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Une bouteille à la mer


Bipsom

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Pour réinstaller la version Klipper de QidiTech:

  1. Connexion ssh en utilisateur mks
  2. Arrêter le daemon klipper
    sudo systemctl stop klipper
  3. Faire une copie (au cas où) du répertoire klipper et de l'environnement virtuel Python

    mv klipper klipper.fail
    mv klippy-env klippy-env.fail
  4. Cloner le dépôt Qidi - Klipper
    git clone https://github.com/QIDITECH/klipper.git
  5. Ne pas procéder à l'installation via les scripts «habituels» (scripts/install-xxxxx.sh) car pour créer l'environnement Python virtuel, le binaire (ou le lien symbolique «python2» est utilisé et le script Systemd de klipper.service est différent de celui de Qidi. Créer l'environnement virtuel :
    virtualenv -p python ${HOME}/klippy-env
  6. Installer les dépendances Python
    ${HOME}/klippy-env/bin/pip install -r ${HOME}/klipper/scripts/klippy-requirements.txt
  7. Si le script systemd de Klipper n'est pas celui de Qidi ( cat /etc/systemd/system/klipper.service ) :
    Citation

    #Systemd Klipper Service

    [Unit]
    Description=Systemd Klipper Service
    Documentation=https://www.klipper3d.org/
    # After=network.target
    After=makerbase-byid.service
    Wants=udev.target

    [Install]
    WantedBy=multi-user.target

    [Service]
    Environment=KLIPPER_CONFIG=/home/mks/klipper_config/printer.cfg
    Environment=KLIPPER_LOG=/home/mks/klipper_logs/klippy.log
    Environment=KLIPPER_SOCKET=/tmp/klippy_uds
    Environment=KLIPPER_PRINTER=/tmp/printer
    Type=simple
    User=mks
    RemainAfterExit=yes
    ExecStart=/home/mks/klippy-env/bin/python /home/mks/klipper/klippy/klippy.py ${KLIPPER_CONFIG} -I ${KLIPPER_PRINTER} -l ${KLIPPER_LOG} -a ${KLIPPER_SOCKET}
    Restart=always
    RestartSec=10

    alors le recréer
    sudo /bin/sh -c "cat > /etc/systemd/system/klipper.service" << EOF
    #Systemd Klipper Service
    
    [Unit]
    Description=Systemd Klipper Service
    Documentation=https://www.klipper3d.org/
    # After=network.target
    After=makerbase-byid.service
    Wants=udev.target
    
    [Install]
    WantedBy=multi-user.target
    
    [Service]
    Environment=KLIPPER_CONFIG=/home/mks/klipper_config/printer.cfg
    Environment=KLIPPER_LOG=/home/mks/klipper_logs/klippy.log
    Environment=KLIPPER_SOCKET=/tmp/klippy_uds
    Environment=KLIPPER_PRINTER=/tmp/printer
    Type=simple
    User=mks
    RemainAfterExit=yes
    ExecStart=/home/mks/klippy-env/bin/python /home/mks/klipper/klippy/klippy.py ${KLIPPER_CONFIG} -I ${KLIPPER_PRINTER} -l ${KLIPPER_LOG} -a ${KLIPPER_SOCKET}
    Restart=always
    RestartSec=10
    
    EOF
  8. Relancer le daemon klipper
    sudo systemctl start klipper

Normalement avec ces manipulations (qu'on pourrait regrouper pour en faire un script de «récupération» du Klipper façon QidiTech), comme les MCUs sont toujours en version 0.10.x, le système devrait démarrer correctement (enfin j'espère). Klipper pour fonctionner correctement doit être synchro entre «klippy» et les firmwares flashés sur les MCUs.

A partir de là, si tout refonctionne, NE PLUS TENTER DE METTRE A JOUR KLIPPER (et pas de mises à jour de l'OS non plus).

Via KIAUH, les seules mises à jour possibles qui ne créent pas de soucis sont : Fluidd (et/ou Mainsail si installé en plus) et Klipperscreen. Toutes les autres (Klipper ou Moonraker) vont casser le système QIDI.

Au cas où Klipper ait été mis à jour ET que les MCUs aient été reflashés dans, a minima, une version majeure identique (>0.10 donc 0.11, 0.12) alors ne plus procéder aux mises à jour QIDI (via QD_Update) qui remplaceraient des composants (scripts python) de Klipper et Moonraker par des versions «incompatibles».

RAPPEL: en cas de mise à jour de Klipper / Moonraker, l'écran fonctionnera (ou pas) de manière bancale, il vaudrait mieux en ce cas trouver un écran de remplacement utilisant Klipperscreen.

🙂

 

Modifié (le) par fran6p
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Merci pour la marche à suivre, je voulais juste avant de le faire te dire qu'hier je suis resté sur la machine très tard j'ai bidouillé un peu, et j'en suis arrivé au message que je joins, pense tu que ça vaille le coup de ce fait que je fasse tes manipulations ou il y a autre chose à faire ?

