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Creality ender 3 V1 problème impression


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Bonjour, je possède une créality Ender 3 V1 et depuis la mise à jour de Cura à la version 5.4.0 j'ai des problèmes de couches mal superposées ainsi que des problèmes d'alignement dans les deux autres axes.

J'imprime des pièces de petite taille environ 40*20 sur une hauteur e 15 mm.

J'avais à la base remarqué que mes réglages de plateau n'étaient pas bon, j'avais aussi remarqué que les roullettes de guidage sont un peut usées mais ce qui me parait bizarre c'est que le problème est venu d'un coup et il me semble que c'est en lien avec la mise à jour de Cura.

J'ai recherché la dernière mise à jour on est en 5.6.0 et il est mentionné que la version précédente avait des bugs. mais je n'ai  pas lu le détail des bugs.

Je suis alors repartis de zéro j'ai refais tous les réglage de niveau sur la géométrie de l'imprimante j'ai remis les paramètres de proportionnalité en paramètre usine dans le menu controle.

j'ai essayé de faire une mise à jour de l'imprimante via usb sur le pc mais ca na pas fonctionné  mon pc ne voit pas l'imprimante en usb.

j'ai essayé de télécharger un nouveau profil customisé pour la ender 3 v1 pour Cura mais je viens de voir le résultat c'est encore pire.

Je vais essayer de refaire un slice avec le Cura 4.8 que j'avais toujours depuis le début et je vais voir si cela s'améliore.

Avez vous une piste de solution pour mon problème ou des réglages pour cura 5.6 qui marche chez vous?

Je précise aussi que j'aimprime avec de veilles bobines de PLA qui ont 6 ans peut être est cela le problème?

Je ne sais pas je suis un peu novice en panne d'habitude tout marchait tout seul il n'y avait que l'ABS qui me posait parfois problème, l'imprimante n'était même pas montée à niveau avant et pourtant l'imprimante imprimait bien il y a 6 ans.... J'ai un peu laché l'impression 3D entre temps et la j'ai besoins de fabriquer une charnière pour une manivelle de volet, voilà je fais de l'impression en fonction de mes  besoins  juste en hobbit 

 

bonne journée

 

Marc

Je pense avoir trouvé mon problème le bras de tension sur la roulette de lextudeur est fendu et de ce fait le filest entrainé de manière aléatoire.

j'en ai commandé un en alu et j'ai aussi passé commande pour une bobine de PLA.

je reviens sur le sujet dès que j'ai tt remonté

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  • 1 month later...

nouveau modèle renforcé de charnière de volet.stlJ'ai encore des anomalies depuis que je suis passé de la version 4.8 de cura à la version 5.6.

Quand je slice et que je fais un aperçu j'ai une image qui est top avec les supports bien placés. Et pourtant quand j'imprime les supports sont à une place diffrérente. J'ai aussi beaucoup plus de supports chiant à enlever alors qu'avec la version 4.8 tout roulait tout seul avec les paramètres de générique abs ou pla

est ce que certains d'entre vous ont le même problème? l'avez vous résolut et comment?

 

Merci de vos réponses 

J'ai aussi un nouveau bruit qu est apparu sans que je ne change quoi que ce siot c'est comme quand les couroies dérappent ou comme quand la roulette crantée de l'extrudeur bloque.

J'ai eu ce problème au début de l'impression puis au bouit de 5 min le bruit à disparu. J'ai relancé une deuxième impression idem bruit anormal au début pendant 5 min  puis plus rien jusqu'a la fin de l'impression environ 1H15.

 

Je ne sais pas si cela peut provenir des paramètre de vitesse je les ai monté à 200 mm/sec je l'avais aussi fait il y a deux jours mais ca n'avait ps eu d'incidense à part la qualité d'impression en abs qui n'était pas bonne, j'étais monté à 300/400mm/sec... là j'ai remis sur 200mm/sec et ça imprime bien en abs mais j'ai ce bruit au début.

