Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voulais mettre des douilles Igus sur mon imprimante, sur le lit et le bras qui tient l' extrudeur mais j' ais peur que ce ne soit pas assez solide pour le poids du lit, si vous en avez, en etes-vous content et est-ce solide ? merci (geeetech Pro B)

3IGUS.jpg

Posté(e)

Bonjour @geoff440

Sur le forum @vap38 a testé

des roulements glissière (cylindrique) polymère sur la Sovol SV06.

regarde ses posts.

•  
Citation

• vap38Grand Master
  • Modérateurs Tenlog
  • team_staff.png.f399b0d43b33a1eb6edd2610d
  • Lieu : Saint Marcellin
  • Imprimantes:
    Geeetech A20 BlTouch
    Tenlog TLD3 Pro 32 bits WIFI
    ELEGOO MARS 2 PRO +watch Cure
    Graveur Laser SO2 SOVOL
    SOVOL SV06 PLUS
    Slicer IDEAMAKER

le montage AXE Y des roulements en polymère
Voici le test comparatif du montage des roulements en polymère tige de gauche.
Test 1 le glissement est doux et parfait sans bruit, pas de résonnance des bruits pendant le déplacement.😃

Test 2 tige de droite montage d'origine  avec les billes; le bruit est soutenu avec les déplacements des billes, le bruit est amplifiée par une résonnance métallique. 😉
Conclusion : je pense que le montage des roulements en polymère est concluant.

Comment effectuer le montage axe Y :
- dévisser complétement le bouton de tension de la courroie axe Y (enlever le plateau en PEI)
- dévisser les quatre vis qui maintiennent le carter en plastique avant
- dévisser les deux vis du support de palier à gauche et à droite pour désolidariser les deux tiges avec précaution.
Il suffit d'extraire les deux paliers, ensuite tirer vers vous chaque tige sans trop les lever.
- dégager le tendeur avec sa courroie et basculer le  BED face vers le sol en faisant attention de ne pas faire tomber les deux axes.
- dévisser les deux vis qui maintiennent chaque roulement (répéter 4 fois cette opération)
- enlever les anciens roulements  après avoir enlevé les deux axes et placer les nouveaux roulements en polymère  (opération très facile)
- remonter les deux axes et les glisser dans les nouveaux roulements
- resserrer chaque support en croisant modérément le serrage tout en donnant des mouvements alternatif pour bien centrer les tiges sans point dure.
- serrer le tout et remonter en sens inverse tout en évitant de faire tomber les axes.
- essai de manœuvre à la main et test de déplacement avec mise sous tension. 
Conclusion le fonctionnement est doux sans bruit...😀

Parcours le fil tu devrais trouver des éléments.

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

C' est parce que ça reste une imprimante pionnière la geeetech pro b, qui a du inspiré les prusa, c' est reprap,

ce qui tient la partie de l'extrudeur ç' est encore des colliers visés, donc, ça exerce une forte pression, et le lit chauffant est fixé a une plaque d' acrilique qui fait son poids, et sous lui ç' est avec des colliers de serrage de plastique que les roulements sont fixés, j' ais peur que pour l' un comme pour l' autre la force qu' il faut y mettre pour fixer ne fasse en faites que presser les douilles igus sur la tige de fer qui frenerais en faites le mouvement. 

Posté(e)

Sur mes imprimantes (FlyingBear Ghost4s et Ghost5) j'ai mis des paliers Igus pour les axes X et Y, plus de 400 heures d'impression chacune, pas de problème, bien au contraire.

Bilan : pas de soucis, moins de bruit, pas remarqué d'usure ou d'augmentation de jeu, entretien normal (graissage de temps en temps).

Le fait d'alléger les parties mobiles diminue l'inertie et fait gagner en qualité et en vitesse.  

