Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critĂšres de choix

  • Budget : 1500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ©
  • Niveau en Ă©lectronique : DĂ©butant
  • Niveau en informatique : AvancĂ©

Description du besoin

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'une imprimante 3D pour l'entreprise dans laquelle je travaille.
Ce n'est pas notre activité premiÚre et celle-ci nous servirait à faire du prototypage de piÚces avant production en métal pour les piÚces ayant besoin de grande résistance, ou petites productions de piÚces ou supports pour certains de nos équipements.
Tout conseil sur les matériaux et logiciels à utiliser sont les bienvenus. Je modélise actuellement sur SketchUp.

Bonne journée,

Yorick

Posté(e)

Tu peux nous dire la taille des piĂšce a imprimer et si elles doivent avoir un aspect finit trĂšs propre ou pas ?

Posté(e)

Bonjour,

 

Pour l’aspect final, concernant les prototypes, pas d’attente, mais pour les petites prods, un aspect plutît fini sans avoir des faces lisses parfaitement, on ne va pas trop en demander.

Pardon, pour la taille, 25x25x25 cm serait suffisant.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kciroy a dit :

Bonjour,

 

Pour l’aspect final, concernant les prototypes, pas d’attente, mais pour les petites prods, un aspect plutît fini sans avoir des faces lisses parfaitement, on ne va pas trop en demander.

Pardon, pour la taille, 25x25x25 cm serait suffisant.

 

Ok donc une machine de taille intermĂ©diaire comme les P1S ou X1 bambulab qui font 256x256x256 irais, tous comme les Qidi X-Plus 3 et X-Max 3 qui font 280x280x270 et 325x325x315. Mais tu as aussi la SnapMaker J1 ou J1S qui pourrais ĂȘtre interessante et qui on l'avantage d'ĂȘtre Idex en plus dĂȘtre close.

Toutes ces machines sont capable d'imprimer les classiques PLA TPU et PETG (pour du prototypage qui demande pas trop de résistance physique et ou temp° la PLA peux convenir), mais si tu as besoin de résistance mécanique plus important en plus du PETG ces machines seront capables de travailler l'ABS, le ASA le PA (Nylon).

Les Bambu on l'AMS optionnel pour gĂ©rer plusieurs bobines mais le multi matiĂšre avec AMS peut consommer beaucoup de filament suivant la nature de l'impression, la ou la SnapMaker J1 a 2 tĂȘte idex qui permettent 2 choses l'impression en bi matiĂšre ou bi couleur sans perte et cela peux ĂȘtre top de pouvoir utiliser un bobine d'impression et une pour des supports soluble par exemple, l'autre interet de l'idex si tu as des sĂ©rie de petite piĂšce tu peux divisĂ© le plateau en 2 et imprimer les piĂšces via les 2 tĂȘtes d'impression sĂ©parement ce qui peux ĂȘtre un Ă©norme gain de temps.

P.S : seule defaut de la J1 sont plateau est rectangulaire et pas carré, 300x200x200.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Par contre, c'est lĂ  oĂč je suis un peu perdu pour le moment sur ces histoires de matĂ©riaux (mais je vais aller me renseigner).
Le multi-matiĂšre ou multi-couleur ne sont vraiment pas importants pour nos besoins actuels.
Le rendement non plus n'a pas besoin d'ĂȘtre trop Ă©levĂ©, par exemple, si je peux faire 3-4 de ce genre de piĂšce (en fichier joint) par jour, ce serait dĂ©jĂ  trĂšs bien.

LĂ  oĂč je suis le plus perplexe actuellement, c'est la calibration et la fiabilitĂ© sur ce type de machine... mĂȘme si je ne doute pas qu'au moindre problĂšme, je pourrai trouver certaines informations sur ce forum.

InWall 2 (1).stl

Posté(e)

J'ai téléchargé ton fichier stl :

Pas sûr qu'un modÚle de ce genre convienne tel quel dans une imprimante de type fdm (avec du filament) : le logiciel de tranchage va générer beaucoup trop de supports et va allonger considérablement le temps d'impression et la quantité de matiÚre plastique.

Je pense que tu aurais intĂ©rĂȘt Ă  dĂ©couper ton modĂšle en plusieurs piĂšces et imprimer celles-ci sĂ©parĂ©ment. Chaque composant devant contenir un dispositif d'assemblage.

Posté(e)

@Kciroy alors les 2 STL sont imprimables en version dĂ©coupĂ© la piĂšce sera bien plus fragile sur les raccords donc si elles doivent avoir un certaine resistance cela peux ĂȘtre problĂ©matique mais cela a l'avantage de necessitĂ© aucune support et pourra s'imprime plus vite, mais le premiĂšre piĂšce est imprimante avec des support bien ajuster tu as que 2 zones qui necessite des support par contre l'ajustement des support devra etre bien effectuĂ© avec un Offset Z pas trop important mais pas trop faible.

Si tu le fait trop faible les supports fusionneront avec la piÚce ce sera compliqué de retirer l'interface de support.

