jpeg Posté(e) Janvier 25, 2024 Posté(e) Janvier 25, 2024 Bonjour, Je suis en train de réaliser un boitier de filtration pour une enceinte fermée de Voron2.4. La ventilation de la filtration s'effectue par l'intermédiaire de ventilateurs 24v-0.1A et j'aimerais disposer d'un voyant led (vert par ex - 20mA) en façade pour chaque ventilo afin de savoir s'ils sont ou non opérationnels. Outre la question du schéma de montage et le choix de la puissance d'une résistance je m'interrogeais à savoir également si un courant résiduel dans un ventilo éventuellement HS ne permettrait pas tout de même l'allumage du led ?
jpeg Posté(e) Janvier 27, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2024 Cela n'a pas l'air d'inspirer grand monde !
KpDp_3D Posté(e) Janvier 27, 2024 Posté(e) Janvier 27, 2024 (modifié) @jpeg Avec U=RI on s'en sort Pour une led 20mA 3V (couleur verte c'est à peu prés ça) alimentée en 24V , il va te falloir une résistance de 1kΩ. Mais elle devra tenir le 1/2 W . Modifié (le) Janvier 27, 2024 par KpDp_3D
jpeg Posté(e) Janvier 27, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2024 1kOhms mais moins la résistance du ventilo (+/- 240 ohms) ? D'autre part, quid des possibilités de courant résiduel passant dans le ventilo 'cramé' ?
KpDp_3D Posté(e) Janvier 29, 2024 Posté(e) Janvier 29, 2024 @jpegMais non, tu ne mets pas la résistance et la led en série avec le ventilateur. Quelque chose comme ça..
jpeg Posté(e) Janvier 29, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2024 L'idée n'est pas d'utiliser la led afin de savoir si le ventilo est alimenté ou non mais s'il est fonctionnel (non hs) d'où le fait de tout mettre en série (led et ventilo) ? et la précédente question de savoir si tout en étant cramé, un courant résiduel dans le ventilo ne suffira pas pour alumer la led ?
KpDp_3D Posté(e) Février 5, 2024 Posté(e) Février 5, 2024 @jpeg Je pense que tu pourrais te contenter de : ventilo sous tension => ventilo en service. Mais si ce n'est pas le cas, la question devient bcp plus complexe. J'imagine qu un ventilo "fonctionnel" pour toi n'est pas seulement un ventilo dont le moteur consomme du courant mais un ventilo qui tourne et produit un souffle d'air. Il faut mesurer le courant qui circule dans le moteur du ventilo quand celui ci est alimenté et tourne normalement et mesurer en bloquant les pales du ventilo toujours alimenté. Si tu vois une différence, il faudra faire un circuit qui soit capable de faire la différence. Je te propose de faire les mesures et de nous les donner ici. Ensuite le cas ventilo "cramé". Est un ventilo en court circuit ? dans ce cas, courant très élevé (besoin de fusible ?) ou est ce un ventilo dont le circuit à grillé et coupe la circulation du courant ( courant =0) ? Tu vois quand je dis complexe... Sinon je te propose de mettre un brin de laine devant le ventilateur, quand ce dernier souffle, le brin de laine se soulève et tu le vois. Cela doit aussi le faire avec une bande de papier. En écrivant cela, je pense une solution sur ce principe, ; tu pourrais utiliser une fourche optique ou commutateurs optiques fendus (également appelés optocommutateurs) et une tige en équilibre dans la fourche qui serait soulevée par le flux d'air. Il faut concevoir le mécanisme, une palette sur la tige pour que le flux soulève bien la tige... alimenter la fourche optique et sa sortie pilote une led. Le jeu en vaut il la chandelle ?
jpeg Posté(e) Février 5, 2024 Auteur Posté(e) Février 5, 2024 (modifié) il y a 30 minutes, KpDp_3D a dit : Le jeu en vaut il la chandelle ? De réaliser une usine à gaz : non Modifié (le) Février 5, 2024 par jpeg 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant