Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

OK j'ai beau chercher, je ne vois pas cette vis...  Quelqu’un aurait-il une photo montrant où serait la vis de réglage de cette courroie?

Posté(e)
Il y a 14 heures, LilYoda a dit :

OK j'ai beau chercher, je ne vois pas cette vis...  Quelqu’un aurait-il une photo montrant où serait la vis de réglage de cette courroie?

Salut. Je ne suis pas chez moi pour la prendre en photo mais j'ai trouvé une image sur le web pour te la localiser. 

IMG_20260103_103943.jpg

Posté(e)
Il y a 23 heures, Pierrolito a dit :

Salut. Je ne suis pas chez moi pour la prendre en photo mais j'ai trouvé une image sur le web pour te la localiser. 

IMG_20260103_103943.jpg

Ça c'est la vis de la courroie x, sur la X4 je ne vois rien sur la courroie de synchronisation des Z, c'est une courroie en boucle fermée qui se prend en haut des tiges filetées du A, je ne vois pas comment on pourrait bient la tendre 🤔

Posté(e)
Il y a 5 heures, benweb81 a dit :

Ça c'est la vis de la courroie x, sur la X4 je ne vois rien sur la courroie de synchronisation des Z, c'est une courroie en boucle fermée qui se prend en haut des tiges filetées du A, je ne vois pas comment on pourrait bient la tendre 🤔

Désolé j'avais mal lu ta question. S'il y a une courroie elle doit être sous le capot du bas de l'imprimante car les moteurs pas a pas de l'axe Z sont situés en bas. 

Posté(e)
Le 02/01/2026 at 10:41, LilYoda a dit :

Du coup je me pose une question: la courroie en haut de l'axe Z, qui relie les 2 moteurs du Z entre eux: il faut régler sa tension aussi ou pas?

Et si oui, elle se règle comment?

Bonjour @LilYoda tu parle de la courroie qui passe à ras du fil du capteur de filament, tout en haut du portique ? 

Cette courroie sert uniquement à synchroniser les 2 moteurs du Z. Il n'est pas possible de régler la tension. 

Bonne soirée. 😉

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Didi555 a dit :

Bonjour @LilYoda tu parle de la courroie qui passe à ras du fil du capteur de filament, tout en haut du portique ? 

Cette courroie sert uniquement à synchroniser les 2 moteurs du Z. Il n'est pas possible de régler la tension. 

Oui c'est celle là

Pareil, je ne vois rien pour régler la tension de celle-ci

Posté(e)
Le 04/01/2026 at 10:18, benweb81 a dit :

Salut Les courroies de synchronisation de l'axe Z non pas de réglage en soit ici on a pas besoin d'avoir une tension bien ajuster comme pour les Axes X et Y car ici comme son nom l'indique elle sert juste a éviter la désynchronisation que pourrait avoir les 2 moteurs Z dans le temps (surtout si les 2 moteurs sont gérer par le même pilote, car avec des pilote indépendant on a des mécaniques d'alignement automatique des différents Z de possible dans les firmwares même si sur beaucoup de machine bed slinger cette option n'est pas présent de base).

Donc pour revenir a cette question comme sur les SW X1 X2 X3 les X4 ont une courroie de synchro qu'il n'y a pas besoin de tendre en soit et qui d'ailleurs si elle etait trop tendu apporterais une contrainte non désiré qui poserait des soucis potentielles.

• +1 2
  • Merci ! 1