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Posté(e) (modifié)

bonjour, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé cette plaque flexible, 

 sur amazon

je voudrais imprimer entre autres de genre de choses:

j'ai divisé le stl en deux parties, une moitié fait la presque totalité de l'impression de la  mon x2

plaque.png.5f0ed7128f3efe7e31ab3861fcb973cf.png

 

 c'est le même fonctionnement que les plaques PEI pour le FDM, j'en ai mis une sur la cr6-se, c'est le jour et la nuit pour retirer les impressions, de plus, plus besoin d'investir dans les plaque verres onéreuses tous les 6 mois.

je me demandais s'il en était de même pour le SLA surtout pour la facilité: voilà la plaque en question sur amazon

 

merci

Modifié (le) par bblt
Posté(e)

J'ai pas essayée ce genre de plaque magnétique mais je ne suis pas fan (contrairement à celle sur une fdm), déjà parce que sur une résine la plaque d'origine est simple à enlever et à mettre et pas besoin de refaire le Z donc pourquoi rajouter une autre plaque amovible.... les impressions sont simple à enlever de la plaque avec la spatule plastique de merde fourni avec l'imprimante suffit de bien configure les supports donc le côté flexible bof sur son utilité....

Et toujours perso j'ai de gros doutes sur la tenue dans le temps de la partie magnétique collé à la plaque, quant je voie que certaine résine en moins de 15 min me bouffe les gants nitrile, y laisser la plaque pendant des heures pour moi c'est un risque.... et faut tout bien nettoyer à chaque fois pour pas qu'il y ai de la résine entre l'aimant et la plaque... du boulot en plus...

Et j'aurai trop peur qu'avec l'effet de succion la plaque se décolle et que tout reste au fond (même si je sais que le coté aimant peut être très costaud sur certaine marque).

Mais il y en a beaucoup qui imprime avec donc il pourront mieux te répondre que moi qui ai un avis négatif dessus sans en avoir utilisé.

Posté(e)

@Ironblue c'est ce dont je me méfie, car si ça se décolle, c'est la cata, ça va tout écraser

j'ai essayé de faire une impression de la plaque, en fait deux, une sans supports, très difficile à décoller, je casse les pièces fines de 2mm, une avec support, le problème le dessous n'est pas super chouette, loin de là, j'arrive pas à avoir un dessous nickel, comme c'est pièces à emboiter, ça le fait pas, ça fait des picots et des petits monicules

c'est pour ça que je pensais à cette plaque flexible.

Posté(e)

Perso, j'en ai sur mes 2 imprimantes et c'est pas mal pratique, surtout avec la M3 premium qui a un plateau plus qu'encombrant, faut le dire c'est pas des plus pratique à manipuler.

Sur la Mono X j'ai une partie magnétique de 2 mm et sur la M3 de 3mm, et ça tient très bien. Pas besoin non plus de nettoyer au petit oignons entre la plaque et l'aimant, ça gêne en rien et si il y a un peu de résine, ça aide à faire glisser la plaque plus facilement.

Par contre, en avoir besoin ou pas, c'est subjectif, ça aide, mais c'est pas indispensable.

Par contre ça n'empêche pas qu'il faut calibrer son exposition au petit oignon.

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour le retour, @Poisson21 tu peux me dire la marque et la façon dont tu as procédé pour la  poser, car j'ai vu sur une démo qu'il fallait la poser sous pression pour parfaire le collage 

 

Merci

 

 

Posté(e)

J'ai déjà utilisé ces éléments au début, ça m'a gonflé, tout dépend ta façon  de décoller tes pièces, mais là en gros, obligé de toucher l'endroit avec tes gants donc tu les salis forcément alors que d'habitude, je pose le plateau, spatule, pièce sur la plateau et les gants sont niquels