Je suis entrain d'imprimer une charnière pour manivelle de volet, c'est une des deux charni-res qui se situe au niveau du manche de la manivelle. La première bonne ilmpression était à la verticale donc j'avais les couches dans le sens de l'éffort exercé sur la charnière et elle à cassée maintenant je réimprime à l'horizontal pour que les couches soient perpendiculaire à l'effort exercé sur la pèce puis je l'ai fait plus épaisse.

nouveau modèle renforcé de charnière de volet.stl

Clairement si vous arrivez à voir sur la photo de l'impression, l'impression n'a rien à voir avec le slice de cura

 

Il y a autre chose que j'ai constaté en finition top qualité 0.12 et vitesse 50 mm/sec pour assurer bin l"impression foire completement, il y a des choses imprimé qui ne coressondent pas à mon fichier..  bvref bizard cette version 5.6

 

Dans mes début de l'impression 3d il y a environ 6/7 ans jamais je n'avais de problème. l'imprimante avait été montée à l'arache sans faire les niveau juste un réglage plateau dans les quatre coins avec une feuille de papier et zouw cétait partit et à chaque  fois ça marchait sauf pour l'abs je galèrais mais je pense que ça venait de la qualité du filament abs car là depuis que j'ai le filament abs de chez creality je n'ai plus de problème de warping ou de buse bouchée. Après 27€ le kg de filament ça explique peut être la différence de qualité.

IMG_20240131_045348.jpg

IMG_20240131_045334.jpg

J'ai mis la pièce à une hauteur Z de 2 MM pour avoir plus de surface d'adérance peut être que cela vient de là tout de même cura donne un slice diddérent.

Et je n'avais j'amais cela avec la version 4.8 de cura et aussi avec la version 5.6 les temps d'impressions sont plus court que avec la version 4.8 et en plus si on décide d'augmenter encore la vitesse ça tient le coup. Il y a quelque chose dans cette version 5.6 qui me fout le dawa mais je ne comprends pas quoi.

J'ai mm des fois completement autre chose que la pèce que j'ai conçu comme des bugs lors de l'impression... peut être il y a un truc dans la cpu de la creality v1 qui n'est pas compatible avec la version 5.6 de cura

Et malgrès mon étalonnage de l'extrudeur j'ai toujours des excés d'impression comme si l'extrudeur extrudais encore de trop... par contre cela ne me le fait pas avec le pla

Quand j'imprime avec une qualitée de 0.2 mm ca va mais 0.12 impossible. et coincidence sur cura 4.8 la meilleurs finition est 0.2 mm

donc je pense vraiment que pour la creality v1 avec carte d'origne la version 5.6 de cura ne va pas.

J'ai hate d'avoir réussit mon impression de cette charnière et quelle soit robuste puis je partagerai le fichier sur Tinkercad.

La manivelle complette coûte 20€ et l'impression revient à moins de 1€ et en plus on peut le réimprimer à volonté si elle casse et sans devoir prendre la voiture et aller dans un magasin ou sans devoir commander puis attendre et payer la manivelle à 20€ + les frais de port.

 

Imaginons que nouys some dans une situation d'urgence oùu l'on veut fermer les volet et que lamanivelle est cassée cela prend 1H15 pour l'imprimer.

 

C'set imbatable comme service.

 

Je viens de voir une autre anomalie dans l'axe Z  il n'est pas linéaire pourtant j'ai fait son étalonnage sur 4 cm et  j'avais une précision de 0.01 mm et pourtant quant mes impressions font plus de 1 cm de haut la tête de la buse à tendance à commencer à cogner contre l'impression et c'est de pire en pire plus la pièce est haute. Je pense qu'il ya vraiment un loup avec cura 5.6 je vais retenter avec cura 4.8 puis comme ca j'en aurrais le  coeur net.

 

D'éjà de base sur le 5.6 pour choisir son imprimante ce n'est pas du tout pareil.

 

regardez le gros bordel que ça m'a imprimé rien à voir au niveau de la position des supports puis le projet est méconnaissable. J'eesaye en 4.8 pour Curra puis j'en aurrez le coeur net.

IMG_20240131_053802.jpg

Voilà je viens de slicver avec Cura 4.8 et directe le slice est différent et l'apercu n'est pas du tout le même le temps d'impression à était doublé aussi j'ai mis 100mm/sec et qualite standart 0.2 mm. Donc il y a effectivement un problème de slice sur cura 5.6 et la créality ender 3 v1 avec carte électronique d'origine. et je n'ai plus le bruit bizard de ripage comme sur les impression en cura 5.6 Et quand je fais de l'ABS je mets un radeau mais celui de cura 4.8 n'a rien à voir avec le cura 5.6, il est beaucoup plus remplit de ligne donc beaucoup plus adérent.

