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Posté(e)

Bonsoir @MrMagounet 

en fait c'etait "plus simple" que la config: avant de modifer les parametres, j'ai relancé un auto leveling deuis le pavé tactile. ca lance un clean de la buse et là, je me suis apercu que la buse se mettait en avant de plateau au lieu d'aller vers l'arriere sur le pad silicone...

j'ai demonté le plateau et ... la courroie etait fixée à l'envers sous le plateau !! (vérifié avec le tuto video de remplacement de courroie)

je l'ai remis dans le sens normall et là miracle, ca fonctionne beaucoup mieux 😅

l'autoleveling donne le resultat ci dessous pour le moment.

 

Les écrous sont à la limite: les ressorts ne remontent pas plus. Je suppose qu'il faut aussi enlever les 2 entretoises sur la S1 ?

Merci, bonne soirée

 

image.png.a27f8662f4d8caf1147a881873de5a87.png

 

  • Wow 1
Posté(e)

@Azil je l'avais pas vue venir celle la 😄 c'est la première fois que je vois un courroie monté a l'envers sur une machine a ce demander ce qui ce passe sur la chaine d'assemblage de Artillery.

La c'est clairement pas bon ton réglage commence a serrer et mettre 6 ressort en compression la toi tu les a desserrer mais faut faire l'inverse que l'on est de la contrainte sinon le plateau restera pas réglé. le but est de faire dans un premier temps un réglage pour avoir les 3 zones de réglage a gauche et les 3 a droite le plus proche possible en valeur les uns des autes.
On s'en moque du centre du plateau pour le moment, une fois fait regarde le mesh obtenue (montre le moi si besoin), si les tous est régler a peut prêt pareille mais que tu vois au centre une bosse alors en effet dans ce cas on devra possiblement retirer les entretoises du centre.

mais la clairement tu ajuster les Coin mais pas les vis du milieu gauche et droite , et a gauche tu est plus haut que a droite 😉 

Posté(e)

@MrMagounet j'ai tout repris en serrant plus.

apres quelques coup de clé, voici ou j'en suis. je vais encore essayer d'améliorer le creux devant.

qu'est ce qui est acceptable comme écart ? (variance à 0.2800)

image.thumb.png.5d4ea6dd484bd74e8a3cb265b255a7d4.png

Posté(e)

@Azil c'est pas trop mal tu peux peut être ajuster encore un poil  et réussir a tomber sur une variance de 0.230 voir 0.210 mais cela reste parfaitement acceptable et 100 fois mieux qu'avant

Posté(e)

@MrMagounet voila, je finis sur 0.195 🥳

Encore merci pour les conseils... il y aura surement d'autres questions plus tard 😅

bonne soirée et tres bon weekend ✌️🤘

 

image.thumb.png.502b0f4a64372158c3dcc2949df1398f.png

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 27/01/2025 at 18:29, hargathor a dit :

Je me réponds à moi même car ça pourra servir à d'autres.

 

Remplacement de la carte mère et tout repart comme neuf ! Au top le support artillery.

 

Je n'avais pas voulu démonter entièrement l'ancienne carte avant de recevoir la nouvelle pour éviter de me planter dans les branchements, du coup après démontage et analyse de la carte je pense avoir compris ce qui à sauté : une diode de protection qui se situe après le thermistor à l'arrière de la carte (voir photo plus bas) et qui correspond à cette datasheet : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Littelfuse/SMF3.3?qs=5LChGqRbrjutbyo%2F8EojOg%3D%3D (d'après les marquages en tout cas). On voit bien qu'elle est pas dans son assiette contrairement à sa copine du dessus. Possible qu'en la remplaçant tout rentre dans l'ordre. Je vais me faire ça dès que j'ai le temps.

Merci d'avoir suivi/subi mes péripéties !

 

1024-1365.jpg

Bonjour tout le monde.

 

Comme d'autres avant moi, j'ai semble-t-il cramé mon mainboard en changeant de buse (erreur "MCU shutdown, ADC out of range").

Plus haut sur ce forum, hargathor, qui a rencontré le même cas, nous a parlé d'une diode située à l'arrière de la carte-mère qui pourrait être la pièce à remplacer. J'aimerais savoir si certains ici ont tenté de remplacer cette diode et si ça valait le coup d'être tenté.