Si tu le fait trop important alors la couche sera mal supporté et la premiÚre couche au dessus des support risque de s'affaisser ou de warper suivant la matiÚre.

La ou la Snapmaker J1s et sont systĂšme Idex a un avantage c'est que si tu veux rĂ©ussir facilement ce type d'impression avec quasiment aucun risque d'echecs du au support est peu te le permettre car si tu utilise du filament PVA ou hips pour les support qui est un filament soluble sur la tĂȘte 2 et ton filament d'impression sur la tĂȘte 1, tes support et leur interface peuvent avoi un Offset de 0 par rapport a ta piĂšce et en la passant dans l'eau les supports ce dissolvent 😉 . Autre PossibilitĂ© pour les support si tu utilise du PETG utilise ne support du PLa et inversement ces 2 matiĂšres ne fusionnant pas cela revient a retirer trĂšs facilement tous support.

Les machines que j'ai indiquĂ© sont des machines plutot trĂšs fiable et considĂ©rer comme du semi pro avec que ce sont des gamme grand public mais qui on bonne rĂ©putation, pour des gamme dite pro les prix vont facilement ĂȘtre multipliĂ© par 3 par rapport a ton budget donc c'est pas proposable dans ton cas 😉 

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces infos et réponses.
Il est vrai que la Snapmaker et son systÚme Idex en font un choix plutÎt intéressant pour le coup...

Je vais avoir encore quelques questions (pour ĂȘtre sĂ»r de faire un choix en adĂ©quation avec mes attentes):

- CĂŽtĂ© logiciel, que pouvez-vous conseiller avec une prise en main "facile" et peut-ĂȘtre plus orientĂ© impression 3D, plutĂŽt que SketchUp?
- Si besoin de découpage de piÚces en plusieurs parties, un logiciel sait-il faire ça, ou faut-il le faire manuellement?
- Concernant ce systĂšme IDEX, l'utilisation de ce matĂ©riau soluble pour les parties Ă  retirĂ©e se fait-elle facilement et est-elle plus rentable que de faire des supports avec le mĂȘme matĂ©riau et enlever le non-nĂ©cessaire par la suite?
- Est-ce qu'un modĂšle Ă  budget plus contenu ne serait pas suffisant pour un premier investissement, mĂȘme s'il faut passer plus de temps sur la rĂ©flexion/conception des piĂšces pour avoir le moins de zones creuses Ă  compenser?

J'ai conscience que ça ne se fait pas en un claquement de doigt et que ça va demander un certain investissement de temps, mais j'essaie de trouver le bon compromis entre temps passĂ© Ă  m'occuper de ces impressions et temps Ă  passer sur mes tĂąches premiĂšres. Mais peut-ĂȘtre que je me fourvoie sur certains aspects.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kciroy a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces infos et réponses.
Il est vrai que la Snapmaker et son systÚme Idex en font un choix plutÎt intéressant pour le coup...

Je vais avoir encore quelques questions (pour ĂȘtre sĂ»r de faire un choix en adĂ©quation avec mes attentes):

- CĂŽtĂ© logiciel, que pouvez-vous conseiller avec une prise en main "facile" et peut-ĂȘtre plus orientĂ© impression 3D, plutĂŽt que SketchUp?
- Si besoin de découpage de piÚces en plusieurs parties, un logiciel sait-il faire ça, ou faut-il le faire manuellement?
- Concernant ce systĂšme IDEX, l'utilisation de ce matĂ©riau soluble pour les parties Ă  retirĂ©e se fait-elle facilement et est-elle plus rentable que de faire des supports avec le mĂȘme matĂ©riau et enlever le non-nĂ©cessaire par la suite?
- Est-ce qu'un modĂšle Ă  budget plus contenu ne serait pas suffisant pour un premier investissement, mĂȘme s'il faut passer plus de temps sur la rĂ©flexion/conception des piĂšces pour avoir le moins de zones creuses Ă  compenser?

J'ai conscience que ça ne se fait pas en un claquement de doigt et que ça va demander un certain investissement de temps, mais j'essaie de trouver le bon compromis entre temps passĂ© Ă  m'occuper de ces impressions et temps Ă  passer sur mes tĂąches premiĂšres. Mais peut-ĂȘtre que je me fourvoie sur certains aspects.

A mon sens il y a pas forcement de bon ou mauvais logiciel de creation 3D le tous cest de trouver le logiciel qui correspond a ton besoin et dont tu trouve la prise en main facile pour toi. Si tu es allaise avec SketchUp c'est good, perso j'utilise Fusion360 en version gratuite car ce n'est pas pour une usage pro, mais quand je modĂ©lise pour l' activitĂ© pro de ma femme je passe sous Design Spark Mechanical de RS (RadioSpare) qui a la force d'ĂȘtre une solution gratuite et plutot assez puissante mais il me faut un temps d'adaptation, la je parle pour des piĂšce fonctionnel car je modĂ©lise pas de figurine ou forme organique (si j'ai envie d'imprimer une figurine j'achete le STL j'ai pas le niveau et le temps pour modĂ©liser ce type de projet). Pour de conception de type organique des soft comme Blender par exemple seront plus conseiller (y en a d'autre j'ai juste citĂ© le premier qui m'est venue de tĂȘte comme cela).

Pour le dĂ©coupage d'une piĂšce plein par exemple tu peux le faire directement via certain slicer comme bambustudio ou orcaslicer qui n'ont seulement te font la dĂ©coupe mais crĂ©er les connecter aussi, sinon pour des trĂšs gros projet tu as des personnes qui vont utiliser des soft comme luban qui peux dĂ©couper un modĂšle full size pour permettre de l'imprimer de autant de partie que necessaire en fonction du volume de ton imprimante (mais cela ne semble pas ĂȘtre ton besoin tu fait de piĂšce de taille rĂ©duite), aprĂšs faut sinon concevoir sa piĂšce en plusieurs partie en fonction de ton imprimante et ton besoin.

Pour la gestion de support soluble en idex ou autre, c'est pas forcement economique par rapport a l'utilise du mĂȘme filament, si on prend le PVA qui est filament soluble a l'eau (et donc trĂšs sujet l'humiditĂ©) le tarif est d'environ 31€ les 500gr donc plus de 60€ le Kg, si par contre on prend le Hips ce derniĂšre lui est soluble dans le limonĂšne on en trouve a moins de 20€ les 750gr on est proche de tarif du PLA ou de l'ABS ici. Leur force permettre de sortir des piĂšces pour la zone de support est parfaite j'ai eu un formateur qui modĂ©lisait des piĂšce pour des studio de cinĂ©ma et qui m'expliquait que dans sont cas c'etait necessaire car cela lui permettait de sortir des piĂšces parfait qu'il n'y avait pas besoin de poncer derriĂšre etc et donc que ces clients en etait hyper content. AprĂšs le PLA et le PETG eux ne fusionne pas ensemble donc il peux service de support l'un pour l'autre et leur prix est semble une 20€ le Kg.
Dans ton cas a voir si tu en as le besoin y a que toi qui peut le savoir, moi perso j'ai pas forcement ce besoin donc j'ai pas de machine Idex chez moi qui n'est pas primordial (mais si un jour on me propose d'en tester une je dirais pas forcement non pour voir), je gÚre pas trop mal mes support en générale mais cela demande de l'expérience.

Si tu détermine que les support soluble ne sont pas necessaire, l'impression en mode clone ou en mode mirroir, etc etc en effet tu peux avoir moins cher et qui imprime bien, je t'ai donner les exemple de la P1S et des Qidi tech, aprÚs si 220x220 te suffit tu peux ajouter sur la liste l'excellente Flash Forge 5M Pro que j'ai en test actuellement et qui fonctionne au top super machine mais inférieur au 250x250 indiqué par toi en surface.

  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Je viens de me rendre compte qu'un découpage de ma piÚce verticalement en 2, permettrait de ne pas utiliser de support (ou de matériau autre).
Je pense donc que la rĂ©flexion prochaine va ĂȘtre de choisir entre la Snapmaker J1S ou la Bambu Lab P1S je pense, sachant que nous ne savons pas encore Ă  quelle point cela va nous servir par la suite.
Bonne journée

Ah oui, et derniÚre question: à part l'imprimante et les filaments, doit-on prévoir d'autres accessoires?

Un peu de colle et ce sera bon! 🙂

Capturedecran2024-01-26a12_17_34.thumb.png.ea1aaee7217aba3bc1b55b95b4e7b993.png

Posté(e)

@Kciroy alors y a pas grand chose a prĂ©voir d'autre avec l'impression FDM, si tu utilise des filament de type abrasif avoir des buse d'avance dans la taille qui correspond a ton besoin est bien, si tu utilise des filaments chargĂ© de particules une buse 0.6 peut ĂȘtre utile si tu a besoin d'un maximum de prĂ©cision et details un busde 0.2 pourquoi pas (mais pas compatible a tout type de filament attention), suivant le type de filament et de rendu de la premiĂšre couche y a diffĂ©rent type de plateau flexible dispo. Mais sinon les seule chose importante c'est soit un peu d'alcool IPA et un chiffon doux propre soit un eponge neuve et de l'eau tiĂšde + liquide vaiselle de qualitĂ© pour dĂ©graisser le plateau de temps en temps.

  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre et toutes ces informations!
Je reviendrai faire un petit retour d'expérience avec quelques photos des premiÚres impressions quand ce sera fait.
Je pense que nous allons partir sur la Snapmaker J1S pour le coup.

Bonne journée

  • J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Petit retour aprÚs 3kg de filament utilisé!

Nous sommes parti finalement sur la P1S de chez BambuLab, sans l'AMS, et je dois dire que je suis bluffé par l'efficacité.
Partage des premiers protos. D'autres sont en cours de conceptions, et ça laisse présager plein de bonnes choses.

Bonne journée, 


IMG_5281.thumb.JPG.6b4031bfa50f93618af871d41ac320b4.JPG
IMG_5282.thumb.JPG.158ebf2d08272114cc80c557f8c54c5d.JPG

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...