Posté(e)

b'soir

mon souci est que je n'arrive pas à décoller la plaque avec les pièces sans les casser, c'est pour cette raison que je pense à la plaque, j'ai fait un bloic porte foret , j'ai mis plus d'une demi heure pour le décoller, et je l'ai abîmé de partout, si je mets des supports, ça fait des picots, j'ai poncé forcément j'ai enlevé de la matière

 je vais me lancer dans une horloge, avec forcément des engrenages où il faudra beaucoup de précision si je ponce  je vais perdre en précision dimensionnel, et là c'est cuit

merci pour la réponse

Posté(e) (modifié)

Tu peux essayer avec ce genre de spatule https://amzn.to/3vWLOAv

Ça peut aussi venir d'une exposition des premières couches trop forte (et imprimer contre le plateau sans support c'est souvent un risque dimensionnel lié a la surexposition obligatoire des premières couches).

J'ai déjà eu ce cas, mais quand le plateau était neuf et non dégraissé, je n'ai plus eu de soucis une fois le premier print exécuté 

Modifié (le) par isidon
Posté(e) (modifié)

J'ai déjà imprimée des engrenages et j'ai pas eu de souci en mettant des supports et ils fonctionnent toujours dans le compteur de la voiture.

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Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
Posté(e)

@bblt pour la plaque de la Mono X, je pourrais plus dire, Aliexpress mais je ne sais plus où.

Pour la M3 c'est une MagFlexPlate, je l'ai acheté pendant un kickstarter.

Seul conseil que je peux donner c'est d'en prendre une avec une texture dessus, une complètement lisse aura un peu de mal à accrocher et il faudra faire plus attention.

Pour le collage de la partie magnétique, pas de problème particulier, bien faire attention de pas trop emprisonner d'air en dessous et c'est tout, elle de toute façon assez souple et épaisse pour compenser quelque erreurs.

Par contre tu auras peut être à bidouiller le endstop Z car il pas prévu pour compenser la surépaisseur des 2 plaques.

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Ironblue a dit :

j'ai déjà imprimée des engrenages et j'ai pas eu de souci en mettant des supports et ils fonctionnent toujours dans le compteur de la voiture.

bjour 

j'ait fait une jauge hectolitre, décalitre et litres pour une citerne, en pla, j'ai du poncé des pièces a l'abrasif a l'eau grain 1500, sinon ça coinçait au niveau litre. j'y avait passé un temps fou. seul souci, et non des moindres, la citerne a eau était au soleil et la jauge aussi, il est venu le temps de la canicule,  ça a tout déformé.  j'aurais les mêmes déboires en petg, l'abs est trop sensible aux UV et devient granuleux dans le temps, je vais peut-être la refaire en résine, j'ai vu qu'il y en avait qui résistait aux températures, à voir

c'est un défi que je me suis lancé, imprimer une horloge sans ressort, uniquement poids et contrepoids

et là, sur une horloge, le pignon que tu montres, il bloque, ça tourne pas, ça ne souffre aucun défaut aussi minime soit-il,  la force d'entrainement (le poids) est de l'ordre de 500 à 800grammes, si trop ou pas assez ça bloque le balancier interne (le tic-tac).  ne pas oublier que ça doit faire bouger la roue des secondes

j'ai prévu 2 à trois mois entre l'impression, le montage, la réimpression des pièces défectueuses et surtout les yfalé, yavekapa, yfokon, forefer; 

 

c'est pour cette raison que je me fait la main sur des pièces à assembler, déjà le premier écueil . . .

 

pat

 

 

 

@Poisson21, merci

Posté(e)

b'soir à tous, 

j'ai résolu mon problème, bien évidemment la soluce était sur le forum

j'étais passé à côté lors de mes recherches, et puis j'de nouveau cherché:

deux solutions mettre la plaque à 45° pour faire des bases bien plates, mais très cher en résine presque le triple en supports

sinon diminuer la valeur du bottom exposure time qu'était à 40 conseillé à 25 sur un post je sais plus où, j'y ai mis 25,

et là ça se décolle sans problème de casse ni de déformation, par contre les pieds d'éléphants sont apparus, je vais essayé de baissé le nombre de couches le bottom layer est de 5, je vais faire un test avec 4 voir 3

merci pour vos réponses

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