• +1 1
Posté(e) (modifié)

@geoff440
Pour répondre à ta question il existe des douilles Igus avec une coque en aluminium interdisant l'écrasement au serrage des colliers de fixation au châssis.
ce montage est intéressant, mais il faut croiser le serrage des colliers pour obtenir un parfait alignement des polymères.
A+ 😀 

igus.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Skizhoo a dit :

Sur mes imprimantes (FlyingBear Ghost4s et Ghost5) j'ai mis des paliers Igus pour les axes X et Y, plus de 400 heures d'impression chacune, pas de problème, bien au contraire.

Bilan : pas de soucis, moins de bruit, pas remarqué d'usure ou d'augmentation de jeu, entretien normal (graissage de temps en temps).

Le fait d'alléger les parties mobiles diminue l'inertie et fait gagner en qualité et en vitesse.  

mais le polymère et le métal il y  as un océan de différence niveau solidité, ça n' as jamais cassé ? les tient sont fixé comment s' il te plaît ?

parce que quand je vois la partie qui reste entière autour, avec les jointures ça a l' air de ne pas même faire 1 MM d'épaisseur.

il y a 6 minutes, vap38 a dit :

@geoff440
Pour répondre à ta question il existe des douilles Igus avec une coque en aluminium interdisant l'écrasement au serrage des colliers de fixation au châssis.
ce montage est intéressant, mais il faut croiser le serrage des colliers pour obtenir un parfait alignement des polymères.
A+ 😀 

igus.jpg

Ha et bien voila le parfait compromis, merci, j' espère qu' il existe en format LM-8-UU et LM8LUU.

Posté(e)

Si je veux acheter ceux en  polymère sans le contour aluminium vous me conseiller ou s' ils vous plaît ? 

ceux de diamètre 8 intérieur et 15 extérieur, 4 de 23 MM de long et deux de 45 MM de long. Je suis de liège

Merci

Posté(e)

AliExpress sans la coque en aluminium ? 

Posté(e)
il y a 14 minutes, vap38 a dit :

AliExpress sans la coque en aluminium ? 

il coute pas beaucoup plus cher ?

Posté(e)

Je les ai pris sur Amaz... https://www.amazon.fr/gp/product/B079M88FF8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

Il y a moins cher sur Ali mais je voulais de la qualité 15€ les 12 palliers

Lors du montage ne pas trop serrer les vis de maintien du pallier à bille au risque de déformer le pallier plastique et de l'empêcher de coulisser librement.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Skizhoo a dit :

Je les ai pris sur Amaz... https://www.amazon.fr/gp/product/B079M88FF8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

Il y a moins cher sur Ali mais je voulais de la qualité 15€ les 12 palliers

Lors du montage ne pas trop serrer les vis de maintien du pallier à bille au risque de déformer le pallier plastique et de l'empêcher de coulisser librement.

Merci pour le lien, mais pour les lm8luu ça coute bonbon, je fait pas trop confiance en la qualité chinoises, pour des pièces qui doivent etre très particulièrement dans la matière qui glisse et qui est solide, vu que les 45 de long sont surement plus fragiles.

https://www.amazon.fr/roulements-linéaires-imprimante-bricolage-distinctif/dp/B0BX2YD1NX/ref=sr_1_21?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1EGPY9EMVXVC8&keywords=lm8luu%2Ben%2Bpolymère&qid=1704823444&s=industrial&sprefix=lm8luu%2Ben%2Bpolymère%2Cindustrial%2C63&sr=1-21&th=1

Posté(e)

Pourquoi prendre des 45mm, j'ai mis deux 24mm tête-bêche, avec les douze acheté, j'en avait assez pour la machine (axe x et y).

Posté(e)
Il y a 6 heures, Skizhoo a dit :

Pourquoi prendre des 45mm, j'ai mis deux 24mm tête-bêche, avec les douze acheté, j'en avait assez pour la machine (axe x et y).

Pour le x, sur la geeetech pro b ç' est deux de 45 .

Posté(e)

Sur ghot 4s et Ghost 5 pour X 2x45 un à droite l'autre à gauche, pour y 2x45 un devant l'autre à l'arrière, remplacés par les Igus mentionnés ci-dessus monté tête bêche.

Le fait de placer plusieurs pallier l'un derrière l'autre n'a pas eu d'influence négative.

• J'aime 1