Calisama PostĂ©(e) Janvier 6, 2024 PostĂ©(e) Janvier 6, 2024 Bonsoir Ă tous. J'ai un petit problĂšme Ă la maison. Mon poĂȘle a granuler a dĂ©cidĂ© de ne plus fonctionner... En dĂ©montant de moteur d'entraĂźnement de la vis sans fin. j'ai vu que l'engrenage qui entraĂźne tout ça est abĂźmĂ©. Comme ça arrive un samedi soir... Le temps de trouver une piĂšce plus fiable, j'aimerais la remplacer temporairement par une imprimĂ© en 3D. J'ai essayé sur fusion 360 mais je n'y arrive pas. Je me casse la tĂȘte dessus depuis un moment. Dans ma crĂ©ation le pignon en mĂ©tal ne s'insert pas du tout. Je n'arrive pas à  "rĂ©gler" les crans des engrenages. J'aimerais que ceux extĂ©rieur soit plus profonds, et ceux intĂ©rieur soit plus "pointues". Je prĂ©cise que le pignon en mĂ©tal s'enlĂšve de l'engrenage d'origine. C'est possible pour vous de faire la modĂ©lisation ?  Merci d'avance pour votre temps et vos rĂ©ponse! ps : Est ce que vous pensez que le PLA pourra supporter la charge pendant quelques jours/1 semaine? Le temps de recevoir un nouveau moteur ou du filament nylon ou abs pour la refaire en plus solide. Â
Skizhoo Posté(e) Janvier 6, 2024 Posté(e) Janvier 6, 2024 En utilisant openscad (gratuit) tu peux prendre ce fichier sur thingi https://www.thingiverse.com/thing:3575 Je m'en suis servi pour réparer un blender et une ponceuse.
Calisama PostĂ©(e) Janvier 7, 2024 Auteur PostĂ©(e) Janvier 7, 2024 Merci pour ta rĂ©ponse! Je suis sur openscad depuis ce matin, c'est pas Ă©vident Ă prendre en main.Â
gerardm PostĂ©(e) Janvier 7, 2024 PostĂ©(e) Janvier 7, 2024 Il me semble bien que sur freecad il y a un module pour dessiner les roues dentĂ©es. Â
Calisama Posté(e) Janvier 7, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2024 J'ai abandonné openscad en milieu d'aprÚs-midi. J'ai lu plein de tuto, le logiciel a l'air super complet, mais bcp trop compliqué pour moi. Je suis retourné sur fusion360 et en bidouillant le module et les angles des dents. A chaque fois, j'imprimais les 5 premiÚres couches pour testé la taille et l'emboitement avec les autre piÚces. J'ai réussi a faire quelque chose qui me convient. je l'ai mis en place et pour l'instant ça fonctionne. Je mets ici le fichier STL si ça peut aider quelqu'un d'autre. Bonne soirée ! engrenage poele.stl 1
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 7, 2024 Posté(e) Janvier 7, 2024 (modifié) Salut Tentative avec Fusion360 en utilisant l'utilitaire "Spur Gear" Pour l'engrenage plastique j'ai utilisé les paramÚtres suivants. Pour celui en métal j'ai un peu trifouillé les paramÚtres pour arriver à quelque chose de ressemblant à test photos. J'ai joué avec le "Pressure angle" , le "Root filet radius". Tu peux aussi modifier le "Backflash". Avec ces 3 paramÚtres tu devrais arriver à la forme souhaitée Le fichier Fusion 360 au format zip est là -> Engrenage motoreducteur v3.zip En espérant avoir pu t'aider @+ JC  EDIT Trop tard Cool que tu y sois arrivé  Modifié (le) Janvier 7, 2024 par jcjames_13009 1
3xkirax3 Posté(e) Octobre 26, 2024 Posté(e) Octobre 26, 2024 C'est drÎle j'ai toujours dessiné mes engrenages à la main sur CATIA et SW en me créant des modules paramétriques mais c'est vachement pratique ces modules intégrés. Je vais regarder celui sur FreeCAD et Fusion ça peut grandement faire gagner du temps. 1
Ravencrowfr PostĂ©(e) Janvier 28 PostĂ©(e) Janvier 28 DĂ©terrage de sujet, mais je ne pouvais pas passer sans dire merci. Donc un grand merci Ă @Calisama et jcjames qui m'ont permis de rĂ©parer mon motoreducteur !!!Â
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Cool. Trop content d'avoir participer (indirectement) au sauvetage de ton motoculteur A+ JC 1
Messages recommandés