 

IMG_20240131_054404.jpg

Bon j'ai déjà bien entammé ma nouvelle impression avec cura 4.8 et une vitesse de 100mm sec our une finition de 0.2 mm et c'est impécable pour le  moment et je n'ai plus les choc de la buse sur mon impression l'orsquelle dépasse 1 cm de haut en Z et la manière d'imprimer ( les trajectoirs me semble plus logique). par contre cura 5.6 1H15 impression et curra 4.8 2h30 pour la meme finition et la mm vitesse.

la pièce à l'air vraiment solide cette fois ci et je vais terminer par un issage à l'acétonne avant montage pour avoir une bonne fusion des couches et encore plus de résistance.

Modifié (le) par erian007
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Donc effectivement tous mes problèmes venait de cura 5.6 et avec le 4.8 tout fonctionne

 

pour le bruit bizard en début d'impression j'ai aussi eu le coup avec cura 4.8 car il ne faut pas dépasser 250 mm sec avec mon extrudeur direct drive

J'utilise les 250mm sec pour le radeau puis avec le menu tune de l'imprimante je redescent à 100 mm sec pour la piece à imprimer

Voilà je pense que tout est résolut est c'est repartit pour des impressions réussient du premier coup, j'ai juste encore malgrès l'étalonnage des axes, un problème de dimension des pièces qui n'est pas 100% fidèle au fichier et cela est franchement chiant si quelqu'un a une solution pour moi?

 

Il faudrait peut être que je baisse la vitessse d'impression de la pièce à 80 ou 50 mm sec ceci du à a qualité d'entrée de gamme de mon imprimante.

 

Peut être si je change la carte en la faisant évoluer et que je mets des smoothers sur les moteurs des axes X et Y qu'en penssez vous?

 

En tout cas à l'heure actuelle je dois faire deux trois uatre impression jusqu'a trouver les bonnes valeurs de dimenssion et c'est vraiment dommage et une énorme perte de temps

 

Modifié (le) par erian007
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  • 1 month later...

Je reviens sur le sujet, j'ai résolut partiellement le problème avec lectrudeur directe drive puis un changement de rouletes et un réalignage dans les 3axe de la structure de l'imprimante (jene l'explique pas mais  elle était comme tordue, un décale en Z, X et Y comme si le plateau était vrillé, j'ai donc démonté le plateau en verre et  sur la structure et à la main j'ai redressé tous les côtés qui était bas avec un niveau à bulle puis j'ai remis le nouveau verre trempé et la au moment du réglage du plateau je me suis retrouvé avec verre bombé à nouveau quand il chauffe.

J'ai donc fait ma mise à niveau deux fois de suite sur les 4 coins extérieurs du plateau puis la même chose au centre dans un rayon de 7 cm puis j'ai contrôlé le centre du plateau (endroit le plus bombé) et j'ai essayé desserrer les réglages des quatre coin de environ un demi tour égaux puis j'ai imprimé une couche de 1 mm circulaire de 20 cm de diamètre en finition 0.2 mm pour affiner et contrôler que l'impression marche sur toute la surface du plateau. Et cela à plutôt bien marché et j'ai pu rectifier au 1/16 de tours les réglages du plateau pendant l'impression du disque. La première couche est la plus importante il faut manier les réglages au 1/16 voir au 1/32 ( à peine toucher la roulette) et il faut faire coin par coin sachant que quand on bouge le deuxième coin puis le troisième coin puis le 4 ème il y a un effet amplifié sur le premier coin ( la couche est plus épaisse et colle moins au plateau.

