Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'arrives pas à m'expliquer et j'espère que la question n'a pas été posée cent fois...

Pour faire un test de débit j'ai imprimé un cube vide de 20 par 20 en mode spirelisation.

Lors de la mesure j'observe une épaisseur de 0,77 sur trois côtés et 0,82 sur le dernier.

Je ne m'explique pas cet écart et que sur un côté. 

Auriez-vous une idée ?

Merci

Posté(e) (modifié)

@Msappdem Peut-être...

Cela pourrait venir d'un petit décalage de couche sur un coté si tu mesure l'épaisseur sur toute la hauteur du cube.

Si tu casse ton cube et que tu mesure l'épaisseur à différente hauteurs, tu as toujours les mêmes différences?🤔

Ex:

image.png.cb8492decfdc198582b856f07161796b.png

Modifié (le) par fvuichard
Posté(e)

J'ai refais un cube et je sais dire que c'est le côté arrière qui est plus large :

image.png.43037b2ffdc3b56f92ed48f5681b0c1a.png

vue de derrière, épaisseur 0.85mm avec une hauteur de 19.98mm :

image.png.73ced185975dc41277e8a7473fd9f62c.png

et à l’opposée (vue de devant), épaisseur 0.78mm avec une hauteur de 20.02mm :

image.png.55c844f8d48d7b4bec24aa2bad95a141.png

Les deux côtés ayant une épaisseur de 0.78mm et une hauteur de 19.98mm

Je l'ai coupé en deux (sur 20mm c'est difficile de faire plus en propre) et je trouve la même épaisseur de 0.85mm

image.png.718c920f28e2c6e3d2ebf6f053994d40.png

Posté(e)

Tu as fais ton cube en  mode vase ? (Spirale)

Normalement dans ce mode on ne peut faire qu'une seule paroi,

sauf si tu as une buse de 0.8mm ?

🙂

Posté(e) (modifié)

oui en mode spirale buse de 0.4mm, épaisseur 0.4mm deux lignes donc je devrait trouver 0.8mm

mais 0.8mm (ou la même valeur) sur tous les côtés

Modifié (le) par Msappdem
correction
Posté(e)
il y a 1 minute, Msappdem a dit :

oui en mode spirale buse de 0.4mm, épaisseur 0.4mm deux lignes donc je devrait trouver 0.8mm

0.8 mm pour deux lignes de 0.4mm ok.

Pour moi en mode vase, en dehors du fond, 

le Z de la buse monte de façon continue sans s'arrêter (en spirale)

sans couture, je ne sais pas comment on peut faire une paroi de deux lignes dans cas.

🙂

• +1 1
Posté(e)

Effectivement, si tu fais deux lignes ce n'est plus du mode vase.

Refais ton cube avec une seul ligne, cela permettra de minimiser le nombre de paramètres pouvant poser problème.

• +1 1
Posté(e)

j'ai refais, un cube plein issue du plugin de calibration dans Cura,

- mode spiralisation

- débit à 100%

- rétraction désactivée

image.png.30cb740243f696aebd10a5705f8a2829.png

J'ai bien une seule ligne.

Pour les côtes :

- côté droit : 0.42mm

- devant : 0.41mm

- côté gauche : 0.42mm

- derrière : 0.47mm

qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Pensant que cela pouvais venir de mon profil cura je suis reparti d'un profil vierge (Dynamic quality), mode spiralisation, débit 100% et sans rétraction.

- côté droit : 0.49mm

- devant : 0.45mm

- côté gauche : 0.47mm

- derrière : 0.54mm

J'ai repris des cube de test d'il y'a une semaine ou j'ai des valeurs bien plus cohérentes sans cet écart.

J'ai du changer la courroie en début de semaine mais je ne vois pas pourquoi cela n'aurait effet que sur l'arrière ?

J'ai refait une calibration du plateau également plus un auto leveling en début du gcode.

Posté(e) (modifié)

Là, à part un problème de buse je ne vois pas....

Essaye d'installer une buse neuve pour voir si cela change quelque chose.

