Clou Posté(e) Janvier 15, 2024 Posté(e) Janvier 15, 2024 Bonjour à tous. Je possède une imprimante filament et une résine, seul problème je vis en appartement. Je pense donc à investir dans un purificateur d'air. Est-ce utile dans le cadre de l'impression 3D ? Si oui quel modèle me conseillez vous ? Merci d'avance
PPAC Posté(e) Janvier 17, 2024 Posté(e) Janvier 17, 2024 (modifié) Salutation ! il y a 24 minutes, Clou a dit : Up Comme tu ne sembles pas avoir de réponses ... Comme au-dessus de mes imprimantes résine, j'ai une hôte aspirante qui me permet d'extraire l'air vers l'extérieur, je n'ai pas d'avis pour un système de filtration car je n'en ai pas testé. Pour mes FDM comme j'imprime uniquement du PLA voir du PETG et du TPU je n'ai pas de truc pour extraire ou filtrer l'air. ( Pour de l'ABS j'aurais surement cherché a mettre une extraction d'air ) "risque" = "dangerosité" x "durée et/ou nombre d'expositions" Donc si tu imprimes de temps en temps, dans une pièce ventilée (par exemple avec une fenêtre ouverte) et où tu ne restes pas trop longtemps alors le risque me semble minime (sauf problème de santé comme des allergies ou de l'asthme). Mais si tu as une ferme d'imprimantes et que du reste h24 à coté des imprimantes en fonctionnement alors là c'est une autre histoire et l'extraction / filtration semble recommandé. Je n'ai pas mieux que la vidéo d' @isidon qui à testé le "Elegoo Mars Mate" Citation Modifié (le) Janvier 17, 2024 par PPAC orthographe. 1
Clou Posté(e) Janvier 17, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 17, 2024 Il y a 13 heures, PPAC a dit : Salutation ! Comme tu ne sembles pas avoir de réponses ... Comme au-dessus de mes imprimantes résine, j'ai une hôte aspirante qui me permet d'extraire l'air vers l'extérieur, je n'ai pas d'avis pour un système de filtration car je n'en ai pas testé. Pour mes FDM comme j'imprime uniquement du PLA voir du PETG et du TPU je n'ai pas de truc pour extraire ou filtrer l'air. ( Pour de l'ABS j'aurais surement cherché a mettre une extraction d'air ) "risque" = "dangerosité" x "durée et/ou nombre d'expositions" Donc si tu imprimes de temps en temps, dans une pièce ventilée (par exemple avec une fenêtre ouverte) et où tu ne restes pas trop longtemps alors le risque me semble minime (sauf problème de santé comme des allergies ou de l'asthme). Mais si tu as une ferme d'imprimantes et que du reste h24 à coté des imprimantes en fonctionnement alors là c'est une autre histoire et l'extraction / filtration semble recommandé. Je n'ai pas mieux que la vidéo d' @isidon qui à testé le "Elegoo Mars Mate" Merci pour ta réponse ! J'ai déjà vu cette vidéo, mais je pensais plutôt acheter une purificateur d'air "classique", qui pourrait me servir pour l'impression résine et en même temps pour d'autre utilisation (injection plastique par exemple) et mon FDM (même si je suis d'accord avec toi sur "ton calcul du risque") 1
isidon Posté(e) Janvier 17, 2024 Posté(e) Janvier 17, 2024 Hello @Clou Dans mon cas j'utilise celui là qui filtre les particules des deux imprimantes : https://amzn.to/3O5ZcbM Il n'est pas ultra ouf, c'est à dire que quand ça tourne pas mal dans la pièce, la filtration prendra quand même quelques heures, mais c'est toujours ça 1
Clou Posté(e) Janvier 18, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2024 Il y a 15 heures, isidon a dit : Hello @Clou Dans mon cas j'utilise celui là qui filtre les particules des deux imprimantes : https://amzn.to/3O5ZcbM Il n'est pas ultra ouf, c'est à dire que quand ça tourne pas mal dans la pièce, la filtration prendra quand même quelques heures, mais c'est toujours ça "Système de filtration innovant à 3 niveaux qui capture les allergènes [...] 99,97 % des particules jusqu’à 0,3 micron." C'est le cas des particules émises par les imprimantes 3D ? Tu changes le filtre tout les combien environ ?
isidon Posté(e) Janvier 18, 2024 Posté(e) Janvier 18, 2024 il y a une heure, Clou a dit : C'est le cas des particules émises par les imprimantes 3D ? Tu changes le filtre tout les combien environ ? Les imprimantes filaments émettent des particules fines, qui peuvent être bloquée (ou réduite) par un filtre HEPA, et les imprimantes résines, du Formaldéhyde (HCHO) qui peuvent être bloquée par un filtre à charbon actif, ce qui est le cas de ce purificateur. Je n'ai pas encore eu à changer le filtre, j’attends le rappel de la machine qui semble tenir d'après la notice 6 à 8 mois. Sachant que je préfère quand même aérér, le filtre tourne principalement quand il fait très froid dehors, ou quand il pleut, ou à la rigueur quand il y a beaucoup de machines en fonction, je l'utilise également quand je fais des petites bricoles avec le graveur laser.
