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Acheter Bambu Lab A1

Choix Imprimante 3D pour prototypage et petites productions


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Mes critères de choix

  • Budget : 1500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'une imprimante 3D pour l'entreprise dans laquelle je travaille.
Ce n'est pas notre activité première et celle-ci nous servirait à faire du prototypage de pièces avant production en métal pour les pièces ayant besoin de grande résistance, ou petites productions de pièces ou supports pour certains de nos équipements.
Tout conseil sur les matériaux et logiciels à utiliser sont les bienvenus. Je modélise actuellement sur SketchUp.

Bonne journée,

Yorick

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Tu peux nous dire la taille des pièce a imprimer et si elles doivent avoir un aspect finit très propre ou pas ?

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Bonjour,

 

Pour l’aspect final, concernant les prototypes, pas d’attente, mais pour les petites prods, un aspect plutôt fini sans avoir des faces lisses parfaitement, on ne va pas trop en demander.

Pardon, pour la taille, 25x25x25 cm serait suffisant.

 

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Il y a 2 heures, Kciroy a dit :

Bonjour,

 

Pour l’aspect final, concernant les prototypes, pas d’attente, mais pour les petites prods, un aspect plutôt fini sans avoir des faces lisses parfaitement, on ne va pas trop en demander.

Pardon, pour la taille, 25x25x25 cm serait suffisant.

 

Ok donc une machine de taille intermédiaire comme les P1S ou X1 bambulab qui font 256x256x256 irais, tous comme les Qidi X-Plus 3 et X-Max 3 qui font 280x280x270 et 325x325x315. Mais tu as aussi la SnapMaker J1 ou J1S qui pourrais être interessante et qui on l'avantage d'être Idex en plus dêtre close.

Toutes ces machines sont capable d'imprimer les classiques PLA TPU et PETG (pour du prototypage qui demande pas trop de résistance physique et ou temp° la PLA peux convenir), mais si tu as besoin de résistance mécanique plus important en plus du PETG ces machines seront capables de travailler l'ABS, le ASA le PA (Nylon).

Les Bambu on l'AMS optionnel pour gérer plusieurs bobines mais le multi matière avec AMS peut consommer beaucoup de filament suivant la nature de l'impression, la ou la SnapMaker J1 a 2 tête idex qui permettent 2 choses l'impression en bi matière ou bi couleur sans perte et cela peux être top de pouvoir utiliser un bobine d'impression et une pour des supports soluble par exemple, l'autre interet de l'idex si tu as des série de petite pièce tu peux divisé le plateau en 2 et imprimer les pièces via les 2 têtes d'impression séparement ce qui peux être un énorme gain de temps.

P.S : seule defaut de la J1 sont plateau est rectangulaire et pas carré, 300x200x200.

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Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Par contre, c'est là où je suis un peu perdu pour le moment sur ces histoires de matériaux (mais je vais aller me renseigner).
Le multi-matière ou multi-couleur ne sont vraiment pas importants pour nos besoins actuels.
Le rendement non plus n'a pas besoin d'être trop élevé, par exemple, si je peux faire 3-4 de ce genre de pièce (en fichier joint) par jour, ce serait déjà très bien.

Là où je suis le plus perplexe actuellement, c'est la calibration et la fiabilité sur ce type de machine... même si je ne doute pas qu'au moindre problème, je pourrai trouver certaines informations sur ce forum.

InWall 2 (1).stl

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J'ai téléchargé ton fichier stl :

Pas sûr qu'un modèle de ce genre convienne tel quel dans une imprimante de type fdm (avec du filament) : le logiciel de tranchage va générer beaucoup trop de supports et va allonger considérablement le temps d'impression et la quantité de matière plastique.

Je pense que tu aurais intérêt à découper ton modèle en plusieurs pièces et imprimer celles-ci séparément. Chaque composant devant contenir un dispositif d'assemblage.

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@Kciroy alors les 2 STL sont imprimables en version découpé la pièce sera bien plus fragile sur les raccords donc si elles doivent avoir un certaine resistance cela peux être problématique mais cela a l'avantage de necessité aucune support et pourra s'imprime plus vite, mais le première pièce est imprimante avec des support bien ajuster tu as que 2 zones qui necessite des support par contre l'ajustement des support devra etre bien effectué avec un Offset Z pas trop important mais pas trop faible.

Si tu le fait trop faible les supports fusionneront avec la pièce ce sera compliqué de retirer l'interface de support.