Modifié (le) par fvuichard
Posté(e)

Test effectué après changement de buse :

- côté droit : 0.48mm

- devant : 0.46mm

- côté gauche : 0.48mm

- derrière : 0.52mm

Ça fait beaucoup quand même d'écart ?

Suite à la lecture de ce post :

J'ai imprimé un test avec prusaslicer et la j'ai des parois d'une épaisseur de 0,44mm sur les quatre côtés. 

Je comprends pas vraiment ce qui se passe mais je me pose beaucoup de question.

En suivant ça https://help.prusa3d.com/fr/article/calibration-du-multiplicateur-dextrusion_2257

Posté(e)

Du coup je viens d’essayer avec plusieurs version de Cura :

version 5.2.1:

- côté droit : 0.52mm

- devant : 0.52mm

- côté gauche : 0.50mm

- derrière : 0.50mm

version 5.4.0

- côté droit : 0.49mm

- devant : 0.47mm

- côté gauche : 0.49mm

version 5.5.0

- côté droit : 0.50mm

- devant : 0.48mm

- côté gauche : 0.50mm

je relance avec Prusa pour confirmer le test d'hier.

Je ne comprends vraiment pas ces écarts avec Cura, pour chaque test je pars d'un profil vierge standard.

Comme hier avec PrusaSlicer en mode "vase spirale" j'ai :

- côté droit : 0.44mm

- devant : 0.44mm

- côté gauche : 0.44mm

- derrière : 0.44mm

le problème serait donc (peut-être) logiciel ? Qu'en pensez-vous ?

• +1 1
Posté(e)

Effectivement, le problème vient clairement du logiciel.

Perso, je n'utilise pas Cura, mais peut-être que quelqu'un pourra t'aider.

Posté(e)

On est quand même en train de discuter de 2 à 3 centièmes de millimètres.  Mesurer comment ? Au pied à coulisse ?

Pour ne mesurer que l'épaisseur de la paroi et pas l'épaisseur de la première ou dernière couche (qui peuvent être un peu écrasées et plus épaisses ) il faut les retirer avant la mesure (ou bien utiliser une cale pour ne "pincer" que le centre de la paroi du cube).

Sur les premières photos, on voit des "fils fins" , il y en a toujours dans le cube à une seule paroi ?

Posté(e)

oui je suis d'accord avec toi je chipote mais si je dois faire des pièces qui doivent s'emboiter et que cela n'est pas possible pour quelques centièmes de milimètres c'est quand même agaçant.

Je mesure au pied a coulisse et sans prendre en compte la première couche.

image.thumb.png.c686548f6537a312df09b67ede46aade.png

PrusaSlicer

image.thumb.png.10064db0da95c41cc21f027247faeda2.png

Cura

Je n'ai aucun fil a l'intérieur des cubes. Avec PursaSclicer

image.thumb.png.6f4d2964371e8e7c94ff3c1336f5771c.png

je confirme l'épaisseur avec une autre pièce dans les même conditions

image.thumb.png.d78ef4048680d4fdd9349679dc1edfc4.png

a la rigueur que je trouves 0.47mm à la place de 0.44 sur tous les côtés, je me dirais que c'est la façon de fonctionner de Cura, mais ce côté aléatoire et ces écarts, 0.47, 0.49,0.52 ça me choque plus étant donné le résultat avec PrusaSlicer.

Posté(e)

Quand je fais des pièces qui doivent s'emboiter c'est plutôt de 2 à 4 dixièmes de mm pour un diamètre que je mets comme jeu lors de la conception.

Je reste dubitatif quand à la mesure du centième de mm avec un pied à coulisse (surtout acheté 20€ sur ali).

Après, tu pourrais peut être,  imprimer un carré avec une paroi sur 1mm de haut par ex  et lire le gcode. Tu verras si il y a différence entre Prusa et Cura et si les lignes ne sont pas réalisées de la même façon les 4 cotés.

Posté(e)

heu... c'est pas un pied a coulisse a 20€....

j'ai essayé de comparer les deux gcode mais je trouve ça assez dificile a comparer.

Je vais essayer de réduire les pièce comme tu l'indiques.

Posté(e)
Il y a 8 heures, KpDp_3D a dit :

.....

Je reste dubitatif quand à la mesure du centième de mm avec un pied à coulisse (surtout acheté 20€ sur ali).

.....

C'est ce que j'ai dit sur un autre forum en répondant :

.....Des différences aussi faibles sont facilement faites avec un pied à coulisse digital, il suffit de très peu modifier la pression lors de la mesure, AMHA.
C'est en plus très facile quand on utilise la partie en biseau du "bec" (je ne sais pas comment cela se nomme) du pied à coulisse. En utilisant la partie plate, l'erreur est moindre.
Ceci dit, il y a sûrement un souci quand même quelque part...
Posté(e)

sans conviction j'ai tenté avec un autre PLA Cura donne 0.49mm à 0.56mm et PrusaSlicer donne 0.47mm sur les quatre côtés selon mon outil wish

image.thumb.png.636f0ef169702d68f112cdcb15e58ee2.png

Le Gcode Viewer de PrusaSlicer va peut-être m’éclairer ?

a gauche le cube de PrusaSlicer 2.7.1 et à droite celui de Cura 5.6.0 :

image.thumb.png.26cb26ab4f3b1733c3d967cc48e2b2c7.png

je suis exactement au même endroit dans les deux séquences

ait il venir de quelque chose comme un G21 que je n'ai pas dans Cura ou un G90 que j'ai mais dans le Gcode de fin ?

image.thumb.png.ea0bf71376a898768b65f16e90297c69.png

Posté(e)

Bonjour,

Bon je me suis un peu emballé... J'ai tout déréglé pour tout re-régler pour recommencer les investigations.

En reprenant la première recommandation de fvuichard j'ai enlevé les dernière couches sur lesquelles j’avais un doute après une mesure.

Il s'avère que j'ai bien 0.44mm sur mes quatre côtés.

Donc a priori j'ai un problème avec la dernière couche (peut-être plusieurs) qui sont plus épaisses quand il arrive en haut mais uniquement sur les deux derniers côtés :

image.png.6845bf7aadd1a928b46a65050abb2edd.pngimage.png.fe7cf1135ded5bf31e12f879dd063e0d.pngimage.png.ee49bc0ad18ef074d7fdbcc48efd3b9b.png

Les deux dernières ligne imprimées sont celles qui sont plus épaisses à la sortie.

Ça ne change rien au fait que je n'ai pas ce phénomène avec PrusaSlicer.

Posté(e)

Donc a priori le pb vient du mode spiraliser dans Cura.

"Lisser les contours spiralisés" est actif ?

Posté(e)

oui effectivement cette option était cochée.

j'ai relancé le test sans l'option mais pas de différence dans le résultat.

Posté(e) (modifié)

J'ai fait un essai avec ma version de cura et regardé le Gcode. Le paramètre d'épaisseur dessus / dessous, même en mode spiralisé, semble changer qq chose.

Je n'ai pas le temps de creuser cet après midi; regarde si toi tu vois différence.

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)

Oui ceux là.

Quand on lit le setting guide de Cura (copie ci joint) , "débit progressivement réduit afin d'éviter une surextrusion..." peut être que cela ne se passe pas idéalement.

Bon, en réfléchissant, est ce que tu vas faire du spiralé ? Il y a peut être un bug dans Cura (suis en 5.1.0 à voir avec autres versions) avec interaction entre la spiralisation et les hauteurs dessus dessous qui impacte la dernière ligne.

Si tu dois faire des pièces qui s'emboitent l'une dans l'autre, c'est à la conception qu'il faut gérer l'ajustement et c'est au moins 0,2 (0,4 voir 0,6mm) que tu devras mettre comme jeu. Et il faudra tenir compte  si l'emboitement est dans l'axe Z ou en X Y.

image.png.71a81c41e858ec8cdc1d220d74014345.png