Clou Posté(e) Janvier 19, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2024 Il y a 17 heures, isidon a dit : Les imprimantes filaments émettent des particules fines, qui peuvent être bloquée (ou réduite) par un filtre HEPA, et les imprimantes résines, du Formaldéhyde (HCHO) qui peuvent être bloquée par un filtre à charbon actif, ce qui est le cas de ce purificateur. Je n'ai pas encore eu à changer le filtre, j’attends le rappel de la machine qui semble tenir d'après la notice 6 à 8 mois. Sachant que je préfère quand même aérér, le filtre tourne principalement quand il fait très froid dehors, ou quand il pleut, ou à la rigueur quand il y a beaucoup de machines en fonction, je l'utilise également quand je fais des petites bricoles avec le graveur laser. Je te remercie pour toute ces infos qui me seront bien utiles 1
vispacem Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 Bonjour, je suis curieux de connaître ton retour d'expérience par rapport à ce purificateur d'air, ça fonctionne du coup? Je suis comme toi en appartement et j'imprime sur une Saturn 3 ultra et bientôt sur une FDM dans la chambre d'amis, et même si j'ouvre grand la fenêtre je ne suis pas très rassuré d'imprimer dans cet espace de vie ( la chambre de ma fille est à côté) surtout que je me dis que les particules se déposent sans doute un peu partout ( sur les meubles, le lit...) Tu as pu tester/mesurer l'efficacité d'un purificateur du commerce ? Si c'est efficace, est-ce que ça ne coute pas trop cher en filtres? Ah et pour le volume d'air à traiter, ça suffit ce que tu as pris ou tu me conseillerais de prendre plus grand? ( pour plus d'efficacité, qui peut le plus peut le moins)
Bricoducat Posté(e) Mars 22 Posté(e) Mars 22 Le 09/03/2025 at 12:45, vispacem a dit : Je suis curieux de connaître ton retour d'expérience par rapport à ce purificateur d'air, ça fonctionne du coup? Je mets mon grain de sel car nous sommes dans la même situation, et je n'ai pas les mêmes solutions en vue, voici mes réflexions : -Avec du PLA je ne me fais pas trop de soucis, pour les autres c'est pas pareil. -J'ai acheté un purificateur d'air Xiaomi 4 pro pour les particules du chauffage au bois du voisin et il doit faire les deux. Mais ce truc est légèrement bruyant (bruits d’électronique !) par moment même en mode silencieux (cela varie de inaudible à juste un peu mais c'est aléatoire donc pas bon pour une chambre). -En regardant le prix des filtres de remplacements je me suis dit que avec un ventilateur silencieux et un adaptateur (imprimé en 3D ça passe juste dans la SR j'y ai pensé en l'achetant)j'aurai mieux pour moins cher. -Pour le ventilo je suis allé chez Noctua et j'y suis resté, car je viens de découvrir que mon radiateur acheté chez eux il y a 10 se montera encore sur les derniers CPU AMD avec un kit qu'ils fournissent gratuitement. Il peut y en avoir d'autre (Papst ou un chinois inconnu...) j'ai pris le plus gros silencieux en 5v PWM : Car pour https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a20-pwm Car pour l'alimenter c'est hyper simple : un chargeur USB-C et ce truc https://fr.aliexpress.com/item/1005007546620020.html Le problème est que la pièce d'adaptation fait 4 jours d'impressions et que j'ai cassé l'extrudeur en cours donc je n'en ai qu'un bout (en PLA) et le fichier freecad 1Go 140Mo de .STL je les donne si vous les voulez. - Mais pour la pollution de l'imprimante le mieux serait une aspiration directe au dessus de la zone d'impression de la machine si vous fermez la boite, comme cela on filtre la polution à la source. Bon il y a un trou à faire et une pièce à imprimer mais on sait faire.
@hotpiaf Posté(e) Mars 22 Posté(e) Mars 22 Par prévention, j'utilise une filtration. La première était faite maison, mais il reste compliqué de déterminer quoi utiliser et comment. Ce n'est pas évident de produire soi-même quelque chose d'efficace... J'ai opté pour du tout fait, j'ai ramené le PID du boulot et les valeurs sont bonnes. En tout cas, l'air n'est pas plus pollué qu'en temps normal à Lyon https://www.amazon.fr/LEVOIT-Core-200S-Filtre-HEPA/dp/B09P8XHLGF?th=1
pascal_lb Posté(e) Mars 22 Posté(e) Mars 22 Il y a 9 heures, @hotpiaf a dit : J'ai opté pour du tout fait, Effectivement ça a l'air efficace, mais le prix pique un peu
@hotpiaf Posté(e) Mars 23 Posté(e) Mars 23 C'est vrai, mais bon, au moins je suis sûr de la filtration, et il existe aussi des options moins coûteuses. Les filtres faits maison, c'est très aléatoire ; il faut savoir quoi utiliser, combiner plusieurs matériaux de filtration, connaître le temps de contact de l'air avec chacun des matériaux, déterminer le type de ventilation adapté, etc. Au final, ça revient vite cher sans aucune garantie sur l'efficacité du système à court terme, à moins d'avoir un PID à disposition, mais cela ne garantit rien à long terme pour autant. Filtrer "grossièrement", c'est facile, mais efficacement et de manière durable, c'est beaucoup moins évident. Il y a aussi l'emplacement de l'habitat qui peut jouer. Étant à Lyon, le filtre n'est pas un luxe, vu la qualité de l'air en général, et encore plus s'il y a des personnes allergiques au pollen, par exemple.
Messages recommandés