Merci 

Posté(e)

Désolé j'ai jamais fait cramé les carte de cette machine.

Posté(e)
Le 08/11/2025 at 13:12, Bicarbonoute_de_Sade a dit :

Bonjour tout le monde.

 

Comme d'autres avant moi, j'ai semble-t-il cramé mon mainboard en changeant de buse (erreur "MCU shutdown, ADC out of range").

Plus haut sur ce forum, hargathor, qui a rencontré le même cas, nous a parlé d'une diode située à l'arrière de la carte-mère qui pourrait être la pièce à remplacer. J'aimerais savoir si certains ici ont tenté de remplacer cette diode et si ça valait le coup d'être tenté.

Merci 

Finalement j'ai du remplacer la carte mère car je ne suis pas capable de souder du smd (et je n'avais pas envie de trop m'embêter). De plus artillery m'a proposé un remplacement car encore sous garantie. J'ai gardé l'ancienne mb dans l'idée de la réparer. Pour information voici la diode qui a brûlé et quand on regarde la datasheet c'est bien une diode de protection (fusible). Voici la photo si ça peut t'aider !

 

IMG20251110193937.jpg

  • 1 month later...
Posté(e)

  

Le 29/06/2025 at 00:11, LilYoda a dit :

J'ai une question sur la macro M600.

J'ai remarqué que le ventilateur de refroidissement en face avant de la tête d'impression se déclenche à fond dès le lancement de la macro.
Lors du resume, il ne revient pas à sa valeur précédente, et reste à fond, jusqu'à ce que le gcode du modèle ait une commande pour changement de vitesse du ventilateur.

Ca me donne ls premières lignes après le changement qui adhèrent mal à la couche précédente, car déjà celle ci a refroidi, mais en plus le dépot du nouveau filament se fait avec la ventilation à fond.

Je voulais voir si ce comportement était corrigeable, mais je ne vois pas de ligne dans la conf qui fait ça? Quelqu'un aurait-il une idée?

Voilà ce que j'ai dans les fichiers .cfg entre la M600, le PAUSE et le RESUME (je n'ai rien touché au PAUSE ou au RESUME pour l'instant)

[gcode_macro M600]
gcode:
	#Définit les valeurs par défaut M600 [E<initial_retract>] [U<later_retract>] [X<abs_pos>] [Y<abs_pos>] [Z<rel_pos>]

	{% set E = (params.E|default(1)|float,0.0)|max %}
	{% set U = (params.U|default(60)|float,0.0)|max %}
	{% set X = (params.X|default(10)|float,0.0)|max %}
	{% set Y = (params.Y|default(10)|float,0.0)|max %}
	{% set Z = (params.Z|default(10)|float,0.0)|max %}
	
	#Sauvegarde de l'état et mise en pause
    SAVE_GCODE_STATE NAME=M600_state
    PAUSE
	
	#Retraction relative de la valeur {E} de extrudeur à 45mm/s (2700mm/min) et levé du Z de la valeur {Z}
    G91
    G1 E-{E} F2700
    G1 Z{Z}
	
	#Déplacement en coordonées absolues des Axes X et Y au valeur par défaut définit à 50mm/s
    G90
    G1 X{X} Y{Y} F3000
	
	#Retraction relative pour retrait du filament de la valeur par défaut de U à 15mm/s 
    G91
    G1 E-{U} F1000
	
	#Restauration des valeurs d'avant pause
    RESTORE_GCODE_STATE NAME=M600_state
    
[gcode_macro PAUSE]
rename_existing: BASE_PAUSE
gcode: 
    {% set z = params.Z|default(20)|int %}                                                   
    {% set e = params.E|default(2.5) %} 
    SET_GCODE_VARIABLE MACRO=RESUME VARIABLE=zhop VALUE={z}                             
    SET_GCODE_VARIABLE MACRO=RESUME VARIABLE=etemp VALUE={printer['extruder'].target}                                              
    SAVE_GCODE_STATE NAME=PAUSE                                                                  
    M25                                                                              
    {% if (printer.gcode_move.position.z + z) < printer.toolhead.axis_maximum.z %}       
      G91
	    M83
	    G1 E-{e} F2100
      G1 Z{z} F900                                                                     
    {% else %}
      SET_GCODE_VARIABLE MACRO=RESUME VARIABLE=zhop VALUE=0
    {% endif %}
    SAVE_GCODE_STATE NAME=PAUSEPARK
    G90                                                                                  
    #G1 X0 Y0 F6000
	 # G1 E{e} F2100	
    SET_IDLE_TIMEOUT TIMEOUT=43200                                                       


