Aller au contenu

GO Print

Première impression plateau complet: parties manquantes au centre


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai fait ma première impression sur une plaque complète et j'ai eu quelques problèmes avec certains modèles qui ne se sont pas imprimés au centre de la plaque.
Il y a aussi des couches étranges sur certaines parties d'un modèle (seulement quelques modèles) et une décollement de couche assez violent sur un autre. Est-ce que c'est parce que je le lève pas le plateau assez haut, du coup le centre se décolle mal ? Levée, descente trop rapide ? Avant ça j'ai fait pas mal de tests de de calibrage et j'ai imprimé une fig, c'est mon premier test avec un plateau complet.

C'est imprimé avec une Elegoo Mars 4 Ultra, résine Elegoo Standard rapid, dans une pièce à 18°C.

Merci de votre aide !

canister_layers.jpeg

Capture d’écran 2024-01-28 à 13.58.13.png

Capture d’écran 2024-01-28 à 13.58.28.png

Capture d’écran 2024-01-28 à 14.20.57.png

full_plate_failure.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 at 15:40, Gobkikass a dit :

Capture d’écran 2024-01-28 à 14.20.57.png

Salutation !

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine.

Mais je dirais que tu lève trop vite et encore plus quand je regarde les vitesses suggérées par elegoo dans https://www.elegoo.com/pages/download -> Materials -> Resin -> Setting Guide ->   https://drive.google.com/file/d/1_jnyMfNkm4sPJhKyN46ey5CO-ks4MRyR/view pour la Mars 4 Ultra
( et même si tu n'est pas en hauteur de couche de 0.05 mais de 0.02 mm, pour moi les vitesses devrait être les même)

 

Après, tu semble aussi cumuler le fait que lors de l'impression certain modèles forme une ventouse

Pour moi le problème que tu a cerclé en rouge c'est le résultat d'une ventouse... 

Le 28/01/2024 at 15:40, Gobkikass a dit :

canister_layers.jpeg

pour des pistes de solutions ( changer l'orientation et/ou faire des perçages d’évent pour éviter la création de ventouses. ) exemple de recherche google https://www.google.com/search?q=suction+cup+resin+printing 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai un soucis similaire et irrégulier dons pas systématique. Au milieu du plateau, l'impression semble s’arrêter, puis reprendre plus tard. dans le bac pas de résidu en plaque. J'ai constaté que cela se produisait plus souvent à le 1- imp de la journée. (chauffage des plaque?)

J'ai une élégoo mars2 , de la résine de base grise et j'ai pas touché les réglage qui sont ceux d'origine

J'ai nettoyé le bac changé sa protection, il est transparent.

d’après vos dires une succion? donc prévoir des espaces entres les pièces?

 conduite à tenir? changer le film? changé l'écran?

 malgré tout je m'éclate avec le dessin et l'impression!!!!

 merci à tous jld

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 at 13:17, jld a dit :

d’après vos dires une succion? donc prévoir des espaces entres les pièces?

Si il y a création d'une coupe de succion il faut percer pour empêcher la création de cette coupe de succion.

Un outil gratuit comme UVTools ( https://github.com/sn4k3/UVtools/releases ) permet avec ses outils d'analyse d'un fichier d'impression de détecter les coupe de succion.

 

Le 16/02/2024 at 13:17, jld a dit :

conduite à tenir? changer le film? changé l'écran?

 

Commencer par vérifier que ton plateau est bien ultra plat ( avec un réglet et une lumière rasante )

 

Puis, que tu utilise des durées d'exposition adapté a la résine, hauteur de couche utilisé et température de l'environnement d'impression,
avec par exemple "The cones of calibration" de table flip Foundry

 

Vérifier la tension FEP ( de l'ordre de 350-450Hz en fréquence de résonnasse avec une app comme Spectroid) 

Si l'état de surface du FEP est usé, en changer.

 

Pour l'écran, le changer seulement si sur une impression a vide ou sur un test d'exposition ( avec juste une feuille de papier pour bien voir ce qui est exposé sans te prendre plien d'UV dans les yeux ) tu remarque que le motif exposé n'est pas celui attendu.

Modifié (le) par PPAC
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le coup de main. j'ai mal compris l'appellation "effet de succion" Effectivement qd on imprime un "tonneau" il faut prévoir une évacuation - pour éviter la succion comme l'indique le post mais aussi pour éviter que la résine non polymérisée "troue" le tonneau et se déverses n'importe où!!!

  J'avais compris que l'effet de succion se faisait entre le FEP et la résine  provoquant un décollement 

 c'est ce qui nous arrive. 

 bon j'ai nettoyé le plateau, changer le FEP et je vais re essayer. 

 Merci encore pour vos conseils avisés. jld

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...