6.png

 

EDIT

7.png

 

Nouvel edit

Je pense qu'il y a un soucis avec les versions de Python

 

1.png

2.png

Et aussi j'ai moonraker qui c'est enlevé, impossible de le réinstaller, donc plus d'accès à Fluidd

 

Modifié (le) par Bipsom
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Ton système il est à la bonne date et heure ? Les problèmes d'accès avec des certificats invalides sont souvent liés à une date et heure incorrectes.

L'installation du service Klipper doit se faire en une «seule» ligne (recopier toute les lignes de «sudo …» jusqu'au dernier «EOF» car là je n'ai pas l'impression que cela soit le cas.

Si tu n'attends pas les réponses (message en rouge) ça va être «compliqué». Ce message signale simplement que le service klipper n'a pas démarré plusieurs causes (le /dev déclaré pour le mcu principal est incorrect, des versions mixées de klipper, …)

Si la date et l'heure sont correctes et que l'installation des dépendances Python (en version python 2) affiche à nouveau des erreurs, Klipper peut fonctionner avec la version 3 de Python. Dans ce cas, il faut supprimer l'environnement virtuel précédemment créé (rm -rf ~/klipper-env) puis le recréer avec :

virtualenv -p python3 ${HOME}/klippy-env

🙂

Quand tu dis que tu as bidouillé un peu, tu as fait quoi exactement ?

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Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Quand tu dis que tu as bidouillé un peu, tu as fait quoi exactement ?

Je me suis un peu mal exprimé, j'ai surtout chercher des solutions et j'ai appuyé sur la MAJ de Moonraker, c'est là qu'il y a eu de l'avancer.

 

Quoi qu'il en soit, ce soir j'ai reflashé l'EMMC pour avoir une instal propre mais le message "Klippy is not connected" est apparu.

De ce fait j'ai ensuite suivi ta démarche pour l'installation de Klipper en prenant soin de mettre à l'heure, ça c'est parfaitement bien déroulé mais toujours un message d'erreur "Klippy not connected" (je continue mes recherches à ce sujet).

J'ai alors désespérément cliqué sur les Maj et j'ai eu un tout autre message qui semble parler du langage Python, j'ai donc installé la version 3 mais le message reste le même. 

Sur l'imprimante l'écran fonctionne, je n'ai us de message d'erreur, en revanche je ne pas allumer la lumière, les températures sont à 0. Pour ceux qui est du reste je ne préfère pas essayer de faire bouger les axes. 

1.png

2.png

Modifié (le) par Bipsom
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Désolé mais là je vais arrêter. Ce n'est pas en cliquant au petit bonheur la chance que le problème va se résoudre. Linux n'est pas un clicodrome microsoftien.

Il y a 14 heures, Bipsom a dit :

ce soir j'ai reflashé l'EMMC pour avoir une instal propre

Ça c'était un bon point de départ. Avec quelle image as-tu reflashé la mémoire ?

Mais il n'aurait pas fallu mettre à jour Moonraker 😞 ça a créé d'autres dégâts (voir ici), l'emplacement des fichiers de configuration utilise une autre arborescence que l'ancienne version de Moonraker.

Sur l'OS de Qidi Python est déjà installé dans les deux versions: Python2 (obsolète) et Python 3 bloqué à la version 3.7.3 :

mks@mkspi:~$ python --version
Python 2.7.16
mks@mkspi:~$ python3 --version
Python 3.7.3

J'espère que via KIAUH tu n'as surtout pas saisi dans la page [Update] l'option 12 (System) car sinon le noyau Linux (kernel) risque d'avoir été mis à jour ce qui empêchera un prochain démarrage du système (après mise à jour tout fonctionne encore car le noyau est toujours celui du démarrage précédent).

🙂

 

 

Modifié (le) par fran6p
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Bonjour, je sais parfaitement que ce n'est pas au petit bonheur la chance que tout va fonctionner à nouveau, et désoler si je t'ai déranger en disant cela. Crois moi que j'essai autant que je peux de comprendre tout les manips que tu me fais faire.

 

Pour l'image j'ai utilisé celle ci 

2.png

 

J'ai suivi ton Git pour Moonraker, toujours pas de changement et les versions de python sont les même que tu as affiché.

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

[Update] l'option 12 (System)

Non je n'ai pas fais ça.

1.png

 

Si tu souhaite arrêter là de m'aider je comprends parfaitement, tu as déjà passé beaucoup de temps sur ce problème et je tiens d'ailleurs à t'en remercier.

Modifié (le) par Bipsom
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Il y a 12 heures, Bipsom a dit :

Pour l'image j'ai utilisé celle ci 

Elle provient d'où ?

Il y a 12 heures, Bipsom a dit :

Non je n'ai pas fais ça.

Heureusement.