[gcode_macro RESUME]
rename_existing: BASE_RESUME
variable_zhop: 0
variable_etemp: 0
gcode:
    #G28 X Y
    {% set e = params.E|default(2.5)|int %}                                          
    SET_IDLE_TIMEOUT TIMEOUT={printer.configfile.settings.idle_timeout.timeout}
    G91                                                                               
    M83
	#   G1 E-{e} F900		
    RESTORE_GCODE_STATE NAME=PAUSEPARK MOVE=1 MOVE_SPEED=100                     
    {% if printer[printer.toolhead.extruder].temperature >= printer.configfile.settings.extruder.min_extrude_temp %}                                                
      G1 Z{zhop * -1} F900
	    G1 E{e+0.5} F900	  
    {% else %}                      
      G1 Z{zhop * -1} F900                                                     
    {% endif %}
    RESTORE_GCODE_STATE NAME=PAUSE MOVE=1 MOVE_SPEED=60 
    M24

 

 

j'ai relu les pages de ce post et je vois que @LilYoda avait évoqué la pause avec des soucis de réglages. 

je n'arrive pas à avoir une macro correcte.

à ce jour j'ai celle de yoda, je l'ai corrigé car pour moi elle injectait trop de filament à la reprise et la purge me faisait un fil baladeur. mon soucis principal c'est qu'il faut que je remette la tempérture à la main. je n'arrive pas à le faire revenir à l'état demandé par la buse lors du print.

j'ai demandé à une IA de m'aider un peu. c'était pas concluant

Posté(e)
Il y a 2 heures, Yvan Bonnin a dit :

  

 

j'ai relu les pages de ce post et je vois que @LilYoda avait évoqué la pause avec des soucis de réglages. 

je n'arrive pas à avoir une macro correcte.

à ce jour j'ai celle de yoda, je l'ai corrigé car pour moi elle injectait trop de filament à la reprise et la purge me faisait un fil baladeur. mon soucis principal c'est qu'il faut que je remette la tempérture à la main. je n'arrive pas à le faire revenir à l'état demandé par la buse lors du print.

j'ai demandé à une IA de m'aider un peu. c'était pas concluant

Ce qu'il faut faire c'est ce que j'ai fait sur ma macro M600 au moment de l'appel au M600 tu sauvegarde dans des variables les valeurs a restaurer comme la position ou encore la temp°, tu appel la pause et quand cette dernière est fini et que le résume ce lance faut restaurer les valeurs via tes variables 😉 temp° avec pause jusque temp° atteinte puis reprise.

Posté(e) (modifié)

j'ai solutionné, je partage ma solution 🙃

je crée ma variable dans M600 

SET_GCODE_VARIABLE MACRO=RESUME VARIABLE=mytemp VALUE={printer['extruder'].target|int}

Je défini la macro ou elle doit être envoyé (dans mon cas resume)

et dans ma macro resume je pose une condition avant reprise

{% if mytemp|int > 0 %}
M109 S{mytemp}
{% endif %}

et mon problème est résolu !

Merci pour le coup de pouce @MrMagounet

 

Modifié (le) par Yvan Bonnin
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous.

Je suis propriétaire d'une artillery x4 plus S1 et j'ai un souci d'impression avec du petg de chez esun. J'utilise le profil de @MrMagounet sur Orca slicer et la 1ere couche n'arrive pas à adhérer au bed. Ci joint l'état de l'impression d'un modèle de test pour la 1ere couche et l'écran du pad 

Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter. 

 

IMG_20251222_225853.jpg

IMG_20251222_225906.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)
il y a 8 minutes, Pierrolito a dit :

Ci joint l'état de l'impression

Je ne connais pas bien cette imprimante, mais à la vu de la photo il y a soit un problème de nivellement du lit soit le Z offset qui est trop haut

Posté(e)

En complément de mon précédent post, je joins également le bed mesh que j'ai du rattraper et après avoir retirer les entretoises centrales.