Et encore plus bizarre chaque fois que je fais une nouvelle impression de grande taille uniquement (pour les petits objet ca va on peut garder les réglages pour plusieurs impression) et avec la même bobine car à chaque changement de bobine je remets le réglage de proportionnel de l'extrudeur puis je refais un test pour voir si par exemple j'extrude moins et que peut être la roue d'entée de l'extrudeur à besoin d'un décrassage du fait de la friction avec les filaments donc je concare les vaeurs entre la dernière utilisation et la nouvelle et cela m'aide pour diagnostquer soit une vieillesse sur la bobine ou un défaut du diamètre du filament, soit un encrassement du corp de chauffe ainsi que la buse ( cela arrive souvent quand on passe de l'abs vers le pla, ma solution c'est de faire une purge à 260°C avec 100mm de pla (puis vérification et ajustage à la température préconisée maximum et de 100mm par 100mm et calcul à chaque fois pour le paramètre de proportionnalité du pas de l'extrudeur d'extrudeur par rapport au fichier machine en g code). 

 

Autre nouveauté j'ai voulu imprimer des coques pour mes deux Alexa echo dot v5   Je l'ai fait sur fusion 360 au passage j'indique que pour les gens qui utilisent par exple  tinkercad qu'ils peuvent facilement s'adapter et apprendre sur fusion car il y beaucoup de similitude et surtout même pour des constructions basique les résultats d'impression sont plus définis plus fin et plus complexe, j'ai d'eu passer à 16 go de ram et mon processeur ryzen 5600 3.9 Mhz et en occupation à 100% en permanence quand j'ai fusion et cura de démarré et si je vais sur le web et que j'ouvre une 20 aine d'onglet ca plante chrome ca marque mémoire insuffisante mais cela peut aussi être du à mon ssd de 128 Go qui est pratiquement saturé, j'en ai commandé un de 1To mais windows 11 ne veux pas s''installer dessus je crois qu'il y avait un message que Windows ne pouvait pas s'installer sur un disque MTB un truc du genre.

Si vous vous y connaissez en ordinateur je veux bien des suggestions de mon côté il faut que je fouine un peu sur le net, ca  peut rendre du temps. Une aide serait la bienvenue. 

 

Sinon je crois qu'il y a aussi des choses à régler dans Fusion je vais continuer ma formation Google et Youtube.

 

Quoi qu'il en soit si vous pouvez m'aider je serais ravi !

stl final.stl

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Bien que je ne connaisse pas le mode opératoire que tu as employé, juste une remarque :

Sauf à dire une grosse bêtise (ce qui m'est déjà arrivé ici 😁), le niveau à bulle ne mesure que horizontalité par rapport à la terre (pas électrique, mais la gravité ) et non pas par rapport au plan XY de déplacement de la tête. Ce qu'il faut bien évidement c'est que le plateau soit plan et parallèle au plan XY de la buse.

En dehors d'un capteur (BL Touch, comparateur...) que tu déplaces sur le plateau, je ne vois que la méthode du papier sous la buse et en agissant sur les vis de réglages qui va te permettre de faire coïncider les plans "plateau" et "déplacement buse en XY"

Tu peux toutefois vérifier la planéité du plateau avec une règle et en essayant de glisser une feuille de papier ( à cigarette étant le plus fin ) entre plateau et règle.

 

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Maximum 60mm/ sec et j'ai tenté le 150 mm et le 100 et le 80 ca ne marchait pas à 70mm/sec ça à l'air de passer, ah oui aussi j'ai  modifié le température préconisé pour la buse j'ai mis 240 au lieu de 120 car j'ai par moment plusieurs fois sur une extrusion de 100 mm des variation de l'épaisseur de filament imprimé et des phénomènes de vrillage de la coulée de l'impression. Pardon pour mes termes un peu nabot. je veux  bien que quelqu'un me corrige les expressions utilisée.

aujourd'hui mon paramètre d'extrusion est à 91.3  sur créality ender 3 V1. Mais habituellement sur de l'ABS Créality high speed je suis à 105 et du PLA JAYO je suis à 103.3 (les valeurs sont restées stables en passant d'une  bobine à l'autre avec 100mm de purge à 260° et un ramonage de la buse en la démontant pour vraiment enlever tout les dépôts coincés dans l'épaulement interne) pour la  vitesse d'impression je suis monté jusqu'à 200mm/sec avec ma veille ender 3, je la garderais toujours pour pouvoir faire des formations car on retrouve les bases fondamentales de l'impression 3 d dans sont fonctionnement et toutes les améliorations c'est des sujets à dévelloper dans une formation par exemple. Un jour tout le monde aura des machines quasi autonomes mais les pannes vont êtres à la hauteur de leurs performances.

