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Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment upgradé ma ender 3 pro en direct drive avec un Creality Officiel Sprite Extruder Direct Drive Kit Medgrade 2023

https://www.amazon.fr/dp/B0C6KQXL2X?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

montage OK, j'ai changé la valeur de Esteps/mm 424.9 comme indiqué dans la notice.

mais le tube TPFE se tord à chaque fois après quelques min.

J'ai diminué le Esteps/mm (et pas qu'un peu), augmenté la temp d'impression etc... mais toujours le même problème! Je précise que j'imprime du PLA.

Quelqu'un aurait une idée svp?

J'ai également touché à cette vis de reglage mais pour être honnête je ne sais pas trop à quoi elle sert...

image.thumb.png.ad9ca03a56a90eb03c6ac8d3bd233b1f.png

D'avance merci de votre aide et bonne journée à tous.

IMG20240201095117.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je ne connais pas ton extrudeur, mais en principe, le tube PTFE devrait être directement à la sortie de l’extrudeur. Sur ta photo, il semble partir à l'arrière...

Ne réutilise pas un PTFE plié, remplace-le. Tu devrais avoir ton tube PTFE qui arrive par le haut, et un bout de tube PTFE à la sortie de l'extrudeur. Chez moi, il fait 25 mm en sortie, mais ce n'est pas un modèle Creality.

Je ne sais pas comment tu as monté le tout, mais tu as dû lire en diagonale.

Ensuite, il faut faire un calibrage de l'extrudeur pour être sûr (tuto dispo sur ce forum).

 

Capture.PNG

Modifié (le) par @hotpiaf
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

c'est un tube recyclé mais il n'est pas plié, 3 tubes différent, 3 résultats identique...

Oui sur la photo il juste sorti de la sortie de l'extrudeur, mais je l'ai coupé à la taille maxi possible.

en ce qui concerne le calibrage de l'extrudeur, je l'ai fait, j'espère correctement. tu parles bien de calculer le Esteps/mm en mesurant le fil après avoir fait une marque etc..? je n'avais pas de pied à coulisse donc je ne suis pas super précis non plus mais je devrais être proche (j'ai calculé 433)

Modifié (le) par cyco
Posté(e)
il y a 45 minutes, cyco a dit :

J'ai également touché à cette vis de reglage mais pour être honnête je ne sais pas trop à quoi elle sert...

 

Bonjour,

Cette vis régle la force avec laquelle les deux roues crantées 

qui entraînent le filament.

trop serré cela peut bloquer l'extrudeur ou découper le filament,

pas assez, le filament peut glisser,

cela correspond à la vis avec ressort que tu avais sur le bras de ton extrudeur d'origine.

Quand tu retires ton filament par exemple pour en changer,

tu dois voir sur la partie qui était après l'extrudeur des petits crans sur celui-ci ;

ce sont les marques des dents des roues crantées si elles sont profondes trop serré,

à peine marquées, reserre (sauf pour le TPU)

🙂

Posté(e)

J'ai refait un test avec un tube "transparent". Je constate après 20min environ que le PLA s'accumule dans le tube et ensuite le PLA ne sort plus de la buse... et au final le tube se tord.

un problème de setting? plus grave...?

IMG20240201112212.thumb.jpg.7ac36856eff7e0c441bd4ca04f776d8f.jpg

Posté(e)

@cyco

Je suppose que tu as la hotend d'origine

avec le PTFE traversant (allant au contact de la buse).

Quand tu as mis, ou que tu mets ton tube PTFE au contact de la buse,

l'as-tu coupé ou recoupé proprement à 90° (non ovalisé) ?

Sur la photo, je ne vois pas le clip  sur le pneufit servant à bloquer le tube PTFE dans la hotend.

Tu peux aussi avoir les griffes du pneufit usées. (à changer dans ce cas)

Tu as quand même tous les symptomes d'un tube PTFE mal calé dans le hotend et qui bouge.

Sur une hotend propre, tu mets le tube PTFE en place,

tu chauffes à 200°C et là tu le cales dans la tête en appuyant dessus, tu relèves la collerette du pneufit et tu mets le clip.

image.png.93980db9eab2a5e6b1d39a763c6fd9ff.png

Si tu as 1mm ou 2 de jour entre le haut du PTFE et le bas de l'extrudeur ce n'est pas grave, tant que cela soit en face

(pour du TPU 60 faut voir).

Dernier point le ventilateur de refroidissement qui souffle sur le radiateur rouge de la hotend toune-t-il bien ?

🙂

Posté(e) (modifié)

après démontage...

IMG20240201121617.thumb.jpg.baae833aef4eb83dc6436fef0695303f.jpg

Non ce n'est pas le hotend d'origine j'en ai changé il y a pas mal de temps.

par rapport à la coupe du tube, effectivement je l'ai toujours coupé en pointe (j'avais compris qu'il fallait faire ça justement...) .