Si tu le fait trop important alors la couche sera mal supporté et la première couche au dessus des support risque de s'affaisser ou de warper suivant la matière.

La ou la Snapmaker J1s et sont système Idex a un avantage c'est que si tu veux réussir facilement ce type d'impression avec quasiment aucun risque d'echecs du au support est peu te le permettre car si tu utilise du filament PVA ou hips pour les support qui est un filament soluble sur la tête 2 et ton filament d'impression sur la tête 1, tes support et leur interface peuvent avoi un Offset de 0 par rapport a ta pièce et en la passant dans l'eau les supports ce dissolvent 😉 . Autre Possibilité pour les support si tu utilise du PETG utilise ne support du PLa et inversement ces 2 matières ne fusionnant pas cela revient a retirer très facilement tous support.

Les machines que j'ai indiqué sont des machines plutot très fiable et considérer comme du semi pro avec que ce sont des gamme grand public mais qui on bonne réputation, pour des gamme dite pro les prix vont facilement être multiplié par 3 par rapport a ton budget donc c'est pas proposable dans ton cas 😉 

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Merci beaucoup pour toutes ces infos et réponses.
Il est vrai que la Snapmaker et son système Idex en font un choix plutôt intéressant pour le coup...

Je vais avoir encore quelques questions (pour être sûr de faire un choix en adéquation avec mes attentes):

- Côté logiciel, que pouvez-vous conseiller avec une prise en main "facile" et peut-être plus orienté impression 3D, plutôt que SketchUp?
- Si besoin de découpage de pièces en plusieurs parties, un logiciel sait-il faire ça, ou faut-il le faire manuellement?
- Concernant ce système IDEX, l'utilisation de ce matériau soluble pour les parties à retirée se fait-elle facilement et est-elle plus rentable que de faire des supports avec le même matériau et enlever le non-nécessaire par la suite?
- Est-ce qu'un modèle à budget plus contenu ne serait pas suffisant pour un premier investissement, même s'il faut passer plus de temps sur la réflexion/conception des pièces pour avoir le moins de zones creuses à compenser?

J'ai conscience que ça ne se fait pas en un claquement de doigt et que ça va demander un certain investissement de temps, mais j'essaie de trouver le bon compromis entre temps passé à m'occuper de ces impressions et temps à passer sur mes tâches premières. Mais peut-être que je me fourvoie sur certains aspects.

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Il y a 2 heures, Kciroy a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces infos et réponses.
Il est vrai que la Snapmaker et son système Idex en font un choix plutôt intéressant pour le coup...

Je vais avoir encore quelques questions (pour être sûr de faire un choix en adéquation avec mes attentes):

- Côté logiciel, que pouvez-vous conseiller avec une prise en main "facile" et peut-être plus orienté impression 3D, plutôt que SketchUp?
- Si besoin de découpage de pièces en plusieurs parties, un logiciel sait-il faire ça, ou faut-il le faire manuellement?
- Concernant ce système IDEX, l'utilisation de ce matériau soluble pour les parties à retirée se fait-elle facilement et est-elle plus rentable que de faire des supports avec le même matériau et enlever le non-nécessaire par la suite?
- Est-ce qu'un modèle à budget plus contenu ne serait pas suffisant pour un premier investissement, même s'il faut passer plus de temps sur la réflexion/conception des pièces pour avoir le moins de zones creuses à compenser?

J'ai conscience que ça ne se fait pas en un claquement de doigt et que ça va demander un certain investissement de temps, mais j'essaie de trouver le bon compromis entre temps passé à m'occuper de ces impressions et temps à passer sur mes tâches premières. Mais peut-être que je me fourvoie sur certains aspects.

A mon sens il y a pas forcement de bon ou mauvais logiciel de creation 3D le tous cest de trouver le logiciel qui correspond a ton besoin et dont tu trouve la prise en main facile pour toi. Si tu es allaise avec SketchUp c'est good, perso j'utilise Fusion360 en version gratuite car ce n'est pas pour une usage pro, mais quand je modélise pour l' activité pro de ma femme je passe sous Design Spark Mechanical de RS (RadioSpare) qui a la force d'être une solution gratuite et plutot assez puissante mais il me faut un temps d'adaptation, la je parle pour des pièce fonctionnel car je modélise pas de figurine ou forme organique (si j'ai envie d'imprimer une figurine j'achete le STL j'ai pas le niveau et le temps pour modéliser ce type de projet). Pour de conception de type organique des soft comme Blender par exemple seront plus conseiller (y en a d'autre j'ai juste cité le premier qui m'est venue de tête comme cela).