La première couche tient difficilement ou en partie sur le plateau et la buse vient par moment enlever de la matière sur le plateau comme sur la photo jointe.

Merci pour votre aide ou vos conseils.

 

Screenshot_2025-12-22-20-18-22-145_com.android.chrome.jpg

IMG_20251222_233300.jpg

Posté(e)

Salut @Pierrolito tu dis utiliser mon profil ok, mais par défaut le profile que j'ai créer est avant tous pour le PLA, pour imprimer du PETG il faut donc ajuster quelques peu certaines choses.

Déjà sur le profile filament lui même il faut bien indiqué la température ideal pour ton filament suivant les PETG cela varie de 235°c a 255°c, ajuster le débit en adéquation au PETG et au capacité de ta buse, indiquer un temp° de plateau en adéquation mini 70°C mais certain PETG demanderont 80-85°C sur le plateau.

Peux tu me dire si tu rencontre des soucis aussi avec le PLA ? 


Ensuite le profile d'impression lui même le PETG est un filament qui support mal la vitesse sur du PETG classique dépasser les 120mm/s est compliqué, donc l'ajustement de la vitesse et de l'accélération doit aussi être pris en compte.

Pour le PETG il y en a plusieurs type aujourd'hui, le PETG classique vitesse lente débit limité, le HS ou Rapid PETG est un PETG modifié pour supporter des vitesse et un débit proche du PLA du coup un profile proche d'un profile PLA fonctionnera bien terme de vitesse et accélération (celui que j'utilise le plus souvent maintenant pour avoir des impression plus rapid quand j'utilise du PETG), le PETG HT qui est une version haute temp° il demande des temp° buse plateau plus élevé que les PETG classique.

On va bien trouver ce qui cloche 😉 

Posté(e)
il y a 41 minutes, MrMagounet a dit :

Salut @Pierrolito tu dis utiliser mon profil ok, mais par défaut le profile que j'ai créer est avant tous pour le PLA, pour imprimer du PETG il faut donc ajuster quelques peu certaines choses.

Déjà sur le profile filament lui même il faut bien indiqué la température ideal pour ton filament suivant les PETG cela varie de 235°c a 255°c, ajuster le débit en adéquation au PETG et au capacité de ta buse, indiquer un temp° de plateau en adéquation mini 70°C mais certain PETG demanderont 80-85°C sur le plateau.

Peux tu me dire si tu rencontre des soucis aussi avec le PLA ? 


Ensuite le profile d'impression lui même le PETG est un filament qui support mal la vitesse sur du PETG classique dépasser les 120mm/s est compliqué, donc l'ajustement de la vitesse et de l'accélération doit aussi être pris en compte.

Pour le PETG il y en a plusieurs type aujourd'hui, le PETG classique vitesse lente débit limité, le HS ou Rapid PETG est un PETG modifié pour supporter des vitesse et un débit proche du PLA du coup un profile proche d'un profile PLA fonctionnera bien terme de vitesse et accélération (celui que j'utilise le plus souvent maintenant pour avoir des impression plus rapid quand j'utilise du PETG), le PETG HT qui est une version haute temp° il demande des temp° buse plateau plus élevé que les PETG classique.

On va bien trouver ce qui cloche 😉 

Merci pour ton retour. Quand je parle de profil, je parle de ton profil que tu as distribué pour la x4 plus sur ton drive pour Orca. Je pense déjà avoir un souci de nivellement de plateau. J'ai retiré les entretoises du centre et n'ayant pas les molettes sur ce modèle la, je dois refaire le réglages des 6 vis avec les ressorts.

🙃🙃🙃

Pour l'instant, le plateau est une galère à niveller sans molettes...🫣🫣

Screenshot_2025-12-23-09-14-31-460_com.android.chrome-edit.jpg

Posté(e)

@Pierrolito oui en effet ton manual bed leveling est au fraise la quasiment 2mm de déniveler c'est enorme, ajuste déjà le plateau et refait les test après.
J'ai toujours dit que c'etait une erreur de ne pas avoir de molette de réglage sous le plateau sa a été retiré a cause des sachant qui explique a quoi bon mettre des molette il y a un auto nivellement. Alors oui l'auto nivellement corrige la hauteur du plateau sur une zone par rapport a la buse, sauf que cela ne rend pas le plateau plus droit.
Ici si tu prend un dénivelé de 2mm quand on imprimer une pièce qui doit s'emboiter dans une autre on a le risque d'avoir un ecart d'emboitement de pouvant aller de 2 a 4mm ce qui est ultra visible et gênant. 

