Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Déformation et perte de détails (SLA)


Messages recommandés

Bonjour

Je ne parviens pas à imprimer de figurines. Elles sortent systématiquement déformées (comme tirées ou allongées de côté) avec des socles ovales qui devraient être ronds.

Par ailleurs j'ai énormément de perte de détails...notamment au niveau des visages...

20240115_211753.jpg

20240115_211803.jpg

20240115_211811.jpg

J'ai oublié de préciser que j'imprime à partir de fichier .stl générés sur Hero Forge, puis corrigés par l'outils microsoft. Il y a deux tournées d'impression, créées sur Lychee. La première été imprimée "à l'endroit", socle en premier vers le plateau, figurines inclinées à 45°. La seconde avec le socle vers le bas, vers le bac, toujours inclinée... mais là j'ai fait appel à l'intelligence artificielle du logiciel qui a géré les supports. 

J'imprime avec de la résine Elegoo lavable à l'eau et en 25 microns. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Déformation et perte de détails (SLA)

Salutation !

Comment as tu déterminé les durées d'expositions pour cette résine, hauteur de couche et température de l'environnement d'impression ?
( Avec des impression de tests de par exemple "The cones of calibration" de TableFlip Foundry, ou au pif ? )

 

Sinon il semble que les résines lavable a l'eau soit décrié par certains.
Et semble demander de faire un brossage avec un pinceau a poil semi-dur ou une brosse a dents pour bien nettoyer en post-impression.

Avec quoi fait tu ton post-traitement de nettoyage ? (juste de l'eau ou ... ? )

Donc, peut être tester une autre résine (pas nettoyable a l'eau) d'une autre marque ?

 

Aussi, si tu débute regarder le guide de J3DTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Durées d'expo etc... c'est les réglages lychee. Le logiciel adapte (je crois) les réglages selon la résine. J'ai juste eu à choisir dans une liste...

Jamais fais d'impressions de calibrage. 

Comme les figurines étaient ratées (le guerrier à la hache normalement se tient droit... là il a la pause pigalle) je n'ai faut aucun post-traitement. Habituellement c'est lavage à l'eau chaude, séchage puis UV...

 

Je n'utilise plus que de la lavable à l'eau. Ça me donne bonne conscience pour l'écologie et ça sent quand même beaucoup moins fort.

 

 

il y a 36 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Comment as tu déterminé les durées d'expositions pour cette résine, hauteur de couche et température de l'environnement d'impression ?
( Avec des impression de tests de par exemple "The cones of calibration" de TableFlip Foundry, ou au pif ? )

 

Sinon il semble que les résines lavable a l'eau soit décrié par certains.
Et semble demander de faire un brossage avec un pinceau a poil semi-dur ou une brosse a dents pour bien nettoyer en post-impression.

Avec quoi fait tu ton post-traitement de nettoyage ? (juste de l'eau ou ... ? )

Donc, peut être tester une autre résine (pas nettoyable a l'eau) d'une autre marque ?

 

Aussi, si tu débute regarder le guide de J3DTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CyrilV a dit :

Durées d'expo etc... c'est les réglages lychee. Le logiciel adapte (je crois) les réglages selon la résine. J'ai juste eu à choisir dans une liste...

Jamais fais d'impressions de calibrage. 

Donc pour commencer je dirais de prendre le temps d'ajuster les durées d'exposition avec par exemple "The cones of calibration" de TableFlip Foundry

Car les profils résine de Lychee ( ou sur tout autre trancheur, par défaut ou ceux de la communauté ) sont une base de départ mais il faut ajuster selon la machine (usure de la source UV, ... deux machine identique peuvent demander des durée légèrement différentes) résine (selon le lot et la date d'utilisation recommandé)  et hauteur de couche utilisés et température d'impression de l'environnement.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CyrilV a dit :

J'abuse si je demande une source en français. Mon anglais est très rouillé. 

https://www.deepl.com/fr/translator/ ? 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...