Pour le découpage d'une pièce plein par exemple tu peux le faire directement via certain slicer comme bambustudio ou orcaslicer qui n'ont seulement te font la découpe mais créer les connecter aussi, sinon pour des très gros projet tu as des personnes qui vont utiliser des soft comme luban qui peux découper un modèle full size pour permettre de l'imprimer de autant de partie que necessaire en fonction du volume de ton imprimante (mais cela ne semble pas être ton besoin tu fait de pièce de taille réduite), après faut sinon concevoir sa pièce en plusieurs partie en fonction de ton imprimante et ton besoin.

Pour la gestion de support soluble en idex ou autre, c'est pas forcement economique par rapport a l'utilise du même filament, si on prend le PVA qui est filament soluble a l'eau (et donc très sujet l'humidité) le tarif est d'environ 31€ les 500gr donc plus de 60€ le Kg, si par contre on prend le Hips ce dernière lui est soluble dans le limonène on en trouve a moins de 20€ les 750gr on est proche de tarif du PLA ou de l'ABS ici. Leur force permettre de sortir des pièces pour la zone de support est parfaite j'ai eu un formateur qui modélisait des pièce pour des studio de cinéma et qui m'expliquait que dans sont cas c'etait necessaire car cela lui permettait de sortir des pièces parfait qu'il n'y avait pas besoin de poncer derrière etc et donc que ces clients en etait hyper content. Après le PLA et le PETG eux ne fusionne pas ensemble donc il peux service de support l'un pour l'autre et leur prix est semble une 20€ le Kg.
Dans ton cas a voir si tu en as le besoin y a que toi qui peut le savoir, moi perso j'ai pas forcement ce besoin donc j'ai pas de machine Idex chez moi qui n'est pas primordial (mais si un jour on me propose d'en tester une je dirais pas forcement non pour voir), je gère pas trop mal mes support en générale mais cela demande de l'expérience.

Si tu détermine que les support soluble ne sont pas necessaire, l'impression en mode clone ou en mode mirroir, etc etc en effet tu peux avoir moins cher et qui imprime bien, je t'ai donner les exemple de la P1S et des Qidi tech, après si 220x220 te suffit tu peux ajouter sur la liste l'excellente Flash Forge 5M Pro que j'ai en test actuellement et qui fonctionne au top super machine mais inférieur au 250x250 indiqué par toi en surface.

  • Merci ! 1
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Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Je viens de me rendre compte qu'un découpage de ma pièce verticalement en 2, permettrait de ne pas utiliser de support (ou de matériau autre).
Je pense donc que la réflexion prochaine va être de choisir entre la Snapmaker J1S ou la Bambu Lab P1S je pense, sachant que nous ne savons pas encore à quelle point cela va nous servir par la suite.
Bonne journée

Ah oui, et dernière question: à part l'imprimante et les filaments, doit-on prévoir d'autres accessoires?

Un peu de colle et ce sera bon! 🙂

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@Kciroy alors y a pas grand chose a prévoir d'autre avec l'impression FDM, si tu utilise des filament de type abrasif avoir des buse d'avance dans la taille qui correspond a ton besoin est bien, si tu utilise des filaments chargé de particules une buse 0.6 peut être utile si tu a besoin d'un maximum de précision et details un busde 0.2 pourquoi pas (mais pas compatible a tout type de filament attention), suivant le type de filament et de rendu de la première couche y a différent type de plateau flexible dispo. Mais sinon les seule chose importante c'est soit un peu d'alcool IPA et un chiffon doux propre soit un eponge neuve et de l'eau tiède + liquide vaiselle de qualité pour dégraisser le plateau de temps en temps.

  • Merci ! 1
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Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre et toutes ces informations!
Je reviendrai faire un petit retour d'expérience avec quelques photos des premières impressions quand ce sera fait.
Je pense que nous allons partir sur la Snapmaker J1S pour le coup.

Bonne journée

  • J'aime 1
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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Petit retour après 3kg de filament utilisé!

Nous sommes parti finalement sur la P1S de chez BambuLab, sans l'AMS, et je dois dire que je suis bluffé par l'efficacité.
Partage des premiers protos. D'autres sont en cours de conceptions, et ça laisse présager plein de bonnes choses.

Bonne journée, 


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