D'ailleurs je suis toujours sur les buses d'origines en laiton diamètre 0.4, que pourrais je mettre de mieux à la place car je trouve que la conception serait à revoir faire le trous dans la buse conique et en extrémité 0.4mm ou 0.2mm ect.. actuellement l'épaulement interne au conduit de la buse génère parfois des problème et surtout l'obligation de la démonter régulièrement surtout avant une longue impression.

Le fichier que je vous ai partagé en qualité  0.2mm vitesse 60 mm et déplacement 80 mm (pour avoir de la précision sur  les poulies et les courroies) bref j'en ai pour 2 jours et 20 H.... J'ai cherché mais je ne trouve pas de filament phosphorescent high speed printing.

Toutes les couleurs sophistiquée sont à max 100 mm/sec, mais ca va s'améliorer puis ils vont sortir des têtes mieux conçues et plus performantes... Espérons

 

J'ai encore les nouveaux ressorts de plateau à changer et je vais un peu imprimer les fichiers type boite à outille ou support d'outils et aussi une nouvelle structure pour fixer les ventilateurs et optimiser leur fonctionnement ( je pense que la température de la buse sera plus stable et quelle consommera moins d'énergie car je pourrais baisser la vitesse du ventilo sur du PLA par exemple.

Je ne sais pas si la tête d'impression directe drive pourait ou ne pourait pas être changé par le modèle avec double engrenages et  si faudrait aussi changer la carte electronique....

Capture d'écran 2024-03-04 105711.png

il y a 25 minutes, KpDp_3D a dit :

Bien que je ne connaisse pas le mode opératoire que tu as employé, juste une remarque :

Sauf à dire une grosse bêtise (ce qui m'est déjà arrivé ici 😁), le niveau à bulle ne mesure que horizontalité par rapport à la terre (pas électrique, mais la gravité ) et non pas par rapport au plan XY de déplacement de la tête. Ce qu'il faut bien évidement c'est que le plateau soit plan et parallèle au plan XY de la buse.

En dehors d'un capteur (BL Touch, comparateur...) que tu déplaces sur le plateau, je ne vois que la méthode du papier sous la buse et en agissant sur les vis de réglages qui va te permettre de faire coïncider les plans "plateau" et "déplacement buse en XY"

Tu peux toutefois vérifier la planéité du plateau avec une règle et en essayant de glisser une feuille de papier ( à cigarette étant le plus fin ) entre plateau et règle.

 

En fit ta machine doit être juste dans les trois plan ainsi que l'axe X de tranlation de la tête d'impression. Et un niveau a bulle à deux bulles une pour l'orizontal et une pour la verticale, il suffit de tourner le niveau.

Puis ensuite vient le calibrage du plateau.

 

Mais de base ton imprimante doit être montée de manière cartésienne.

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il y a 24 minutes, erian007 a dit :

J'ai cherché mais je ne trouve pas de filament phosphorescent high speed printing.

si tu veux imprimer plus vite, ça n'est peut être pas utile de prendre du filament haute vitesse, voir ce sujet :

 

 

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Le filament phosphorescent / fluorescent est un filament abrasif (comme celui chargé en carbone, en poudre de métaux, …). Il nécessite d'utiliser des buses en acier pour éviter l'agrandissement du diamètre de la buse.

Comme l'acier est moins bon conducteur thermique que le laiton, cela nécessitera d'augmenter la température d'extrusion de 15/20°C.

Pour ton problème de disque non reconnu, il est probable que ce doit dû à la table de partition à l'ancien format (MBR) qu'il faut passer en mode GPT (aucun rapport avec les LLMs de l'IA 😉 ) ce qui permettra l'accès à l'UEFI (obligatoire avec W11) :

🙂

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  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques anneés d'un marbre, qui est resté longuement inutilisé. Quand j'ai acheté d'occasion mon Ender 3, je l'ai passé au marbre pour corriger des défauts d'alignement et ensuite elle imprimait nickel. Ces défauts n'existent pas sur l'Ender 3 S1 Plus dont le chassie est parfaitement à l'équerre.

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