Cliquer sur Recover ? En faisant cela, le dépôt de Klipper serait remis sur l'officiel donc la dernière version 0.12.x qui provoquerait d'autres problèmes car il faudrait procéder à l'installation (après compilation) des trois firmwares (carte, tête, «RPi»)… On reviendrait donc au départ du post 🙄

D'origine avec l'OS de Qidi et Fluidd aucune mise à jour ne s'affiche dans la section paramètres :

fluidd-cog-no-maj.jpg.cf0c165c113d6577d91ae626ab31e4b3.jpg

Donc, là , honnêtement, je ne vois plus comment t'aider 😞

Modifié (le) par fran6p
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Bonjour,

Désoler réponse tardive, j'ai reçu ce jour une nouvelle puce EMMC envoyé par Qidi, mon imprimante est bien en 4.2.10 cette fois-ci mais aucune des fonction de l'imprimante est utilisable, et Fluidd n'est pas accessesible. J'imagine qu'il faut revenir au début du post pour que tout refonctionne, j'avoue avoir un peu peur de le faire maintenant que l'imprimante ne me marque plus d'erreur.  

Dernière question, pense tu qu'avec une nouvelle carte mère le soucis serait réglé ?

 

Quoiqu'il en soit je te remercie énormément pour l'aide que tu m'as apporté et le temps que tu as pris pour me répondre ! 

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Si je peux me permettre de soumettre une hypothèse, je pense que les MCUs ont été flashées avec des firmwares inadéquats.
Alors oui, une nouvelle CM ferait à nouveau fonctionner l'imprimante, mais ce n'est certainement pas la solution la plus économique...
Je laisse la main au patron 🤣 ( @fran6p ) bien plus calé que nous tous ici, pour te guider dans la possibilité (j'espère que ça l'est) de flasher les bons firmware dans ces fameuses MCUs.

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Il y a 1 heure, Bipsom a dit :

J'imagine qu'il faut revenir au début du post pour que tout refonctionne,

Dans un premier temps, non

Il y a 1 heure, Bipsom a dit :

mais aucune des fonction de l'imprimante est utilisable,

C'est à dire ?

Il y a 1 heure, Bipsom a dit :

Fluidd n'est pas accessesible

L'adresse IP (port 10088) n'aurait-elle pas changée ?

Il y a 1 heure, Bipsom a dit :

Dernière question, pense tu qu'avec une nouvelle carte mère le soucis serait réglé ?

Réponse de Normand: peut-être, peut-être pas? Une nouvelle carte est principalement utile quand un des composants électronique est défaillant et qu'il est difficile à remplacer.

La seule chose, actuellement, que je ferais, c'est de mettre à jour la version de 4.2.10 en 4.2.13. Mais avant de le faire, je ferais une image de la mémoire eMMC. Pour cela, j'utilise régulièrement sous Windows, un logiciel très simple  imageUSB qui me sert à imager les carte SD de mes RPi.

 

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
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Hey bonjour désoler de revenir vers vous que maintenant.

Entre temps je m'occupe de ma Neptune, et j'ai le SAV qui m'a dit avoir discuté avec leurs ingénieurs, ils m'ont envoyé une nouvelle carte Extruder ce qui bien sûr n'a rien changé.

 

Quand je dit aucune des fonctions de l'imprimante utilisable, c'est à dire que je ne peux faire bouger les axes, changer la température du nozzle, éclairer la machine etc... J'ai bien accès au menu tout ça mais rien ne bouge lorsque j'appui sur les boutons.

Le 13/02/2024 at 18:35, fran6p a dit :

L'adresse IP (port 10088) n'aurait-elle pas changée ?

Alors je ne sais pas trop j'ai fais un scan avec Angry Ip et il ne m'affiche pas de port. 

 

Le 13/02/2024 at 18:35, fran6p a dit :

La seule chose, actuellement, que je ferais, c'est de mettre à jour la version de 4.2.10 en 4.2.13

Le SAV m'as dit de ne pas le faire donc je sais pas trop, je vais faire l'image de la carte EMMC déjà. Et ensuite du coup je ne sais pas trop.

J'ai maintenant ça comme message.

1.png

429003929_2227409780967798_4703528416911214518_n.jpg

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  • 4 weeks later...

Je viens de lire ce post et j'en conclu qu'il vaut mieux éviter de mettre les mains dans le cambouis si l'on est pas un pro du dev. Sinon Bip-Bip !

Bon courage pour résoudre le problème et bravo aux spécialistes.

  • +1 1
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Le problème a été résolu suite à l'envoi d'une nouvelle carte mère par Qidi.
Le soucis et que je veut apprendre mais sans pratiquer pas évident, quoiqu'il en soit je ne touche plus à rien comme tout refonctionne correctement.

  • +1 1
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Il y a 2 heures, Bipsom a dit :

Le problème a été résolu suite à l'envoi d'une nouvelle carte mère par Qidi.
Le soucis et que je veut apprendre mais sans pratiquer pas évident, quoiqu'il en soit je ne touche plus à rien comme tout refonctionne correctement.

Sage décision et SAV vraiment incroyable !

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