Il donc toujours mieux de pouvoir ajuster son plateau pour avoir 0.3mm ou moins de variance, et plus le plateau est grand plus ce risque est présent, car tout les fabriquant ne règle pas aussi finement leur plateau, que souvent certain fabriquant utilise des plateau alu trop fin pour des raisons de réduction de cout qui peuvent de déformer sous contrainte plus facilement etc....

Fait nous un retour une fois ajuste 😉 

Posté(e)
il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

@Pierrolito oui en effet ton manual bed leveling est au fraise la quasiment 2mm de déniveler c'est enorme, ajuste déjà le plateau et refait les test après.
J'ai toujours dit que c'etait une erreur de ne pas avoir de molette de réglage sous le plateau sa a été retiré a cause des sachant qui explique a quoi bon mettre des molette il y a un auto nivellement. Alors oui l'auto nivellement corrige la hauteur du plateau sur une zone par rapport a la buse, sauf que cela ne rend pas le plateau plus droit.
Ici si tu prend un dénivelé de 2mm quand on imprimer une pièce qui doit s'emboiter dans une autre on a le risque d'avoir un ecart d'emboitement de pouvant aller de 2 a 4mm ce qui est ultra visible et gênant. 

Il donc toujours mieux de pouvoir ajuster son plateau pour avoir 0.3mm ou moins de variance, et plus le plateau est grand plus ce risque est présent, car tout les fabriquant ne règle pas aussi finement leur plateau, que souvent certain fabriquant utilise des plateau alu trop fin pour des raisons de réduction de cout qui peuvent de déformer sous contrainte plus facilement etc....

Fait nous un retour une fois ajuste 😉 

Ok merci beaucoup pour tes explications claires et précises. Je refais le test a midi et je te dis.

Posté(e)

Est ce que tu pourrais m'expliquer la différence entre la matrice réelle et la matrice interpolée ? Sur le bed mesh?

Screenshot_2025-12-23-14-55-59-288_com.android.chrome-edit.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Donc niveau du plateau me paraît enfin pas mal. Je vais lancer un z offset pour tenter un nouveau print

Screenshot_2025-12-23-20-32-12-168_com.android.chrome-edit.jpg

Posté(e)
il y a 2 minutes, Pierrolito a dit :

niveau du plateau me paraît enfin pas mal

Effectivement il est beaucoup mieux 😉

Posté(e)

@Pierrolito oui la tu as un mesh franchement nickel c'est parfait côté réglage plateau, vérifie l'ajustement du Z-offset si besoin.

Pour répondre a ton autre question sur la meshbed :

  • Matrice réelle c'est un matriçage en relevé de mesure pure par le capteur, cahque valeur a donc réellement été mesuré.
  • Matrice interpolé est un matriçage qui mesure un nombre de point plus réduit et complète les zone non mesuré par le capteur de nivellement par interpolation entre la valeur réel précédente et la valeur réel postérieur.  
Posté(e)
il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

@Pierrolito oui la tu as un mesh franchement nickel c'est parfait côté réglage plateau, vérifie l'ajustement du Z-offset si besoin.

Pour répondre a ton autre question sur la meshbed :

  • Matrice réelle c'est un matriçage en relevé de mesure pure par le capteur, cahque valeur a donc réellement été mesuré.
  • Matrice interpolé est un matriçage qui mesure un nombre de point plus réduit et complète les zone non mesuré par le capteur de nivellement par interpolation entre la valeur réel précédente et la valeur réel postérieur.  

Est ce que tu me conseilles de faire un ABL?

Test avec du PLA BASIC même combat.... 

J'ai essayé avec un autre profil pour la x4 plus S1 mais rien n'y fait. Je sèche. Est ce que ça peut venir de la buse??

IMG_20251223_213909.jpg

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