Aller au contenu

GO Print

Shema de branchement d'un témoin lumineux


jpeg

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un boitier de filtration pour une enceinte fermée de Voron2.4.

La ventilation de la filtration s'effectue par l'intermédiaire de ventilateurs 24v-0.1A
et j'aimerais disposer d'un voyant led (vert par ex - 20mA) en façade pour chaque ventilo
afin de savoir s'ils sont ou non opérationnels.

Outre la question du schéma de montage et le choix de la puissance d'une résistance
je m'interrogeais à savoir également si un courant résiduel dans un ventilo éventuellement HS
ne permettrait pas tout de même l'allumage du led ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpeg

Avec U=RI on s'en sort

Pour une led 20mA 3V (couleur verte c'est à peu prés ça) alimentée en 24V , il va te falloir une résistance de 1kΩ. Mais elle devra tenir le 1/2 W .

Modifié (le) par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1kOhms mais moins la résistance du ventilo (+/- 240 ohms) ?
D'autre part, quid des possibilités de courant résiduel passant dans le ventilo 'cramé' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpegMais non, tu ne mets pas la résistance et la led en série avec le ventilateur. Quelque chose comme ça..

image.png.3d2d1e61da5d4199f36afc8c6c59baeb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas d'utiliser la led afin de savoir si le ventilo est alimenté ou non
mais s'il est fonctionnel (non hs) d'où le fait de tout mettre en série (led et ventilo) ?
et la précédente question de savoir si tout en étant cramé, un courant résiduel dans le ventilo
ne suffira pas pour alumer la led ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpeg

Je pense que tu pourrais te contenter de : ventilo sous tension => ventilo en service.

Mais si ce n'est pas le cas, la question devient bcp plus complexe. J'imagine qu un ventilo "fonctionnel" pour toi n'est pas seulement un ventilo dont le moteur consomme du courant mais un ventilo qui tourne et produit un souffle d'air.

Il faut mesurer le courant qui circule dans le moteur du ventilo quand celui ci est alimenté et tourne normalement et mesurer en bloquant les pales du ventilo toujours alimenté. Si tu vois une différence, il faudra faire un circuit qui soit capable de faire la différence. Je te propose de faire les mesures et de nous les donner ici.

Ensuite le cas  ventilo "cramé". Est un ventilo en court circuit ? dans ce cas, courant très élevé (besoin de  fusible ?) ou est ce un ventilo dont le circuit à grillé et coupe la circulation du courant ( courant =0) ?

Tu vois quand je dis complexe...

Sinon je te propose de mettre un brin de laine devant le ventilateur, quand ce dernier souffle, le brin de laine se soulève et tu le vois. Cela doit aussi le faire avec une bande de papier.

En écrivant cela, je  pense une solution sur ce principe, ; tu pourrais utiliser une fourche optique ou commutateurs optiques fendus (également appelés optocommutateurs)  et une tige en équilibre dans la fourche qui serait soulevée par le flux d'air. Il faut concevoir le mécanisme, une palette sur la tige pour que le flux soulève bien la tige... alimenter la fourche optique et sa sortie pilote une led.

Le jeu en vaut il la chandelle ?🕯️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, KpDp_3D a dit :

Le jeu en vaut il la chandelle ?🕯️

De réaliser une usine à gaz : non 🙂 

Modifié (le) par jpeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...