pause at height (ou layer) était problématique, soit elle redémarrait tout de suite ou pas d'accès au "resume" sur l'écran. Bon je suis passé assez vite sous Klipper avec le sonicPad, là c'est bon. Il me semble qu'il y a une amélioration avec les derniers firmwares. (pas sûr du tout) A tester avec une petite pièce avec changement à la couche 2 ou 3. en jouant pour la pause sur les paramètres "disarm time out" et la case M109 pour un changement à la main. pour le M600 (filament change) peut-être en essayant avec la case "use firmware configuration" cochée. Faut voir, tiens nous au courant. Modifié (le) Décembre 29, 2023 par hyoti
Messages recommandés