Alors merci pour le clip car je n'y pensait plus...! 😅

Je vais essayer ta méthode, merci beaucoup.

Pour le ventilo, parfois il tourne parfois non, je ne sais pas trop à quel moment je suis certain qu'il doit tourner ou pas...

pardon, oui j'avais bien coupé le tube à 90°, c'est le PLA que je coupe en pointe avant de le mettre en place... j'inverse tout... ça me fatigue 😅

Modifié (le) par cyco
Posté(e)
Il y a 1 heure, cyco a dit :

Le PLA s'accumule dans le tube

Est que ton ventilateur qui refroidi le corps de ta tête d'impression tourne bien ?

Posté(e)

alors je viens de refaire un test, en 10min d'impression je n'ai vu aucun des 2 ventilos tourner... je pense qu'on a une piste là!

Posté(e)
il y a une heure, cyco a dit :

Non ce n'est pas le hotend d'origine j'en ai changé il y a pas mal de temps.

Oui mais c'est l'équivalent.

C'est le ventilo qui est devant qui importe,

il devrait tourner au démarrage de l'imprimante,

avec certain firmware seulement  quand la buse est à plus de 50 °ou 60°C,

mais je pense pas que cela soit ton cas.

Oui c'est sûrement la bonne piste, 

vérifie tes branchements côté carte mère aussi, (alimentation coupée)

comme tu y as touchée,

Ce ventilo sur ta carte doit être  branché sur un gros bornier (deux)

le vert avec un rond rouge.

image.thumb.png.f0db7c8ffa24ead436930a08fbf2230d.png

met aussi le clip sur le pneufit.

  • +1 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, cyco a dit :

alors je viens de refaire un test, en 10min d'impression je n'ai vu aucun des 2 ventilos tourner... je pense qu'on a une piste là!

Oui le ventilateur qui est devant doit tourner en permanence sinon le corp de ta tête chauffe le filament et le tube aussi d'où le bourrage dans le tube

Posté(e)

justement je vois que beaucoup de gens changent de firmware, j'ai été voir sur le site de creality mais il y en a plusieurs, je ne sais pas lequel prendre du coup... un de conseillé pour du direct drive (si ça a son importance)?

Je pense donc que je suis bon à changer les ventilos car tout est bien branché. Il y a t il un moyen de tester les ventilos (les faire tourner manuellement) via l'imprimante directement?

il y a 2 minutes, pascal_lb a dit :

Oui le ventilateur qui est devant doit tourner en permanence sinon le corp de ta tête chauffe le filament et le tube aussi d'où le bourrage dans le tube

en permanence... ok...  ce n'est clairement pas le cas...

Rien à tester avant (config imprimante, slicer etc...)? faut juste changer les ventilos

Posté(e)
il y a 18 minutes, cyco a dit :

justement je vois que beaucoup de gens changent de firmware, j'ai été voir sur le site de creality mais il y en a plusieurs, je ne sais pas lequel prendre du coup... un de conseillé pour du direct drive (si ça a son importance)?

Non tu n'as pas besoin de changer de firmware pour cette raison,

à partir du moment où tu as changé et sauvé dans les réglages les steps/mm pour l'extrudeur,

aux alentours de 400 pour le Sprite je crois à la place de 93 pour l'extrudeur d'origine.

Ensuite il faut modifier la distance de retraction pour un direct drive autour de 0.8mm à 2mm v retraction  vers 35mm/s

et cela se fait dans le trancheur, c'est important car si tu gardes les 6 mm du bowden tu risques des bouchages.

Avant de commander des ventilos, regarde avec un multimètre si tu as de la tension sur les plots verts pour ce ventilateur,

en allumant l'imprimante, évite de débrancher d'autres câbles lorsque tu es sous tension pour éviter de griller des composants.

si tension ok,  éteint tout et regarde si tes deux câbles  qui vont au ventilo sont bien en contact dans  les plots (gros plot et petit cables).

Tu peux aussi le tester avec un pile 9 volts en respectant la polarité cela devrait démarrer quand même ou tu prends le jus sur les plots d'entrée 24 volts de la carte mère

Si tu n'as pas de tension sur les plots, imprimante allumée problème de carte mère potentiel.

🙂

Posté(e)

Bon... problème réglé! ET au final...🥁... tout ça à cause d'un morceau de PLA de moins d'1mm bloqué à l'intérieur du ventilo qui l'empêchait de tourner...

Impression en cours et tout se passe bien depuis presque qu'une heure 😀

Merci beaucoup pour vos conseils et informations très utiles.

et un bon weekend à tous!

 

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